Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit retour d'expérience sur ma Lelit pl 41 plus T

2 participants

Aller en bas

Petit retour d'expérience sur ma Lelit pl 41 plus T Empty Petit retour d'expérience sur ma Lelit pl 41 plus T

Message par Tullio Lun 21 Aoû 2017, 10:53

Salut ! J'ai acheté une Lelit PL 41 plus T il y a de cela... trois semaines ou plus (?) et je commence à cerner (un peu) mes usages, mes préférences et quelques éléments de routine. Les voici :
1. Je ne me souvenais plus de l'effet que produisait sur moi un espresso digne de ce nom, vu que je buvais du café flotteux extrait au moyen d'une (normalement très bonne) automatique. Du coup, je retrouve la saveur des cafés italiens, mais je dois me restreindre : 4 par jour, c'est un maxi pour moi.
2. 4 cafés, mais combien de grammes ? J'ai d'abord essayé de suivre vos conseils : 14 grammes dans le panier, etc. Super café, très belle crème, rien à redire, sauf que c'est lourd pour moi. D'où : la recherche de solutions plus adaptées à ma physiologie : je varie mes cafés, de 8 g à 10 g dans un panier La Marzocco une tasse.
3. J'ai réglé le PID en suivant ici et là des suggestions, mais je dois dire que je n'y fais pas vraiment attention. Pour l'instant, il est réglé sur 100. Si je le laisse à 95, le café est légèrement flotteux, avec une crème qui ne tient pas.
4. Mon moulin, un Fiorenzato nano F4 e possède trois touches dont deux sont pré-réglables : une tasse, deux tasses. Finalement, si j'avais opté pour un modèle plus cher, un Mazzer, par exemple, mais manuel, ça ne m'aurait pas desservi, vu que, de toute manière, je pèse et j'ajuste manuellement mes doses. Mais ce moulin (j'avais avant un Eureka Mignon) est une très belle réussite, il se règle très facilement).

Voilà, j'en oublie sans doute. Si vous avez des suggestions, des conseils, des remarques qui pourraient m'aider à progresser dans ma découverte du café, n'hésitez pas. Merci à vous et buon caffè.


Dernière édition par Tullio le Lun 21 Aoû 2017, 11:48, édité 1 fois

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour d'expérience sur ma Lelit pl 41 plus T Empty Re: Petit retour d'expérience sur ma Lelit pl 41 plus T

Message par Gérard JEAN Lun 21 Aoû 2017, 11:17

Merci pour ce retour.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum