Ma nouvelle machine Rocket Espresso Giotto Plus V2
+13
mike1
Dhabert
roluspress
jerome80
jpcalou64
David75
zeb
jdb75
vlad83
r0bin
Micco
Pig
CoffeeMike
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma nouvelle machine Rocket Espresso Giotto Plus V2
Bravo pour ta sympathique vidéo !
Mais attention : tu dois lancer l'extraction tout de suite après avoir enclenché le porte-filtre afin d'éviter le "grillage" de la mouture. A ce stade, tu disposera d'environ 5 secondes pour mettre en place tes tasses.
Mais attention : tu dois lancer l'extraction tout de suite après avoir enclenché le porte-filtre afin d'éviter le "grillage" de la mouture. A ce stade, tu disposera d'environ 5 secondes pour mettre en place tes tasses.
Dhabert- Date d'inscription : 04/08/2013
Édition: Cinq secondes seulement? As-tu vraiment testé différentes durées avant d'avancer ça, parce sur la mienne, ça ne s'applique pas. Il y a d'ailleurs eu quelques sujets similaires sur le forum HB, et même une minute n'y faisait rien.
Note que plus la torréfaction est poussée, plus la mouture sera sensible à ma température, mais on ne parle que de quelques degrés, là.
Voudrais-tu bien faire deux tests et nous dire si tu as vraiment senti une différence? Préparer deux extractions, l'une réalisée directement après enclenchement du porte-filtre, et l'autre lancée vingt secondes après l'enclenchement de ce même porte-filtre.
Tu relèves le défi? Ça sera vraiment très instructif pour beaucoup de monde, de la même veine que les flushes, par exemple.
Note que plus la torréfaction est poussée, plus la mouture sera sensible à ma température, mais on ne parle que de quelques degrés, là.
Voudrais-tu bien faire deux tests et nous dire si tu as vraiment senti une différence? Préparer deux extractions, l'une réalisée directement après enclenchement du porte-filtre, et l'autre lancée vingt secondes après l'enclenchement de ce même porte-filtre.
Tu relèves le défi? Ça sera vraiment très instructif pour beaucoup de monde, de la même veine que les flushes, par exemple.
Dernière édition par Pig le Mer 29 Oct 2014, 07:53, édité 1 fois (Raison : message mal compris)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je pense que dans le texte les 5 secondes sont après enclenchement du levier, avant apparition des premières gouttes. Non?
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
@Rolusspress: nan mais moi j'aime vivre dangeureusement, je relève le levier à mi hauteur
@Pig: j'ai quelques éléments intéressants à partager pour le flush du groupe e61, avec mesures à l'appui: si je trouve un peu de temps (et si j'ai la garantie de pas me faire lyncher ensuite lol) je partagerais bien mes impressions.
@Pig: j'ai quelques éléments intéressants à partager pour le flush du groupe e61, avec mesures à l'appui: si je trouve un peu de temps (et si j'ai la garantie de pas me faire lyncher ensuite lol) je partagerais bien mes impressions.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Si je te promet de te lyncher proprement et dans le respect de ta dignité tu ouvres un nouveau sujet pour exposer tes éléments ?
zeb- Admin
aie je suis dans l’œil du cyclone
ok je fais ça dès que j'ai un peu de temps d'ici une semaine ou deux
ok je fais ça dès que j'ai un peu de temps d'ici une semaine ou deux
Évidemment qu'on veut lire le résultat de tes expériences, parce que ça sera du concret. C'est aussi pour ça que j'ai demandé par deux fois des essais plus haut. D'abord sur le geste de préinfusion, pour voir ce qui sort comme flotte, et ensuite sur la possibilité de brûler la mouture. Je n'ai pas écrit que les propos sont faux, mais bien de les argumenter avec du concret.
Pour les flushes E61, attention à ne pas tomber dans les classique "je tire de l'eau sans mouture en mesurant la température" car ça ne représentera pas une extraction. Ah, voilà, maintenant tu as attisé notre curiosité.
Pour les flushes E61, attention à ne pas tomber dans les classique "je tire de l'eau sans mouture en mesurant la température" car ça ne représentera pas une extraction. Ah, voilà, maintenant tu as attisé notre curiosité.
Pig- Admin
Bonjour,
J'ai du mal formuler ma phrase
C'est comme l'a interprété David75 qu'il faut la comprendre : les 5 secondes sont après enclenchement du levier, avant apparition des premières gouttes.
OK PIG, dès demain je teste ce que donne comme résultat un écoulement lancé après de nombreuses secondes et vous ferais savoir l'impact en bouche ! J'avoue n'avoir jamais testé ...
Quant à la position interméiaire du levier : aucune pré-infusion n'en résulte et la mouture reste désespèremment sèche avec ma R58 ...
J'ai du mal formuler ma phrase
C'est comme l'a interprété David75 qu'il faut la comprendre : les 5 secondes sont après enclenchement du levier, avant apparition des premières gouttes.
OK PIG, dès demain je teste ce que donne comme résultat un écoulement lancé après de nombreuses secondes et vous ferais savoir l'impact en bouche ! J'avoue n'avoir jamais testé ...
Quant à la position interméiaire du levier : aucune pré-infusion n'en résulte et la mouture reste désespèremment sèche avec ma R58 ...
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer mini
Ok, c'est moi qui ai fait un amalgame entre tes deux phrases. Pfff, bête pig!
Si tu fais les tests de lancement d'extractions avec différentes délais depuis l'enclenchement du porte-filtre, ça méritera bien un sujet dédié, pour comparer différentes machines,
Si tu fais les tests de lancement d'extractions avec différentes délais depuis l'enclenchement du porte-filtre, ça méritera bien un sujet dédié, pour comparer différentes machines,
Dernière édition par Pig le Jeu 30 Oct 2014, 05:11, édité 1 fois
Pig- Admin
Eh bien ... pas pu faire les essais aujoud'hui à cause d'une panne de courant
Donc, maintenant que le jus est revenu, je pourrais me faire des jus demain ...
Donc, maintenant que le jus est revenu, je pourrais me faire des jus demain ...
Voilà : j'ai effectué une batterie d'essais en attendant plus ou moins longtemps avec le porte-filtre enclenché pour déterminer à quel moment la mouture serait "brulée".
Je suis passé de 0 secondes et, par incrément de 5 secondes, testé chaque café jusqu'à atteindre une minute pour le dernier café gouté.
Eh bien, à ma grande surprise ... aucune différence pour moi au niveau gustatif.
Conclusion : ou je n'ai pas le palais d'un expert ou ça ne joue pas ...
Conclusion-bis : CoffeeMike désolé pour mon intervention; ton mode opératoire est correct.
Conclusion-ter : merci PIG, grâce à toi j'ai appris un truc
Je suis passé de 0 secondes et, par incrément de 5 secondes, testé chaque café jusqu'à atteindre une minute pour le dernier café gouté.
Eh bien, à ma grande surprise ... aucune différence pour moi au niveau gustatif.
Conclusion : ou je n'ai pas le palais d'un expert ou ça ne joue pas ...
Conclusion-bis : CoffeeMike désolé pour mon intervention; ton mode opératoire est correct.
Conclusion-ter : merci PIG, grâce à toi j'ai appris un truc
Super sympa d'avoir testé, et d'avoir fait un retour. Merci.
Pig- Admin
Ca ne m'étonne pas.....je ne vois pas comment on peut brûler du café à 90°c en milieu sec....le faire sécher sur une longue durée ok mais le bruler......!
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Surtout qu'en serrant le PF la mouture ne devrait pas toucher le diffuseur
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
merci d'avoir testé!
mince va falloir que je teste ça aussi, moi j'ai de l'eau qui coule en position intermédiaire (spécifique aux Hx E61?)Dhabert a écrit:Quant à la position intermédiaire du levier : aucune pré-infusion n'en résulte et la mouture reste désespèremment sèche avec ma R58 ...
zeb a écrit:
Sur le e61 d'origine c'est la pression réseau à travers la pompe qui pré mouille la galette. Alors sur réservoir il y aura bien de la pression dans l'échangeur fermé, mais dans un enchainement de café, c'est à dire avant que la soupape haute pression ne goutte la dilatation de l'eau, c'est la pression de l'opv qu'il y a dans le hx, une infusion avant l'infusion, je ne pense pas que ce soit terrible
Simple honnêteté intellectuelle...
Je pensais à ça tout à l'heure en regardant un éclaté de Rocket sur maxikawa et d'un coup j'ai réalisé que j'avais écrit une ânerie. A l'ouverture de la pré infusion la pression du réseau ne pose pas de souci sur un e61. Alors on doit pouvoir penser que les 10 bars résiduels de l'échangeur s'evacuent rapidement, et sans poser de souci à la galette.
De même, et contrairement à ce que j'ai écrit avant... Finalement sur une e61 à réservoir sans pression réseau, est ce que ça peut plus abimer la galette ? Je ne pense pas. Est ce que ça pré infuse ? Ben du coup en fait à part la goutte d'eau de dilatation il ne doit pas sortir grand chose.
Est ce que quelqu'un peut essayer sans PF pour me (nous) dire ?
Et aussi, n'y aura t il pas en état stabilisé à peu près la même pression dans l'échangeur que dans la chaudière principale ? Au bout d'un moment il doit bien y avoir équilibre thermique entre les deux non ? Et donc la même pression ?
zeb- Admin
levier position intermédiaire, sur ma rocket, de l'eau s'écoule doucement sans pression apparente (pression vapeur d'eau? je suis pas assez calé pour le dire) mais y'a assez pour tremper le haut du puck de café avant les 10 bars de la pompe.zeb a écrit:Est ce que quelqu'un peut essayer sans PF pour me (nous) dire ?
je ferais une vidéo si ça t'intéresse
Si tu peux faire une vidéo c'est cool puis après on essaiera peut être de condenser les infos pour les extraire dans un nouveau fil. Parce que là on est plutôt HS les modos vont nous tomber dessus
zeb- Admin
Mais non les modos ne sont pas si méchants . Contrairement à robin, chez moi il ne se passe rien...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Et CoffeeMike, il est devenu bien silencieux... nous prépare-t-il un Blockbuster dans son coin?
Pig- Admin
c'est ça d'acheter de grossières copies de Rocketjpp a écrit:Contrairement à robin, chez moi il ne se passe rien...
Puisque tu sembles bien connaître les deux marques et que nous sommes ici pour partager mais aussi pour apprendre, je serais très intéressé de connaître les éléments et points précis qui te font dire que QM est inférieure (grossière copie) à Rocket.
Sois rassuré, je ne t'en voudrai pas si tu me démontres que je me suis trompé
Sois rassuré, je ne t'en voudrai pas si tu me démontres que je me suis trompé
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Facile! Leur service marketing est moins bon!
(désolé... j'arrête... promis...)
Pig- Admin
sUr ma bezzera unica j 'au aussi de l 'eau qui coule en position intermédiaire.....et c'est du à la pression de la chaudière je pense !
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Broyeur : Macap M2
J'ai mis ma croquette en chauffe, je vous conte ma vision d'ici peu.
Invité- Invité
En tout cas l'une comme l'autre ils ne les font pas cadeaux !Pig a écrit:Facile! Leur service marketing est moins bon!
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3