Galerie des machines à levier
+52
2carrés
auxanges
Rainbowe
Alexisvovo
mery
Aoriste
impa
olivier29
Nonono72
Vectis
Benodino
hendasa
fabrice06
dhelim
V4rley
airV
Freewind33
philonge
Gavroche
haco
domi26
roluspress
fabio6034
Stephane_Paris
Maya
davestd
sassoon
metasystem
espresso68
elvice2000
LTB
BestMan
Neil-p
r0bin
jenesuispasanglais
arcandias
urgane83
Ken Le Survivant
jpp
Gérard JEAN
pierro79
Emeric
hbf11
Skydarking
Pig
pootoogoo
Pouillot Véloce
dynamos
rotchitos
Flynn
francoisax
zeb
56 participants
Page 17 sur 19
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Re: Galerie des machines à levier
et oui c'est aussi la force d'une communauté d'amateurs.
Grâce à r0bin j'ai pu compléter, de façon improbable, ma kim par la trouvaille de cette grille prétendument introuvable. Et qui remplacera avantageusement mon bricolage.
puis kay, c'est aperçu que mon logo avait bien vécu
et m'a gentiment envoyé un logo neuf.
elle est tout de même plus jolie, avec sa grille originale et son logo tout propet.
merci à eux
Grâce à r0bin j'ai pu compléter, de façon improbable, ma kim par la trouvaille de cette grille prétendument introuvable. Et qui remplacera avantageusement mon bricolage.
puis kay, c'est aperçu que mon logo avait bien vécu
et m'a gentiment envoyé un logo neuf.
elle est tout de même plus jolie, avec sa grille originale et son logo tout propet.
merci à eux
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
zeb, r0bin, Freewind33 et Vectis aiment ce message
Cependant, après avoir acheté un Pavoni Professional, ma collection a commencé avec une Kim Express vert clair. Une photo floue avec la description "hors de la poussière" était associée à un prix bon marché.
Avec beaucoup de chance, j'ai pu persuader les propriétaires de la machine du sud de l'Italie de l'expédier en Allemagne. C'est comme ça que ça a commencé...
Sur la photo, vous pouvez voir la Kim Express vert en haut à gauche.
J'adore le design de cette machine. Mais pas seulement de cette machine.
Avec beaucoup de chance, j'ai pu persuader les propriétaires de la machine du sud de l'Italie de l'expédier en Allemagne. C'est comme ça que ça a commencé...
Sur la photo, vous pouvez voir la Kim Express vert en haut à gauche.
J'adore le design de cette machine. Mais pas seulement de cette machine.
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
philonge, mery et Freewind33 aiment ce message
zeb- Admin
franvespa, philonge, mery, Freewind33 et Vectis aiment ce message
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Ouvea, zeb, r0bin, mery et Freewind33 aiment ce message
Juste une lumière, là ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Ca fini par faire mal de les reluquer sans les toucher...
Je dis ça, mais je préfère ce sort plutôt que de me faire gaver avec du foot, des poudres à lessiver, des SUV électriques et des croisières à Venise...
Heureusement, le soleil est là et l'odeur du café embaume la cuisine ce matin.
Je dis ça, mais je préfère ce sort plutôt que de me faire gaver avec du foot, des poudres à lessiver, des SUV électriques et des croisières à Venise...
Heureusement, le soleil est là et l'odeur du café embaume la cuisine ce matin.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Pas exactement, @auxanges
Parce que l'horloge murale de "Blaupunkt" s'allume également lorsque vous actionnez l'interrupteur avec le cordon que vous pouvez voir.
Parce que l'horloge murale de "Blaupunkt" s'allume également lorsque vous actionnez l'interrupteur avec le cordon que vous pouvez voir.
zeb aime ce message
et il y a aussi cette lampe du Bauhaus à gauche !
et en passant, j'ai suivi depuis le début, wow vous avez une belle collection à Berlin !
personnellement, les Decarli m'épatent.
et en passant, j'ai suivi depuis le début, wow vous avez une belle collection à Berlin !
personnellement, les Decarli m'épatent.
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Merci @2carré,
Cette lampe, conçu par Carl J. Jucker et Wilhelm Wagenfeld au Bauhaus de Weimar en 1923 et 1924 respectivement, est le premier modèle avec une tige nickelée. Le dernier modèle avec une tige en verre se trouve dans notre salon. Je suis un grand fan du Bauhaus et des meubles en acier tubulaire.
Cette lampe, conçu par Carl J. Jucker et Wilhelm Wagenfeld au Bauhaus de Weimar en 1923 et 1924 respectivement, est le premier modèle avec une tige nickelée. Le dernier modèle avec une tige en verre se trouve dans notre salon. Je suis un grand fan du Bauhaus et des meubles en acier tubulaire.
Nonono72 aime ce message
Génial, @Vectis. C'est aussi dans mes goûts ! Une période que j'apprécie énormément, et notamment le tube d'acier de Stam ou Breuer, mais aussi toutes ces variantes/imitations faites par la suite sont souvent passionnantes à voir. Aujourd'hui c'est du mobilier bourgeois (en neuf chez Knoll ou Thonet), mais à l'époque une utopie de l'industrialisation du mobilier. Cette utopie n'a pas forcément marché ou s'est faite ailleurs (Enzo Mari !).
Vous aimez aussi le mobilier suisse ah ah, les machines dans un ensemble USM
Bien le bonjour de Strasbourg (où nous avons l'Aubette 1928, ce qu'il en reste, superbe ensemble moderniste de café dancing cinéma, bien restauré toutefois).
Vous aimez aussi le mobilier suisse ah ah, les machines dans un ensemble USM
Bien le bonjour de Strasbourg (où nous avons l'Aubette 1928, ce qu'il en reste, superbe ensemble moderniste de café dancing cinéma, bien restauré toutefois).
Vectis aime ce message
Et maintenant, amis du beau design, revenons aux machines à levier.
Je n'ai pas montré cette machine jusqu'à présent car je ne l'ai pas révisée moi-même.
J'ai cherché pendant très longtemps un spécimen, mais sans succès. Finalement, j'ai acheté celui-ci à Francesco Ceccarelli. Presque trop restauré, car pas un seul défaut et comme neuf. Un peu sans vie.
Une Zerowatt CA 705 - pour moi, une machine au design des plus intéressants.
Je n'ai pas montré cette machine jusqu'à présent car je ne l'ai pas révisée moi-même.
J'ai cherché pendant très longtemps un spécimen, mais sans succès. Finalement, j'ai acheté celui-ci à Francesco Ceccarelli. Presque trop restauré, car pas un seul défaut et comme neuf. Un peu sans vie.
Une Zerowatt CA 705 - pour moi, une machine au design des plus intéressants.
2carrés aime ce message
"sans vie" mais quelle merveille. je suppose qu'on serait nombreux à être curieux de son fonctionnement justement :
- c'est quoi ce cylindre troué au milieu? c'est là que le piston court et puise l'eau?
- le dôme de verre est aussi une chaudière ? fermée ou ouverte ?
tout ça en dehors du design futuriste lui-même qui lui fait ressembler à un personnage d'Oskar Schlemmer (le Bauhaus encore, désolé!) mi-robot mi-humain.
et le double levier est aussi une particularité qui traverse l'histoire des machines, jusqu'au Robot de Cafelat. Intéressant !
- c'est quoi ce cylindre troué au milieu? c'est là que le piston court et puise l'eau?
- le dôme de verre est aussi une chaudière ? fermée ou ouverte ?
tout ça en dehors du design futuriste lui-même qui lui fait ressembler à un personnage d'Oskar Schlemmer (le Bauhaus encore, désolé!) mi-robot mi-humain.
et le double levier est aussi une particularité qui traverse l'histoire des machines, jusqu'au Robot de Cafelat. Intéressant !
@2carrés, a propos du fonctionnement de cette machine "@rotchitos peut dire quelque chose de mieux que moi.
Pour être honnête, c'est la seule de mes machines que je n'ai pas utilisée jusqu'à présent.
Et quelque chose de hors sujet. Ici un coin de ma chambre sous le toit. Un fauteuil de Thonet et le lampadaire Jieldé que je chéris.
Le mécanisme d'articulation est d'une conception ingénieuse.
Pour être honnête, c'est la seule de mes machines que je n'ai pas utilisée jusqu'à présent.
Et quelque chose de hors sujet. Ici un coin de ma chambre sous le toit. Un fauteuil de Thonet et le lampadaire Jieldé que je chéris.
Le mécanisme d'articulation est d'une conception ingénieuse.
Dernière édition par Vectis le Sam 12 Juin 2021, 16:02, édité 1 fois
2carrés aime ce message
Petit H.S.:
Les "Jieldé" d'occasion se trouvent assez facilement chez les vieux artisans en Rhône-Alpes. La mienne vient de chez un ancien marbrier, il en avait sur tous les postes de travail. Elles sont toujours fabriquées en région lyonnaise, mais ne sont pas données ...
Les "Jieldé" d'occasion se trouvent assez facilement chez les vieux artisans en Rhône-Alpes. La mienne vient de chez un ancien marbrier, il en avait sur tous les postes de travail. Elles sont toujours fabriquées en région lyonnaise, mais ne sont pas données ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Vectis aime ce message
Vectis aime ce message
Veuillez excuser mes messages hors sujet en raison d'autres objets de Design.
Revenons donc aux machines à levier. Cette Zacconi Baby Lusso m'a toujours intéressé à cause de la brillance du chrome.
L'achat a été un échec. Groupe de brassage complètement usé.
J'ai donc dû acheter la chaudière, le groupe de brassage - maintenant fixé de l'extérieur avec quatre vis - et un socle chez Zacconi.
Signore Di Tarini, Propriétaire de Zacconi Workshop, a répondu très gentiment et les prix des pièces étaient raisonnables-.
Maintenant, le chrome brille à nouveau.
Mais le groupe de brassage Zacconi me semble avoir un point faible. Malgré des pièces neuves, donc aussi le piston et ses joints, la machine a tendance à aspirer les résidus de café dans la chaudière. J'ai donc découpé une sorte de filet et l'ai mis sur la crépine de la douche avant le montage.
L'aspiration est sensiblement réduite, mais je ne trouve pas cette machine particulièrement convaincante en termes de maniabilité. Mais elle est agréable à regarder.
Revenons donc aux machines à levier. Cette Zacconi Baby Lusso m'a toujours intéressé à cause de la brillance du chrome.
L'achat a été un échec. Groupe de brassage complètement usé.
J'ai donc dû acheter la chaudière, le groupe de brassage - maintenant fixé de l'extérieur avec quatre vis - et un socle chez Zacconi.
Signore Di Tarini, Propriétaire de Zacconi Workshop, a répondu très gentiment et les prix des pièces étaient raisonnables-.
Maintenant, le chrome brille à nouveau.
Mais le groupe de brassage Zacconi me semble avoir un point faible. Malgré des pièces neuves, donc aussi le piston et ses joints, la machine a tendance à aspirer les résidus de café dans la chaudière. J'ai donc découpé une sorte de filet et l'ai mis sur la crépine de la douche avant le montage.
L'aspiration est sensiblement réduite, mais je ne trouve pas cette machine particulièrement convaincante en termes de maniabilité. Mais elle est agréable à regarder.
il m'était arrivé le même problème avec ma Zacconi, entre temps revendue, et remplacement chaudière, groupe, etc !
ici : https://expresso.1fr1.net/t12472-restauration-zacconi-baby-lusso
je trouvais le café toujours très bon
ici : https://expresso.1fr1.net/t12472-restauration-zacconi-baby-lusso
je trouvais le café toujours très bon
"je trouvais le café toujours très bon"
Je suis d'accord avec vous, mais le volume de le shot est assez faible. Je pense qu'en comparaison une Olympia Cremina et aussi une La Pavoni plus convaincants.
Je suis d'accord avec vous, mais le volume de le shot est assez faible. Je pense qu'en comparaison une Olympia Cremina et aussi une La Pavoni plus convaincants.
je ne voulais pas dire que j'ai raison !
le maniement me semblait (pour mon propre goût) agréable et le café très court me convenait même mieux que la Pavoni que j'avais avant la Zacconi.
Et nous sommes d'accord sur les problèmes rencontré avec cette Zacconi, le groupe était usé quand je l'ai achetée au point que le porte filtre ne tenait pas à la pression, il tombait violemment dans le ramasse goute (rainures du groupe et oreilles du pf étaient usées).
et pareil pour le retour de café dans la chaudière, elle était toute encrassée de café, et votre idée d'une fine grille sous la douchette semble bonne ! pour les utilisateurs actuels de Zacconi ?
au final on peut en refaire une belle machine.
le maniement me semblait (pour mon propre goût) agréable et le café très court me convenait même mieux que la Pavoni que j'avais avant la Zacconi.
Et nous sommes d'accord sur les problèmes rencontré avec cette Zacconi, le groupe était usé quand je l'ai achetée au point que le porte filtre ne tenait pas à la pression, il tombait violemment dans le ramasse goute (rainures du groupe et oreilles du pf étaient usées).
et pareil pour le retour de café dans la chaudière, elle était toute encrassée de café, et votre idée d'une fine grille sous la douchette semble bonne ! pour les utilisateurs actuels de Zacconi ?
au final on peut en refaire une belle machine.
Si je peux aider..
https://www.youtube.com/shorts/PhD5qHDYBpY?feature=share
https://www.youtube.com/shorts/PhD5qHDYBpY?feature=share
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Vectis aime ce message
https://www.youtube.com/shorts/2-oQMIDDNC4?feature=share
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
2carrés et Vectis aiment ce message
@2carrés, puisque vous avez mentionné les Decarli, voici une première photo d'une petite Decarli qui est en route vers moi. C'est la machine qui correspond également au dessin du brevet de 1977. Plus tard, je montrerai d'autres photos.
2carrés aime ce message
Aujourd'hui, j'ai pu récupérer un colis d'Orléans au bureau de poste.
Voici donc la petite Decarli.
Certains connaissent cette machine comme un exemple précoce de la Zacconi Riviera. Vous pouvez le voir sur la homepage de Francesco Ceccarelli.
Je sais qu'Achille Decarli a déposé cette machine comme un brevet en 1977. Lorsqu'il abandonne son entreprise, les machines sont modifiées par son parent, Gaudenzio Zacconi, mais aussi par Marino Salvatori - SAMA.
La machine a été légèrement endommagée pendant le transport. La vanne de vapeur était pressée contre la chaudière. J'essaie d'y remédier.
Mais la machine fonctionne comme elle est ! Sans nettoyage, un premier test a été effectué. Tout est serré, le pressostat s'arrête à 1,1 bar et le premier espresso était déjà très bon.
Je suis très heureux de cette petite Decarli rare à trouver.
Voici donc la petite Decarli.
Certains connaissent cette machine comme un exemple précoce de la Zacconi Riviera. Vous pouvez le voir sur la homepage de Francesco Ceccarelli.
Je sais qu'Achille Decarli a déposé cette machine comme un brevet en 1977. Lorsqu'il abandonne son entreprise, les machines sont modifiées par son parent, Gaudenzio Zacconi, mais aussi par Marino Salvatori - SAMA.
La machine a été légèrement endommagée pendant le transport. La vanne de vapeur était pressée contre la chaudière. J'essaie d'y remédier.
Mais la machine fonctionne comme elle est ! Sans nettoyage, un premier test a été effectué. Tout est serré, le pressostat s'arrête à 1,1 bar et le premier espresso était déjà très bon.
Je suis très heureux de cette petite Decarli rare à trouver.
Dernière édition par Vectis le Sam 19 Juin 2021, 16:19, édité 2 fois
r0bin et Kev69 aiment ce message
r0bin et philonge aiment ce message
Bonjour
Petits apports à ma GRL :
- Un bloc isolant entre la cuve et la tête
- Un répartiteur de chaleur ( très efficace ) qui permet d'éviter l’emballement thermique de la tête
- Le mano de pression sur le levier
- Le thermomètre de tête
- un prolongateur de buse vapeur 1 trou ( j'en avais marre de me brûler la main à la tête quand je montais mon lait )
Maintenant, il faut que j'adapte ma routine !
Petits apports à ma GRL :
- Un bloc isolant entre la cuve et la tête
- Un répartiteur de chaleur ( très efficace ) qui permet d'éviter l’emballement thermique de la tête
- Le mano de pression sur le levier
- Le thermomètre de tête
- un prolongateur de buse vapeur 1 trou ( j'en avais marre de me brûler la main à la tête quand je montais mon lait )
Maintenant, il faut que j'adapte ma routine !
ARNOLINE- Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
r0bin et Freewind33 aiment ce message
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19