Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Histoire d'eau

5 participants

Aller en bas

Histoire d'eau Empty Histoire d'eau

Message par Objectifnul Mar 19 Aoû 2014, 18:50

Beaucoup d'entre nous veillent à prendre soin de nos petites machines domestiques en utilisant une eau faiblement minéralisée, pour prévenir l'entartrage notamment. Et aussi pour écarter toute saveur étrangère au café lui-même. Pour ma part j'utilise une eau minérale contenant moins de 50 mg de résidus secs par litre.

Or j'ai lu récemment (je n'ai plus la référence) un papier de quelqu'un du monde professionnel expliquant que ces eaux très pures ont un faible pouvoir d'extraction de ce qui nous intéresse dans le café, et sont donc déconseillées sous peine d'obtenir systématiquement des cafés sous-extraits. À charge pour nous de détartrer souvent nos chaudières, il recommande donc une eau suffisamment chargée en calcaire (de l'ordre de 500 mg par litre) pour extraire tous les arômes de nos nectars.

Est-ce sérieux ? Existe-t-il une donnée scientifique reliant la teneur en calcaire et le pouvoir d'extraction de la flotte ?

EDIT : j'ai remis la main sur la source de l'article : ici
J'ai aussi vu ceci dans home-barista (en anglais, donc). Ça concerne l'eau distillée.


Dernière édition par Objectifnul le Mer 20 Aoû 2014, 10:05, édité 2 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Skydarking Mar 19 Aoû 2014, 21:37

Je pense avoir un vague souvenir qu'effectivement, les puristes de l'espresso recommandent une eau équilibrée. Ca serait intéressant à creuser dans la littérature café; je vais voir ce que je trouve.
Parce que les résidus secs, ce n'est pas une métrique très intéressante si on commence à s'intéresser au goût du café; il faut savoir quel ion fait quoi.
Il n'y a pas que le calcaire dans la vie Smile
Par contre, physico-chimiquement parlant, le ion carbonate c'est probablement un des plus actifs!
Vu qu'une résine échangeuse vire le calcium et le magnésium pour les remplacer par du sodium ou du potassium, sans toucher au carbonate, ça serait au final le meilleur des deux mondes.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Objectifnul Mar 19 Aoû 2014, 22:44

A priori, et sans être chimiste, ou pourrait penser naïvement que plus l'eau est pure, plus grand est son pouvoir de dissolution, puisqu'elle est peu saturée de quoi que ce soit. En poussant à l'extrême, on pourrait dire que c'est l'eau distillée qui a le meilleur pouvoir d'extraction (toujours naïvement, bien sûr). Non ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par roluspress Mer 20 Aoû 2014, 00:17

Les grands amateurs de thé ne jurent que par la Volvic ou équivalent donc très peu calcaire et ce surtout pour le goût pas pour leur bouilloire.

Même si on est loin entre ces deux boissons une eau dure en calcaire à boire nature c'est bof donc si en plus je préserve ma machine, je veux bien pénaliser un pouilleme le goût très pointu du calcaire gastronomique des pros...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Skydarking Mer 20 Aoû 2014, 09:17

Objectifnul, ton hypothèse est juste en premier lieu, oui, mais non. Car on essaie pas d'extraire uniquement des composants bien solubles dans l'eau.

Réponse du chimiste: il y a beaucoup de composés qui vont être extraits plus facilement à un pH particulier; la caféine par exemple, sort en milieu acide.
L'ion carbonate est le principal régulateur du pH d'une eau minérale et donc, son rôle est probablement important.

Mais il peut aussi y avoir d'autres ions qui ont des propriétés de ligands; ils vont rendre une molécule soluble, alors qu'elle ne le serait pas dans l'eau pure.

La force ionique (la somme de toutes les charges de tous les ions, en gros) aura un effet sur la possibilité de stabiliser en solution certaines molécules; des protéines chargées par exemple, qui s'agrégeraient simplement et ne passeraient pas dans l'eau distillée.

Même les huiles de café, si importantes à l'espresso, ne se disperseront que si les conditions sont les bonnes, et certainement pas dans l'eau pures.

A moins que.. peut-être.. tout ce qui est nécessaire est déjà apporté par le café, dans un équilibre parfait. Mais ça, je pense que ça se saurait.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 20 Aoû 2014, 09:48

Bon, concrètement, on continue de mettre de la volvic dans la machine ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Objectifnul Mer 20 Aoû 2014, 10:00

De multiples interrogations me viennent :
- Veut-on (et doit-on) extraire le maximum possible des substances contenues dans la mouture, ou faut-il au contraire en éviter certaines et en privilégier d'autres ? (la caféine, par exemple, a-t-elle un quelconque intérêt gustatif ?)
- Quels sont les minéraux absolument indésirables dans l'eau car gustativement non neutres, a contrario quels sont ceux qui n'altèrent en rien le goût du breuvage ?
- Parmi les minéraux couramment rencontrés dans l'eau du robinet ou en bouteille, connaît-on ceux qui ont une influence favorable ou néfaste sur la composition du contenu de la tasse ?

Etc..
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Skydarking Mer 20 Aoû 2014, 12:36

Pour ça, il va falloir faire des recherches; dès que j'ai l'occasion..
Ca a probablement été fait par l'équipe Illy, Petracco, etc.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Pig Mer 20 Aoû 2014, 17:21

Connaissez-vous cet ancien sujet sur l'eau?

https://expresso.1fr1.net/t767-l-eau
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Skydarking Mer 20 Aoû 2014, 22:12

Je croyais mais non!

Bonne lectures même si ça parle un peu beaucoup de poissons et de chat.

Les témoignages de Lokan et les dires de Kocca91 sont les plus intéressants.

Mais il n'y a pas vraiment de réponse soutenues par une expérience scientifique.

Il y a un autre poste quelque part qui explique bien les effet sur la corrosion de tel et tel type d'eau. Quand j'aurais à nouveau les trous en face des yeux, je chercherai.
Parce qu'autant on s'inquiète du goût du café, autant on ne veut pas boire de la limaille de chaudière.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'eau Empty Re: Histoire d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum