Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil pour nombre de grammes de café

4 participants

Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Conseil pour nombre de grammes de café

Message par Grek Sam 29 Mar 2014, 13:59

Bonjour,
Lundi je reçois ma machine, mon moulin, et ma balance de précision  Smile 
La machine est livrée avec:

1 porte-filtre 2 becs 58 mm en laiton.
1 filtre 1 tasse
1 filtre 2 tasses

Afin de ne pas perdre trop de temps en tests multiples et gacher trop de café, j'aurais aimé avoir vos conseils avisés pour ces préparations:

- 2 double expressos (donc 2 x 60ml): Je pensais à 30/35gr, est-ce adapté?
- 2 "lungos" (j'ignore la contenance exacte mais je dirais 2 x 100ml): Je pensais à 40/45gr, est-ce adapté?

Autres questions:
- J'ai lu à plusieurs reprises que même pour un double expresso il était conseillé d'utiliser le filtre 2 tasses, mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi. J'aurais plutôt tendance à penser que le fait qu'il soit moins remplis aura plutôt un impact négatif que la qualité de l'expresso, non? (genre plus de volume vide donc extraction plus rapide donc...pas bien)
- Comment faut-il tasser son café dans le porte filtre? Sur les vidéos de maxicoffee ils ont toujours l'air de tasser très fort, cependant j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait mieux éviter de faire ça.

Mertci pour vos conseils

Grek

Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 44
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 23
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par pierro79 Sam 29 Mar 2014, 20:52

2 doubles en meme temps ça va pas être possible !
Table sur 16 - 18 g dans le 2 tasse , fais des essais justement pour que ça passe en 25 secondes

Les lungos comme tu dis ....les machines expresso ne sont pas faites pour ça , après c'est Un americano , un expresso allongé avec de l'eau chaude
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par Grek Sam 29 Mar 2014, 22:03

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "les machines à expressos ne sont pas faites pour ça" pourrais tu élaborer? Je me dis que les restaurateurs utilisent la même machine pour les cafés long que pour les expressos sans pour autant faire des americanos... Et les cafés long sont souvent très bons (en tout cas dans les bons restos italiens)
Merci

Grek

Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 44
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 23
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par pierro79 Sam 29 Mar 2014, 23:41

Les bons restos italiens ? Ou ça ?

Une machine expresso ça fait des expressos ! On ne peut pas allonger sans cramer la mouture ....

Je pense que tu vas devoir expérimenter , justement !
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par H@R Dim 30 Mar 2014, 12:40

Un expresso, c'est environ 30 ml en Italie et plutôt 50-60 ml en France.
Par contre, une machine expresso ne fera jamais 100 ml en tasse (sauf Nespr**) : ce n'est plus un expresso. Autant passer sur du filtre, aeropress, piston.

Seules les machines pro Unic (plutot hydrauliques) pourrait te sortir 1 mug de 100 ml mais avec 20-22g de café avec un réglage spécifique.

PS : les filtres n'acceptent guère plus de 22g de mouture.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par Grek Dim 30 Mar 2014, 15:10

Merci pour ces précisons!

Grek

Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 44
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 23
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par pipobimbo62 Dim 30 Mar 2014, 15:57

Pour les allongés, tu lances ton extraction d'expresso dans ta tasse remplie pour partie (à toi de voir les proportions) d'eau chaude. Effectivement, une extraction d'une minute (pour avoir la quantité que tu attends) ne donne jamais un bon café.

pipobimbo62

Date d'inscription : 10/06/2010
Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 70
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nombre de grammes de café Empty Re: Conseil pour nombre de grammes de café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum