Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?
+2
Objectifnul
Grek
6 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?
Bonjour,
Je compte acheter des paquets de 250g de grains de café pour ma future machine et je me posais les 2 questions suivantes.
- Vaut-il mieux verser les 250g dans le moulin directement, et si oui, combien de temps tiendront ils avant une déperdition perceptible d'arôme?
- Vaut-il mieux mettre une petite quantité de grain dans le moulin à chaque fois et le reste dans le frigo ou le congélateur?
Merci pour vos réponses
Je compte acheter des paquets de 250g de grains de café pour ma future machine et je me posais les 2 questions suivantes.
- Vaut-il mieux verser les 250g dans le moulin directement, et si oui, combien de temps tiendront ils avant une déperdition perceptible d'arôme?
- Vaut-il mieux mettre une petite quantité de grain dans le moulin à chaque fois et le reste dans le frigo ou le congélateur?
Merci pour vos réponses
Dernière édition par Grek le Sam 29 Mar 2014, 1:01 pm, édité 1 fois
Grek- Date d'inscription : 23/03/2014
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?
Quelques heures au plus. D'aucuns te diront même moins d'une heure. Je ne mouds que ce que je m'apprête à boire (ou à offrir).
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
heu....quelques heures, du café en grains....? faut compter la semaine ou les 15 jours avant l'achat alors....
geraldlislesurtarn- Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Avais sans doute mal compris: je voulais parler de la conservation après mouture. OK ça n'avait aucun sens, sinon pourquoi s'équiper d'un moulin? Autant acheter du moulu...
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
- Le mieux c'est de ne pas excéder la consommation pour 48h dans la trémie garder les paquets entamés dans une boite ou un sac bien fermé placé dans la partie la moins froide d'un réfrigérateur le bac à légumes par exemple, la boite et le sac destinés à ce que les grains ne prennent pas les odeurs du frigo !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Le frigo a ses adeptes et ses détracteurs. Perso dans une boite fermée dans une pièce plutôt fraiche je ne sens pas de différence le temps de tout consommer, c'est à dire une semaine.
Finalement le principal c'est ce que toi tu perçois. On est pas tous capables de discerner l'évolution du café après ouverture aussi finement les uns que les autres, parfois il est inutile de s’embarrasser avec la théorie.
Tu peux conserver la moitié au frigo, l'autre non et puiser une fois dans l'un et l'autre. Vois si au bout de quelques jours tu notes une différence.
Finalement le principal c'est ce que toi tu perçois. On est pas tous capables de discerner l'évolution du café après ouverture aussi finement les uns que les autres, parfois il est inutile de s’embarrasser avec la théorie.
Tu peux conserver la moitié au frigo, l'autre non et puiser une fois dans l'un et l'autre. Vois si au bout de quelques jours tu notes une différence.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
- Oui, n'ayant pas la science infuse, c'est bien entendu à partir de notre expérience personnelle et de celle que quelques autres membres de ce forum et d'autres forums qui ont bien voulu chacun tester les différentes possibilités offertes, frigo partie la moins froide, frigo classique, congel, cave fraîche, dans le placard, sous-vide dans un placard et dans un frigo ! Il en est ressorti, partie la moins froide et cave fraîche, durée de conservation sans différence notable de goût, notes subtile, apparence de l'extraction, crema, etc. 3 semaines à 1 mois, meilleur résultat le plus mauvais résultat étant obtenu par sac non valvé ou ouvert dans le placard maintenant vous en faites ce que vous voulez...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Testé et approuvé de mon côté la méthode décrite par Giorgio !!!
yamast- Date d'inscription : 03/04/2011
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky