Duchessa Duchessina
+10
pierro79
dynamos
cremoso
Pig
Emeric
guglielmi
roluspress
zeb
pootoogoo
rotchitos
14 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Duchessa Duchessina
quelques jours avant noël, j'ai reçu ça (aujourd'hui) il a été bien sympa cette année le pépère
Dernière édition par rotchitos le Mar 23 Déc 2014, 1:22 pm, édité 1 fois
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Re: Duchessa Duchessina
Oh Oh Oh....
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Purée ce que tu nous fais encore là Vincent on va se régaler
zeb- Admin
Bien j'ai un peu de temps pour en dire plus.
Cette machine dont vous voyez les deux dernière photos se trouvait, à ce moment là, au fin fond de l'italie. Et je crois que ma visite de cet été, chez "les amis italiens", m'a permis de réaliser cette incroyable acquisition grâce à leur aide..
Machine très rare s'il en est, je n'en connais que deux complètes qui se trouvent dans deux musées italien. Les autres semblent avoir été un peu rafistolées, un truc par-ci, un truc par-là. Une se trouve en autriche, une en france , une aux US et celle-ci. Là si elle semble incomplète, et c'est le cas, je vais avoir un complément d'origine des pièces manquantes..elle est pas belle la vie.
Duchessa, donc, est le nom de la marque crée en 1954 et qui changera de nom en 1960 pour devenir Ducale. Le marché visé était les professionnels, mais de petites tailles comme des petits cafés ou club. Ce qui est pour aujourd'hui un véritable bonheur de l'amateur de se retrouver avec du matériel à destination pro, mais utilisable en usage domestique, la cuve ne faisant qu'un bon 2l à chauffer. Ce sera bien plus économique que la ZE réservée pour les grandes occasions. J'espère, de cette duchessina, en faire ma machine du quotidien, en remplacement de ma pav pro.
Trêve de parlotte, quelques photos.
pour une fois elle n'est pas au gaz...mais les R ont l'air mal en point.
oh oh où est la douchette ?
mais pour me remonter le moral, je passe un petit coup d'éponge sur la partie droite, cool la façade et groupe n'ont pas l'air d'avoir trop morflés.
Voilà pour le moment.
Cette machine dont vous voyez les deux dernière photos se trouvait, à ce moment là, au fin fond de l'italie. Et je crois que ma visite de cet été, chez "les amis italiens", m'a permis de réaliser cette incroyable acquisition grâce à leur aide..
Machine très rare s'il en est, je n'en connais que deux complètes qui se trouvent dans deux musées italien. Les autres semblent avoir été un peu rafistolées, un truc par-ci, un truc par-là. Une se trouve en autriche, une en france , une aux US et celle-ci. Là si elle semble incomplète, et c'est le cas, je vais avoir un complément d'origine des pièces manquantes..elle est pas belle la vie.
Duchessa, donc, est le nom de la marque crée en 1954 et qui changera de nom en 1960 pour devenir Ducale. Le marché visé était les professionnels, mais de petites tailles comme des petits cafés ou club. Ce qui est pour aujourd'hui un véritable bonheur de l'amateur de se retrouver avec du matériel à destination pro, mais utilisable en usage domestique, la cuve ne faisant qu'un bon 2l à chauffer. Ce sera bien plus économique que la ZE réservée pour les grandes occasions. J'espère, de cette duchessina, en faire ma machine du quotidien, en remplacement de ma pav pro.
Trêve de parlotte, quelques photos.
pour une fois elle n'est pas au gaz...mais les R ont l'air mal en point.
oh oh où est la douchette ?
mais pour me remonter le moral, je passe un petit coup d'éponge sur la partie droite, cool la façade et groupe n'ont pas l'air d'avoir trop morflés.
Voilà pour le moment.
Dernière édition par rotchitos le Ven 26 Déc 2014, 9:50 am, édité 1 fois
Quelle beauté... et quelle chance pour nous d'avoir des détails sur sa restauration et son fonctionnement.
Dans ta petite histoire, il manque l'endroit où elle a été fabriquée, ce petit atelier de Via Rosini à Parme:
Avant qu'ils ne déménagent via Maggio, ils n'ont eu le temps de produire qu'un petit nombre de machines.
Sur cette photo, beaucoup plus de Duchessina que de Duchessa mais aujourd'hui on retrouve plus sa petite sœur déjà extrêmement rares (deux dans les dernières semaines quand même, dont celle d'Oriongps... quel drôle de hasard).
[photo de Francesco Ceccarelli]
Il y a aussi la version 4 groupes... qui mettra à jour celle-là, Pascal ? (en attendant il a déjà un tube en verre à te refaire).
Dans ta petite histoire, il manque l'endroit où elle a été fabriquée, ce petit atelier de Via Rosini à Parme:
Avant qu'ils ne déménagent via Maggio, ils n'ont eu le temps de produire qu'un petit nombre de machines.
Sur cette photo, beaucoup plus de Duchessina que de Duchessa mais aujourd'hui on retrouve plus sa petite sœur déjà extrêmement rares (deux dans les dernières semaines quand même, dont celle d'Oriongps... quel drôle de hasard).
[photo de Francesco Ceccarelli]
Il y a aussi la version 4 groupes... qui mettra à jour celle-là, Pascal ? (en attendant il a déjà un tube en verre à te refaire).
Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 2:39 am, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)
pootoogoo- Admin
"Sur cette photo, beaucoup plus de Duchessa que de Duchessina mais aujourd'hui on retrouve plus de sa petite sœur déjà extrêmement rares"
y'a pas une inversion de duchessa et duchessina dans ton propos ?
mais effectivement, je suis persuadé qu'elle valait bien les sacrifices du rotchithon.
y'a pas une inversion de duchessa et duchessina dans ton propos ?
mais effectivement, je suis persuadé qu'elle valait bien les sacrifices du rotchithon.
De quelle inversion tu parles... pbme de brouillard au réveil.
pootoogoo- Admin
Quelle 4 groupes Seb ? Tu me fais envie
zeb- Admin
Vraiment très belle et joliment proportionnée, bon courage pour la rénovation !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Quelle 4 groupe ? Celle-là:
Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 2:40 am, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)
pootoogoo- Admin
remarque que je veux bien prendre le moulin..
J'l'ai vu avant
zeb- Admin
" Sacrifices du Rotchiton " = bonheur d'avoir à la maison, du coup, la Zerowatt 709 .......................
Je m'éclate bien avec !!! Merci Rotchitos
Je m'éclate bien avec !!! Merci Rotchitos
guglielmi- Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Magnifique... Quelle chance.
C'est un levier à ressort?
C'est un levier à ressort?
Emeric- Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Belle façon de faire comprendre à Vincent que nous attendons les photos suivantes avec le plus grand intérêt!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
:-)
Zut, démasqué.
Zut, démasqué.
Emeric- Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
oui à ressort...enfin elle était à ressort qui s'est transformé en poussière de rouille cette poussière s'est accumulée sur le bas du dé (je vais appeler ça un dé) formant un amalgame bien solide, mais bizarrement après avoir été ôté, l'axe s'est dévissé super facilement.
alors pour connaitre la dimension exacte du ressort..
et d'ailleurs ça me pose un autre problème, celui de savoir comment était maintenu le piston par rapport à la base de maintien de ressort ??
pas de soudure visible, pas de pas de vis..mystère
Dernière édition par rotchitos le Dim 28 Déc 2014, 10:59 am, édité 1 fois
Ton dé doit avoir une rainure dans laquelle se glisse une agrafe. Le dé s'enclenche en force dans le piston et est maintenu par cette agraffe.
zeb- Admin
exact il y a cette rainure
boss
boss
En image pour nos amis lecteurs c'est mieux
L’agrafe va se placer dans une gorge aussi présente dans l’alésage du piston. Là c'est un piston de Faema mais c'est le même principe.
L’agrafe va se placer dans une gorge aussi présente dans l’alésage du piston. Là c'est un piston de Faema mais c'est le même principe.
zeb- Admin
bon il est temps de lancer un petit jeu
à la vue des photos reçues du vendeur, il y a un truc qui m'a rapidement intrigué. Saurez-vous deviner quoi ?
je ne mets pas toutes les photos, mais pas non plus que les deux seules qui m'ont laissé perplexes.
hein dites!?
à la vue des photos reçues du vendeur, il y a un truc qui m'a rapidement intrigué. Saurez-vous deviner quoi ?
je ne mets pas toutes les photos, mais pas non plus que les deux seules qui m'ont laissé perplexes.
hein dites!?
Deux puissances de chauffe, mise en route et maintien ?
zeb- Admin
Bon en attendant d'autres joueurs éventuels, je continue l'effeuillage..
y'a pas, sous la crasse..la classe
le panneau arrière tombe, c'est une plaque de plexi maintenu par des vis qui se trouvent dans l'ornementation dorée du tour.
un R semble touchée..on peut lire 750w puis 220v puis 250w...bon c'est la petite qui semble attaquée...moindre mal pour le moment.
ça commence à être dépouillé, le tube de verre est arrivé cassé. je suis en train de voir pour le remplacer, c'est du 7mm et c'est bien sûr une valeur pas courante et d'une longueur de 105 à 110 mm..je me demandais si un tube à essai pourrait faire l'affaire ?
genre ça:
http://www.ebay.fr/itm/221640541965?var=520498446298&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
le poids relativement conséquent est dû à la chaudière, pour le reste c'est plutôt léger et le châssis semble en zamac ou genre...bon en tout cas il n'a pas bougé d'un poil au fil de ces années...lui.
la machine est envahie de partout par le calcaire.
les trous d'entrée/sortie, complétement bouchées.
les deux R si particulières, en enchevêtrement..ça va être coton à retrouver!
y'a pas, sous la crasse..la classe
le panneau arrière tombe, c'est une plaque de plexi maintenu par des vis qui se trouvent dans l'ornementation dorée du tour.
un R semble touchée..on peut lire 750w puis 220v puis 250w...bon c'est la petite qui semble attaquée...moindre mal pour le moment.
ça commence à être dépouillé, le tube de verre est arrivé cassé. je suis en train de voir pour le remplacer, c'est du 7mm et c'est bien sûr une valeur pas courante et d'une longueur de 105 à 110 mm..je me demandais si un tube à essai pourrait faire l'affaire ?
genre ça:
http://www.ebay.fr/itm/221640541965?var=520498446298&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
le poids relativement conséquent est dû à la chaudière, pour le reste c'est plutôt léger et le châssis semble en zamac ou genre...bon en tout cas il n'a pas bougé d'un poil au fil de ces années...lui.
la machine est envahie de partout par le calcaire.
les trous d'entrée/sortie, complétement bouchées.
les deux R si particulières, en enchevêtrement..ça va être coton à retrouver!
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 1 sur 10