Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Observation du flush sur ma Rocket Cellini

+4
mike1
jpcalou64
amicalement_votre
r0bin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Dim 7 Déc 2014 - 15:48

J'aborde une fois de plus ce sujet qui a fait couler tant d'encre (et de kilo-octets), qui a ses détracteurs et ses pratiquants, afin de vous faire part de mes observations empiriques sur ma machine perso.
Je préfère vous l'annoncer tout de suite, je ne cherche pas à convaincre quiconque du bien fondé de cette technique (ni à convertir les plus réfractaires), je ne cherche pas non plus la gloire ou la reconnaissance (quoique  Twisted Evil ), je souhaite juste vous montrer mes maigres observations et en discuter afin de voir où cela peut nous mener.

Situation initiale:
Rocket Cellini v1: pompe à vibration, échangeur de chaleur (Hx), groupe E61
Pressostat Sirai réglé à 1.1bar (max)
OPV à ~10bars

Sonde de température dans le nez du E61:
Bricolage perso, je l'avais présenté brièvement dans ce post (page 3)
https://expresso.1fr1.net/t9231p30-souder-de-l-inox-sonde-pour-e61
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Wp_00416

Sonde de température sous la douchette:
J'aurais bien aimé une sonde de température officielle du WBC, trop cher. J'avais pas non plus envie de sacrifier un filtre alors j'ai fait avec les moyens du bord:
découpe dans un moule de gateau en aluminium:
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl01-211

je perce deux trous pour laisser passer la sonde de température:
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl02-210

montage dans le porte filtre: l'eau en sortie de douchette est forcée (en partie) à passer par la sonde de température.
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl03-210

et enfin,
ma machine prête à mesurer:

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl04-s10


Dernière édition par r0bin le Dim 7 Déc 2014 - 16:34, édité 2 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Dim 7 Déc 2014 - 15:48

pour faire mes mesures, j'ai filmé la machine, et noté après coup les valeurs des deux thermomètres, seconde par seconde.
il est à noter que ces deux thermomètres n'ont pas été calibrés, les valeurs mesurées ont peut etre une petite marque d'erreur (+/-2°C?).
De plus, le thermomètre utilisé pour la douchette n'est précis qu'au degré près: en résulte un effet d'escalier, qui n'est pas présent sur le thermomètre du groupe (précis à 0,1°C).
Autre biais, le temps de réaction de la sonde K, moins d'une seconde de décalage.

Assez parlé, voici mes résultats.

Test n°1: Flush simple
machine chaude (1h et plus), flush (=pompe en marche, l'eau coule sans café pour la freiner)

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl04-210
en vert, la zone de température "idéale" pour extraire le café (93°C +/-1°C).
je précise pour éviter la levée de boucliers cherry , on est bien d'accord que c'est une moyenne, en fonction de chaque café il peut être plus judicieux d'extraire plus ou moins chaud.

Interprétation des résultats:
Le pressostat réglé à 1.1bar sur ma cellini semble trop élevé pour extraire dans la température idéale. On atteint cette température en douchette au bout de 23 secondes de flush, ce qui est assez important.
Pour économiser l'eau et aller vers un fonctionnement optimal, il faudrait probablement réduire la pression du pressostat à 1.0bar ou autre.
Cependant, étant un fan de boissons lactées, je préfère volontairement laisser ce réglage afin de bénéficier d'une puissance vapeur plus élevée (et favoriser la qualité des microbulles de lait).
On constate aussi que l'écart moyen entre la sonde de température placée dans le groupe, et celle en douchette n'est seulement que de 2,2°C et est très constant.
Curieusement, je n'observe pas (comme sur les graphes de home barista ou autre) une bosse de température très marquée en début d'extraction. C'est probablement lié au type de ma machine (rocket), leurs tests seraient plutot sur des Quickmill ou Andreja qui auraient un profil légèrement différent.
Je serais tenté de dire que c'est très bon signe: ma sonde de température placée dans le groupe E61 a l'air de produire des résultats très représentatifs de la température observée sur la douchette. sunny




Test n°2: Flush n'Go!
machine chaude (1h et plus), au moins 15 minutes depuis le dernier flush.
Cette fois-ci, on teste le flush n'go, qui consiste à flusher la machine pour refroidir l'eau à la température désirée, on stoppe la pompe puis on enclenche le PF avec du café dedans, afin d'extraire le café à la température voulue.
Dans mon test, je n'ai pas ajouté de café dans le filtre car j'avais besoin de mesurer la température, j'ai donc continué avec un second flush pour voir l'impact sur la température.

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl05-210
j'ai donc arrêté la pompe pendant presque 10 secondes (de 21s à 30s)

Interprétation des résultats:
On remarque que le flush pour atteindre une température de 94°C en douchette (21s) a bien fonctionné.
On a ensuite 9 secondes d'arrêt, qui auraient pu occasionner une montée en température lors du relancement de la pompe (pour diverses raisons évoquées dans d'autres posts).
D'après mes observations sur ma machine, il n'en est rien.
Au bout de 9 secondes, en réenclanchant la pompe, je repars avec 94°C en température d'extraction.
S'ensuit une descente en température assez brutale (à partir de 35/36 secondes)  car je n'ai pas de café pour freiner le débit de l'eau.


Conclusion
Bref pour moi c'est donc une bonne nouvelle:
Il semble que ma sonde de bricoleur du dimanche fonctionne très bien et mesure efficacement les variations de température en sortie de groupe.
Il semble aussi que la méthode "Flush'ngo" est applicable pour extraire mon café à la température voulue.

Finalement, l'avantage de cette technique est que:
- en partant d'une température un peu haute, je peux +/- choisir la température d'extraction (qui ne fait que descendre au cours du temps) propre à chaque café et expérimenter facilement, sans avoir à changer la pression du sirai à chaque coup
- la pression chaudière qui en résulte me permet de faire de beaux latté

le désavantage, c'est la perte d'eau occasionnée par le flush.
Du coup j'ai quelques astuces pour limiter la perte:
- j'utilise l'eau de mon robinet filtrée par une carafe Brita
- pour limiter les pertes d'eau avant le shot, je fais 2/3 backflush, qui nettoient ma douchette en plus de refroidir légèrement la température


voilà j'ai beaucoup parlé, à vous:
qu'en pensez-vous?  
(tiens tiens, je sens comme une odeur de goudron et de plumes  Mdr2 )


Dernière édition par r0bin le Dim 7 Déc 2014 - 16:38, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par amicalement_votre Dim 7 Déc 2014 - 16:36

Cool !

Le débit qui sort du PF avec le filtre en alu a de l'importance: tu le mesures avec une balance et timer à combien ?
En lien avec cela, la pression dans le PF a de l'importance. Malheureusement, toutes les machines n'ont pas de mano d'extraction/pompe.

Edit: Oups !!! tu as posté le post précédent pendant que je rédigeais/postais celui-ci Smile
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Dim 7 Déc 2014 - 16:42

clin d'oeil oui j'ai fait en deux temps.
mon filtre en alu était pas entièrement étanche, il laissait passer l'eau à d'autres endroits, je ne pense pas qu'il aie eu une incidence sur les résultats, mais je pourrais refaire un test.
Note qu'avant d'arriver à ce prototype, j'ai testé d'autres façons de mesurer sans le porte filtre (moins précises) et le comportement était globalement similaire, je suis plutôt confiant.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par amicalement_votre Dim 7 Déc 2014 - 16:53

r0bin a écrit:
Interprétation des résultats:
On remarque que le flush pour atteindre une température de 94°C en douchette (21s) a bien fonctionné.
On a ensuite 9 secondes d'arrêt, qui auraient pu occasionner une montée en température lors du relancement de la pompe (pour diverses raisons évoquées dans d'autres posts).

Super interessant R0bin !!!

Juste en passant, je relis tous ce que tu as fait (bravo!!!) ce soir, mais le flush a pour objet d'obtenir de l'eau qui sort du HX plus fraiche que le groupe. Donc le groupe baisse en température quand elle le traverse. Donc l'eau d'extraction baisse aussi en température puisque le groupe baisse en température. Bref, je pense que c'est tout à fait normal de ne pas avoir de monté en température dans le shot qui suit un flush.  

