Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

+5
pootoogoo
roluspress
FrigoAcide
rotchitos
nandayo
9 participants

Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 06 Mai 2014, 15:15

Guide pour faire de parfaits shots 1T avec le filtre 2T (2Tp1T = filtre 2T pour shot 1T) (expérimenté et approuvé sur Lelit PL50 et sur Brasilia Lady)
N.B. Ce que j'appelle filtre 2T est un filtre percé sur l'intégralité de son fond, qui ne présente aucun "coude" (exemple), c'est là que la qualité de la méthode est, me semble-t-il, maximale. Afin d'avoir une extraction au maximum rentable, il faut favoriser les filtres de faible capacité autant que possible : il est plus facile d'utiliser cette méthode avec un filtre 2T-14g qu'avec un 18g.

Ce guide a été posté il y a quelques mois sur un autre forum (je pensais l'avoir fait ici mais apparemment non). Depuis, j'ai ajusté certaines choses (j'ai donc modifié un peu le guide ci-dessous, je l'ai simplifié pour qu'il soit plus lisible) ; mais je me suis rendu compte que 90% des choses étaient restés valables, ce qui est assez rassurant. J'ai aussi pu entre-temps me rendre compte que sur une Lady, je suis arrivé à la même conclusion. Il y a peut-être quelques répétitions, pour être sûr que selon ce que vous lirez, vous ayez toutes les infos indispensables.

Plan :
0) Contexte
1) L'expérience initiatrice, l'expérience qui interloque
2) Pré-requis
3) La démarche
4) Les règles toutes prêtes basées sur mon expérience --> si vous êtes pressé, c'est LA section à lire pour pouvoir se lancer
5) Quelques photos

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

0) Contexte
Si vous désespérez d'arriver à vous faire un shot 1T aussi réussi que vos shots 2T, ce post est fait pour vous. Depuis plus d'un an que j'ai ma machine a espresso (et même une nouvelle désormais), j'ai appris à m'en servir les yeux fermés, et je suis désormais capable d'effectuer des shots 2T toujours réussi, quel que soit le café, je finis toujours pas trouver le réglage qu'il faut et à partir de là, ça roule, belle crema, belle extraction etc.. Pour autant, je n'ai jamais réussi (à une ou deux exceptions près) à faire des shots 1T convenables, en comparaison avec ce que je peux obtenir avec l'extraction 2T, ni en terme de crema, ni en terme de nez, ni en terme de goût ; que ce soit avec le filtre 1T ou ESE, même verdict : l'extraction est plus pâle, moins savoureuse, moins onctueuse, bref, c'est pas ça. Ainsi, il y plusieurs mois, j'ai voulu tester de faire des shots 1T avec un filtre 2T. Bien sûr, tout a priori interdit cette manipulation : le filtre est trop grand, le débit va être beaucoup trop important etc. Pourtant, dès mes premiers essais, sans aucune expérience, j'ai vu qu'il y avait un gros potentiel à approfondir la chose ; après plusieurs mois d'expérimentation, j'en suis à un stade où mes shots 1T sont au moins aussi bon et beaux, pour ne pas dire clairement plus beaux, que mes shots 2T ; je n'ai plus jamais utilisé de filtre 1T depuis, à part pour faire un essai et constater, encore une fois, qu'il n'y a pas photo.

Une fois qu'on maîtrise bien la technique, on est capable de réaliser des shots 99% réussis (allez, on en rate bien un de temps en temps, sans trop savoir pourquoi, la mouture merde dans le filtre), la régularité est parfaite, même sur une Lelit... et on rechigne un peu à faire des shots 2T, à part si de base on fait du café pour deux personnes, ou si on aime avaler des doubles shots tout le temps ; pour les gens comme moi, ben au final, on ne fait presque plus que des shots 2Tp1T à part quand on a un invité...

Attention : Ce guide n'a pas pour vocation de dire qu'il est impossible de faire de beaux shots 1T sans faire cela... Je sais que c'est possible puisque certains y arrivent, ça dépend peut-être (sans doute) de la machine, du matériel (filtres 1T de meilleurs qualité ?) et d'autres choses ; tout ce que je sais, c'est que j'ai souvent constaté, lu et entendu de la bouche même de Barista confirmé que les shots 1T étaient de toute façon toujours moins réussis que les shots 2T, j'ai donc cherché à y remédier...


1) L'expérience initiatrice, l'expérience qui interpelle
Ce chapitre ne suit pas l'ordre chronologique, puisqu'il suppose que je maîtrise parfaitement la technique pour pouvoir faire l'expérience en question, mais il est important car il montre que quelque chose doit être gratté. L'expérience est simple : prendre le même café et le même grammage (10g au moins, sinon l'extraction 2Tp1T n'est pas possible), réaliser un shot 1T classique réussi, réaliser immédiatement après un shot avec la technique 2Tp1T, et les comparer en parallèle (voire en aveugle, encore mieux). Le résultat est interloquant : le jour et la nuit, à tous points de vue.

Sur une Lelit, dès la crema, on sait qu'il ne va pas y avoir photo : le shot 1T est plus pâle, le shot 2Tp1T est superbe, digne d'un shot 2T ; au nez et au goût, alors là c'est carrément le jour et la nuit.

Sur ma Lady acquise il y a quelques temps, j'ai été surpris de constater que c'était pareil. Certe, avec la lady, la crema du shot 1T était prometteur, et j'ai cru que ce problème de shot 1T était propre aux Lelit. Cependant, si la crema était comparable, au niveau des arômes et du goût, la différence demeurait hallucinante. Voici ce que j'ai posté sur le topic de la lady :
nandayo a écrit:Et puis j'ai fait un shot 1T en utilisant le filtre 2T selon la procédure que j'ai déjà décrite je ne sais plus où sur le forum (10g encore, SJ à 4.1, tassé plutôt fort) : extraction en 25 secondes, crema à peu près identique en terme de couleur, un peu plus belle mais rien de significatif, par contre le nez a explosé : des odeurs de cerise et de fleurs, un régal des sens, et le goût a suivi : puissant, plein d'arômes, bref, le jour et la nuit, on m'aurait dit que l'un était un café bas de gamme et l'autre un bon café, je l'aurais cru tellement c'était flagrant.

Bref, là on sent qu'il y a quelque chose à gratter... Pour ceux qui se demande comment tel miracle est possible, il faut chercher sur le seul paramètre qui distingue les deux extractions : la finesse de la mouture (vous verrez dans ce guide qu'il faut une mouture bien plus fine pour faire le shot 2Tp1T, et on se doute que l'extraction des arômes est d'autant plus réussie). C'est la seule explication que je puisse fournir actuellement, car c'est tout simplement le seul paramètre qui distingue concrètement ces deux extractions...


2) Pré-requis
Avant de se lancer là-dedans, il vous faut :

  • Avoir une bonne technique de tassage, car ça va être crucial !
  • Etre capable de faire des extractions 2T de très bonnes qualité, qui puissent vous servir de référence.
  • Disposer d'un café que vous connaissez parfaitement, dont vous maitrisez l'extraction 2T (cf. point précédent), dont vous connaissez le goût et la crema comme votre poche. C'est ce café qui vous servira de référentiel pour vos essais comparatifs, car autant que possible il faut essayer d'être objectif et scientifique dans sa démarche et ne pas se laisser influencer par les a priori etc.
  • Si vous ne le faites pas déjà, prendre une feuille de papier ou une feuille excel, et se préparer à tout noter, au moins dans un premier temps ; une fois qu'on a l'habitude, c'est comme pour les espressi normaux, on a plus besoin de tout ça, mais au début, pour y voir clair, il faut tout noter, pour pouvoir analyser rationnellement les résultats et en tirer des conclusions propres. Pour chaque shot, il vous faudra renseigner : le type de shot (2T=shot deux tasses, 1T=shot une tasse, 2Tp1T=filtre 2T pour shot une tasse) ; le grammage (assez important pour le 2Tp1T, au début du moins, pour prendre le coup) ; le réglage du moulin ; le niveau de tassage (faible [rarement utilisé...],  normal, normal+, fort, fort + ; bref ça c'est à votre appréciation). Et ensuite la durée que prend l'extraction de 20-25mL selon vos goûts...), ; une colonne de commentaire sur la crema ; une colonne de commentaire sur le goût (ça vous apprendra notamment à constater à quel point la crema est l'essence même du café, au sens propre comme au figuré Very Happy)
  • Bonus : un appareil photo et des conditions de photographie constantes
  • De la méthode et de la patience... Le fait est que ça marche (ou alors j'ai eu la chance de tomber sur les deux seules machines au monde sur lesquelles ça marche...), donc même si au début ce n'est pas concluant (ce qui m'étonnerait car même raté c'est concluant...), eh bien dites-vous qu'il faut apprendre et alors ça finira bien par marcher Smile


3) La démarche (optionnel éventuellement, à lire en détail si vous voulez vraiment constater par vous-même et faire vos propres règles, sinon lisez en diagonale au moins pour piger le mécanisme)
Je vous donne d'abord la démarche à suivre telle que je l'ai suivie, comme si vous partiez de 0 comme moi il y a un an. Si vous voulez vous épargner ça, au moins dans un premier temps, vous pouvez juste lire rapidement pour piger les mécanismes et ensuite aller voir dans la section suivante quelles ont été mes conclusions, pour savoir vers quoi vous diriger directement pour commencer à mettre en oeuvre. Normalement vous pouvez vous baser sur "mes règles" dans un premier temps, quitte à partir de 0 et suivre toute la démarche plus tard si ça ne vous convainc pas.

Voici la démarche à suivre. Pour chaque nouveau café que vous aurez entre les mains (en priorité ceux que vous connaissez vraiment très bien)

  • Prenez le filtre 2T le moins haut possible (mais avec une surface d'extraction de 2T, ce point est primordial !). Privilégiez donc les filtres 2T à faible grammages (filre 14g par exemple).
  • Noter les réglages optimaux pour le shot 2T (grammage, tassage etc., durée d'extraction, commentaires crema et goût, et shoot du shot, la totale).
  • Trouver et noter les réglages optimaux pour le shot 1T classique (commentaires tout ça, et photo). Comparer le meilleur shot 1T que vous arrivez à faire au meilleur shot 2T que vous arrivez à faire ; si le shot 2T est incontestablement toujours meilleur, il servira de référence pour les dégustation comparative.
  • Passer enfin à la recherche du réglage pour le shot 2Tp1T : là, pas de secrets, des essais (cf. la section 4. pour mes conclusions personnelles et règles à suivre). Prenez un grammage plutôt important pour un shot 1T (cf. ma remarque section 4 ; les 7g, oubliez...), et partez d'un réglage plus fin que celui du 2T, et misez sur un tassage plutôt fort (cf. paragraphe suivant), puis testez ; si ça ne va pas, commencez à jouer sur le tassage d'abord, puis si toujours pas bon diminuez la finesse de la mouture et adaptez le tassage, et éventuellement adaptez le grammage (Règle d'or : ne faire varier qu'un seul paramètre par shot ! Soit le grammage, soit le moulin, soit le tassage ! ).
  • Pendant ces étapes, une chose à savoir : soyez plus sévère au niveau du tassage (dans un premier temps du moins ; cf. le chapitre suivant) ; en effet, le filtre n'étant pas rempli, un tassage trop léger va risque de découler sur un channeling si la technique n'est pas bien maîtrisée, bien plus qu'avec le 2T, où la galette est grosse et le tassage se fait tout seul presque... Pour le 2Tp1T, le tassage est vraiment primordial, il doit être parfaitement plan.
  • Tant que l'aspect de la crema n'est pas aussi beau que celui du shot 2T, en général vous pouvez mettre à l'évier sans même gouter (vous vous en rendrez vite compte en goutant : la crema est vraiment à elle seul un révélateur très fiable de la qualité du shot), et changez tassage et/ou mouture.
  • Quand vous avez une crema qui commence à avoir de la gueule, c'est que vous n'êtes pas loin du réglage optimal. Quand votre shot 2Tp1T vous sort une crema en tout point identique à ce que vous pourriez avoir avec le shot 2T, c'est l'heure de l'ultime étape (utile !) : le test comparatif, pour vous rassurer et vous prouver que c'est du sérieux : un shot 2T, un shot 2Tp1T, et vous goutez l'un et l'autre. Si c'est similaire ou supérieur, vous avez réussi, sinon essayez de changer un poil certains paramètres.
  • Concernant la galette, ne vous attendez pas à ressortie une belle galette comme avec le 2T, ça n'arrivera pas, c'est impossible. La galette ne se tiendra pas aussi bien. Cependant, vous ne devez pas pour autant vous retrouver avec de la bouillasse dans le PF, sinon c'est que vous avez mal fait le tassage. Typiquement, quand j'ouvre le PF, je vois que la galette est un peu molle disons, très humide, et quand je la jette là ça fait de la bouillasse dans la poubelle, mais dans le PF ça garde une allure de galette, c'est pas carnaval dans le PF avec de la flotte et du café partout ; si vous avez ça, c'est que ça a fait du channeling de partout et le tassage est mauvais.
  • Notez tous vos shots, c'est très important pour savoir quel paramètre faire varier entre un shot et un autre lors des essais. Et dès que vous avez le réglage idéal pour un café, surlignez-le, comme ça prochaine fois que vous voudrez faire ce café, il suffira de reprendre ce réglage et roulez.


