Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aillio Bullet Roaster

+7
LTB
r0bin
pootoogoo
H@R
_didier_
Pig
San Marco
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Dim 24 Fév 2019, 6:49 pm

La mesure en IR , c'est pas simple! Faut pas mesurer le cylindre!
Eux ont choisi le traitement informatique pour enlever le "bruit" du cylindre. Moi, je pensais réduire la "profondeur de champ" du cone de mesure
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Nombre de messages : 631

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Dim 24 Fév 2019, 10:24 pm

Je suis embété d'en dire beaucoup plus parce que je ne suis pas du tout compétent.
En fait, je suis en train de m'interesser un peu trop à la torrefaction, avant même d"avoir mis en route l'une de mes machines à levier à deux groupes (j'attends les pieces, encore...)
Les articles de Scott Rao sont sur son blog, notamment ceux sur la détection du premier crack en suivant le ROR de la temperature de sortie (pas celle des grains), sur le "trempage" (soak) ou sur les grains "baked", cuits mais il n'y a pas d'équivalent en français.
Les articles de Rob Hoos sont notamment sur le site des torrefacteurs de marque Ikawa et dans son bouquin (regarde sur google). J'en reparlerai quand j'aurai un peu plus de temps avec un ordi!
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par Maya Lun 25 Fév 2019, 7:09 pm

Bonjour voisin,

Si tu y vas, tu verras que la torréfaction est une aventure passionnante.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Lun 25 Fév 2019, 11:30 pm

Salut Maya! Où es-tu en Ille et Vilaine? Je suis sur Paimpont.
C'est vrai que ça m'interesse! Pour l'instant, je lis et je regarde faire les torréfacteurs qui s'occupent du café zapatiste qu'on commence à distribuer par ici...avant d'essayer à mon tour!

rObin : le mode de torréfaction de Rob HOOS (qui écrit dans "Roasting magazine" et est formateur à la SCAA) est original et semble simple.
MAIS je ne suis pas crédible car je n'ai encore jamais torréfié !

L'idée est de simplement maintenir constante la température de sortie d'air chaud du torréfacteur au même niveau que la température recherchée des grains, à quelque chose près. Hoos conseille de maintenir une température de sortie de 10 degrés supérieure à la température de grains recherchée en fin de torréfaction : 215°C, par exemple en sortie si on s'attend à terminer sa torréfaction autour de 205°C.

En début de cuisson, la forte différence entre la température ambiante de tes grains (environ 20°C)  et la grande température de ton air intérieur et de ton cylindre lui-même crée un transfert thermique important : les grains montent assez vite en température. La pente de la courbe de température des grains est forte, ce qui est recherché.
A mesure que la température des grains s'approche de la température qui est maintenue en sortie, l"échange thermique décroit et les grains s"échauffent de moins en moins vite jusqu'à approcher de la température recherchée, lentement. C'est typiquement ce qui est recherché au cours d'une torréfaction mais sans jouer sur la puissance de chauffe ni sur les courbes de température ou de ROR!
On a un ROR (Rate of Rise, le taux d'augmentation de la température des grains)  important en début de torréfaction puis qui diminue à mesure que la température des grains augmente, jusqu'à s'éteindre lentement, ce qui est l'objectif recherché! Le ROR est donc censé décliner progressivement, sans heurts, sans plateau ni chute, encore moins de reprise.

Voici le lien du blog de Rob Hoos : https://hoos.coffee/blog/
Et son bouquin : Modulating the Flavor Profile of Coffee: One Roaster’s Manifesto

Voilà plusieurs articles de Scott Rao parus sur son blog
https://www.scottrao.com/blog/2018/2/24/what-is-baked-coffee-most-pros-dont-know
https://www.scottrao.com/blog/2018/11/25/how-to-use-cropster-to-know-exactly-when-first-crack-began
https://www.scottrao.com/blog/the-soak
https://www.scottrao.com/blog/roasting-for-espresso-vs-filter

Voici une courbe de ROR, en bleu, celle qui descend : elle décline régulièrement! C'est une courbe de Scott Rao, qui ne travaille pas comme Hoos. On voit le "trempage-soaking" pendant la première minute (soit le gaz très réduit pour ne pas traumatiser les grains plongés dans un cylindre à 215°C), et pas de changement de puissance autour du premier crack :
Aillio Bullet Roaster - Page 2 Suggested+ideal+roast


Y'en a t'il parmi nous sur le forum qui suivent les préceptes de Hoos ou de Rao (nettement plus connu)?

J'ajoute pour les curieux un autre article de Scott Rao qui n'a rien à voir!  https://www.scottrao.com/blog/2018/6/27/flow-profiling-on-the-de1

Benoit


Dernière édition par AA++ le Mar 26 Fév 2019, 9:49 am, édité 5 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par Pig Mar 26 Fév 2019, 4:49 am

Reste à voir si ces conseils sont applicables à la machine que tu as dans le viseur: sur le marché, il existe quantité de designs qui passent de convection à conduction, avec toutes les combinaisons possibles entre les deux. Les pros confirmeront, mais il me semble bien qu'un Giesen ne s'utilise pas comme un Probat, ni un Massol, etc.

Merci pour les articles Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Mar 26 Fév 2019, 8:34 am

Tout à fait! Hoos avertit que les Lohring (je crois) sont moins adaptées (elles récupèrent la chaleur des gaz chauds, non?). A ma connaissance, le travail de Scott Rao est valable pour toutes les machines, je crois. Edit : mais il parle davantage des tambours.

N'ayant pas beaucoup de sous, je pense à une machine d'occase classique, rudimentaire, genre Massol, bricolable et qui me permettra de me faire la main!
Je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans une construction ex nihilo, même si ça me plairait bien! Peut-être qu'avec une machine existante, je pourrai bricoler un peu en revanche! Entre 5 et 15 kg, je pense.
Il faut trouver les sous et ça n'est, théoriquement, que pour le second semestre...Mais ça me démange sacrément! Surtout avec deux sondes et un ordi relié...Et on a pas mal de café à torréfier régulièrement par ici...


Dernière édition par AA++ le Mar 26 Fév 2019, 9:58 am, édité 3 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par r0bin Mar 26 Fév 2019, 9:15 am

merci pour les liens Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3925
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Mar 26 Fév 2019, 9:17 am

Il y a aussi le bouquin classique de Scott Rao, pas encore traduit, contrairement à son premier. Et pas donné. Mais interessant quand même!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par espresso68 Mar 26 Fév 2019, 9:46 am

Loring c'est fluidbed clin d'oeil
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Mar 26 Fév 2019, 9:55 am

Tu as raison!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par Maya Mar 26 Fév 2019, 6:43 pm

Chaque machine est différente et la température extérieure influe également avec une petite GeneCafé.

Perso en général (et selon les grains voir mon humeur Smile ) c'est directement la cible +20 degrés (en hivers) jusqu'aux premiers cracks et baisse à la température cible. Pour d'autres grains (type Malabar) c'est directe la température cible.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par AA++ Jeu 07 Mar 2019, 10:24 pm

On verra ce que ça donne avec un plus gros joujou! Mais il me faut d'abord en trouver...

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Aillio Bullet Roaster - Page 2 Empty Re: Aillio Bullet Roaster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum