Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

+2
Objectifnul
Grek
6 participants

Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par Grek Sam 29 Mar 2014, 13:43

Bonjour,
Je compte acheter des paquets de 250g de grains de café pour ma future machine et je me posais les 2 questions suivantes.
-  Vaut-il mieux verser les 250g dans le moulin directement, et si oui, combien de temps tiendront ils avant une déperdition perceptible d'arôme?
- Vaut-il mieux mettre une petite quantité de grain dans le moulin à chaque fois et le reste dans le frigo ou le congélateur?
Merci pour vos réponses


Dernière édition par Grek le Sam 29 Mar 2014, 14:01, édité 1 fois

Grek

Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 44
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 23
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par Objectifnul Sam 29 Mar 2014, 13:53

Quelques heures au plus. D'aucuns te diront même moins d'une heure. Je ne mouds que ce que je m'apprête à boire (ou à offrir).
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par geraldlislesurtarn Sam 29 Mar 2014, 13:57

heu....quelques heures, du café en grains....? faut compter la semaine ou les 15 jours avant l'achat alors.... Suspect Laughing
geraldlislesurtarn
geraldlislesurtarn

Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Nombre de messages : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par Objectifnul Sam 29 Mar 2014, 19:36

Avais sans doute mal compris: je voulais parler de la conservation après mouture. OK ça n'avait aucun sens, sinon pourquoi s'équiper d'un moulin? Autant acheter du moulu...
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par giorgio Dim 30 Mar 2014, 08:12

- Le mieux c'est de ne pas excéder la consommation pour 48h dans la trémie garder les paquets entamés dans une boite ou un sac bien fermé placé dans la partie la moins froide d'un réfrigérateur le bac à légumes par exemple, la boite et le sac destinés à ce que les grains ne prennent pas les odeurs du frigo !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par aifol Lun 31 Mar 2014, 11:31

Le frigo a ses adeptes et ses détracteurs. Perso dans une boite fermée dans une pièce plutôt fraiche je ne sens pas de différence le temps de tout consommer, c'est à dire une semaine.
Finalement le principal c'est ce que toi tu perçois. On est pas tous capables de discerner l'évolution du café après ouverture aussi finement les uns que les autres, parfois il est inutile de s’embarrasser avec la théorie.
Tu peux conserver la moitié au frigo, l'autre non et puiser une fois dans l'un et l'autre. Vois si au bout de quelques jours tu notes une différence.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par giorgio Lun 31 Mar 2014, 11:53

- Oui, n'ayant pas la science infuse, c'est bien entendu à partir de notre expérience personnelle et de celle que quelques autres membres de ce forum et d'autres forums qui ont bien voulu chacun tester les différentes possibilités offertes, frigo partie la moins froide, frigo classique, congel, cave fraîche, dans le placard, sous-vide dans un placard et dans un frigo ! Il en est ressorti, partie la moins froide et cave fraîche, durée de conservation sans différence notable de goût, notes subtile, apparence de l'extraction, crema, etc. 3 semaines à 1 mois, meilleur résultat Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Coupel le plus mauvais résultat étant obtenu par sac non valvé ou ouvert dans le placard  Sad  maintenant vous en faites ce que vous voulez...
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par yamast Lun 31 Mar 2014, 12:00

Testé et approuvé de mon côté la méthode décrite par Giorgio !!!

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin? Empty Re: Combien de temps les grains se conservent ils dns un moulin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum