Pavoni en panne! Recherche réparateur sur dep. 69
+2
rotchitos
rvfanna
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pavoni en panne! Recherche réparateur sur dep. 69
Bonjour,
Je suis nouveau membre parmi vous, avec une machine à levier. Heureux possesseur d’une La Pavoni Europiccola depuis 25 ans (achetée en Italie), elle n'a jamais eu aucun soucis jusqu’au jour où, le week end dernier pour être exact, alors que j'étais absent de mon domicile, un ami (je ne sais pas si c'est encore un ami) l’a mise en marche sans eau …
S'apercevant de son erreur, il a rempli le réservoir qui était vide mais chaud, sans l'éteindre et évidement choc thermique, Bing!!
Depuis, elle ne chauffe plus. Et même elle ne s'allume plus. J'ai démonté le dessous pour voir ce qu'il pouvait y avoir et mise à part une forte odeur de grillé électrique, je n'ai rien vu.
Je n'ai aucune idée de l'endroit où amener ma machine sur la région Lyonnaise pour la faire réparer. Et je ne sais pas ce qui pourrait avoir grillé pour que plus rien ne fonctionne.
Je recherche donc un petit artisan de quartier sérieux, sur Lyon ou sur l’ensemble du Rhône, susceptible d'y jeter un oeil et de changer la ou les pièces.
Après, c'est quelques chose que je pourrais faire ça, changer les pièces, mais où les acheter et comment savoir celles qui sont incriminées.
Je suis preneur de tous renseignements.
D'avance merci pour vos réponses
Je suis nouveau membre parmi vous, avec une machine à levier. Heureux possesseur d’une La Pavoni Europiccola depuis 25 ans (achetée en Italie), elle n'a jamais eu aucun soucis jusqu’au jour où, le week end dernier pour être exact, alors que j'étais absent de mon domicile, un ami (je ne sais pas si c'est encore un ami) l’a mise en marche sans eau …
S'apercevant de son erreur, il a rempli le réservoir qui était vide mais chaud, sans l'éteindre et évidement choc thermique, Bing!!
Depuis, elle ne chauffe plus. Et même elle ne s'allume plus. J'ai démonté le dessous pour voir ce qu'il pouvait y avoir et mise à part une forte odeur de grillé électrique, je n'ai rien vu.
Je n'ai aucune idée de l'endroit où amener ma machine sur la région Lyonnaise pour la faire réparer. Et je ne sais pas ce qui pourrait avoir grillé pour que plus rien ne fonctionne.
Je recherche donc un petit artisan de quartier sérieux, sur Lyon ou sur l’ensemble du Rhône, susceptible d'y jeter un oeil et de changer la ou les pièces.
Après, c'est quelques chose que je pourrais faire ça, changer les pièces, mais où les acheter et comment savoir celles qui sont incriminées.
Je suis preneur de tous renseignements.
D'avance merci pour vos réponses
rvfanna- Date d'inscription : 24/04/2014
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : sans
Re: Pavoni en panne! Recherche réparateur sur dep. 69
une photo du dessous, déjà ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Merci pour la réponse rapide.
Je m'en occupe ce soir, là je suis au boulot, sans ma machine évidement.
Et je photographie le dessous.
Après avoir lu plein de post, je précise que vu son grand age, c'est un modèle à 1 seul bouton.
Et puis en ayant consulter le site machines.cafeslevier.free.fr/index.html, j'ai noté que le dessous était bien comme cette photo
machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/europiccola%202/12.jpg
Cela n'empêche pas, que je prendrai une photo ce soir.
Je m'en occupe ce soir, là je suis au boulot, sans ma machine évidement.
Et je photographie le dessous.
Après avoir lu plein de post, je précise que vu son grand age, c'est un modèle à 1 seul bouton.
Et puis en ayant consulter le site machines.cafeslevier.free.fr/index.html, j'ai noté que le dessous était bien comme cette photo
machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/europiccola%202/12.jpg
Cela n'empêche pas, que je prendrai une photo ce soir.
oui pour la photo ce soir
excellent site pour la photo, bon choix!
sinon les 1 bouton sont les machines les plus récentes.
Si c'est bien ça, il y a un fusible, avec un peu de chance ce n'est que ça.
Tu as un ohmmètre ?
excellent site pour la photo, bon choix!
sinon les 1 bouton sont les machines les plus récentes.
Si c'est bien ça, il y a un fusible, avec un peu de chance ce n'est que ça.
Tu as un ohmmètre ?
Oui j'ai un Ohmmètre. C'est bien le truc qui sert a mesurer voltage, Ampérage, etc....
Mais alors, c'est curieux paske j'ai pas vu de fusible dessous
Mais alors, c'est curieux paske j'ai pas vu de fusible dessous
Traduction de "paske" parce que "
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
bonsoir,
Et voila la photo. Mais ou est ce diable de fusibles??
Et voila la photo. Mais ou est ce diable de fusibles??
Bon, alors en faisant une recherche avec "fusible", je suis tombé sur un post qui en parlait avec photo à l'appui. Je crois que c'est un truc rectangulaire au milieu de la pièce circulaire sur la gauche sur la photo. Alors je l'ai testé avec l'ohmmètre et pas de bip. donc je pense qu'il est mort. J'ai essayé en faisant un pontage avec un fil. J'ai bien mis de l'eau pour pas que ça chauffe dans le vide. Et là, je branche, j'appuie sur le bouton et pan, le différentiel du tableau général saute et nous voilà dans le noir.
A part, le fusible, qu'est-ce que ça peu être???
Au centre de la photo, il y a une pièce cylindrique au bout du tuyau de cuivre, sur laquelle est branché un fil rouge, et ça sent vraiment le cramé électrique.
Est ce que quelqu'un sait ce que c'est et si ça peu engendré la panne???
Merci de vos réponses
A part, le fusible, qu'est-ce que ça peu être???
Au centre de la photo, il y a une pièce cylindrique au bout du tuyau de cuivre, sur laquelle est branché un fil rouge, et ça sent vraiment le cramé électrique.
Est ce que quelqu'un sait ce que c'est et si ça peu engendré la panne???
Merci de vos réponses
bon en fait le fusible est un thermo-fusible et qui doit agir en cas de surchauffe et non de soucis électrique. C'est la piece qui est fixé au centre de la cuve et d'ou partent deux fils blancs.
La pièce au bout du tuyau électrique est le pressostat, qui régule ta chauffe. Il peut avoir morflé, mais comme il est mode passant électrique à froid ça devrait fonctionner au moins au démarrage.
Ce que j'ai peur c'est que le choc thermique provoqué par l'apport d'eau sur la résistance, ait pu l'endommager.
Il faut que tu mettes l'ohmmètre sur le calibre 200ohm et tu testes entre le fil blanc et rouge (tu peux les retirer) sous la cuve. Puis tu testes fil blanc et/ou rouge avec la carcasse machine.
tout ça machine débranchée, bien sur.
La pièce au bout du tuyau électrique est le pressostat, qui régule ta chauffe. Il peut avoir morflé, mais comme il est mode passant électrique à froid ça devrait fonctionner au moins au démarrage.
Ce que j'ai peur c'est que le choc thermique provoqué par l'apport d'eau sur la résistance, ait pu l'endommager.
Il faut que tu mettes l'ohmmètre sur le calibre 200ohm et tu testes entre le fil blanc et rouge (tu peux les retirer) sous la cuve. Puis tu testes fil blanc et/ou rouge avec la carcasse machine.
tout ça machine débranchée, bien sur.
Voila le résultat des opérations demandées.
En revanche, je n'ai pas bien compris s'il fallait que je teste les fils eux même (F1,F2,F3 sur la photo ci dessous) ou les bornes (A et B) sous la cuve.
Bon, j'ai testé les fils et rien ne se passe. Pas de bip du Ohmmetre et sur tous les fils.
Alors j'ai testé directement sur les bornes A et B et là, pas de bip et un affichage de 54,3 à 54,8
Ensuite j'ai testé de la borne A à la carcasse, et avant de disparaitre, il y a eu un affichage de 155,7 et pas de bip. puis plus d'affichage
Et enfin j'ai testé de la borne B à la carcasse, et la aussi, avant de disparaitre, il y a eu un affichage de 197,8 et toiujours pas de bip. Et puis plus d'affichage
En conclusion, des données que je ne sais pas interpréter et pas de bip qui m'aurait indiqué que le courant passait.
Snif, c'est grave docteur???
En revanche, je n'ai pas bien compris s'il fallait que je teste les fils eux même (F1,F2,F3 sur la photo ci dessous) ou les bornes (A et B) sous la cuve.
Bon, j'ai testé les fils et rien ne se passe. Pas de bip du Ohmmetre et sur tous les fils.
Alors j'ai testé directement sur les bornes A et B et là, pas de bip et un affichage de 54,3 à 54,8
Ensuite j'ai testé de la borne A à la carcasse, et avant de disparaitre, il y a eu un affichage de 155,7 et pas de bip. puis plus d'affichage
Et enfin j'ai testé de la borne B à la carcasse, et la aussi, avant de disparaitre, il y a eu un affichage de 197,8 et toiujours pas de bip. Et puis plus d'affichage
En conclusion, des données que je ne sais pas interpréter et pas de bip qui m'aurait indiqué que le courant passait.
Snif, c'est grave docteur???
55 ohm c'est bon ça fait une puissance de 1000w (environ) par contre la valeur furtive semble être une fuite électrique.
(je suis pas électricien donc je peux aussi mal juger)
mais refais en débranchant les fils A et B pour bien ne mesurer que la résistance indépendament du reste.
mesurer entre A et B, puis A avec carcasse et B itou.
(je suis pas électricien donc je peux aussi mal juger)
mais refais en débranchant les fils A et B pour bien ne mesurer que la résistance indépendament du reste.
mesurer entre A et B, puis A avec carcasse et B itou.
J'ai refais le test entre A et B sans les fils, et meme valeur : 54,8.
Ensuite A et carcasse, une valeur aux alentours de 178 et puis plus rien
Enfin B et carcasse, une valeur aux alentours de 186 et puis la aussi plus rien.
Pour ces tests, la valeur furtive n'est jamais la même.
Et tout ça sans les fils
Ensuite A et carcasse, une valeur aux alentours de 178 et puis plus rien
Enfin B et carcasse, une valeur aux alentours de 186 et puis la aussi plus rien.
Pour ces tests, la valeur furtive n'est jamais la même.
Et tout ça sans les fils
ok alors fais A et carcasse en mettant sur la plus grande valeur de l'ohmmètre
J'ai fais. ça donne avec l'ohmmètre réglé sur 2000K :
Fil rouge de l'Ohmmetre sur borne A et fil noir sur carcasse = -251 (negatif)
Fil noi de l'Ohmmetre sur borne A et fil rouge sur carcasse = 509
Fil rouge de l'Ohmmetre sur borne A et fil noir sur carcasse = -251 (negatif)
Fil noi de l'Ohmmetre sur borne A et fil rouge sur carcasse = 509
bon ben là ou ça devrait rester sagement sur 1,
donc je pense que la résistance est HS. Le choc thermique lors de l'ajout d'eau a dû faire éclater (un peu, beaucoup ?) l'enveloppe protectrice et le courant fuit par là.
La mise à la terre est là pour te protéger.
Voilà, j'en ai vu une de résistance chez espressoservice et il faut compter 60£.
Mais dans un premier temps il serait souhaitable que tu démontes ta résistance.
donc je pense que la résistance est HS. Le choc thermique lors de l'ajout d'eau a dû faire éclater (un peu, beaucoup ?) l'enveloppe protectrice et le courant fuit par là.
La mise à la terre est là pour te protéger.
Voilà, j'en ai vu une de résistance chez espressoservice et il faut compter 60£.
Mais dans un premier temps il serait souhaitable que tu démontes ta résistance.
à présent tu peux rayer ton ami de ta liste de tes amis
Ok merci bien pour les infos.
Je le rayerai une fois qu'il aura payer les pièces de rechange
Pour la démonter, c'est les deux boulon de chaques coté non?
Pour pas faire de conneries, y aurait il qque part sur le forum, une vue eclatee de l'europiccola?
Et est-ce que je trouverai le thermofusible aussi chez espressoservice?
Faut il que je change le presostat aussi?
Je dois aller bosser maintenant, mais si tu pouvais me mettre le lien pour espressoservice ce serait cool.
En tout cas, un grand merci pour ta disponibilité.
Je le rayerai une fois qu'il aura payer les pièces de rechange
Pour la démonter, c'est les deux boulon de chaques coté non?
Pour pas faire de conneries, y aurait il qque part sur le forum, une vue eclatee de l'europiccola?
Et est-ce que je trouverai le thermofusible aussi chez espressoservice?
Faut il que je change le presostat aussi?
Je dois aller bosser maintenant, mais si tu pouvais me mettre le lien pour espressoservice ce serait cool.
En tout cas, un grand merci pour ta disponibilité.
Avant de tout démonter, est-ce que tu as testé que le fusible soit encore bon, ainsi que le presso?
Il faut qu'à froid, le courant puisse passer à travers. Tu peux simplement, machine débranchée, interrupteur sur on, mesurer la résistance entre le fil bleu et le brun de l'arrivée électrique. Si c'est pas le cas, c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas.
Il faut qu'à froid, le courant puisse passer à travers. Tu peux simplement, machine débranchée, interrupteur sur on, mesurer la résistance entre le fil bleu et le brun de l'arrivée électrique. Si c'est pas le cas, c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
rvfanna a écrit:Bon, alors en faisant une recherche avec "fusible", je suis tombé sur un post qui en parlait avec photo à l'appui. Je crois que c'est un truc rectangulaire au milieu de la pièce circulaire sur la gauche sur la photo. Alors je l'ai testé avec l'ohmmètre et pas de bip. donc je pense qu'il est mort. J'ai essayé en faisant un pontage avec un fil....
de toutes façons, résistance hors du circuit électrique et qui donne une valeur entre borne et carcasse, ça pue quand même bien non ?
Ben je sais pas trop.. La chaudière était plein d'eau ou pas?
Quand il enclenche sa machine, rien ne se passe, donc le différentiel ne lâche pas, ce qui se passerait s'il y avait une fuite de courant vers la terre.
Et puis la valeur mesurée, 200'000 Ohm environ, pendant qq secondes, puis rien, ça peut être simplement l'équivalent de charger la capacitance que constitue la carcasse et la résistance parfaitement isolées l'une de l'autre.
Donc déjà je commencerais par être sur que le circuit est normalement fermé quand il doit l’être, c'est à dire, interrupteur sur ON et à froid. Et si ce n'est pas le cas, il faudra identifier si c'est un problème de protection thermique, de pressostat, ou de l'interrupteur lui-même.
Quand il enclenche sa machine, rien ne se passe, donc le différentiel ne lâche pas, ce qui se passerait s'il y avait une fuite de courant vers la terre.
Et puis la valeur mesurée, 200'000 Ohm environ, pendant qq secondes, puis rien, ça peut être simplement l'équivalent de charger la capacitance que constitue la carcasse et la résistance parfaitement isolées l'une de l'autre.
Donc déjà je commencerais par être sur que le circuit est normalement fermé quand il doit l’être, c'est à dire, interrupteur sur ON et à froid. Et si ce n'est pas le cas, il faudra identifier si c'est un problème de protection thermique, de pressostat, ou de l'interrupteur lui-même.
rien ne se passait puisque la partie "fusible" était morte et à partir du moment ou il l'a ponté, là ça a disjoncté.
Cuve en eau.
Cuve en eau.
Ah pardon, j'ai manqué cette partie de l'histoire!
Non alors effectivement, le diagnostique a l'air assez clair!
Il y a toujours le petit espoir du passage au four peut-être.
Cul de chaudière et résistance démontée, en ayant enlevé le fusible et bien tout séché, passage au four à genre 200 °C pour une vingtaine de minutes.. Ou alors, pistolet à air chaud sur la résistance.
De toute manière il n'y a plus rien à perdre.
Non alors effectivement, le diagnostique a l'air assez clair!
Il y a toujours le petit espoir du passage au four peut-être.
Cul de chaudière et résistance démontée, en ayant enlevé le fusible et bien tout séché, passage au four à genre 200 °C pour une vingtaine de minutes.. Ou alors, pistolet à air chaud sur la résistance.
De toute manière il n'y a plus rien à perdre.
oula 200° me semble beaucoup trop, j'avais lu 100° pendant 1hoo
mais effectivement, bonne idée de me (nous) rappeler cette possibilité ;-)
,
mais bon y'a pas faut déjà démonter la résistance.
mais effectivement, bonne idée de me (nous) rappeler cette possibilité ;-)
,
mais bon y'a pas faut déjà démonter la résistance.
100° ce serait la température que j'utiliserais si elle avait pris l'eau, pour la sécher.
Pour espérer combler des micro-fissures, il faut aller plus haut. Après je ne sais pas quelle température tiendront les matériaux qui font l'étanchéité des bornes, mais certainement 150° C.
Pour espérer combler des micro-fissures, il faut aller plus haut. Après je ne sais pas quelle température tiendront les matériaux qui font l'étanchéité des bornes, mais certainement 150° C.
Francesco suggère de réparer une résistance de caravel en débranchant la terre et en laissant chauffer l'eau un certain temps. Je suppose que ça ne monte pas à 200...mais faudrait que je retrouve ou j'avais lu 100° pendant pas mal de temps...
Il faudrait de tout' démonter et voir si c'est superficiel et avec un peu de chance réparable (minime la chance) ou si c'est éventré.
Il faudrait de tout' démonter et voir si c'est superficiel et avec un peu de chance réparable (minime la chance) ou si c'est éventré.
Page 1 sur 2 • 1, 2