En fait, après un flush, le thermosiphpon est inversé: l'eau parcourt le HX à l'envers! En effet, c'est le groupe qui est plus chaud que le HX donc l'effet thermosiphon est inversé.

Sinon, très intéressant le fait qu'il n'y ait pas de bosse en début de flush (ou de shot sans flush avant) : il faudrait voir dans le HX de la cellini s'il y a un apport d'eau fraiche en son coeur (tubes d'injection) (?)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par jpcalou64 Dim 7 Déc 2014 - 17:54

Super intéressant ! Par contre le flush pendant une vingtaine de secondes afin d'atteindre la bonne température c'est sacrément long !
Moi j'ai une question, au niveau gustatif en tasse si tu ne fais pas ce flush de 21 secondes mais seulement un flush simple comment trouves-tu ton café ? Par rapport au flush n'go ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par mike1 Dim 7 Déc 2014 - 18:03

Plus qu'a faire la même expérience sur un e61 double chaudiére ! (ou simple)

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par pootoogoo Dim 7 Déc 2014 - 18:20

Ce qui est bizarre c'est que le début de tes deux courbes devrait être identique (de 0 à 20s) parce que fait exactement dans les mêmes conditions... (enfin si j'ai bien compris) or ce n'est pas tout à fait le cas. scratch Ah et puis c'est pas bon pour un visuel comme moi d'inverser les codes de couleur d'une courbe à l'autre, Langue2 mais c'est une chouette manip que tu as monté là.
As-tu une idée du débit qui passe par ton papier alu... histoire de voir à quoi ça correspond sur une échelle de temps "tirage d'espresso" (~1-2ml/s) ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Dim 7 Déc 2014 - 18:51

alors tout d'abord le débit du filtre "papier alu":
j'avais noté qu'au bout de 46s d'extraction (test n°1) j'avais presque rempli mon pichet.
je viens de faire le test, 46s de flush sans porte filtre = j'obtiens le même résultat à peu de choses près (330ml d'eau). comme je le soupçonnais, le filtre n'est pas étanche et ne freine aucunement l'écoulement de l'eau.

@pootoogoo: tu as raison, le début de la courbe n'est pas similaire et j'ai plusieurs explications:
- lors du 1er test, j'ai lancé l'extraction alors que le portefiltre et le filtre alu étaient encore froids, je venais de les mettre (enfin) au point.
- lors du 2eme test, le filtre + PF étaient restés enclenchés depuis un bon moment, donc plus chauds et début de mesure potentiellement faussé?

autre différence de taille:
le premier test a été fait à 12:55, le deuxième à 13:28 (soit 33 minutes d'écart).
on voit que dans le 2eme cas, la machine a chauffé d'avantage (tMax= 98°C contre 99°C), c'est un phénomène que j'observe avec ma machine: plus elle reste allumée longtemps, plus la température en sortie sera chaude lors de la première utilisation.
on ne peut par conséquent pas prédire le comportement exact de la courbe, à moins de faire plusieurs tests pour couvrir tous les cas.

j'ai mis en exergue la différence de température des deux sondes, au final pas si équilibrées que cela (cf barres grises, écart en °C, échelle sur l'axe vertical de droite) mais qui s'expliquent en partie car la température de la douchette n'est pas assez précis (au degré près VS dixiemme de degré pour la température groupe), et aussi par le fait qu'au début du test le PF et la sonde étaient déjà chauds (sonde en contact avec l'alu).
allez pour la peine j'ai inversé les couleurs pour qu'elles soient raccord au 1er test clin d'oeil
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl05-410

a part la différence du début, on a bien en moyenne 2°C de différence entre les deux mesures.


Dernière édition par r0bin le Dim 7 Déc 2014 - 19:00, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par roluspress Dim 7 Déc 2014 - 18:59

Même si mon eau d’Auvergne Carrefour est moins chère que la Vovic, je ne me vois pas attendre 25s pour perdre les 4 degrés du profil idéal et perdre en même temps 300ml d'eau de source ! Sad
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par jpcalou64 Dim 7 Déc 2014 - 19:01

Et oui moi pareil ! C'est pour ça que je posais la question du résultat en tasse avec flush normal et le flush de 21 secondes afin de voir si vraiment ça vaut le coup.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Dim 7 Déc 2014 - 19:04

oui c'est l'inconvénient de la "méthode"
attention les 330ml c'est pour 45secondes, pour 25sec on est plutot à 180ml

et attention, encore une fois ce sont des valeurs propres à ma machine, sur les vôtres c'est peut etre totalement différent, surtout en fonction de la pression de votre chaudière.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par roluspress Dim 7 Déc 2014 - 19:07

Puisque la courbe reste plate au début, en fait la conclusion est que flusher ne sert pas à grand chose (du moins sur Rocket) et si vous voulez baisser la tempé il faut baisser le Sirai, j'ai bon ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par jpcalou64 Dim 7 Déc 2014 - 19:09

Oui en gros c'est ça sauf que quand on est friand de boissons lactées et bien c'est pas top de baisser la pression chaudiere ! C'est tout le problème des machines HX.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Dim 7 Déc 2014 - 19:15

exactement, j'ai essayé de l'expliquer:
pour avoir une bonne température d'emblée, il faut juste bien régler son sirai.
sauf que sur les rocket (et la mienne en particulier), il faudrait que je baisse la pression à 0,9 ou 1,0bar, et cela affecte directement la qualité du montage du lait

du coup j'ai fait le choix de monter mon presso à 1,1bar et de flusher pour atteindre la bonne température pour le café, tout en gardant une bonne pression pour faire monter le lait.

ceci dit, même à une pression de 1,0 ou 0,9bar, j'ai déjà observé que ma machine chauffe de plus en plus, donc le premier shot est vraiment plus chaud que les suivants.
d'où l'intéret (pour moi) d'avoir un thermomètre dans le bec du groupe, je suis sûr de ne pas cramer mon shot.

autre intérêt, si tu varies les cafés comme moi avec des torrés claires ou très foncées, pouvoir choisir la température d'extraction est un vrai plus, au lieu de changer manuellement le sirai (30 minutes d'attente entre chaque modif de pression Crying or Very sad )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par roluspress Dim 7 Déc 2014 - 19:16

jpcalou64 a écrit:Oui en gros c'est ça sauf que quand on est friand de boissons lactées et bien c'est pas top de baisser la pression chaudiere ! C'est tout le problème des machines HX.
Je digère mal les boissons lactées...

Par contre cette petite expérience (très bien faite, merci r0bin) me renseigne sur le fait que je n'arrivais pas à trouver vraiment de différence de goût en flushant ou pas.

Comme je flushait 2 secondes, la tempé reste la même, ou presque, sur le graphique pendant 15s !
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par zeb Dim 7 Déc 2014 - 19:59

Je vais mettre ma petite bourrade amicale, comme d'hab, tu veux bien ? Wink

- Sur quelle base décide tu de la plage de température idéale ?
- Comment convertis tu le temps d'écoulement en ml pour ramener tes courbes à l'échelle d'un expresso ?
- Quelle pondération apporte tu à tes courbes pour simuler le refroidissement habituellement induit par la mouture froide ?

Question plus candide n'y a t il pas moyen d'améliorer la diffusion de vapeur dans le lait en utilisant un autre embout ? Comme souvent on me demande Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Lun 8 Déc 2014 - 0:18

bonnes questions!

- Sur quelle base décide tu de la plage de température idéale ?
d'après mes lectures, en moyenne 93°C conviendrait à un café robe de moine, sinon pour torré légère j'essaie de monter plus haut, torré foncée (italienne) j'essaie de faire moins chaud. en fait je joue avec le flush pour ajuster la température d'extraction.
Evidemment en fonction de chaque origine, degré de torréfaction et goût personnel, la température idéale change et est à découvrir... d'ou l'intérêt de pouvoir la faire varier.

- Comment convertis tu le temps d'écoulement en ml pour ramener tes courbes à l'échelle d'un expresso ?
ah mes courbes ne mesurent que le flush, pour l'expresso la baisse de température est bien plus faible, peut etre 2°C pour 25s. maintenant que j'ai plus ou moins établi le lien entre la température du groupe et la température dans la douchette (2°C de diff en moyenne), je pourrais me risquer à établir une relation entre la lecture de mon thermomètre groupe et la température réelle en extraction.

- Quelle pondération apporte tu à tes courbes pour simuler le refroidissement habituellement induit par la mouture froide ?
bonne question, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de se soucier de la chaleur de la mouture: d'après mes lectures, on parle de température d'extraction à la douchette, le sous entendu est que la mouture est à température ambiante. si tu as une autre opinion ou idée je serais intéressé de la connaître.

Question plus candide n'y a t il pas moyen d'améliorer la diffusion de vapeur dans le lait en utilisant un autre embout ? Comme souvent on me demande
pour être honnête, j'ai déjà réussi à monter le lait à une pression moindre, c'est peut être juste psychologique  mais j'avais l'impression d'un meilleur lait à plus haute pression, et moins de déchets (moins de lait raté).
D'ailleurs c'est une excellente question, comment mesurer "qualitativement" la qualité du lait, à part grosso-modo, visuellement en comparant la densité ou la qualité des micro bulles?

sinon effectivement il existe des buses pour les rocket, un pack de 4 buses à 40euros, dont une comporterait des trous plus fins et produirait un meilleur résultat, d'après un membre du forum.
je me tate encore à l'acheter, ca fait cher le bout de métal clin d'oeil

qu'en penses tu? Wink

amicalement_votre a écrit:Sinon, très intéressant le fait qu'il n'y ait pas de bosse en début de flush (ou de shot sans flush avant) : il faudrait voir dans le HX de la cellini s'il y a un apport d'eau fraiche en son coeur (tubes d'injection) (?)
je suis pas sur si on parle de la meme bosse, en fait ma remarque c'était que sur les courbes de HB et consorts, on observe une différence importante entre la température groupe et douchette en début de flush. je m'explique, la courbe Tgroupe monte très haut et redescend, alors que la Tdouchette reste assez stable.
quand je regarde bien mon graphe, j'ai bien cette bosse, mais les deux courbes sont bien plus correllées entre elles, tant mieux pour moi.
tu parlais bien de ça ou d'autre chose? scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par jpcalou64 Lun 8 Déc 2014 - 9:04

Moi pareil lorsque j'avais sensiblement baisser ma pression chaudiere avec le Sirai, c'était pas la cata mais presque pour monter le lait. Je n'arrivais plus à texturer mon lait. Une fois la pression remontée, quel changement ! Shocked
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par pootoogoo Lun 8 Déc 2014 - 15:34

Pas étonnant que ça cause des montées de lait ce gaspillage d'eau... Langue1

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Lun 8 Déc 2014 - 18:43

joli pootoogoo Laughing

je continue dans mes expérimentations ce matin, je retire le 2eme thermometre et ma sonde (brevetée Cool ) en aluminium, et je teste dans les conditions d'un vrai shot:
ristretto 25 à 30 secondes

Test n°3: application du Flush N'go
machine chaude (1h et plus), flush (=pompe en marche, l'eau coule sans café pour la freiner), puis mise en place du porte filtre et lancement de l'extraction (29secondes). café: mélange perso italien et bob-o-link (pas une réussite si vous voulez mon avis)

Note: si l'image est tronquée, pour la visionner en entier, cliquer dessus
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl-tes14
pour les non-anglophones, flush = flush (pompe on), wait = attente (pompe off), brew = extraction avec café.

Interprétation des résultats:
Le début de l'extraction se fait à 93°C mais rapidement la température baisse pour atteindre 89°C, soit 4°C perdus en 30 secondes. je manque la fenêtre désirée.
Le ristretto est pas mal en goût, assez complexe et rond, mais le mélange ne me convient pas (le goût du bob-o-link et du mélange italien sont au final trop différents pour bien s'assembler).

Test n°4: Extraction sans flush préalable
La machine a reposé un moment (13 minutes) le temps de se stabiliser en température, je décide de lancer une extraction sans flush.
Le café utilisé cette fois-ci est un Daterra Bruzi de chez Cataldi (Brésil), torréfaction plutôt claire, toujours en double ristretto, 30 secondes

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl-tes15

Interprétation des résultats:
C'est impressionnant de stabilité!
On a extrait à température presque constante, à peine 1 degré de perdu en 30 secondes, mais par contre bien au-dessus de la température recherchée.
En bouche, explosif, bouquet d'arômes mais ce n'est pas vraiment à mon gout (je suis très difficile). Acidité très peu marquée, pas cramé du tout au final.
Je l'ai bu dans un latte, atomique!

Test n°5: Flush N'go avec le même café
11 minutes plus tard, dégustation terminée, machine revenue en température, je teste le même café avec la technique du Flush'n go en essayant de m'approcher des 93°C (au lieu des 96/95°C précédents).

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl-tes16

Interprétation des résultats:
Une fois de plus on remarque une légère instabilité thermique de cette technique: partis de 92°C on perd 3°C en 30 secondes, mais pas autant que le premier essai curieusement.
En tasse le résultat est vraiment différent et je perçois une forte acidité (absente du test n°4). je me refais un latte dessus, goût tout aussi atomique (avec légères nuances difficile à décrire).

Conclusion du jour
Je valide que la température d'extraction (différence de ~4°C entre test4 et test5, pour le même café) a bien une incidence sur le goût en tasse, sur ce café en tout cas  clin d'oeil  4°C semble assez important pour ressentir la différence.

La technique du "Flush NGo" sur ma machine amène certes un contrôle relatif de la température de sortie, mais
1- il est nécessaire de m'améliorer (=stopper le flush au bon moment) pour rester au niveau de la fenêtre de température voulue
2- le flush amène une variation plus importante de la température d'extraction (3 à 4°C de variation VS 1°C sans flush), ce qui rend plus délicate l'extraction autour d'une température de consigne.
3- Il pourrait être important de valider si cette variation de température amène un meilleur résultat en tasse (comportement thermique similaire au levier?) ou bien si c'est un comportement à éviter.

A vous le studio pour les réactions, la suite au prochain numéro Heureux

Spoiler prochain numéro::

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Mar 9 Déc 2014 - 18:47

c'est noël, je vous envoie des graphiques en veux-tu-en-voilà!

Test n°6: effet d'un petit flush sur l'extraction
tests machine chaude, dans le premier shot (couleur bleue), j'ai fait un flush de 4 secondes avant extraction.
15 minutes plus tard, j'ai fait un second shot (couleur orange) sans flush, afin de voir s'il y avait un effet particulier sur le profil d'extraction.

c'est parti:
Observation du flush sur ma Rocket Cellini Fl-tes10

Interprétation des résultats:
il n'y a pratiquement pas de différence entre les deux courbes.
Par contre, on note que le second shot sans flush (orange) est plus stable que le premier (bleu) qui "s'effondre" légèrement sur la fin, mais la différence est vraiment de quelques dixièmes de degré.
En tasse, aucune différence.

Conclusion du jour
Sur ma cellini, le flush léger (4 secondes) ne semble pas avoir un quelconque effet ou résultat en tasse.
Petit bémol, mon thermomètre est trop peu lent pour mesurer les grands écarts de température: il pourrait y avoir un pic d'eau plus chaude les tous premiers ml d'eau ou pas, en tout cas je ne l'ai pas senti en tasse.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par mike1 Mer 10 Déc 2014 - 0:08

La grande conclusion semble surtout être que le Flush ne sert au mieux à rien et au pire dégrade la qualité d'extraction au moins sur cette machine !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par r0bin Mer 10 Déc 2014 - 12:48

oui le flush léger n'a pas vraiment d'impact, c'est intéressant!

par contre il reste à prouver qu'une extraction qui varie en température de 4°C sur 30secondes est de moindre qualité qu'une extraction à température stable.
il est certain que le résultat en tasse est un peu différent, mais d'une part j'ai observé plus de "tigrures" (à reconfirmer), d'autre part le goût était pas mauvais du tout.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par mike1 Mer 10 Déc 2014 - 14:33

Exact, différent....difficile d'avoir une définition de "meilleur".....par contre d'ou vient cette obsession franco-française des tigrures ? honnêtement si j'essaie d'avoir des tigrures, mes cafés sont la plupart du temps imbuvable (pour moi...)

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Observation du flush sur ma Rocket Cellini Empty Re: Observation du flush sur ma Rocket Cellini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum