Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica

4 participants

Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica Empty Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica

Message par amicalement_votre Jeu 06 Mar 2014, 21:31

Hello à tous, après quelques jours de prise en main de cette machine que j'ai acquise d'occase y'a 3 semaines, j'ai quelques questions d'ordre général à poser, des conseils à demander et quelques remarques à faire. J'espère poster un fil beaucoup plus détaillé sur elle quand j'aurai quelque chose à dire... mais franchement, c'est une bien belle bête et le résultat en tasse et pour monter le lait sont à la hauteur...

Déjà, même si elle est toujours produite, celle que j'ai est ancienne et le vendeur (un cafetier) n'avait jamais entendu parler de backflush ou rétro-lavage. Bon, j'ai alors démonté la douchette (16), le diffuseur (15) et la cloche (13)... et le tout brille maintenant. Par contre, j'avais peur que le joint d'origine (9) ne se mette à fuir en remontant la cloche, mais tout semble ok après remontage.

Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica Captur12

Ma première question est : ai-je eu de la chance avec ce joint ou c'est assez banal de pouvoir démonter un élément puis de le remonter sans nécessairement devoir changer un joint ? En effet, j'ai envie de refaire la manip avec le joint (22) ci-dessous et je m'inquiète un peu... Idem, les joints (37) du tube en verre que j'aimerais démonter, il est un peu crados. Devrais-je changer ces joints si je démonte ou y'a pas vraiment de risque ?

Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica Captur14

Sinon, quelqu'un aurait-il une suggestion de site ou boutique pour trouver de tels joints et pièces détachées (je suis en IdF) ? J'ai cherché longtemps sur internet et j'ai au moins trouvé ce SITE qui propose un jeu de joints bon marché avec des frais de port à 5,95 livres, donc ça va...

Autre question: j'ai vu ici où là qu'un symptôme arrivait parfois sur des EV3 de Brasilia. Je crois que sur l'Elektra l'EV3 est plus ou moins la même pièce alors je n'ai pas trop été surpris. L'EV3 dépressurise bien le groupe à la fin de l'extraction. Mais si je fais un backflush, elle ne le fait pas toujours. Il suffit que je laisse un peu refroidir le joint de coupe pour qu'il fuit un peu et là clac, l'EV3 s'ouvre normalement. Ou bien, je tourne à peine le manche du PF pour faire une fuite (j'ouvre pas d'un coup, je suis encore vivant et non défiguré !!!) et là aussi clac, l'EV3 expulse. Je me dis que ça doit être encrassé là-dedans même si je ne comprends pas du tout pourquoi une petite baisse en pression du groupe permet à l'EV3 de se déclencher scratch... Bref, est-ce qu'on peut faire qque chose en démontant (1) à (4) sur l'éclatée du groupe ? D'ailleurs, je ne sais même pas quoi dévisser sur cette éclatée pour désolidariser l'EV3 ???

Enfin, j'ai réglé le presso MATTER pour obtenir une température d'extraction ok. Par contre, je n'ai pas vu de seconde vis pour l’hystérésis. Je n'ai rien loupé ? En fait, je suis très surpris : à moins que le mano ne m'induise en erreur, il semble que celle-ci soit de 0,1 bar !!! C'est très très peu. J'ai déjà eu une machine identique y'a longtemps et de mémoire (j'en suis presque certain) Edit: j'ai retrouvé l'info, le même presso avait une hystérésis de 0,25 bar, ce qui est quand même bien (c'est 0,3 bar pour le Sirai, non ?). Il est tout petit, probablement de la camelote, mais étonnement précis, non ? Au final, je suis quand même étonné de cette hystérésis si faible et si différente d'un MATTER à l'autre. Je pense que mon mano est ok car il indique une valeur réaliste pour une température d'extraction manifestement ok.  

Plus à venir... j'espère... Merci pour toute info ou tout conseil !!!!!
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Revenir en haut Aller en bas

Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica Empty Re: Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica

Message par Kubat Sam 04 Avr 2015, 22:18

Bonsoir,
Je viens de remettre en route la mienne, une Elektra micro casa a levier, donc totalement manuelle. Les pieces, je les ai achetées en Angleterre chez http://www.ferrari-espresso.com/
Je les ai trouvé sérieux, rapides et leurs de qualité.

Voilà

Kubat

Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Moulinex

Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica Empty Re: Pièces et conseils pour Elektra Microcasa Semiautomatica

Message par zeb Sam 04 Avr 2015, 23:16

J'ai vu qu'ils avaient aussi pas mal de choses sur eBay.

Édit: Plus chers sur eBay, mieux vaut passer par le site.

Dernière édition par zeb le Sam 04 Avr 2015, 23:22, édité 1 fois
zeb
zeb
Admin

Message par Kubat Sam 04 Avr 2015, 23:19

C'est vrai, mais leur produits sont beaucoup plus chers sur EBay. Je suis passé directement par leur boutique en ligne.

Kubat

Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Moulinex

Message par zeb Sam 04 Avr 2015, 23:21

Merci pour l'info alors Wink
zeb
zeb
Admin

Message par coffeebean Dim 05 Avr 2015, 06:56

pour ta question sur l'EV3, regarde la réponse de Gianni sur ce fil
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par amicalement_votre Dim 05 Avr 2015, 09:45

Oui coffeebean, et en fait, 5 posts plus loin dans le fil que tu donnes, il y a une interprétation proposée à partir des infos pertinentes de Gianni. Depuis ce jour, je suis 100% convaincu par cette interprétation: soupape haute pression (ou sinon opv) à monter ou bien backflush pas trop longs règlent immédiatement le symptôme.

Et tout cela parce que sinon, la pression dans le HX (ou chaudière pour une lady) et dans le PF grimpent au delà des 15,5b qu'on a pendant le début du backflush. Ceci est du à la dilatation de l'eau froide arrivée dans le HX quand celle-ci chauffe alors qu'elle est déjà à 15,5 bar (sans opv). La pression monte en effet au delà des 15,5 bar.... et ça peut monter très haut..... Cette force de pression finit par excéder celle de "rappel" de l'EV3 qui dès lors ne peut plus refermer la voie qui vient du HX (ou chaudière), quand l'EV3 cesse d'être parcourue par du courant (voir le post en question).

ps: merci Kubat.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par zeb Dim 05 Avr 2015, 10:30

Pour le lecteur qui vient d'arriver le lien de coffeebean sera de toute façon utile Wink

Je confirme ton analyse Hervé, j'ai constaté le même phénomène (mal foutu) sur ma machine Sad
zeb
zeb
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé