Ma Lelit a un gros problème...
+2
H@R
ivan dlabibinosouzof
6 participants
Page 1 sur 1
Ma Lelit a un gros problème...
Salut à tous !
Voici mon souci. Il y a peu de temps j'ai témoigné (sans succès) de ceci :
Ce jour je retente de lancer un espresso. Je flushe et là, hum, ça sent à nouveau le cramé et cette fois c'est pas la buse vapeur.
Je reflush dans un petit récipient, l'eau est marron clair, d'habitude la machine ne fait pas ça !
J'ai l'impression que ça craque un peu depuis mon dernier backflush mais pourquoi ?!
Merci à celui ou celle qui m'éclairera... J'aime beaucoup mes cafés turcs/french press/hario mais je voudrais bien continuer à boire mes espressi...
Voici mon souci. Il y a peu de temps j'ai témoigné (sans succès) de ceci :
L'autre jour j'ai enchainé deux, trois moussages de lait avec la buse vapeur de la lelit. Le lait avait un gout de cramé, et soudain paf, la machine a fait sauter les plombs. C'était très précisément lié à l'interrupteur actionnant la buse vapeur. Ca sentait le cramé dans l'appart (léger), et dans la machine (plus fort).
Depuis j'ai pas refait d'espresso, mais je pense que ça vient de la buse vapeur. Faut dire que je l'utilise jamais, c'était la première fois que je m'en servais aussi longtemps.
Visuellement rien n'a l'air grillé dans la machine...
Ce jour je retente de lancer un espresso. Je flushe et là, hum, ça sent à nouveau le cramé et cette fois c'est pas la buse vapeur.
Je reflush dans un petit récipient, l'eau est marron clair, d'habitude la machine ne fait pas ça !
J'ai l'impression que ça craque un peu depuis mon dernier backflush mais pourquoi ?!
Merci à celui ou celle qui m'éclairera... J'aime beaucoup mes cafés turcs/french press/hario mais je voudrais bien continuer à boire mes espressi...
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Re: Ma Lelit a un gros problème...
Pas glop glop....
Machine sous garantie ou pas ??? Si garantie, ne rien tenter sinon, on peu ouvrir !!
Je commencerai par vidanger complétement la chaudière par cycles courts pour le pas fatiguer la pompe.
Ensuite tester la machine pour voir quelles config font sauter les plombs (inter ou résistance).
Machine sous garantie ou pas ??? Si garantie, ne rien tenter sinon, on peu ouvrir !!
Je commencerai par vidanger complétement la chaudière par cycles courts pour le pas fatiguer la pompe.
Ensuite tester la machine pour voir quelles config font sauter les plombs (inter ou résistance).
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Non, pas de garantie, machine d'occasion...
Pour faire ça je fais quoi, je fais des flushs répétés ?
pour la seconde partie de ta réponse comment faire ?
Pour faire ça je fais quoi, je fais des flushs répétés ?
pour la seconde partie de ta réponse comment faire ?
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Histoire d'illustrer un peu le truc voici une photo. A gauche un verre rempli de l'eau sortant de la douchette après 30 mn de chauffe (elle sent le cramé, un comble !), à droite de l'eau du robinet.
Sachant que quand j'ai tiré de l'eau de la douchette dans un premier temps l'eau était plus trouble, mais c'était peut-être la chaleur ?
Bref, c'est pas normal, et j'ai jamais eu une eau comme ça en sortie de la lelit (j'avais regardé une fois au début que je l'avais).
les plombs n'ont pas re-sauté.
Sachant que quand j'ai tiré de l'eau de la douchette dans un premier temps l'eau était plus trouble, mais c'était peut-être la chaleur ?
Bref, c'est pas normal, et j'ai jamais eu une eau comme ça en sortie de la lelit (j'avais regardé une fois au début que je l'avais).
les plombs n'ont pas re-sauté.
Ouais elle est crade ..
Je suppose que tu utilises détergent fréquemment ?
Je suppose que tu utilises détergent fréquemment ?
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
non pas tant que ça (entre tous les mois et tous les trimestres) mais pour le coup je l'ai bien backflushé au pulycaf il y a pas longtemps du tout. Elle est censée être propre !!
Autrement je fais des backflush à l'eau régulièrement et elle tourne à la volvic.
Pis j'avoue moins m'en servir depuis genre six mois.
Autrement je fais des backflush à l'eau régulièrement et elle tourne à la volvic.
Pis j'avoue moins m'en servir depuis genre six mois.
Bonjour,
Il me semble avoir lu sur le forum quelque chose qui ressemble à ce problème. En enchaînant plusieurs moussages de lait, une dépression par épuisement de la vapeur ferait remonter le lait par la lance. Le lait serait passé dans la chaudière et y aurait brûlé. Gros nettoyage difficile en perspective.
Il me semble avoir lu sur le forum quelque chose qui ressemble à ce problème. En enchaînant plusieurs moussages de lait, une dépression par épuisement de la vapeur ferait remonter le lait par la lance. Le lait serait passé dans la chaudière et y aurait brûlé. Gros nettoyage difficile en perspective.
