Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

recherche d'un roaster

4 participants

Aller en bas

recherche d'un roaster Empty recherche d'un roaster

Message par esse Mar 23 Sep 2014, 12:41

bonjour
Alors voila je vous explique ma situation
Je vais prochainement attaquer une activité de marché type épicerie, incluant donc une vente de café (grain, moulu et boisson chaude couplé a une machine a expresso oscar et un moulin boutique santos)
j'aimerais le temps du marché pouvoir torréfier du café pendant les temps creux afin de pouvoir proposer mon propre café mais également pour l’odeur de café torréfié qui s'en dégage
D'après vous torréfier du café en extérieur est il possible et si oui, dans quelle conditions et avec quelle machine? Ce qui m’inquiète c 'est les contrainte thermique. Au printemps en été et au début de l'automne cela ne devrait pas trop poser de problème mais en plein hiver avec les différence de température .......
J"ai peur que la torréfaction se fasse mal et surtout que le réservoir pyrex du Gene n'aime pas trop
Ah oui dernier point et non des moindres la machine doit être quotidiennement transportable donc un poids max de , je dirais, 20 ou 25 kg

ps: J'avais vu la Gene qui aurait pu correspondre, même si je trouve sa capacité un peu juste mais il est indiqué sur la notice qu'il ne faut pas la faire travailler en extérieur, pour quelle raison?
J'aurais également aimé avoir votre avis sur ce produit, merci d'avance
il s'agit du Lysander coffee roaster Pro-Lab
En tant que nouveau membre je ne peu pas mettre de lien externe désolé.......

esse

Date d'inscription : 23/09/2014
Machine à café : nuova simonelli oscar
Broyeur : santos boutique
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un roaster Empty Re: recherche d'un roaster

Message par vincex Mar 23 Sep 2014, 15:21

Bonjour,
A toutes fins utiles. http://coffeesnobs.com.au/general-news/32057-scaa-2012-equipment-pictures-roasters.html
Il y en a de toutes les tailles. Après faut un peu se transformer en Sherlock Holmes pour trouver qui vend, les prix etc etc mais bon... J'ai rien d'autre. Ha si, il existe une géné café "pro"
http://www.bellabarista.co.uk/coffee-roasters-for-sale/gene-cafe-coffee-roaster-cbr-1200.html
Même si tu n'"aime pas le "Pyrex" c'est une belle bécane !
Bien a toi
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un roaster Empty Re: recherche d'un roaster

Message par esse Mar 23 Sep 2014, 17:03

merci de ta réponse
Malheureusement la plupart de ces machines me semblent beaucoup trop grosses pour l'utilité que je vais en avoir et en toute franchise....... c'est actuellement hors budget pour la plupart d'entre elles Wink
je recherche plutôt une capacité de 500g de bonne facture (du semi-pro en quelque sorte)
Mais en tout cas mes yeux ont brillés et je garde ça dans un coin de ma tête pour dans quelques années suivant l'évolution de mon projet  Wink
donc merci quand même ^^

esse

Date d'inscription : 23/09/2014
Machine à café : nuova simonelli oscar
Broyeur : santos boutique
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un roaster Empty Re: recherche d'un roaster

Message par Silicon Mar 23 Sep 2014, 17:30

J'ai une behmor , et comme toutes les machines de petite taille, c'est tres sensible au courant electrique qui l'alimente (longueur de rallonge---210-220-230 volts ??) ainsi que la temperature exterieure (machine pas isolée) , tout ça joue beaucoup sur la qualité et la durée de la torrefaction.

Autre chose la torrefaction demande du suivi, il faut surveiller car la différence entre pas assez cuit et brulé n'est pas longue et encore plus compliqué pour faire quelque chose de qualité constante.

L'ideal serait de trouver quelque chose au gaz pour ne pas etre trop tributaire de l'electricité et ses variations.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un roaster Empty Re: recherche d'un roaster

Message par Pig Mar 23 Sep 2014, 20:42

@esse, la bienvenue sur le forum!

Un pote me parle parfois d'un marchand ambulant belge qui utilise plusieur petites GeneCafe; donc ça doit faire l'affaire. Pas d'usage en extérieur... parce que ce n'est pas étanche!

Un poil plus gros, pour charger pas loin de 500gr (et présenté sur le forum!), tu trouveras le Huky. Il se pose sur le brûleur au gaz de ton choix; il lui faut tout de même du courant pour moteur et la ventilation. Reste à voir si les manipulations de la tuyauterie ne demandent pas trop de temps, surtout si tu es déjà bien occupé.

Voici le sujet sur le Huky: https://expresso.1fr1.net/t8843-huky-500

Dis, juste pour être sûr, tu ne comptes quand même pas servir le café torréfier sur place, hein? Parce qu'il doit encore dégazer quelques jours avant d'être exploitable.

Et comme l'a écrit Silicon, il faut savoir garder un œil sur le bousin, sinon la broche servira à nourrir la poubelle! Note aussi que toutes les odeurs ne sont pas bonnes; à un certain moment de la cuisson, je suis bien content d'avoir l'extraction des fumées déportée.  

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un roaster Empty Re: recherche d'un roaster

Message par esse Mar 23 Sep 2014, 20:58

Merci de vos réponses
je ne vais donc pas tout de suite rayer le Gene de la liste et prendre le temps d'acheter correctement je ne veux pas avoir a en changer tout de suite ^^
J'ai vu le test du Huky et j'avoue que ce type de machine me plait bien et correspond assez a ce que je recherche, qui plus est, au gaz.
Non je te rassure, le café que je torréfierais ne sera pas consommé le jour même, ni même les jours suivants ^^
j'effectuerais mes torréfactions en début de journée avant que le marché ne se remplisse vraiment afin de pouvoir les surveiller correctement, après ce sera plus compliqué
Et pour les odeurs je verrais bien Wink

Merci a tout les trois

esse

Date d'inscription : 23/09/2014
Machine à café : nuova simonelli oscar
Broyeur : santos boutique
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'un roaster Empty Re: recherche d'un roaster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum