Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

+3
jpp
MrRoox
mike1
7 participants

Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 13:02

Bonjour à tous,
.
je me pose la question à changer de machine. J'ai une Bz Unica qui me convient parfaitement pour l'extraction d'expressos...je ne vais donc pas me lancer dans une hypothétique recherche "philosophique" d'aromes ou de corps différents qui seraient + ou - présent selon le groupe de la machine (Il semble d'ailleurs n'y avoir aucun consensus là dessus)....Par contre j'ai commis l'irréparable en faisant mes premiers cappu/latte Gné ! Je dois dire que j'adore ça, mais c'est beaucoup de manips sur une simple chaudière et je peux oublier d'en faire plusieurs à la suite !

Donc corrigez mois si je me trompe, mais si je veux la même facilité/souplesse en expresso que mon UNIca (pid, pas de flush de refroidissement etc....) Il me faut une double chaudière avec PID !?

En E61 j ai vu la R58 rocket (cher), l'expobar brewtus....Pouvez vous me donner d'autres idées ?

Ps : Je ne suis pas une fashion Victime, mais je ne veux pas d'une machine à restaurer ou à commander en australie ! Laughing

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par MrRoox Ven 07 Nov 2014, 13:16

Mike, je suis exactement dans le meme cas que toi.
J'adore la Unica, resultat en tasse a la hauteur de toutes mes espérances, et après 4 mois d'utilisation j'ai envie de passer a autre chose histoire de voir un peu de pays quitte a revenir a l'unica après mes comparaisons.
Pour ma part, j'ai envie de passer a la silvia pidee pour comparer a l'unica, puis passer au hx pour les memes raisons que toi.
L'idee d une double chaudière+pid me me plait beaucoup, mais le prix beaucoup moins.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 13:26

Idem, le prix et aussi la taille m'affole un peu....mais le cappu miamm...et j'aimerais le faire partager !
Niveau expresso, si j'avais des doutes les premières semaines, une fois le bon café trouvé (le gout que l'on recherche en fait) le résultat est de haute volé et reproductible pour moi !
Par contre le HX ne m'attire pas trop avec ces histoires de Flush d'emballement thermique, de plus grande difficulté à changer la température d'extraction (QUestion de l’intérêt des nouveaux HX avec PID?).

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par jpp Ven 07 Nov 2014, 18:15

Concernant Expobar, il y a de nombreux avis qui circulent et qui ne sont pas très positifs, surtout concernant la qualité et la finition des matériaux.
Le flush pour remédier à l'emballement thermique des HX? Perso, je suis de moins en moins convaincu de sa nécessité, sauf peut-être si on attend une heure avant de tirer un café Rolling Eyes

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 18:37

jpp a écrit:Concernant Expobar, il y a de nombreux avis qui circulent et qui ne sont pas très positifs, surtout concernant la qualité et la finition des matériaux.

Tes sources STP ?


jpp a écrit: Le flush pour remédier à [b]l'emballement thermique des HX? Perso, je suis de moins en moins convaincu de sa nécessité, sauf peut-être si on attend une heure avant de tirer un café Rolling Eyes


Peut être que le résultat en tasse ne changera rien (Dans ce cas pourquoi nous bassine t'on avec cette fameuse stabilité de température) , mais j'ai du mal à imaginer qu'un tube en cuivre passant dans une chaudière à 120 degrés n'arrive pas très rapidement à l'équilibre thermique avec cette même chaudière non ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par synopsis Ven 07 Nov 2014, 19:10

jpp a écrit:Le flush pour remédier à l'emballement thermique des HX? Perso, je suis de moins en moins convaincu de sa nécessité, sauf peut-être si on attend une heure avant de tirer un café Rolling Eyes

Tiens tiens, je me posais exactement la même question hier matin, quand la machine n'est pas en température depuis longtemps, on ne sent pas beaucoup la différence. Il me semble que c'est plus suggestif qu'autre chose.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 20:56

Pas en temperature depuis longtemps ? Non c'est plutôt l'inverse....si ta machine "est bien à température", le thermosyphon utilisant l'eau de la chaudière devrait faire avoisiner les 120°c au groupe ( je dis ça au pif mais cela semble etre une tempe normale pour la vapeur)...Idem pour les quelques Cl d'eau qui se trouve dans l'échangeur....Donc en théorie si tu ne purges pas, tu devrais "bruler" ton café avec une température d'extraction trop élevée !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 21:14

Une petite recherche sur le groupe CREM (Expobar) devrait finir de vous convaincre: ce n'est effectivement pas élogieux, mais rassurons-nous, ils ne sont pas les seuls.

Tiens, revoilà le flush. Un membre courageux a fait des tests il y a quelques jours seulement, au sujet de cette histoire de brûlure de mouture... que dalle, du vent; bref, arrêtez d'entretenir ce mythe du flush, et en plus vous économiserez de l'eau, elle est pas belle la vie?

study
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 21:38

Je crois pas qu'il ai testé le flush;

Je crois qu'il a juste testé le fait de laisser le porte-filtre enclenché avec la mouture dans le filtre et ne pas enclencher la pompe illico...

Genre le café allait être brûlé par la proximité de la douchette... enfin je crois Langue3

Perso e n'ai pas vraiment fait de test, je m'en cogne un peu (tant que le café me convient), je fait un micro flush pour rincer la douchette c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par synopsis Ven 07 Nov 2014, 21:39

"Donc en théorie si tu ne purges pas, tu devrais "brûler" ton café avec une température d'extraction trop élevée !"

Voilà, c'est ce que je lis partout aussi, mais même toi, tu emploies le conditionnel. D'accord pour les 120 degrés, mais je ne suis pas sûr que la température au niveau du groupe soit elle trop élevée.

Pour que je sois convaincu, il faudrait que je puisse mesurer la température de deux cafés avec et sans flush, et que je puisse avoir l'évidence en réalisant des blind-tests en faisant goûter des cafés à plusieurs personnes sans leur dire quel café est supposé être brûlé et voir s'ils arrivent tous à la même conclusion.
Parce que déjà, d'une torréfaction à l'autre, je ne serais pas surpris que la sensibilité à la température soit différente.

En démo sur Maxicoffee, ils n'ont pas fait le backflush, pareil chez Seattle Coffee bar.
Moi le backflush en tout cas sur ma machine, je suis pas convaincu.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 22:09

Le test était indirect, mais comme le porte-filtre était enclenché dès me départ, il n'y a pas eu de flush. Ça revient donc au même test, ne penses-tu pas?

@synopsis, tu as écrit "backflush" au lieu de "flush", le premier est nécessaire pour nettoyer le groupe, alors que le second est inutile jusqu'à preuve du contraire (restons ouvert ^^).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 22:14

C'est pas faux Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Perc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par synopsis Ven 07 Nov 2014, 22:35

@Pig , merci, tu as compris ce que je voulais dire. Il faudrait que je me relise mais la semaine a été sportive et c'est pas fini.

Bref, je voulais dire que cette histoire de flush préalable, j'y crois pas trop.

En revanche, avant d'éteindre la machine, je fais toujours un flush, mais là, c'est juste pour rincer la douchette, je veux pas qu'il y reste du marc de café pendant la nuit, ou je fais un backflush sans détergent.
Après je passe le détergent tous les 10 jours environ.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par jpp Ven 07 Nov 2014, 22:54

Pig a répondu en partie à la question concernant Expobar. J'y ajouterai les remarques d'un pote, d'un barista ainsi que quelques conversations avec des vendeurs à qui j'avais demandé pourquoi ils ne vendaient pas la marque ou pourquoi les machines étaient sensiblement moins chères que leurs concurrentes dans d'autres marques. Ce dernier point datant d'il y a un an, je n'ai pas vérifié si c'est toujours d'actualité.
Quant au flush qualifié "d'indispensable" dans certaines vidéos, on voit effectivement une eau presque en ébullition qui sort du groupe. Un phénomène que je n'ai observé qu'en tirant un café après environ une heure de chauffe. Après la demi-heure "réglementaire", rien de ce genre ne se produit.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 23:05

@synopsis : j'utilise le conditionnel pour brûler la mouture car pour moi on ne brûle rien à 120c ! Par contre que le café ai un gout différent ça c 'est autre chose......

@ PIG : Alors cette histoire de flush je n en sais rien.....mais pourquoi tout le monde rabache que le graal de la reproductibilité est la stabilité thermique lors de l 'extraction alors que dans le cas précis d'un HX le début de l'extraction sera forcement beaucoup plus chaud !! ??
La je ne parle pas d'une mouture qui serait surchauffé avant extraction mais bien d'une eau à température d'ébullition !

Sinon vous semblez en fait dire que la double chaudière n'apporte rien par rapport à un HX si je vous comprends bien ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 23:09

jpp a écrit:Pig a répondu en partie à la question concernant Expobar. J'y ajouterai les remarques d'un pote, d'un barista ainsi que quelques conversations avec des vendeurs à qui j'avais demandé pourquoi ils ne vendaient pas la marque ou pourquoi les machines étaient sensiblement moins chères que leurs concurrentes dans d'autres marques. Ce dernier point datant d'il y a un an, je n'ai pas vérifié si c'est toujours d'actualité.

Tu n'aurais pas oubliées les dites remarques ? Haha

jpp a écrit: Quant au flush qualifié "d'indispensable" dans certaines vidéos, on voit effectivement une eau presque en ébullition qui sort du groupe. Un phénomène que je n'ai observé qu'en tirant un café après environ une heure de chauffe. Après la demi-heure "réglementaire", rien de ce genre ne se produit.

Ok....

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par jpp Ven 07 Nov 2014, 23:21

Quelles remarques Question Question

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par zeb Ven 07 Nov 2014, 23:38

L'eau à 40°c qui sort sous 3,5b de ma paume de douche fait presque la même danse et autant de vapeur que celle que crache ma Lambro quand je rince la douchette. De cela je constate que ce n'est pas vraiment à l'oeil que l'on pourra prétendre si la vaporisation de l'eau est l'effet de la pression ou de la température. Et si c'est envisageable comme possiblement vrai à 0,9 b de la levier que dire d'une machine injection et son échangeur à 10b de pression pompe.

Le café est du domaine du perceptif et le perceptif est cruellement perfectible il faut vraiment se méfier de tout ce qui peut nous influencer. Ainsi je souris toujours très volontiers quand je lis certains s'extasier de l'intérêt de flusher le groupe d'une Lambro avant d'extraire un expresso. Celui qui le croit n'en doutons pas aura réellement un meilleur résultat.
Alors même que celui qui aura étudié le fonctionnement de la machine verra aisément que le hx étant directement alimenté par la chaudière, en allant chercher de l'eau dans celle ci on va au contraire transitoirement réchauffer le groupe.

J'ai halluciné, après avoir bu trois excellents expressos, de voir l'effrayant jet d'eau et de vapeur qui sortait de la douchette de ma Maximatic. Curieux de cet étrange constat je suis allé baisser le pressostat. Constat 1 - Moins chaud l'équilibre était complètement rompu vers une acidité vulgaire sur une cuisson moyenne. Et constat 2 - Même sur une cuisson plus légère ce n'était pas terrible. Pour moi cette machine préfère travailler plus chaud.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 23:45

Voilà, et rajoutons ceci: au lieu de démarrer une évangélisation ou une pseudo analyse scientifique du flush, je propose souvent ceci: s'en passer pendant une semaine, et comparer les extractions. Si la personne ne goûte pas la différence, à quoi bon gaspiller de l'eau, même si des types à l'autre bout de la planète essayent de faire penser le contraire? Jusqu'à présent, nous n'avons pas (encore) eu un retour disant que le flush améliorait l'extraction.
L'approche est empirique, je te l'accorde, mais elle est ainsi propre à chaque personne sans aucune généralité.

Les généralités, justement, en voici une: c'est le groupe E61 qui semble bien plus apprécié lorsqu'il est monté sur un échangeur de chaleur, au lieu d'une chaudière dédicacée à l'extraction. La remarque ne s'applique pas nécessairement à d'autres groupes (par exemple, LaMarzocco s'en tire très bien avec ses doubles chaudières).

Est-ce plus clair?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 23:47

On va recentrer le débat....vous me conseillez quoi comme machine sortant d'une Unica pour avoir au moins une aussi bonne qualité en expresso et surtout une bonne capacité Vapeur ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 23:51

Tout va dépendre du budget et des attentes. Combien de cafés à enchaîner, par exemple?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Sam 08 Nov 2014, 10:45

Café à enchaîner : peu
Budget.....le moins cher possible Smile .... maxi 1500 je dirais.
Et je précise que je ne compte pas faire les brocantes ou faire de la restauration. Donc du neuf dispo à moins que je tombe par hasard sur une super annonce Wink

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par arxfata Sam 08 Nov 2014, 14:34

Tu veux des propositions, voici une proposition :
Une La spaziale mini vivaldi II (1500 €) : double chaudière (celle dédiée à la vapeur peut-rester éteinte si pas besoin de cappuccino), T° d'extraction réglable, expresso tip- top (à mon goût en tous cas ... et le goût ...ça dépend des gens), monter le lait pour le cappuccino est un jeu d'enfant (avec un minimum de technique).

(Attention, il faut avoir un peu de place car c'est beaucoup plus gros de ton unica ...)
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par mike1 Sam 08 Nov 2014, 20:29

Ca me plait bien ! c'est celle ci : http://www.laspaziale.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=67&lang=en ?

Pompe à vibration et réservoir ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par arxfata Sam 08 Nov 2014, 20:37

oui, c'est bien celle là.
( Tu peux la trouver en France pour le prix mentionné plus haut, si tu ne trouves pas et que tu es interessé, contacte moi par MP - précision : je n'ai aucune action chez le marchand !).

Oui pour la pompe à vibration (peu bruyante par rapport à celle d'une oscar),
oui pour le réservoir (3 L).

à savoir : La buse vapeur est assez courte. Si on ne fait qu'un cappucino, il faut un pichet de 30 cL maxi.
(dans un pichet de 60 mL, avec une quantité de lait pour 1 cappuccino, on n'atteint pas le lait ...)
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet changement de machine... expresso/cappucino ? Empty Re: Projet changement de machine... expresso/cappucino ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum