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Demande d'aide pour ma Silvia

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rinti
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Message par rinti Jeu 30 Oct 2014, 02:53

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai un problème avec le porte filtre de ma Rancilio Silvia de 2008.
Quand je lance l'extraction je suis obligé de tenir le porte filtre fermement par le manche car il a tendance à tourner (se dévisser) et même à tomber.
Quelle peut être la cause de ce problème ?

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Message par Pig Jeu 30 Oct 2014, 05:13

Salut. Ton joint de coupe est-il toujours en bon état? Ne faudrait-il pas en changer?
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Message par rinti Jeu 30 Oct 2014, 11:52

Merci pour ta réponse.

J'y ai pensé mais il n'a pas l'air en mauvais état. De plus si c'était lui qui ne faisait plus étanchéité, je pense que j'aurai une fuite par le porte filtre, or ce n'est pas le cas.
Mais je me trompe peut être. Bien que j'ai réussi à monter tout seul un PID Auber, je ne suis pas un spécialiste de cette mécanique.

C'est comme s'il y avait une surpression dans le porte filtre et en tenant celui ci bloqué vers la droite par le manche, le café s'écoule normalement. Sinon il se dévisse doucement en tournant tout seul vers la gauche. Fatalement le café fuit et le porte filtre est éjecté et tombe sur la grille.

Je précise qu'a chaque shoot il y a bien un peu de liquide qui tombe dans la bassinelle donc la vanne 3 voies semble faire son job.

Si des utilisateurs de la Silvia passe par ici..........

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Message par zeb Jeu 30 Oct 2014, 12:39

C'est le joint de porte filtre qui est mort, trop dur avec le temps surement.
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Message par rinti Jeu 30 Oct 2014, 13:40

Le joint du porte filtre c'est ce qu'on appelle le joint de coupe ?

Si oui, quelle est la procédure pour le changer ?

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Message par Denis835 Jeu 30 Oct 2014, 14:31

Bonjour,
Si les solutions des collègues n'ont rien donné, as-tu regardé la "tête" des crans de ton porte-filtre ?
Et aussi, la partie femelle correspondante dans le groupe ?
A la longue, il y a usure et ça pourrait provenir de là.
C'est une idée, sous toute réserve bien sûr ...
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Message par r0bin Jeu 30 Oct 2014, 15:52

réponse peut etre un peu bateau, mais tu as bien nettoyé au niveau du groupe et joint de coupe?
un petit bain chaud dans le pully caf ?
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Message par francis Jeu 30 Oct 2014, 20:18

Salut, je suis de l'avis de Denis , le porte filtre ne s'enclenche pas assez loin . Bonne nuit
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Message par rinti Jeu 30 Oct 2014, 20:50

Les crans du porte filtre ainsi que la partie femelle sur le groupe ne représentent aucune trace d'usure et je le nettoie régulièrement  au Joe Glo.

En l'état actuel des réponses ci dessus je pencherais pour la remarque de Zeb: C'est le joint de porte filtre qui est mort, trop dur avec le temps surement.

J'aimerai bien tenter son remplacement mais je n'ai pas trouver de tuto pour le faire.

S'enlève t'il par le dessous ou faut t'il démonter autre chose sur le dessus ?

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Message par zeb Jeu 30 Oct 2014, 21:04

Quand tu auras son remplaçant, tu plantes une vis Parker dans le vieux joint et tu sers jusqu'à ce que la vis touche le fond de la gorge où il se trouve et le fasse descendre. Une fois le joint enlevé tu nettoies correctement son emplacement, tu enduis le neuf d'un film de graisse alimentaire et l'insère.

Mais Francis dit un truc intéressant, si le PF ne va pas assez loin en serrage, par exemple à cause d'un truc qui gêne, il ne tiendra pas à l'extraction. Assures toi que ce ne soit vraiment pas ça avant de sacrifier un joint pour rien. Il se sert jusqu'à où ton porte filtre ?
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Message par rinti Jeu 30 Oct 2014, 23:16

Oui, c'est peut être une très bonne piste.

Seulement voilà, je ne me rappelle plus jusqu'où allait le porte filtre à l'origine. J'ai donc fait une photo avec le porte filtre serré à fond (sans café).

Ceux qui ont une silvia pourront peut être juger ?


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rinti

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Message par rinti Ven 31 Oct 2014, 02:03

J'ai finalement fait un nettoyage assez poussé des gorges de la partie femelle où s'enclenche le porte filtre mais ça n'a pas changé la course.

Par contre aussitôt remonté j'ai fait 2 fois deux café sans tenir la poignée et ça n'a pas bougé Very Happy. Reste à savoir si ça va durer.

Je pense aussi que le joint de coupe sera a changer assez rapidement car il s'est vraiment desséché avec le temps et il ne doit plus jouer parfaitement son rôle. On voit des petites craquelures tout le tour un peu comme un pneu trop vieux. Cela ne m'étonnerai pas que cela empêche le porte filtre de coulisser librement.

Je vais donc essayer d'en trouver un et le garder sous le coude au cas où.

Merci à tous pour votre aide et je reviendrai vous dire si le nettoyage a résolu le problème définitivement.

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Message par r0bin Ven 31 Oct 2014, 13:18

perso sur la photo il a l'air pas assez serré, et si tu regardes sur google image ou youtube les possesseurs de silvia, ils ont l'air d'avoir tous le PF à 90°.
ça veut peut être rien dire aussi, ça doit dépendre du joint, du filtre et du porte filtre utilisés.

en tout cas si ton joint de coupe a des craquelures, il est temps de le changer en effet, et pour 5euros ce serait dommage de s'en priver Cool
regarde sur eevad grimac ebay maxicafe ou autre...
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Message par rinti Ven 31 Oct 2014, 14:55

Commande passée chez MaxiCoffee, c'est là où je l'avais acheté en 2008.

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Message par Olivier06 Ven 31 Oct 2014, 20:19

Le PF semble ne pas aller jusqu'au bout sur la photo. Sur ma machine la base du manche s'arrête à 10 ou 15 mm du boîtier PID et se trouve à peu près à la verticale du bouton marche-arrêt (Repère plus fiable, le boîtier PID n'étant pas forcément situé pile-poil au même endroit :-) )
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Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 23:57

Y a-t-il de bonnes nouvelles?
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Message par rinti Sam 08 Nov 2014, 01:05

Bonsoir,

J'étais absent pour toute la semaine et je suis rentré aujourd'hui.

J'ai trouvé le joint de coupe dans ma boîte à lettre et je le monterai certainement demain.

Je reviendrai vous dire si ça a résolu mon problème.

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Message par rinti Sam 08 Nov 2014, 19:33

Problème résolu grâce à vos suggestions.

Cela venait bien du joint. Bien qu'il ne fuyait pas, il était devenu trop rigide et n'avait pas la souplesse requise ce qui empêchait de bloquer correctement le porte filtre.

Un petit diaporama pour ceux qui seront un jour confronté à ce problème.



Ici on voit bien le mauvais état du joint avec les marques du porte filtre très prononcée:  Crying or Very sad

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0211

Pour l'enlever, l'astuce de la vis marche très bien, le joint se soulève tout seul. Il n'y a plus qu'à le saisir avec une pince et tirer.

Lorsqu'on met les deux côte à côte:

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0212

Il n'y a plus qu'a nettoyer à la laine d'acier:

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0213

A ce stade il suffit de mettre un peu d'huile alimentaire sur le pourtour du nouveau joint et ça rentre tout seul, sans forcer:

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0214

Pour rappel, la photo avant le changement de joint. La course serré à fond était vraiment réduite ce qui entrainait son éjection:

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0110

Après c'est nettement mieux:

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0215

Pour finir, un premier coulage:

Demande d'aide pour ma Silvia Imag0216

Pas de fuite. Problème résolu Very Happy

Moralité: Ne pas hésiter à changer le joint de coupe tous les 2 ou trois ans pour plus de confort. Le mien avait 6 ans et depuis 1 an j'étais obligé de serrer comme un mulet pour faire un café. Quel plaisir de retrouver la souplesse comme au début. En plus c'est pas cher et ça ne prend même pas une 1/2 heure.

Merci au forum qui m'a permis de me dépanner. cheers

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Message par r0bin Sam 08 Nov 2014, 21:40

super, bien joué cheers
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