Symptômes - solutions, pour vous orienter dans ce qu'il faut changer entre deux essais :

  • Rappel : on vise une extraction dont la saveur doit être la même que celle du shot 2T, supposée parfaite.
  • Première règle, si le café est vraiment raté, avant toute chose ouvrez le PF et assurez-vous que ce n'est pas à cause d'un channeling gros comme une maison. Si c'est du channeling, ben débrouillez-vous pour mieux réussir le tassage, tassez plus fort à la limite si ça peut vous aider (encore une fois, le tassage est bien plus exigeant en 2Tp1T qu'en 2T). Si ce n'est pas le channeling, alors vous pouvez passez aux symptomes/solutions ci-dessous.
  • Si le shot manque de corps par rapport au 2T : augmentez le grammage ; si à 11-12g vous manquez encore de corps ce n'est pas normal : diminuez la taille de la mouture et tassez un peu moins... à 11g (voire 10g si on utilise un filtre 2T de faible capacité - le rendement est meilleur - et qu'on maîtrise la technique) on doit avoir un résultat parfait normalement.
  • Souvenez-vous que, partant d'un réglage 2Tp1T qui fonctionne, si vous augmentez le grammage, alors il faudra soit un tassage un poil moins fort, soit une mouture un peu (mais un peu seulement) plus grosse pour garder une durée d'extraction constante. Réciproquement, si moins de grammage, plus de finesse ou plus de tassage pour conserver la même durée d'extraction. Bref, ça c'est du bon sens, ce sont les règles classiques des espressi finalement.
  • Ne vous attendez pas à une galette bien jolie qui se détache, ça n'arrivera pas, ce sera mou, MAIS cela ne signifie pas que l'extraction est ratée : il faut bien comprendre que quand le shot est lancé, la mise sous pression plaque le café (si le tassage est suffisant et bien fait, évidemment), ce n'est qu'une fois qu'on arrête le shot que les turbulences se créent ; pas d'inquiétude donc, ne vous fiez qu'à ce que vous voyez, sentez et gouttez en tasse, le reste importe peu, c'est pas un concours de galettes.



4) Les règles toutes prêtes basées sur mon expérience
Ne les prenez pas pour règles absolues, mais prenez quand même la peine de les lire, car elles vous donneront probablement un bon point de départ ; de plus, j'ai maintenant eu l'occasion de les mettre en oeuvre sur deux machines, donc ça les renforce d'autant.

  • Durée : Viser une extraction normale, 25-30 secondes, c'est là que c'est le meilleur, incontestablement. En un sens, c'est rassurant.
    N.B. Il faut mentionner un fait amusant : même sur une extraction de 15-20s, les shots sont en général déjà excellents par rapport au shot 1T classique (et pas très loin de la qualité des shots 2T !), à tel point qu'à mes débuts, je pensais que c'était la durée d'extraction optimale. Ce n'est que plus tard que j'ai osé moins tasser et moudre plus fin pour aller à des extractions plus longues que je me suis rendu compte que c'était encore meilleur !
  • Grammage : Mes shots 2Tp1T sont en général faits avec 11g (parfois 12 ; edit : plutôt 10-11g désormais que j'utilise un filtre 2T faible capacité) de mouture (pour vous donner un point repaire pour vous situer par rapport à moi, mes shots 2T font en général 18g pour être à mon goût).. C'est la première règle que j'ai établie : pour espérer une extraction magnifique en 2Tp1T, il faut plus de café que le 2T divisé par deux ; quelque part c'est logique, on utilise un filtre déjà largement sur-dimensionné, l'extraction n'est pas optimale, il faut bien compenser par quelque chose. Une fois qu'on maîtrise bien le shot 2Tp1T, j'ai constaté qu'on pouvait même faire du 10g selon le filtre et le niveau de "maîtrise".
    J'insiste sur un point important : comprenez par ce qui est écrit ci-dessus qu'il me faut environ 11g pour mon shot 1T pour obtenir une saveur équivalente à un shot 2T à 18g grosso modo, n'allez pas imaginer que parcequ'on met 11g ou 12g on va obtenir du goudron en tasse, non, je répète, on base tous ces tests sur le shot 2T, dont l'objectif est de s'en approcher Wink
  • Grammage encore : Pour ceux qui pratiquent plutôt des shots 2T standards (à 14g), il faudra sans doute miser sur un shot 2Tp1T à 9g sans doute, et ça risque d'être dur de le faire avec un gros filtre 2T, il faudra absolument avoir des filtres 2T les plus bas possibles (mais toujours avec une grande surface d'extraction).
  • Tassage et moulin : La qualité du tassage est vraiment primordiale dans cette technique, beaucoup plus que pour un shot 2T. Ce qui est sûr, c'est que la mouture à utiliser sera toujours plus fine avec le 2Tp1T qu'avec le shot 2T normal (c'est ce qui fait que ça marche si bien). Dans un premier temps, pour ne pas avoir de problème de channeling, de bouillasse, etc., je vous conseille de choisir la mouture de manière à devoir faire un tassage bien appuyé (toujours viser les 25s d'extraction bien sûr...) ; en d'autres termes, privilégier un tassage plutôt fort, pour éviter que ce soit carnaval dans le filtre. Une fois que vous serez aguerri à la technique, je vous engage à relâcher la force de tassage et donc en profiter pour moudre encore plus fin, ça donne des résultats largement plus savoureux et développés en terme d'arômes (en vertu de l'expérience initiatrice, chapitre 1), mais c'est un peu moins facile à réaliser car le tassage doit alors être plus léger, et donc encore plus parfait en terme de qualité pour éviter le channeling à outrace etc. Donc en résumé, dans un premier temps privilégiez un tassage fort quitte à moudre un peu plus gros, et plus tard privilégiez une mouture la plus fine possible en faisant un tassage moins fort. Le jour où vous arriverez à faire du bottomless avec la technique 2Tp1T sans en foutre partout, c'est que vous maîtrisez parfaitement le truc Very Happy(et ça prouve au passage ce que je disais un peu plus haut : lors de l'extraction, ce n'est pas carnaval, la bouillie que vous constatez après l'extraction ne se forme qu'une fois le shot terminé, et non pas pendant le shot sinon l'extraction bottomless repeindrait la cuisine...).


5) Quelques photos
Voici quelques shots que j'ai fait en 2Tp1T (avec une Lelit PL50 pour la plupart, un ou deux avec la Lady) :
une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T 1496293997

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T 365619162

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T 762399158

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T 556438Blackburn

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T 884766179

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T 190288180

A titre de comparaison, je poste ci-dessous les 4 derniers shots que j'avais fait en 1T avec le filtre 1T avec la Lelit, avant de décider de passer en 2Tp1T. Je mets un spoiler tellement ça fait mal aux yeux  No 
Spoiler:



Voilà, je crois n'avoir rien oublié ; c'est long, j'ai over la flemme de re-re-relire, si vous relevez des grosses bourdes dites-moi le  Exclamation  Si certains d'entre vous se lancent dans des essais, faites un retour, je serais curieux de vois si d'autres arrivent à des bons résultats Smile

Bien sûr, si vous avez des questions à me soumettre lors de vos essais éventuels, n'hésitez pas, j'y répondrai, on suit tous les même objectifs : réaliser les meilleurs espressi possibles  Very Happy


Dernière édition par nandayo le Dim 29 Juin 2014, 12:09, édité 37 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

hendasa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par rotchitos Mar 06 Mai 2014, 15:38

déjà lu ça sur hfr, toi c'est toi ?  rabbit 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 06 Mai 2014, 15:40

Hé hé, ouais moi c'est moi Very Happy Je l'ai remis au goût du jour, simplifié, et posté ici histoire que les personnes sachent de quoi je parle quand je parle de technique 2Tp1T  clown


Dernière édition par nandayo le Mar 06 Mai 2014, 15:51, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par rotchitos Mar 06 Mai 2014, 15:43

ah mais t'as bien fait  Wink 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 19:54

Merci le Toulousain ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 06 Mai 2014, 21:48

Ah ah, p'tain mais je suis cerné ma parole  What a Face

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par FrigoAcide Mar 06 Mai 2014, 22:50

nandayo a écrit:Je l'ai remis au goût du jour, simplifié
Ah c'est la version simple Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 06 Mai 2014, 23:03

Ok, bon disons épurée alors  Surprised Dans l'absolu la partie 4 est suffisante pour se lancer dans les essais, c'est en ce sens qu'elle est simplifiée Very Happy

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par roluspress Mar 06 Mai 2014, 23:49

Bonsoir
Pour moi le meilleur 1T c'est avec un filtre 1T et en particulier le Marzocco.
Bon je ne dis pas avoir forcément raison mais déjà à mon goût les 11/12 gr pour mes 20ml de café vont donner quelque chose d'un peu fort voire imbuvable et je dis bien à mon goût et aussi il faudrait que j'essaye de moudre plus gros pour apprécier 11gr pour une tasse.
Ensuite je suis revenu au bon vieux filtre 2T car le matin j'aime boire un doppio, mais de la même façon je ne mets pas plus de 15/16gr pour 40ml.
Alors pour y arriver et avoir un bon café (à mon goût) il s'agit de moudre assez fin que ce soit avec le filtre 1T ou le 2T, un peu moins avec ce dernier.
Donc cela veut dire une galette humide pour le 1T et une galette disons semi sèche pour le 2T, peu importe il me semble et c'est le goût au final qui compte.
Sur le filtre Marzocco 1T je pense qu'il donne un meilleur résultat que d'autres peut être par sa forme profonde sur un cylindre plus étroit au centre ? Sans doute, par contre sur un double j'ai un meilleur résultat avec le filtre 2T normal et peut être que si j'augmentais les doses le Marzocco 2T serait meilleur.
Voilà en tout cas ce qui me convient avec la Rocket tout en ayant conscience que cela peut évoluer ou se modifier au fil de l'expérience et des goûts qui changent.


Dernière édition par Rolusspress le Mer 07 Mai 2014, 03:29, édité 1 fois
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 06 Mai 2014, 23:55

Oui, ça c'est vrai que je ne peux pas me prononcer à ce sujet, j'ai toujours fait avec les filtres d'origine, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les autres filtres ; je tenterai l'expérience un jour.

Par contre, quand tu dis que 11/12g c'est sans doute trop pour un shot 1T, il faut bien comprendre que tu ne peux pas raisonner comme ça en te basant sur le fait que 22g pour un 2T serait du goudron. Non, quand je dis que pour les shots 1T j'utilise en moyenne 11g avec cette technique, c'est pour avoir un résultat équivalent au 2T, donc ce n'est ni plus ni moins différent que ce que tu obtiens en tasse avec un shot 2T classique, c'est un point sur lequel j'aurais dû insister (je vais le faire de ce pas).

Pour ceux qui font des shots 2T à 15-16g, alors ce sera plutôt une extraction 2Tp1T à 10g qu'il faudra viser. Bref, c'est l'étape 3 de mon post qu'il faut bien faire, l'étape de comparaison avec le shot 2T, l'objectif étant de retrouver la même saveur.


nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par pootoogoo Mer 07 Mai 2014, 03:23

Voilà qui va mériter une série de tests sur ma Lady... quoi que je sois habitué aux doppios maintenant. Moi non plus j'ai jamais réussi quelque chose de satisfaisant avec le 1T d'origine et j'ai vite abandonné.  Mad 
Comme quoi, sortir des sentiers battus peut être payant.  Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par albelli Mer 07 Mai 2014, 10:24

Re Nandayo

Je retourne aux cours du soir avec la lecture de ton topic  Laughing 

Merci du temps que tu passes à retourner tes expériences bien  utiles pour les débutants dont je fais partie

albelli

Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 46
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mer 07 Mai 2014, 10:29

Hé hé, un peu de lecture ne fait pas de mal  Twisted Evil  Oh ce n'est qu'un juste retour des choses du temps qu'auront passé les membres à m'aider à choisir ma première machine, la Lelit PL50 (ça avait été un parcours du combattant pour me décider  Laughing )

J'ai vu sur le topic de la lady que tu avais déjà réussi à obtenir des shots 1T bien plus réussis par ce biais, c'est encourageant, ça signifie que tu ne vas pas mettre beaucoup de temps à obtenir un super résultat si tu suis à la lettre les recommandations de la partie 4 (ou si tu refais tout toi-même, partie 3).

N'hésite pas à faire quelques retours d'expérience, j'ai toujours été curieux de voir la méthode appliquée sur d'autres machines et surtout par d'autres mains  drunken 

Bon courage Wink


pootoogoo a écrit:Voilà qui va mériter une série de tests sur ma Lady... quoi que je sois habitué aux doppios maintenant. Moi non plus j'ai jamais réussi quelque chose de satisfaisant avec le 1T d'origine et j'ai vite abandonné.  Mad
Comme quoi, sortir des sentiers battus peut être payant.  Wink
Oh ça, ça s'avère même toujours payant d'une manière ou d'une autre  Cool 

Pareil, surtout si tu obtiens des résultats (et si tu n'en obtiens pas aussi d'ailleurs, mais avec une Lady ça a été testé et approuvé normalement Wink), n'hésite pas à venir faire un retour, je suis vraiment très curieux de voir ce que ça va donner chez vous  Very Happy

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par _didier_ Mer 07 Mai 2014, 11:26

L'idée n'est pas mauvaise et il me semble que les amateurs de 3/4 pourraient même y trouver leur compte. Pour les torréfactions claires qui nécessitent déjà selon les gôuts un surdosage ça doit passer 11-12gr mais pour les amateurs de torréfaction foncés ou du 14gr standard, c'est surement une autre histoire.
En tout cas sur un panier de 15gr "rigidless" il doit être possible d'aller encore un peu plus loin dans le tassage et la hauteur du plafond (café/douchette) ; merci pour le partage.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mer 07 Mai 2014, 11:29

Oui, je n'ai jamais testé d'aller en dessous de 10g dans le 2T standard (10g par contre ça passe très bien, et il n'est pas exclu que ça fasse l'affaire pour retrouver le goût d'un 14g standard, à voir). Et puis si ça se trouve, en misant sur une mouture encore plus fine, on peut réussir un shot à 9g dans le 2T (et là je suis quasi sûr que ça permettra de restituer l'équivalent du 14g standard, car il ne faut pas oublier que pour retrouver une shot 2T il y a forcément un sur-dosage avec cette technique, mais l'objectif est bel et bien de restituer l'équivalent du goût du shot 2T).

A développer, je pense que j'essayerai une fois mon duel Lelit-Lady terminé Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par _didier_ Mer 07 Mai 2014, 11:49

Il y a peut-être moyen d'aller aussi plus loin avec un panier 2T 12gr ; nous l'oublions celui là !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mer 07 Mai 2014, 11:57

Je ne suis pas familier avec ce filtre, en fait je ne suis même pas sûr des filtres que j'ai actuellement sur la lady tellement il me semble y en avoir sur internet (sur la Lelit la question ne se pose pas, j'ai qu'un seul filtre 2T possible).

Cependant, si je ne m'abuse, le 2T 12g présente un "coude" un peu comme le 1T, il est plus resserré que le filtre 2T 14g non ? ( il a moins de trous quoi). Si tel est le cas, on se rapproche alors d'une configuration d'un filtre 1T, et on peut alors s'attendre à ce que le résultat soit moins bon que ce qu'on obtiendrait avec un filtre 2T 14g, dont l'intégralité du fond est trouée (il nécessite alors de moudre plus fin, et l'extraction des huiles est de meilleure qualité). Ce ne sont que des spéculations hein, je ne peut en être sûr, mais je pense que la qualité de cette technique est maximale quand on utilise un filtre dont l'intégralité du fond est percée, comme le 2T standard des Lelit, et comme le filtre que j'utilise actuellement sur la lady.

Bon, par contre il est clair que si on souhaite passer en dessous de 10g et qu'on y arrive pas avec le "grand" filtre 2T, alors oui, en effet, passer à un filtre 2T de taille inférieure peut sembler un bon compromis tu as raison ; encore des choses à tester  Cool Mais ça, ça ne concerne que les gens qui font des shots 2T de 14g (je dirais alors qu'il leur faudra un shot 2Tp1T à 9g à peu près).

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 17 Juin 2014, 13:08

Petite mise à jour du post ; j'ai commandé un filtre 2T de moindre contenance pour la lady mais ayant toujours la surface d'extraction que tous les 2T (point essentiel pour la méthode), et cela facilite d'autant les extractions 2Tp1T : le rendement est meilleur, ce qui a pour conséquence de moins avoir à sur-doser ; les shots à 10g sont aisés désormais et d'excellente qualité.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par _didier_ Mar 17 Juin 2014, 13:27

Merci du retour, finalement tu as pris lequel de filtre nandayo ? Wink 

Un modèle 12 gr de ce genre  là : --> http://www.grimac.fr/groupe-p6-et-porte-filtre/1954-filtre-2-tasses-bas-12-gr.html
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Mar 17 Juin 2014, 13:28

Tout à fait, c'est bien celui-là Smile  (Toujours prendre garde que la surface d'extraction soit celle des 2T classique, pas de coude comme pour les filtres 1T )

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par olivier29 Sam 24 Oct 2020, 15:35

Début de mes expériences, sur un paquet connu en 2T à 22g, je tente 16g dans un 12-14g E&B :
j'obtiens 30g vers 20s. La texture et le goût sont bien, mais je suis loin de cette technique.

màj:
Je descends à 14g en presque 25s. J'hésite à resserrer encore les meules.

Il me reste du chemin à parcourir.


Dernière édition par olivier29 le Ven 30 Oct 2020, 21:16, édité 1 fois
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par Rosebud Sam 24 Oct 2020, 18:32

Hello !
je viens de découvrir les indications de nandayo. (si si j'ai tout lu !) C'est ce que je fais avec la silvia et je n'ai rien à ajouter. Je trouve que ça marche bien et je vous invite à essayer.
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par nandayo Dim 28 Mar 2021, 12:08

Bonjour Messieurs !

Je n'avais pas reçu de notif malheureusement, dommage ! Heureux de voir que ces quelques infos ont pu vous aider !

@olivier29 as-tu réussi à aboutir à quelque chose de concluant avec 11-12g de mouture en 2Tp1T ?

@Rosebud : si tu as des retours (après plusieurs mois de pratiques) pour perfectionner la technique, n'hésite pas à le dire sur le topic, ça pourra inspirer d'autres améliorations !

De mon coté, je pense qu'à l'époque où j'ai fait le test sur ma Lady, je n'avais pas encore installé mon réhostat pour réguler manuellement la pression ; je serais curieux de voir ce que ça donne désormais (car la possibilité de réguler la pression me permettrait de faire une pression douce en début d'extraction, plus doux pour une galette fine, moins de chance de channeling).

Si un jour je me (re-)lance, je mettrai à jour le topic Very Happy


nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par olivier29 Dim 28 Mar 2021, 12:50

@nandayo

En ce moment, j'ai une réussite systématique lorsque ... le panier est plein !

Dans un panier 1T 7-10g, je remplis à 11g
[edit] Dans un panier 2T 12-14g, je remplis à 14g, mais j'ai loupé ce midi !

Je ne désespère pas, je vais réessayer.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

nandayo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une tasse avec filtre 2T - [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T Empty Re: [Technique sioux] Faire ses shots 1T avec le filtre 2T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum