Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Passalacqua

+80
Benodino
Freewind33
benichka
lougringo
PF
HorseCalledGolgotha
robust34
Kazeos
sub0
Phenixx4
Rosso
Chef73
Rainbowe
Sentenz@
triatrail
olivier29
m7i
david280
Yoann
metasystem
Perhentian
zalazasta
dhelim
Parpaiolo
Olek
domi26
Gavroche
vin_100
tof57
Stephane_Paris
Stephane75
2_ristretti_single_shot
Fabi!en
whisky
Tullio
jepp
franvespa
elvice2000
BestMan
T3m
unptitgab
molloy75
Panda_xav
trends
Gérard JEAN
fabio6034
San Marco
GEE
r0bin
mike1
ivan dlabibinosouzof
maurizio.dececco
GOLF52
pootoogoo
cremoso
jpp
Flynn
pierro79
roluspress
jmimac
amicalement_votre
powernovax
Skydarking
francoisax
barenton
masse
hbf11
yamast
FrigoAcide
zeb
yomgaille
Micco
fyl
Gumball
totokro
giorgio
auxanges
stephane.h
Pig
tonhito
84 participants

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par Micco Mar 16 Juil 2013 - 23:10

[quote="fyl"]
gran caffé de Moccia pour Napule.

Si Nnapulitano ? Piacire Smile

Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Nombre de messages : 1254

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par yamast Mar 16 Juil 2013 - 23:24

Qu'est que vous me conseilleriez comme bon mélange italien typique pour ma La Pavoni??

Merci de votre aide

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 57
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par Gumball Jeu 18 Juil 2013 - 12:15

fyl a écrit:

Première tasse à l'instant, le Moana est effectivement délicieux. Plus corsé, plus racé que le Mehari - je ne suis pas sûr de savoir lequel je préfère.

Le Mehari est un mélange arabica + robusta dans la tradition des cafés de bars napolitains, immédiat, ample, d'une jolie complexité et assez long en bouche, avec une belle crema, il est très apprécié par beaucoup d'amateurs.

Je préfère le Moana ou le Mekico, de purs arabicas, moins de crema, plus tendus et ronds, avec de la complexité à revendre et une longueur en bouche d'anthologie. Plus difficiles à maîtriser aussi.

Votre - très bonne - Europiccola en 51 donne une extraction différente d'une machine en 58 avec un gros groupe telle que celle que j'utilise. A doser pile-poil (je dirais 14 g pour deux tasses), surtout ne pas tasser autrement qu'à l'italienne (égalisation et légère pression) et à déguster très court - mieux vaut un doppio ristretto qu'un espresso.


En septembre, il devrait y avoir plus de choix chez Dascoli...



J'espère. Le patron m'a assuré qu'il allait rentrer et suivre un bel assortiment.

Je rebondis et je suis d'accord. Je réussi enfin à sortir une tasse acceptable de mon Moana. le 100% Arabica laisse moins de chance à la créma de napper la tasse. Il faut y aller à la limite du blocage pour en tirer la substantifique moelle et la tasse que je viens de boire il y a 10 minutes tapisse encore mon palais.
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par fyl Jeu 18 Juil 2013 - 13:32


Qu'est que vous me conseilleriez comme bon mélange italien typique pour ma La Pavoni??

On a tout d'abord les trois grands, disponibles un peu partout : Lavazza (Turin), Segafredo Zanetti (Bologne) et Illy (Trieste).

Les deux premiers sont AMA sans intérêt, c'est au mieux bon, sans plus, même pour leurs meilleurs mélanges. Illy a deux cafés en grains de belle qualité, l'un générique (couvercle rouge), l'autre destiné à l'espresso, avec torréfaction plus prononcée (couvercle noir). Je préfère le rouge, qui peut être très bon quand bien préparé et à l'avantage de se trouver très facilement en grande distribution.

Au niveau régional, il y a autant de marques que de villes, ou presque. Par exemple, Naples compte une trentaine de torréfacteurs, certains connus en France comme Kimbo ou Passalacqua, d'autres plus confidentiels, comme l'excellent Caffè Delizia (Bacoli).

Les mélanges sont plus corsés vers le sud, plus continentaux au nord. Tous sont très différents - y compris dans la même ville - mais on en trouve partout d'excellents.

En cafés régionaux plus ou moins bien distribués en France, vous pouvez essayer par exemple les mélanges Castellari Brio (Faenza), Kimbo Aroma di Napoli (Naples), Lucaffé Classico (Carpenedolo), Passalacqua Moana (Naples), Pellini Espresso Superiore (Vérone), Vergnano Espresso (Turin).

Mes préférences vont vers Passalacqua, mais ce sont des préférences - vous pouvez très légitimement être d'un avis différent.

fyl

Date d'inscription : 11/07/2013
Machine à café : Oui
Broyeur : Oui
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par fyl Jeu 18 Juil 2013 - 13:40


Je rebondis et je suis d'accord. Je réussi enfin à sortir une tasse acceptable de mon Moana. le 100% Arabica laisse moins de chance à la créma de napper la tasse. Il faut y aller à la limite du blocage pour en tirer la substantifique moelle et la tasse que je viens de boire il y a 10 minutes tapisse encore mon palais.  

Tous les cafés méritent des efforts pour en tirer le meilleur, et les mélanges napolitains sont parmi les plus difficiles à bien exploiter chez soi - le napolitain utilise le plus souvent chez lui une moka (l'éternelle Bialetti, qui donne d'excellents cafés, hélas sans crema) ou une cuccumella, la version locale du café filtre français, avec acrobaties de rigueur dans la préparation et d'excellents résultats quand maîtrisée, et ne prend d'espressi qu'au bar. C'est une des raisons pour lesquelles les torréfacteurs locaux ne livrent de café en grains qu'en grands conditionnements, 1 kg minimum, et que les moulus le sont pour moka ou napolitaine.




fyl

Date d'inscription : 11/07/2013
Machine à café : Oui
Broyeur : Oui
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par yamast Jeu 18 Juil 2013 - 13:55

Merci Fyl je vais tester quelques uns de ces cafés que j'ai connu sur de l'expresso classique mais que je n'ai pas essayé sur ma La Pavoni.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 57
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par hbf11 Ven 19 Juil 2013 - 12:49


tonhito,

Vas faire un tour sur ce site allemend , il vend tous les cafés de Passalacqua
Bonne recherche

cheers 
http://www.espresso-international.de/passalacqua-espresso-kaffee/
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par fyl Ven 19 Juil 2013 - 13:19


Vas faire un tour sur ce site allemend , il vend tous les cafés de Passalacqua

Presque tous... Ils ont aussi les tasses aux couleurs de la marque, très difficiles à trouver même en Italie. A noter les frais de port de 6,50 € seulement par commande, ce qui rend ce site très compétitif - un kilo de Moana livré en France revient à 33,40 €, à peine plus cher que si acheté à Naples.




fyl

Date d'inscription : 11/07/2013
Machine à café : Oui
Broyeur : Oui
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par masse Ven 26 Juil 2013 - 22:20

Salut!
On trouve du café Passalacqua sur le site gusto ditalia.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par FrigoAcide Sam 27 Juil 2013 - 14:00

totokro a écrit:J'ai eu l'occasion de me faire 1kg de Segafredo ZAnetti Rouge récemment. Au bout de 24 heures après avoir ouvert le paquet c'était puissant mais insipide. Par contre dans l'intervalle, j'ai vraiment retrouvé ce coté qui me charme tant dans les mélanges italiens.

Gumball a écrit:Pour en revenir an Passalacqua, j'ai rapporté un kilo du mélange Moana de Naples il y a une dizaine de jours. Acheté au caffé Mexico de la Piazza Dante, malheureusement, le café est mort né. Passé. Quel dommage...

Ça arrive souvent que ces paquets d'1kg de café industriel italien perdent leurs arômes après quelques heures ? J'ai bien envie de tenter un achat de Passalacqua sur le site de VPC allemand par exemple, mais si c'est pour avoir le même problème...

Je tenterais bien le Illy déjà, l'avantage étant qu'on le trouve en supermarché en 250gr. Vous diriez qu'il s'agit d'un mélange italien typique (contrairement à la third wave) ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par totokro Lun 29 Juil 2013 - 12:04

Oui c'est récurrent. Et lié à leur fabrication. Mais il ne deviennent pas mauvais pour autant. Mais ils perdent leurs spécificités.

Oui le Illy est un mélange italien typique de Trieste. L'italie est unifié depuis presque 150 ans mais pas dans ses habitudes culinaires Smile 

Quand a la troisième vague elle a piquée beaucoup d'idée à Illy sans lui en donné crédits...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 43
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par Micco Lun 29 Juil 2013 - 15:06

C'est pas beaucoup 150 ans (142 même), sans parler de Trieste qui a intégré l'Italie en 1918. C'est un jeune pays !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par FrigoAcide Lun 29 Juil 2013 - 15:29

totokro a écrit:Oui c'est récurrent. Et lié à leur fabrication. Mais il ne deviennent pas mauvais pour autant. Mais ils perdent leurs spécificités.
J'imagine qu'un barista italien ouvre son paquet d'1kg voire 3kg et le consomme en quelques heures ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par totokro Lun 29 Juil 2013 - 15:34

C'est bien cela.

Une fois je me suis rendu dans un point lavazza (officiel) dans paris où ils vendent tout leur produits GP/CHR. La personne présente m'avait dit que leur recommandation au professionnel est de consommer leur paquet de 1kg dans la journée au delà c'est beaucoup moins intéressant...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 43
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par FrigoAcide Lun 29 Juil 2013 - 16:29

OK, donc la conclusion du topic c'est un peu que c'est peine perdue pour les particuliers d'acheter 1kg de Passalacqua et autres cafés industriels ? Crying or Very sad 
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par FrigoAcide Lun 29 Juil 2013 - 17:23

Bon si vous voulez que MaxiCoffee vende du Passalacqua il faut faire pression ici Very Happy : https://expresso.1fr1.net/t7745p10-le-cafe-chez-maxicoffee#123415
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par totokro Lun 29 Juil 2013 - 22:39

Je dirai juste qu'il faut en profiter à fond les premières heures Very Happy
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 43
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par barenton Dim 4 Aoû 2013 - 20:54

hbf11 a écrit:
tonhito,

Vas faire un tour sur ce site allemend , il vend tous les cafés de Passalacqua
Bonne recherche

cheers
http://www.espresso-international.de/passalacqua-espresso-kaffee/

Vu le choix , je compte passer bientôt une commande de quelques mélanges et essayer de retrouver à la maison ce qui m'a fait basculer du côté sombre de la tasse.
J'ai encore quelques interrogations :
- quelle température est optimale pour l'extraction des mélanges transalpins?
- comment savoir si un mélange est plus adapté au ristretto ou à l'espresso ?

En résumé, si de gentils forumeurs sont experts en espressis transalpins, leurs conseils seront les bienvenus !
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par hbf11 Dim 4 Aoû 2013 - 21:14

Barenton,

il n'y a pas de différence de température de l'eau à observer entre un mélange dit italien et un autre café  aux alentours de  90 degrés  mais à moins d'avoir un PID ta machine ne te permettra pas de connaitre instantanément cette température  ou alors il te faut une cuve ouverte ( comme la Caravel ) et là tu pourras te servir d'un thermomètre
De toute façon  , à moins d'un déréglage, ta machine  est optimisée pour que le voyant de température d'eau t'indique quand commencer ton extraction

Pour ma part je bois plus volontiers  des ristretti de 15 ml maximum que des espressi .
Pour le ristretto , je prends chez les torréfacteurs ,des mélanges corsés  qui contiennent environ  15 à 20 % de robusta
Par contre , j 'extrais les crus 100 % arabica en espresso de 25 ml cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par zeb Dim 4 Aoû 2013 - 21:26

scratch 

Je comprends bien ta volonté de simplifier pour une meilleur compréhension hbf11 mais le café n'est pas du tout un art aisé, il ne faut pas le cacher ! Si ? Wink

Aux alentours de 90°c il y a 88 pour un "3eme vague" et 95 pour un ristretto Italiens cuit très sombre.

Et la différence de tasse est flagrante ! Tu as du apprendre à gérer la température en temp surfant barenton ? Pas besoin d'expliquer plus ? Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par hbf11 Dim 4 Aoû 2013 - 21:44

Zeb,

+1 avec toi , mais comment sans PID ( et encore) peut-on avoir la température exacte de l'eau contenue dans ta chaudière lors du début de l'extraction ? Le TS n' indique rien , c'est une bonne technique , que j'utilise aussi mais elle ne permets pas aussi de répondre à la question de Barenton ..... Et si en plus la tasse est tiède , le résultat en bouche en aura aussi affecté
Toi qui répares et rénoves moult applique -tu une technique particulière où installes-tu un thermomètre intégré ? cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par zeb Dim 4 Aoû 2013 - 22:31

Ben en fait les chiffres ne sont pas toujours utiles, au plus tu lances ton extraction bonheur après l'extinction du voyant au plus ça sera chaud. Alors sans connaitre les chiffres tu arrives assez rapidement et facilement à corréler la température estimée et la tasse obtenue.

Le PID et son affichage est un piège, suivant où est placée la sonde la température affichée sera différente. Beaucoup dans leurs débuts se trompent, pensant extraire à la température indiquée alors qu'en fait c'est énormément plus compliqué que ça. Suivant la techno de la machine le cheminement de l'eau n'est pas le même, les pertes thermiques en ligne ne sont pas les mêmes, les échanges thermique avec la masse de la cuve, du groupe etc sont aussi très différents alors la température à laquelle l'eau sortira de la chaudière n'est qu'un indicateur très approximatif.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par hbf11 Dim 4 Aoû 2013 - 23:50

Zeb
, Entièrement d'accord concernant l'utilité relative du PID ; j' en avais un sur ma première Lelit et franchement au bout de quelques mois , je l'ai trouvé sans efficacité réelle par rapport à la même machine avant le montage dudit PID , mis à part le fait que la température "semblait" rester plus stable dans le temps et encore , quand la machine est allumée plusieurs heures , la température ne varie plus beaucoup si on se fie seulement aux voyants
Cette question de Barenton , connaitre la température de l'eau en degré pour faire un espresso ou un ristretto ne peut recevoir qu'une réponse théorique et c'est comme nous l'avons écrit , aussi bien toi que moi , les voyant qui servent d'indication pour l'extraction accompagné d'un TS

Barenton, avec ces messages , tu comprends bien que ta question ne peut pas générer une réponse que tu pourras mettre en pratique sauf si tu as une machine à cuve ouverte
Mais l'important n'est-il pas que le café que tu vas boire te plaise ?cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 0:12

Barenton,

Il est difficile de savoir si un café est plus adapté à l'espresso ou au ristretto. Le café reste une plante parfois difficile à cerner et le mieux est de se fier au blonding.

Pour la température d'extraction je trouve que c'est un paramètre difficile à maîtriser surtout sur des machines où elle peut se régler à 0,1 degré près.

Tu trouveras sur Maxicoffee cet article, de l'excellent Sébastien  : http://cafe.maxicoffee.com/blog/quelle-temperature-d-extraction-pour-mon-expresso/

Ainsi qu'un tout nouveau sur Espressologie.fr, toujours du même auteur : http://www.espressologie.fr/barista/fiche-pratique-la-temperature-dextraction/

J'avais tendance à penser comme Zeb, "third wave" 88 degrés et ristretto italien 95 degrés pour reprendre ses chiffres mais apparemment non.

Pourtant il me semblait que :

Torréfaction foncée -> dosage plus faible -> température plus élevée.
Et :
Torréfaction claire -> dosage plus élevé -> température plus faible....

Si quelqu'un veut bien éclaircir le sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par francoisax Lun 5 Aoû 2013 - 1:51

Chou a écrit:Pourtant il me semblait que :

Torréfaction foncée -> dosage plus faible -> température plus élevée.
Et :
Torréfaction claire -> dosage plus élevé -> température plus faible....
Si quelqu'un veut bien éclaircir le sujet...

Ben moi je suis de ceux qui baissent la t° pour une torré plus foncée et augmente la t° pour une torré plus claire, enfin ça c'est ma théorie...Neutral 
M'enfin c'est pas si facile que ça dans la pratique car le surdosage va renforcer l'acidulé, et je trouve que ce paramètre a une grande incidence (par ex sur les cuissons claire ou l'acidité me dérange je vais d'abord jouer sur la qté avant de jouer avec le pid...)
Que la stratégie de t° sera pas la même si pour une quantité de café équivalente tu vises un ristretto très court ou un double un peu long...
Pas sur qu'une règle établie soit fiable de toute façon car certaines torré/grain m'ont fait (légèrement) mentir sur ce que j'ai dit plus haut !
Comme d'hab le palais est seul juge...

Par contre je travaille sur une plage de t° plus faible que ce qui a été cité. Si je suis entre 89 et 90° sur mon pid pour le malongo (torré la plus foncée que je consomme) je monte rarement au delà de 93° (voir 94°) sur le clair car j'ai remarqué ça n'avait jamais apporté rien de bon en tasse au delà (ce qui me laisserai supposer que le paramètre "machine" est aussi à prendre en compte dans ce micmac intellectuel) Smile
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par zeb Lun 5 Aoû 2013 - 8:15

Tu vois Julien, en 2010 il y avait sous l'article un commentaire d'un zeb que tu connais un peu Wink
Ce commentaire disait grosso modo "pas faux mais peu précis et incomplet" et m'a valu une leçon de pedagogie de ton "excellent Seb"..... C'est dommage d'ériger ces foutaises de 2010 en règle,  ça a donné des idées biaises à de trop nombreuses générations d'entrants, alors que finalement après 3 ans et 8 mois la vérité s'écrit ENFIN en 2013... enlève ton premier lien qui n'est bon qu'a induire en erreur tu veux bien ? Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

passalacqua - Passalacqua - Page 3 Empty Re: Passalacqua

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum