Ma nouvelle machine Rocket Espresso Giotto Plus V2
+13
mike1
Dhabert
roluspress
jerome80
jpcalou64
David75
zeb
jdb75
vlad83
r0bin
Micco
Pig
CoffeeMike
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma nouvelle machine Rocket Espresso Giotto Plus V2
En tout cas l'une comme l'autre ils ne les font pas cadeaux !Pig a écrit:Facile! Leur service marketing est moins bon!
(désolé... j'arrête... promis...)
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Alors j'ai testé la position intermédiaire avec ma copie E61 Chinoise avec pompe rota et sur réservoir.
Avec balance et chrono j'ai mesuré environs 30ml en 25sec.
L'exercice ne fonctionne qu'une fois.
Si la pompe n'est pas actionnée (et donc l'échangeur re-rempli) il n'y a plus rien qui sort.
my 2 cents
Avec balance et chrono j'ai mesuré environs 30ml en 25sec.
L'exercice ne fonctionne qu'une fois.
Si la pompe n'est pas actionnée (et donc l'échangeur re-rempli) il n'y a plus rien qui sort.
my 2 cents
Invité- Invité
Bon ben merci à tous, maintenant on sait qu'à chaud il y a assez de pression pour pré infuser
zeb- Admin
non c'était juste de la provoc je taquine en tout cas ça a bien marchéjpp a écrit:je serais très intéressé de connaître les éléments et points précis qui te font dire que QM est inférieure (grossière copie) à Rocket.
les Quickmill E61 sont probablement aussi bien que les Rocket (je pourrais pas dire, je n'en ai jamais testé) et en plus c'est pas Rocket qui a inventé le E61 ils l'ont tous repompé de Faema
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
J'avais bien compris la provoc mais cela aurait malgré tout été intéressant d'avoir des éléments objectifs de comparaison.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
je propose une explication:
à priori la "pré-infusion" sur les e61 seraient dû à la pression qui serait dans le thermosiphon (qui est un circuit fermé au repos, comme on peut le voir dans le schéma ci dessous):
quand on ouvre à mi-course le levier, on fait sortir l'eau qui était dans le circuit thermosiphon, qui sort avec la pression de la vapeur (pression inconnue?). on n'injecte pas d'eau et la pompe n'est pas en route.
donc au bout d'un moment y'a plus d'eau pour la pré-infusion: ca sert à rien de laisser le levier trop longtemps en position intermédiaire.
par contre ça voudrait dire que les machines E61 qui n'ont pas cette pré-infusion n'auraient pas de système de préinfusion et donc seraient de "faux" E61 (pas un Hx mais plutot un groupe type rossi avec un physique de E61 (typique des double chaudieres), ou bien un Hx sans thermosiphon (ça existe?) ).
je sais pas trop si mon raisonnement tient la route mais j'ai pas mieux
à priori la "pré-infusion" sur les e61 seraient dû à la pression qui serait dans le thermosiphon (qui est un circuit fermé au repos, comme on peut le voir dans le schéma ci dessous):
quand on ouvre à mi-course le levier, on fait sortir l'eau qui était dans le circuit thermosiphon, qui sort avec la pression de la vapeur (pression inconnue?). on n'injecte pas d'eau et la pompe n'est pas en route.
donc au bout d'un moment y'a plus d'eau pour la pré-infusion: ca sert à rien de laisser le levier trop longtemps en position intermédiaire.
par contre ça voudrait dire que les machines E61 qui n'ont pas cette pré-infusion n'auraient pas de système de préinfusion et donc seraient de "faux" E61 (pas un Hx mais plutot un groupe type rossi avec un physique de E61 (typique des double chaudieres), ou bien un Hx sans thermosiphon (ça existe?) ).
je sais pas trop si mon raisonnement tient la route mais j'ai pas mieux
Il vient d'où ce schéma ? Jamais vu de e61 comme ça le piston d'infusion progressive sent le marketing à plein nez ??
zeb- Admin
Pas très nette chez moi cette pré-infusion, robin ta Rocket Cellini est une Evoluzione avec pompe rotative ? (bien que que je ne vois pas pourquoi le groupe et son système serait différent même en pompe vibrante...)