Dernière édition par GillesC le Mer 23 Juil 2014, 09:42, édité 1 fois
GillesC- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
GillesC a écrit:Bonjour,
Il me semble avoir lu sur le forum quelque chose qui ressemble à ce problème. Le lait serait passé dans la chaudière et y aurait brûlé. Gros nettoyage difficile en perspective.
C'est pas idiot du tout çà...
Invité- Invité
Merde.
Comment faire, du coup ?
Comment faire, du coup ?
A part le démontage qui n'est pas forcément facile : Faire des nettoyages successifs jusqu'à élimination de la couleur et surtout du goût de brûlé. Bon courage et patience.
je vais déjà faire un gros backflush au pullycaf on va voir ce que ça donne, j'espère que ça va marcher et que le problème vient de là...
Quand j'ai fait mon backflush, beaucoup beaucoup de merdes dans l'eau sortie de l'OPV. Y'avait plein de particules comme si du lait brûlé (ou je ne sais quoi) avaient collé contre les parois internes.
Bref, après tout ça, l'eau redevient claire, plus de gout/odeur proéminente de cramé, je viens de tirer un espresso qui a le gout d'un espresso.
A priori, c'est réglé ! Merci
Bref, après tout ça, l'eau redevient claire, plus de gout/odeur proéminente de cramé, je viens de tirer un espresso qui a le gout d'un espresso.
A priori, c'est réglé ! Merci
Super ! Il faut donc juste éviter d'épuiser la vapeur la prochaine fois. La chaudière est petite et ne peut probablement pas enchaîner la distribution de vapeur trop longtemps d'où le reflux du lait vers la chaudière.
Amicalement.
Amicalement.
J'y prendrai bonne garde.
Le court-circuit est-il dû à cette chaudière vidée ?
Merci à toi Gilles de m'avoir orienté et de m'avoir évité de racheter une bécane hé hé !
Le court-circuit est-il dû à cette chaudière vidée ?
Merci à toi Gilles de m'avoir orienté et de m'avoir évité de racheter une bécane hé hé !
Up, juste une question : est-ce du channeling ?
les quatre petits trous dans la mouture qui encadrent la vis de douchette
les quatre petits trous dans la mouture qui encadrent la vis de douchette
C'est certainement le jet de sortie qui est un peu trop concentré à cet endroit-là. Ça peut par contre entraîner du channeling.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Non, pas de soucis, c'est idem et systématique avec ma PL41EM. Même avis que Pootoogoo.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
thanks !
oui ça encadre la vis centrale de la douchette et j'ai pas l'impression d'avoir de channelling, mes galettes sont bien compactes, quand je les effrite j'ai pas de canaux dedans.
faudrait que j'achète un bottomless quand même.
merci en tout cas !
oui ça encadre la vis centrale de la douchette et j'ai pas l'impression d'avoir de channelling, mes galettes sont bien compactes, quand je les effrite j'ai pas de canaux dedans.
faudrait que j'achète un bottomless quand même.
merci en tout cas !
As-tu bien nettoyé la douchette après ta mésaventure ?
Invité- Invité
Tu veux dire, démonter la baïonnette en inox pour nettoyer l'intérieur de la douchette ?
Non, car c'est la croix et la bannière pour la retirer sur la lelit. J'ai seulement fait un gros puly caf, et maintenant je me suis astreint à un puly caf hebdomadaire et à un flush après chaque shot... je n'ai plus du tout d'odeur de cramé ni quoi...
Tu penses qu'il faudrait quand même que je l'ouvre ?
Non, car c'est la croix et la bannière pour la retirer sur la lelit. J'ai seulement fait un gros puly caf, et maintenant je me suis astreint à un puly caf hebdomadaire et à un flush après chaque shot... je n'ai plus du tout d'odeur de cramé ni quoi...
Tu penses qu'il faudrait quand même que je l'ouvre ?
oui, mais juste la douchette, c'est une vis à 6 pans mais, il ne faut pas enlever cette sal£$%#**prie de bayonette.
Invité- Invité
Ah, ok, tu parles de la vis du milieu, il faut que je l'enlève pour nettoyer derrière la grille ?
Je vais regarder ça, effectivement c'est une simple vis en croix.
Je vais regarder ça, effectivement c'est une simple vis en croix.
oui.. c'est simple ;-) et si tu veux derriere cette douchette, il y a un diffuseur facilement démontable avec une clé à 6 pans mais plus grosse ...
histoire de virer tous les residus
histoire de virer tous les residus
Invité- Invité
Je vais m'y atteler ! ça ne peut pas lui faire de mal.
il faudrait aussi que je lui inflige un détartrage, au cas où.
il faudrait aussi que je lui inflige un détartrage, au cas où.
Le nettoyage n'y changera rien, à vide douchette propre, l'eau coule en 4 filets.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex