Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question sur l'entretien

3 participants

Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Question sur l'entretien

Message par Jean-Francois Sam 25 Oct 2014, 10:38

Bonjour,

J'ai depuis 5 ans une machine Saeco Odea Go, qui fonctionne plutôt bien, mais je trouve qu'au fil du temps il y a de plus ne plus de mouture qui traine dans les recoins de la machine, en dehors du bac qui est sensé la recueillir justement. Ca fait un peu sale, et ça ne sent pas très bon. Et comme c'est dans les recoins de la machine, ce n'est pas facile à nettoyer.
Nous avons aussi assez régulièrement des problèmes de moucherons dans la mouture... Il faut absolument vider le bac après usage, sinon en 24 heures c'est l'invasion.

Je me demandais si certaines machines était plus pratique à entretenir que d'autres justement. Avez-vous des retour sur ce point sur certaines marques ou certains modèles ?

Merci d'avance.

JF

Jean-Francois

Date d'inscription : 25/10/2014
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Non
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Pig Sam 25 Oct 2014, 11:10

La bienvenue sur le forum!

Après une période aussi longue que cinq ans, on peut imaginer que la machine nécessite un nettoyage en profondeur. La tienne ne semble pas plus compliquée que les autres, puisqu'elle dispose d'un groupe extractible et nettoyable.

Est-ce que tu cherches une nouvelle machine, ou bien une aide pour nettoyer celle que tu as déjà? Les deux peut-être?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Jean-Francois Sam 25 Oct 2014, 12:01

En fait justement j'hésite un peu, car le nettoyage me semble devenir nécessaire de plus en plus souvent, et j'ai l'impression que le goût du café s'en ressent.
Je l'ai nettoyé autant que j'ai pu, mais ça n'est pas encore parfait, à cause de tous ces recoins dans lequels la mouture s'est logée. Il va falloir que je m'y remette.

JF

Jean-Francois

Date d'inscription : 25/10/2014
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Non
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Pig Sam 25 Oct 2014, 12:18

Comment est-ce que tu nettoies le groupe, et à quelle fréquence? Peut-être que d'autres pourront commenter là-dessus?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Jean-Francois Dim 26 Oct 2014, 06:12

Je le nettoie sous le robinet d'eau chaude, de façon assez irrégulière, quand je constate que le lboc est sale ou quand le goût du café commence à s'en ressentir.
Ces derniers temps c'est plutôt tout les 2 mois environ.

J'ai un amis qui m'a dit que pour ce genre de problème il fallait : changer le joint qui est visible en haut du bloc et nettoyer le broyeur avec une poudre.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce à peu près la même chose pour toutes les marques ou certaines sont plus pratiques ?

JF

Jean-Francois

Date d'inscription : 25/10/2014
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Non
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Pig Dim 26 Oct 2014, 06:38

Beurk pig
Le groupe (amovible) doit être nettoyé chaque semaine.

Le joint se change en cas de fuite, oui, si un nettoyage en profondeur et une nouvelle lubrification n'arrange rien; oui-oui, il se lubrifie de temps à autre aussi.

Clairement, là, tu auras le même problème avec d'autres marques: l'hygiène est une discipline à acquérir avec ce genre de machines. Leur apparente simplicité cache bien une complexité dont il fait s'occuper.

La vidéo ci-dessous ne montre pas exactement ton groupe, mais elle pourra tout de même te guider pour le nettoyage. On y voit l'entretien du joint et de la machine, et aussi un peu de travail sur le groupe pour me rendre propre.


Si jamais, Philips propose quelques conseils d'entretien (ainsi que des produts):
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/cpindex.pl?ctn=10002746&hlt=Link_Tutorials&mid=Link_Tutorials&scy=FR&slg=FRA

Tiens-nous au courant des améliorations Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par David75 Dim 26 Oct 2014, 06:52

Dans l'ensemble, le nettoyage des parties clefs est simple.
En revanche, je ne sais pas pourquoi ils ont pondu un bac de marc aussi biscornu et mal foutu.
Trop petit, plein d'angles, avec pleins d'angles dans la partie machine, des trous pour bien que ca en foute partout, et de la mouture qui ne finit jamais dans le bac.

Après je suppose que la question du nettoyage est plus cruciale sur le circuit d'eau propre, et sur le circuit café.
Là en effet, un peu de pulycaf dans le bac d'eau, lancer la procédure de nettoyage, puis reproduire avec de l'eau plusieurs fois n'est pas du luxe.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Jean-Francois Lun 27 Oct 2014, 18:12

Bon j'ai commandé un kit de nettoyage avec un joint de remplacement et un tube de graisse.

Mais je suis d'accord avec David75 sur le fait que tout ces trucs biscornus ne peuvent que nous compliquer la tâche. A croire que c'est fait exprès.

Jean-Francois

Date d'inscription : 25/10/2014
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Non
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Jean-Francois Sam 01 Nov 2014, 14:10

J'ai reçu mon kit, y'a plus qu'à...

Sinon, j'ai un peu regardé certains autre modèles pour voir comment ça marche chez les autres fabriquants. Et clairement le bac de récupération est souvent mieux foutu que sur ce modèle de Saeco.

D'autre part chez Krups, il n'y a pas d'aération dans la partie récoltant la mouture (sur les modèles que j'ai vu du moins). Ca me semble avantageux, car nous nous sommes déjà retrouvé avec des moucherons qui nichent dedans... Pas terrible. Il suffit de laisser la mouture 2 jours et c'est la cata...
Je n'ai pas vu de bloc à retirer sur ces modèles non plus. Je me demande ce qui est prévu (durée de vie écourtée ?).

Enfin j'ai vu que chez Mellita le bloc est très semblable à celui des Saeco, mais le bac de récupération est bien mieux fichu.

Quelle expérience et avis avez-vous sur vos machines ?

Jean-Francois

Date d'inscription : 25/10/2014
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Non
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'entretien Empty Re: Question sur l'entretien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum