Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

3 participants

Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par sebcarbo Dim 23 Mar 2014, 12:28

Bonjour à tous

J'ai acheté ma machine en décembre 2012 après avoir regardé quelques posts sur ce forum.
Mon premier choix était l'oscar mais le temps de chauffe pour le café matinal rendait incompatible cette machine avec mon épouse. Ca c'était avant que je découvre les prises temporisées mais c'était déjà trop tard…
Après 15 mois d'utilisation, j'ai fait environ 1800 cafés, le taux de réussite est de 70% maximum, j'ai du jeter une partie des cafés pour cause de bouillasse imbuvable et d'autres sont restés à l'état de 10ml après plus de 30 secondes d'extraction.
concernant les cafés réussis, j'ai enfin pu me rendre compte ce qu'était un ristretto italien, la qualité était au rendez-vous.

Certains cafés sont très faciles à réussir, d'autres sont très compliqués. J'achète pas mal de Costa Rica et de Harare, je n'ai quasiment jamais raté de shot avec ces 2 qualités, été, comme hiver, pluie ou beau temps.
Avec le Hawai, j'ai failli m'arracher les cheveux, j'ai du jeter pas loin de 250 grammes (soit 10 euros) avant de sortir un truc correct, et encore, je ne suis jamais arrivé à un truc parfait (de mon point de vue, et je ne suis pas très exigeant). Cette machine est de mon point de vue assez capricieuse mais je manque de points de repère, vu que je n'ai essayé que celle-là.
J'ai lu à maintes reprises que le moteur du couple broyeur-machine est le broyeur, peut-être que mon grinta n'est pas le moulin le plus approprié à cette machine.

Sinon, niveau entretien, j'ai changé le joint de groupe après 10 mois d'utilisation, ça a été le calvaire total. Bon, je ne suis pas super bricoleur mais bon, quand même. Les écrous qui tiennent la douchette sont trop collés au bord, on ne peut pas passer de clé. Il faut donc dévisser par le dessus. J'ai cassé une tête de vis récalcitrante, cela m'a pris 2 heures pour réussir à la débloquer. bon bref, cela pourrait être mieux de ce coté.

Niveau fiabilité, je vous dirais cela plus tard, juste une petite remarque, après 15 mois d'utilisation, la pompe est morte et a été remplacée (pris en garantie heureusement). Si cela m'arrive encore l'an prochain, je suis marron et la réparation est pour ma pomme…

Bon voilà, si des utilisateurs ont des remarques à faire, ils sont les bienvenus.

Expressement votre


Dernière édition par Pig le Dim 23 Mar 2014, 13:26, édité 1 fois (Raison : Titre)

sebcarbo

Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par Pig Dim 23 Mar 2014, 13:36

Après autant de cafés, et de temps passé avec cette machine, on pourrait penser que les défauts cités plus haut ne pèsent pas bien lourd par rapport aux plaisirs qu'elle t'apporte... correct?
Ou bien souhaites-tu mettre les débutants en garde vis-à-vis d'elle?

Héhé, il reste des Mazzer dans l'annonce de H@R; ça serait l'occasion de tirer le maximum de ton engin ^^

En tous cas, merci pour le partage!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 14:06

Hello,

c'est marrant l'ouverture de ce thread car j'ai une Lelit pl41LEM depuis 2 ou 3 semaines et j'avais aussi envie de partager mes premiers pas.

Au début, je ratais tous mes cafés. Tout d'abord parcequ'il y a un coup de main à prendre avec la machine, mais surtout avec le broyeur, dans mon cas un Lelit pl044MMT. Retrospectivement, j'attribue ces ratages à l'utilisation du PF 1 tasse, pas évident pour débuter, et aussi du fait qu'avec le 2 tasses j'essayais de coller à la règle du 14 g / 15 g.

Le déclic s'est produit quand j'ai fait sur des cafés différents une série de tests comparatifs en respectant toujours une extraction de 25s : 14g, 16g, 18g et 20g. J'ai remarqué en gros qu'avec des torréfactions claires, il fallait que je dose plutôt dans les 20-22g de café (donc moulu assez gros) et qu'avec des torréfactions plus foncées, il fallait que je dose plutôt dans les 16-18g de café. L'autre truc que j'ai remarqué, c'est que dans tous les cas, le PF était bien rempli.

Pour la température de l'eau, je ne me prend pas la tête : je fais comme Damien de MC qui purge un peu d'eau pour éviter de brûler la mouture et je lance l'extraction.

Maintenant, je ne rate aucun shot. Je ne parviens pas toujours à sortir un truc exceptionnel, loin de là, mais dans tous les cas, j'obtiens de très bon cafés avec une belle crema. Je pense que les petites variations dans les résultats proviennent du fait que je ne pèse plus : je rempli, j'arrase et je tasse légèrement. Basta !

Pour le moment, pleinement content !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par sebcarbo Dim 23 Mar 2014, 16:42

J'ai remarqué que les filtres sont très profonds et par conséquent très gourmands en café, 20/22 grammes pour le 2 tasses et 10/12 grammes pour le filtre 1 tasse. Comparé aux 8 grammes requis dans le manuel du parfait barista, la machine consomme quasiment 50% de café en plus. Si on fait une moyenne de 3 cafés une tasse par jour, cela représente 140 euros de café en plus par an, à 8 euros les 250 grammes pour du très bon café. Pas négligeable pour une machine à 400 euros quand même. A méditer

sebcarbo

Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par Pig Dim 23 Mar 2014, 16:53

Entre nous, les bases posées par ce manuel du parfait barista, elles ont juste pour intérêt d'avoir été écrites.
Majoritairement, nous en dévions allègrement, tant dans la masse de café quand dans la durée d'extraction.

Finalement, ce n'est qu'une théorie servant à mettre le pied à l'étrier et devant nécessairement être complétée par la pratique. C'est aussi ce qui rend ce hobby passionnant, il faut se remettre en question de temps à autres, désapprendre et réapprendre ensuite.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par sebcarbo Dim 23 Mar 2014, 17:08

Je plussoie bien sur. Ceci dit, je crois avoir lu que l'oscar se rapproche sensiblement des 8 grammes. Le jour ou j'ai 4 sous de côté, je me la fais péter pour le bureau.
Oui pour le mazzer mais pas à la maison, si je ramène un engin comme celui-là dans la cuisine, madame me fait hara-kiri immédiatement :-)

sebcarbo

Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par sergio88 Dim 23 Mar 2014, 19:40

Pour le Mazzer, une fois qu'il est là, il est là.  Laughing  Sérieusement, il fait vraiment la différence.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience Empty Re: Lelit PL41 TEM, petit retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum