Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Tirer le maximum d'une machine GP...

2 participants

Tirer le maximum d'une machine GP... Empty Tirer le maximum d'une machine GP...

Message par jibejedi Dim 08 Juin 2014, 15:40

Bonjour,
Je  reviens vers vous après la réception de mon Hario Mini Mill sur les conseils de Pig
Pas eu encore le temps de gouter l’expresso de Zenji Café sur Marseille mais en revanche je me suis mis à moudre !
Ma démarche est de rester pour l’instant avec ma Krups ( svp on ne ricane pas  Embarassed !) modèle primo 974 qui est la même que celle-là ( thermoblock alu) sans le « marketing » du manomètre :
http://www.kaffeewiki.de/index.php?title=Krups_Novo_Plus_Typ_973
En fait je vais essayer de progresser avec ce matériel GP quitte à changer lorsque j’aurai sorti quelque chose de potable avec ce type de machine grand public.
J’ai réussi  à obtenir un bien meilleur café que celui que je sortais avec le moulu c’est déjà cela. Pour le grain j’ai utilisé du Malongo Italien  et j’ai moulu relativement fin , niveau juste avant la farine  je crois
Pour les conditions 7 g, plutôt 30 s d’extraction et 35/40 ml de sorti avec petite fuite du PF et voilà modestement  ce que cela donne, au gout je trouve que cela pas mal  et légèrement trop doux car j’ai sucré. Pas de créma ou très peu, j’ai peut-être arrêté trop tard ?
https://www.dropbox.com/s/55hdf3h0clxdtnh/IMG_1927.JPG
Côté PF après extraction voilà ce que cela donne, c’est pas très propre .
https://www.dropbox.com/s/5imyhf43veas0k8/IMG_1928.JPG

Merci de vos conseils pour la progression !
Ha j’ai aussi un PF 2T avec une lamelle plastique évidé en son centre sur une deuxième fond après les trous du PF   , c’est quoi ce truc (un PF genre pressurisé), je n’ai pas utilisé
jibejedi
jibejedi

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1

Revenir en haut Aller en bas

Tirer le maximum d'une machine GP... Empty Re: Tirer le maximum d'une machine GP...

Message par Pig Dim 08 Juin 2014, 19:18

La démarche est noble, certes, mais une de tes premières conclusions avec une nouvelle machine sera "waw, comment était-ce possible de se prendre autant la tête alors que c'est si facile maintenant".

Bref, ne mets pas trop d'espoir dans une machine qui n'est peut-être pas faire pour l'usage que tu souhaites en faire (ok, je ne la connais pas du tout).

Bon, pour ton shot maintenant: 7 grammes, c'est vraiment très léger, et beaucoup ici n'arrivent même pas à sortir quoi que ce soit avec cette dose. Certains pousseront la dose jusqu'à 12 grammes, pour te dire. Le temps d'extraction est correct, dans la fourchette 25 à 35 secondes. Par contre, la quantité est à revoir: 25 ml maximum; d'autant plus que tu as pris une dose minimum.

Bref, augmente la dose s'il te reste de la place; moudre plus fin t'aidera aussi à freiner le passage de l'eau et ainsi réduire la quantité de jus pour une même durée.

Sans oublier que la fraîcheur du café est primordiale: une fois qu'il est mort (trop vieux) il devient très difficile de réaliser une bonne extraction sans que ça dépasse largement des normes (flux incontrôlables, trop fin, trop gros, t'essayes et rien ne marche vraiment).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Tirer le maximum d'une machine GP... Empty Re: Tirer le maximum d'une machine GP...

Message par jibejedi Dim 08 Juin 2014, 21:43

Ok je vais revoir cela, mais je ne me fait pas d'illusion sur la capacité de ma machine, je pensais simplement et prudemment me faire la main avec cette machine histoire de voire..
Pour le café le malongo est en date limite de peremption au 29/03/2015 cela veut dire que sa torrefaction date de quand ?
jibejedi
jibejedi

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1

Message par Pig Lun 09 Juin 2014, 09:24

Alors, là, aucune idée: ça produit n'est pas distribué dans mon coin.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé