Apprentissage de ma Rocket
+14
David75
GEE
Shaïtan
Kanaima
roluspress
vlad83
Micco
zeb
brezeme
Pig
T3m
Keiko
jpcalou64
Sambuca
18 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Apprentissage de ma Rocket
Ken, comment est-ce que tu as déterminé ta température d'extraction?
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
J'ai mesuré au thermocouple sur la douchette, sans PF. Et je prends la valeur max affichée, qui correspond au "plateau" du HX. Ce n'est pas parfait mais ça donne une indication relative. Après, j'ai simplement tâtonné avec la vis du Sirai jusqu'à trouver ce qui me convenait le mieux au goût et à l'oeil, mais dans un périmètre plus restreint plutôt que de faire des grosses variations.
Maintenant je ne touche plus au Sirai et j'affine le réglage du côté du moulin. Mais je pense que si le presso était plus accessible je jouerais plus avec la température en fonction des différents cafés.
Zeb -> Bon à savoir, merci. Et ça correspond assez bien à ce que j'ai observé par tâtonnement. Par contre pour mon mélange de bar, j'ai tenté chaud, j'ai tenté froid (85° à 96° en sortie de groupe, degré par degré) et impossible d'en sortir quoi que ce soit de bon... Donc finalement, parfois on s'entête, mais quelle que soit la machine et quel que soit l'effort, un mauvais café reste un mauvais café...
Maintenant je ne touche plus au Sirai et j'affine le réglage du côté du moulin. Mais je pense que si le presso était plus accessible je jouerais plus avec la température en fonction des différents cafés.
Zeb -> Bon à savoir, merci. Et ça correspond assez bien à ce que j'ai observé par tâtonnement. Par contre pour mon mélange de bar, j'ai tenté chaud, j'ai tenté froid (85° à 96° en sortie de groupe, degré par degré) et impossible d'en sortir quoi que ce soit de bon... Donc finalement, parfois on s'entête, mais quelle que soit la machine et quel que soit l'effort, un mauvais café reste un mauvais café...
Ken Le Survivant- Date d'inscription : 19/07/2014
Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim
Ken Le Survivant a écrit: Donc finalement, parfois on s'entête, mais quelle que soit la machine et quel que soit l'effort, un mauvais café reste un mauvais café...
Oui, bien sûr
zeb- Admin
Ok!
Tu peux élaborer sur le plateau? Je pensais que les premières gouttes seraient les plus chaudes.
Tu peux élaborer sur le plateau? Je pensais que les premières gouttes seraient les plus chaudes.
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Oui mais tu as une certaine inertie dans le thermocouple qui "gomme" une partie du pic. Donc finalement, l'affichage se stabilise à 5-6s de l'enclenchement de la pompe, puis reste relativement constant pendant environ 20 secondes (env. +/- 0.2°C de variation je considère ça presque constant), puis se met à chuter.
Je vois.
Bonne machine quand-même pour avoir cette constance alors que tu a un débit plein pot, sans résistance!
Bonne machine quand-même pour avoir cette constance alors que tu a un débit plein pot, sans résistance!
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Après, je sais pas si le plateau est effectivement de 20s ou si là aussi l'inertie de la sonde joue... Mais finalement c'est pas forcément surprenant quand on réfléchit à la conception de la machine, puisque le HX chauffe l'eau au fur et à mesure et que le débit est assez constant avec la pompe volumétrique, même en cas de manque de résistance au flux en sortie. Finalement, la température doit commencer à chuter quand le microprocesseur fait entrer de l'eau du réservoir dans la chaudière.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4