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@rolusspress: j'ai une cellini premium v1 avec pompe vibrator (edit) (la version du pauve )
@zeb: le piston d'infusion progressive j'en sais rien, c'est pas vraiment le propos, le thermosiphon fonctionne de la même façon dans n'importe quel groupe E61 type Faema
la "pré-infusion" je l'ai mise entre guillemets, ce n'est peut etre pas une vraie pré-infusion au sens puriste du terme, mais il y a un effet de mouillage de galette pour sûr. faudrait faire des tests pour voir s'il y a une vraie différence.
sinon le schéma je l'ai trouvé sur le net ci dessous, c'est assez standard en fait
http://www.espressocompany.com.au/domestic/giotto-evoluzione.htm
http://coffeecrew.com/gear-equipment-coffee/431-living-with-the-ecm-rocket-cellini-professional
thermosiphon expliqué dans le wiki:
http://coffeetime.wikidot.com/e61-thermosyphon
avec une image qui résume bien le propos:
l'article propose même que les groupes E61 non-HX ne sont pas thermosiphonés, donc plus "froids" que les E61 HX.
@jpp, Dhabert, vous avez des double chaudières = j'en conclus vous n'avez pas de groupe E61 à thermosiphon
c'est pas bien ou mal, c'est juste un constat (et toc les double B )
@zeb: le piston d'infusion progressive j'en sais rien, c'est pas vraiment le propos, le thermosiphon fonctionne de la même façon dans n'importe quel groupe E61 type Faema
la "pré-infusion" je l'ai mise entre guillemets, ce n'est peut etre pas une vraie pré-infusion au sens puriste du terme, mais il y a un effet de mouillage de galette pour sûr. faudrait faire des tests pour voir s'il y a une vraie différence.
sinon le schéma je l'ai trouvé sur le net ci dessous, c'est assez standard en fait
http://www.espressocompany.com.au/domestic/giotto-evoluzione.htm
http://coffeecrew.com/gear-equipment-coffee/431-living-with-the-ecm-rocket-cellini-professional
thermosiphon expliqué dans le wiki:
http://coffeetime.wikidot.com/e61-thermosyphon
avec une image qui résume bien le propos:
l'article propose même que les groupes E61 non-HX ne sont pas thermosiphonés, donc plus "froids" que les E61 HX.
@jpp, Dhabert, vous avez des double chaudières = j'en conclus vous n'avez pas de groupe E61 à thermosiphon
c'est pas bien ou mal, c'est juste un constat (et toc les double B )
Dernière édition par r0bin le Mer 12 Nov - 17:44, édité 2 fois
Le bas d'un vrai e61 c'est la décompression du groupe, une vanne 3 voies donc. Ils sont gonflés d'affirmer que leur machine a le e61 de Faema je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Cimbali ou la DGCCRF (par exemple). Parce que soit le schéma est bidonné pour faire bien, soit l'intérieur de leur groupe n'a strictement rien à voir.
zeb- Admin
Pompe rotative quand même c'est pas vraiment une version du pauvre, enfin comparé aux sans dents qui se trainent en Oscar !
Bon j'espère qu'un smiley suffira car s'est de l'humour hein...
Bon j'espère qu'un smiley suffira car s'est de l'humour hein...
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
J'sais pas si il y a une section documents dans le forum mais j'ai un éclaté du groupe Faema (si toutefois c'était parlant) mais le PDF fait +4Mo, sinon celui de la Rocket:
@robin: Décidément on se mélange un peu les pinceaux;-) .
Chez QM, il y a une Vetrano DB et une Vetrano HX avec thermosiphon. C'est cette dernière que je possède...
Chez QM, il y a une Vetrano DB et une Vetrano HX avec thermosiphon. C'est cette dernière que je possède...
jpp- Modé'tasseur
@rolusspress: j'ai édité, en fait j'ai la version pompe à vibration, je m'suis trompé et c'était du vrai humour car la plupart des Rockets ont un deuxiemme mano et une pompe rotation voir un DB enfin j'ai encore toutes mes dents
je te laisse faire le jeu des 7 erreurs avec le E61 chez Faema, je me demande s'ils ont vraiment une grosse différence après tout
@jpp: c'est bizarre que tu n'aies pas d'eau qui coule à position intermédiaire, enfin c'est peut etre juste le groupe E61 qui est conçu différement chez QM
allez on t'accepte dans le groupe des Hx E61, va pour cette fois
je te laisse faire le jeu des 7 erreurs avec le E61 chez Faema, je me demande s'ils ont vraiment une grosse différence après tout
@jpp: c'est bizarre que tu n'aies pas d'eau qui coule à position intermédiaire, enfin c'est peut etre juste le groupe E61 qui est conçu différement chez QM
allez on t'accepte dans le groupe des Hx E61, va pour cette fois
Je pense effectivement qu'il est raisonnable de penser qu'autour du principe de base HX-thermosiphon, les ingénieurs des différentes marques peuvent jouer sur l'architecture du système (longueur et diamètre des tuyaux par exemple) pour obtenir le meilleur équilibre thermique dans le groupe au moment du shot.
Quant à la pré-infusion, elle est peut-être présente ou pas en fonction de ce que la marque la juge utile ou non...
Quant à la pré-infusion, elle est peut-être présente ou pas en fonction de ce que la marque la juge utile ou non...
jpp- Modé'tasseur
2 questions pour compléter les précédents messages :
- Avez vous finalement trouvé une différence avec et sans pré-infusion
- Pourquoi > ici < il est indiqué "lorsque je consulte la documentation de ma machine ont signale que la position du bras lors de la pré infusion ne doit pas être utilisée, car cela pourrait endommagé la machine."
J'ai une Gioto Plus V2 et on parle bien d'un système de pré infusion, y a t il une différence entre la Premium plus et la Plus V2 qui expliquerait ce qu'il avance ?
- Avez vous finalement trouvé une différence avec et sans pré-infusion
- Pourquoi > ici < il est indiqué "lorsque je consulte la documentation de ma machine ont signale que la position du bras lors de la pré infusion ne doit pas être utilisée, car cela pourrait endommagé la machine."
J'ai une Gioto Plus V2 et on parle bien d'un système de pré infusion, y a t il une différence entre la Premium plus et la Plus V2 qui expliquerait ce qu'il avance ?
Dernière édition par cesy le Mer 4 Mar - 23:15, édité 1 fois
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
r0bin a écrit:l'extrait exact:Manuel rocket a écrit:"N.B. Pour des raisons de sécurité et pour éviter les dommages, il est fondamental que le levier de distribution
soit oujours en positon entièrement baisée quand le café n’est pas en train de couler. "
attention, il est dit que lorsque le café ne coule pas (= quand on n'est pas en extraction = en mode "veille") il faut que le levier soit en position basse.
a aucun moment il n'est dit qu'il est interdit de le mettre en position intermédiaire au début d'extraction
C'est bien lorsque la machine n'est pas en action que cela n'est pas permis. La position intermédiaire endommage la machine lorsque tu oublie de rabaisser entièrement le levier par exemple, mais pas lorsque tu fais 5-10 sec de pré-infusion.
Avec ta giotto tu pourrais aussi faire cette pré-infusion, sans risque.
Yokahan- Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Ce midi j'ai mis en place mon PF.
Levier à mi-course, j'attends, je retire le PF, nada.
La mouture est sèche !
Levier à mi-course, j'attends, je retire le PF, nada.
La mouture est sèche !
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3