Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

+5
pootoogoo
Lucio
H@R
zeb
Pig
9 participants

Aller en bas

Votre Mode d'Action

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_l109%Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_r10 9% 
[ 2 ]
Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_l1035%Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_r10 35% 
[ 8 ]
Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_l1043%Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_r10 43% 
[ 10 ]
Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_l1013%Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Vote_r10 13% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Pig Mar 20 Mai 2014, 22:33

Après nous être intéressés à notre consommation, ainsi qu'aux broyeurs qui nous sont chers, pourquoi ne pas se poser des questions sur notre approche de la préparation de l'Expresso?

Ce que je vous propose ici, c'est de pouvoir situer votre technique dans le référentiel "mode d'action" de l'outil MBTI1.

Bon, kezako toussa? Ce "mode d'action" s'étend entre deux grandes catégories, nommées "P" (pour "Perception") et "J" (pour "Jugement").
On dit que votre mode d'action tend vers la Perception lorsque vous réagissez vite, que vous êtes créatifs, et que vous vous adaptez rapidement.
À l'opposé, le méticulosité, le respect des règles et le suivi des procédures vous classera plutôt dans le Jugement.
Alors, la plupart des gens oscillent entre ces deux pôles, alors qu'une petite partie se situent à l'une ou l'autre extrémité. Comme souvent/toujours, l'extrémisme apporte son lot de contraintes: une personne trop rigide s'adapte difficilement aux changements, alors qu'une autre trop flexible aura carrément du mal avec l'autorité. Enfin, bref, ça c'était pour vous brosser le tableau et éventuellement vous faire découvrir un truc assez chouette si vous le connaissiez pas encore.

Et qu'est-ce que cela a à voir avec mon café, me direz-vous? Bhein, il se trouve que la préparation d'un expresso s'évalue plutôt bien en "modes d'action": pesez-vous vos grains, mesurez-vous votre tassage, chronométrez-vous votre extraction, etc. Ou peut-être y allez-vous complètement (ou en partie) à l'instinct, en broyant à l'œil et laissant la machine travailler pour vous (bah, la fonction volumétrique arrêtera bien le shot quand le volume sera atteint, non?), etc.

Histoire de corser les choses, vous aurez à vous positionner plutôt d'un côté que de l'autre, car il n'y aura pas de milieu!
Maintenant, voici comment participer au sondage:

  • La Perception ultime est représentée par "P Max"
  • Une légère tendance à la Perception est représentée par "P Min"
  • Une légère tendance au Jugement est représentée par "J Min"
  • Le Jugement ultime est représenté par "J Max"

Voulez-vous un exemple bien terre-à-terre? Les vacances: les planifiez-vous dans les moindres détails ("J Max"), ou bien partez-vous à la découverte pour réserver une fois sur place à votre guise ("P Max")?

Wink



1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par zeb Mar 20 Mai 2014, 23:26

C'est drôlement intéressant ça Greg Wink

Je pèse mes grains alors je ne me range pas en P max. Par contre je ne fige pas le reste, exemple :

Tasseur ø41 oublié dans le garage je "ne J max pas", je tasse dans le 1t LM avec mon ø52 qui ne doit pas trainer par là pour rien. C'est au moins P min ça non ? Et bingo !!! Mon café est meilleur j'avais pris la mauvaise habitude de trop le tasser.

Un ancien ami m'a dit un jour "Pascal ! Toutes les découvertes dans le café c'était fortuis" et je le pense aussi. Trop s'enfermer dans des courbes des standards des chiffres etc ça bloque la probabilite de découvertes.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par H@R Mar 20 Mai 2014, 23:55

Je me suis mis Pmin : je n'aime pas les extrêmes !!

Et puis pour rappeler la théorie, il s'agit d'une préférence naturelle (pléonasme voulu). Dans certaines circonstance, on sortir de sa zone de confort et changer de comportement.

Naturellement, ce serait au feeling (P) mais comme je le veux réussit et bon, je fais un effort particulier et je cadre un peu (J)

Signé un INTP
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Lucio Mer 21 Mai 2014, 00:09

Personnellement je ne me vois pas dans une de ces cases. Je trouve qu'il est important de connaitre les bases, les limites de son matériel, ses propres limites, afin de pouvoir progresser au final.

Autrement dit il est selon moi intéressant de faire ses gammes pour justement pouvoir ne plus se soucier de respecter les règles. Et j'aime bien faire beaucoup d'essais très précis pour connaitre mes (les?) limites, pour mieux les dépasser Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par pootoogoo Mer 21 Mai 2014, 04:53

Pmin pour moi... et j'espère atteindre Pmax un jour, vu que j'ai commencé par Jmax.  Very Happy
Et pourquoi pas y revenir, le tout est de ne pas rester dans une routine et toujours prendre plaisir à apprendre.

Merci Greg pour le lien, Wink mais quand je vois les différents tests sous "marque déposée", ça me fait légèrement peur (mais ça doit être parce que j'ai du mal avec l'autorité  Rolling Eyes ).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Objectifnul Mer 21 Mai 2014, 13:59

Je pèse, je surveille le thermomètre mais je n'ai pas de PID, je tasse au feeling mais j'ai mémorisé le bon coup de patte, je ne chronomètre pas mais j'observe la couleur du jus, j'ai calé empiriquement le réglage du moulin => Pmin
J'ai bon ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Excelsior Mer 21 Mai 2014, 17:02

Perso, je ne pèse pas mes grains car j'ai une cuillère, qui remplie à ras-bord donne 7g à un chouïa près (P)
Le réglage du moulin est constamment modifié selon le café utilisé et la météo pour essayer de rester autour de 25s (J/P)
Le tassage, c'est complètement au feeling, mais léger parce qu'il parait qu'il vaut mieux ne pas trop tasser que mal tasser (P/J)
Par contre, je chronomètre avec assiduité le temps à partir duquel la chauffe s'est arrêtée (J) et le temps d'extraction (J), mais je cherche le bon temp surfing, du coup, l'extraction n'est pas lancée toujours au même moment (P)

J'suis un peu au centre, mais me connaissant, c'est plutôt J min pour moi

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Pig Mer 21 Mai 2014, 17:28

Amusant de s'auto-analyser, n'est-il pas? Evidemment, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici, juste une petite découverte de soi-même.
Le sujet tel que présenté ici est très simplifié, le premier message de H@R le confirme; peut-être aurez-vous envie de poussez le bouchon plus loin et de vous évaluer sur les autres critères du MBTI.

Par contre, H@R, un INT??? Comme quoi, les apparences sont trompeuses!

Bon... hum... mes grains sont dans un petit réservoir, rempli presque chaque jour, le broyage est fait à l'œil, et la machine est volumétrique. Qu'est-ce qui pourrait être encore plus bohème que ça... ah si! Je compte mentalement pour avoir une idée de la durée d'extraction! Bref, PMin; ouf, c'est pas passé loin du PMax ^^

J'en profite pour rappeler à tous que lancer des animations n'est pas réservé au staff. Si une idée vous passe par la tête, drôle ou sérieuse, suivez-la!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par vitam Mer 21 Mai 2014, 18:50

pfuuu... moins compliqué de voter aux européennes...

Comment ça se qualifie quelqu'un qui lit tout ce qui traine, qui prend des notes, applique tout à la lettre, et comme ça marche pas, recommence, et comme il n'y arrive toujours pas, vérifie tout, mesure tout, sonde tout, démonte tout, remonte tout, et puis du coup modifie un paramètre ici, regarde, un autre paramètre là-bas, regarde, et comme n'y arrive toujours pas modifie tous les paramètres, regarde (goûte), puis recommence depuis le début, avec son rocher et sa pente.
Comment ça le café c'est l'enfer ?
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Excelsior Mer 21 Mai 2014, 18:54

En tout cas, on fait le même  Very Happy 

(Bon, j'suis peut-être taré, mais je suis pas le seul, c'est rassurant Razz)

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Skydarking Mer 21 Mai 2014, 22:21

En attendant, je suis le seul qui a eut les couilles de s'avouer J max!
Il est où Flynn?!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P Empty Re: Votre Mode d'Action face à la préparation de l'Expresso, J/P

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum