Dosettes ESE, faut il un filtre spécial?
+9
ivan dlabibinosouzof
jibejedi
slenk
sergio88
coffeebean
r0bin
amicalement_votre
yamast
Bege
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Dosettes ESE, faut il un filtre spécial?
Si la question initiale est faut-il un filtre spécial ? , moi je dirais en fonction de ma petite expérience et de mon matériel qui semble étalonné sur une pression supérieure à 9 bars, non ce n'est pas la peine d’utiliser un filtre spécial pour dosette, cela passe en occasionnel sur un filtre dépressurisé et c'est même meilleur qu'avec le filtre depressurisé qui rend un café degeu...
Évidemment tout est relatif et rien à voir avec un expresso .
Évidemment tout est relatif et rien à voir avec un expresso .
Dernière édition par jibejedi le Lun 24 Nov 2014, 23:58, édité 1 fois
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Oui, il faut un filtre spécial ESE. Le résultat est meilleur qu'un Senseo et inférieur à un vrai espresso - et inférieur à celui d'une machine dédiée ESE.
Avec mon Lelit j'ai trouvé que la pression en ESE monte à environ 15 bar, mais ceci peu varier, sans doute selon l'intimité de contact entre la dosette et le filtre. Parfois elle n'est que 12 bar. Il reste de l'eau dans le PF, aussi. Il serait peut-être préférable de mouiller la dosette avant de la mettre dans le filtre, pour mieux boucher les trous avant que la pression n'arrive.
Faut dire que je suis un peu perplexe. Le système ESE était destiné à l'origine aux pros qui avait déjà leurs machines standards, donc théoriquement il devrait fonctionner correctement dans des 58mm. Curieux.
Quoi qu'il en soit, à l'instant j'écoule mon stock de dosettes pour arroser des glaces.
Avec mon Lelit j'ai trouvé que la pression en ESE monte à environ 15 bar, mais ceci peu varier, sans doute selon l'intimité de contact entre la dosette et le filtre. Parfois elle n'est que 12 bar. Il reste de l'eau dans le PF, aussi. Il serait peut-être préférable de mouiller la dosette avant de la mettre dans le filtre, pour mieux boucher les trous avant que la pression n'arrive.
Faut dire que je suis un peu perplexe. Le système ESE était destiné à l'origine aux pros qui avait déjà leurs machines standards, donc théoriquement il devrait fonctionner correctement dans des 58mm. Curieux.
Quoi qu'il en soit, à l'instant j'écoule mon stock de dosettes pour arroser des glaces.
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Là, va falloir que tu cites tes sources, parce qu'écrire que ESE était à l'origine destiné aux pros, ça ne va pas passer tout seul. Jusqu'à preuve du contraire, ce standard Illy a toujours été destiné au marché domestique, correct ou pas?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Il date d'avant Illy, qui l'a sorti sous licence. Mais tu as raison, j'ai peut-être tort. J'avais lu qqpart que le système datait de 1973 à l'intention des pros, mais selon Wiki le brevet date de 1959, et visait l'utilisation en entreprise pour le personnel :
http://en.wikipedia.org/wiki/Easy_Serving_Espresso_Pod
Un de mes amis tenait un café dans le temps. Sa machine, fourni par Cafés Richard, avait 2 groupes et il ne se servait que des pods. Il se peut qu'il s'agissait d'une machine normale avec filtre ESE. Il avait une gamme de pods "gourmet" qui étaient garantis de provoquer des brulures d'estomac.
http://en.wikipedia.org/wiki/Easy_Serving_Espresso_Pod
Un de mes amis tenait un café dans le temps. Sa machine, fourni par Cafés Richard, avait 2 groupes et il ne se servait que des pods. Il se peut qu'il s'agissait d'une machine normale avec filtre ESE. Il avait une gamme de pods "gourmet" qui étaient garantis de provoquer des brulures d'estomac.
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
...il est intéressant aussi de remarquer que malgré la prédominance de Nespresso, Nestlé fait partie du consortium ESE avec le logo Nestlé Professional.
http://www.eseconsortium.com/fr/
http://www.eseconsortium.com/fr/
Page 2 sur 2 • 1, 2