Quel équipement basique?
+5
Manhu
@ri
Ocebet
Pig
m7i
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quel équipement basique?
Le moulin est sous contrôle
La machine moins... L'idée de la Gaggia classic est écarté.
Je me retrouve donc devant une lelit plus t (l'ascaso est plus chère pour des perfs similaires) qui est une bonne entrée en la matière. Ou alors passer directement sur une Bezzera Unica a 900€ sachant que c'est une E61 mais sans échangeur thermique. Ainsi qu'une Quickmill Silvanio qui est au prix de l'unica mais avec une deuxième "chaudière" pour la vapeur (mais n'est pas E61) et surtout je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus, avez vous quelques tests ou retours sous la main?
Bref avec une lelit je pense que dans quelques années je la revendrai, tandis qu'une des deux autres je voudrai ne plus la changer.
La machine moins... L'idée de la Gaggia classic est écarté.
Je me retrouve donc devant une lelit plus t (l'ascaso est plus chère pour des perfs similaires) qui est une bonne entrée en la matière. Ou alors passer directement sur une Bezzera Unica a 900€ sachant que c'est une E61 mais sans échangeur thermique. Ainsi qu'une Quickmill Silvanio qui est au prix de l'unica mais avec une deuxième "chaudière" pour la vapeur (mais n'est pas E61) et surtout je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus, avez vous quelques tests ou retours sous la main?
Bref avec une lelit je pense que dans quelques années je la revendrai, tandis qu'une des deux autres je voudrai ne plus la changer.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Rien ne prouve qu'avec du recul dans plusieur années tu t'orientes vers le même type de machine (Unica, Silvano) alors rentrer dans le monde de l'expresso avec une Lelit me parait un choix judicieux.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
En tant que promoteur distingué de la Silvano sur ce forum, je me permets de répondre à ta question:
-- le site Home Barista et le revendeur Chris Coffee sont les sources principales d'infos,
http://www.home-barista.com/quick-mill-silvano-review.html
http://wysrt.cnwfk.servertrust.com/v/vspfiles/manuals/Silvano_Owners_Manual.pdf
http://www.home-barista.com/reviews/quick-mill-silvano-review-t24882.html
-- et comme toujours, un moteur de recherche te renverra des liens vers une quinzaine de videos.
Je rappelle que je suis un promoteur sur papier (comme beaucoup de promoteurs d'ailleurs )
et que selon un vieil adage - les promoteurs ne sont pas les payeurs -.
-- le site Home Barista et le revendeur Chris Coffee sont les sources principales d'infos,
http://www.home-barista.com/quick-mill-silvano-review.html
http://wysrt.cnwfk.servertrust.com/v/vspfiles/manuals/Silvano_Owners_Manual.pdf
http://www.home-barista.com/reviews/quick-mill-silvano-review-t24882.html
-- et comme toujours, un moteur de recherche te renverra des liens vers une quinzaine de videos.
Je rappelle que je suis un promoteur sur papier (comme beaucoup de promoteurs d'ailleurs )
et que selon un vieil adage - les promoteurs ne sont pas les payeurs -.
andris- Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Merci Andris j'avais vu ton post dans un autre sujet
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Est ce que le manomètre de pression apporte quelque chose à la préparation?
Manomètre pour l'extraction, tu veux dire? Dans l'absolu, ce n'est pas essentiel, mais suivant ton profil "psychologique", ce gadget peut se montrer soit futile, soit bien carrément indispensable.
À toi de te jauger, de voir si tu es très strict dans ta préparation, à tout vérifier et tout contrôler, ou bien si tu préfères donner libre cours à tes impulsions pour ensuite en apprécier les surprises.
Dans quoi te reconnais-tu le plus?
À toi de te jauger, de voir si tu es très strict dans ta préparation, à tout vérifier et tout contrôler, ou bien si tu préfères donner libre cours à tes impulsions pour ensuite en apprécier les surprises.
Dans quoi te reconnais-tu le plus?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
De mon côté le mano m'a servit à mes débuts afin de contrôler mes reglages. Aujourd'hui je ne le regarde plus.
Ocebet- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
CAD ?m7i a écrit:Le moulin est sous contrôle
@ri- Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Grinta ou Eureka Mignon.
La Rancilio Silvia commence à me plaire, d'après ce que je lis la qualité des extractions est vraiment bonne! En comparaison avec la lelit plus/ascaso/unica cela donne quoi?
Cette machine n'a pas de pid ni de mano, mais est ce si indispensable au final? Je dis ça car j'ai vu beaucoup de Silva modifiées avec PID...
La Rancilio Silvia commence à me plaire, d'après ce que je lis la qualité des extractions est vraiment bonne! En comparaison avec la lelit plus/ascaso/unica cela donne quoi?
Cette machine n'a pas de pid ni de mano, mais est ce si indispensable au final? Je dis ça car j'ai vu beaucoup de Silva modifiées avec PID...
Elle est réputée "difficile", sans doute parce que le Temp Surfing offre une grande plage d'utilisation, mais que le résultat peut passer de l'excellent au misérable. C'est donc un outil pointu qui demande une certaine maîtrise (qui peut venir après achat, bien sûr)... mais comme tu l'as lu, elle te sortira des merveilles si tu t'appliques.
Le PID va la transformer du tout au tout, rendant le Temp Surfing inutile, et simplifiant son usage à l'extrême. D'outil pointu, elle devient alors plus confortable vis-à-vis de son utilisateur. Nul doute que tôt ou tard, tu y viendra. Et la bonne nouvelle, c'est que la mise à jour est très bien documentée sur le forum!
Le PID va la transformer du tout au tout, rendant le Temp Surfing inutile, et simplifiant son usage à l'extrême. D'outil pointu, elle devient alors plus confortable vis-à-vis de son utilisateur. Nul doute que tôt ou tard, tu y viendra. Et la bonne nouvelle, c'est que la mise à jour est très bien documentée sur le forum!
Pig- Admin
Ahlala vraiment pas simple de se décider
C'est justement ce qui me faisait peur en ne choisissant pas de PID, devoir y arriver tôt ou tard. Donc j'ai regardé ce tuto et ça n'a pas l'air si simple que ça .
C'est justement ce qui me faisait peur en ne choisissant pas de PID, devoir y arriver tôt ou tard. Donc j'ai regardé ce tuto et ça n'a pas l'air si simple que ça .
Alors, essayes de te projeter aux commandes de la machine. Si tu fais partie des gens qui savent suivre un protocole, qui apprécient la rigueur, alors tu feras des miracles avec cette machine, sans y mettre le moindre PID.
Par contre, si tu es plutôt du genre dilettante, tu auras peu de chances d'avoir un excellent café à chaque fois. À voir avec les possesseurs pour savoir ce que ça donne si on prépare un café sans trop faire attention.
Par contre, si tu es plutôt du genre dilettante, tu auras peu de chances d'avoir un excellent café à chaque fois. À voir avec les possesseurs pour savoir ce que ça donne si on prépare un café sans trop faire attention.
Pig- Admin
Si le fait de ne pas avoir de PID te fait peur, tu peux te diriger vers la Lelit PL41 PLUS T ou encore sur l'Ascaso Steel Uno Prof PID
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Même si c'est la référence, qu'elle est plus jolie et qu'elle inspire plus confiance, j'vois pas bien l'intérêt d'acheter une Rancilio si c'est pour installer un PID quelques semaines plus tard... autant prendre la lelit ou l'Ascaso.
Ca serrait une Bezzera ou une Vibiemme, ça vaudrait peut-être le coup de se prendre la tête a installer a Pid mais la Rancilio ça reste la même "catégorie" de machine que la Lelit & l'Ascaso... tu te compliques la vie.
Ca serrait une Bezzera ou une Vibiemme, ça vaudrait peut-être le coup de se prendre la tête a installer a Pid mais la Rancilio ça reste la même "catégorie" de machine que la Lelit & l'Ascaso... tu te compliques la vie.
Ok, tu me rassure.m7i a écrit:Grinta ou Eureka Mignon.
@ri- Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Ça y est j'ai tout reçu, Lelit PL41 Plus T et Vario home.
Mes premières impressions.
Belle machine, je m'attendais malgré tout à quelque chose de plus compact mais elle s'intègre bien dans la cuisine. Idem pour le broyeur, bien fini surtout avec son nouveau porte porte-filtre.
Pour l'instant j'ai réussi à sortir un café buvable, je continue mes essais
Mes premières impressions.
Belle machine, je m'attendais malgré tout à quelque chose de plus compact mais elle s'intègre bien dans la cuisine. Idem pour le broyeur, bien fini surtout avec son nouveau porte porte-filtre.
Pour l'instant j'ai réussi à sortir un café buvable, je continue mes essais
Y'en a qui savent se faire plaisir!
On attend les photos, bien évidemment!
On attend les photos, bien évidemment!
Pig- Admin
Un petit retour après un petit mois d'utilisation.
La machine se comporte bien et est assez souple d'utilisation avec des mélanges "expresso italien" torréfiés assez forts.
Avec les torréfactions moins poussées c'est beaucoup plus délicat mais une fois le bon réglage atteint c'est complètement autre chose ! Des arômes que je n'avais jamais gouté, même si on y perd un peu en texture avec ce coté moins "sirupeux" j'apprécie de plus en plus ce genre de cafés.
Le Vario (après un petit réglage) est très pratique et le nouveau porte filtre en acier est assez réussi. Par contre je n'arrive pas à démonter les meules pour les nettoyer , j'ai beau essayer ça ne veut pas se décoincer.
Une petite photo, 2 tasses, un brésil (catuai), torréfaction légère (1 mois), assez peu de crema mais très bon .
La machine se comporte bien et est assez souple d'utilisation avec des mélanges "expresso italien" torréfiés assez forts.
Avec les torréfactions moins poussées c'est beaucoup plus délicat mais une fois le bon réglage atteint c'est complètement autre chose ! Des arômes que je n'avais jamais gouté, même si on y perd un peu en texture avec ce coté moins "sirupeux" j'apprécie de plus en plus ce genre de cafés.
Le Vario (après un petit réglage) est très pratique et le nouveau porte filtre en acier est assez réussi. Par contre je n'arrive pas à démonter les meules pour les nettoyer , j'ai beau essayer ça ne veut pas se décoincer.
Une petite photo, 2 tasses, un brésil (catuai), torréfaction légère (1 mois), assez peu de crema mais très bon .
C'est en bonne route; il reste du chemin à parcourir (anticiper le blonding, par exemple), mais c'est là aussi tout le plaisir de l'Expresso.
Pig- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2