Duchessa Duchessina
+10
pierro79
dynamos
cremoso
Pig
Emeric
guglielmi
roluspress
zeb
pootoogoo
rotchitos
14 participants
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Duchessa Duchessina
oui je me disais aussi...y'en a qui vont peut-être ne pas vouloir trop se casser la tête et je peux les comprendre.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Ouais, par expérience, je te dirais qu'il faut se méfier de certaines réponses de compagnies, beaucoup d'interlocuteurs ne connaissent absolument rien à ce qu'ils vendent (si ça peut te rassurer ).
Au moins le modélisateur que t'as trouvé semble cohérent avec les calculs que je t'ai donné.
Au moins le modélisateur que t'as trouvé semble cohérent avec les calculs que je t'ai donné.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
ben justement, je ne comprends pas comment il marche ce calculateur,
on lui demande 37mm de travail maxi et il calcule un ressort de 48mm à spires jointives...
voilà les données que j'ai rentré : Dext = 33 d = 5 L2 = 62 L3 = 37 F2 = 79.2 F3 = 158.4 (calcul de pootoogoo)
le ressort entier mesure bien 87mm, mais indique 8 spires et 47.94mm pour L5 à spires jointives... mystère
on lui demande 37mm de travail maxi et il calcule un ressort de 48mm à spires jointives...
voilà les données que j'ai rentré : Dext = 33 d = 5 L2 = 62 L3 = 37 F2 = 79.2 F3 = 158.4 (calcul de pootoogoo)
le ressort entier mesure bien 87mm, mais indique 8 spires et 47.94mm pour L5 à spires jointives... mystère
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Mon copain Johann a fait la meme "bêtise" que vous, il a absolument voulu que les Zenith fassent 9 bar à l'extraction. Du coup les nouveaux ressorts sont très durs à bander, et en plus la pression d'extraction n'est sûrement plus telle que voulue par le concepteur. Pour rappel ma météor avec ses ressorts d'origine usés montait à 5,5b et le café était parfait, on peut supposer que neufs ils faisaient 6b.
Vincent, tu as le nombre de spires, le diamètre du fil, et tu peux trouver la longueur au repos d'origine en l'extrapolant de ce qui reste de ton ressort d'origine. En extraire par calcul la pression que tu peux obtenir est intéressant pour l'histoire. Mais vouloir contrarier la conception d'origine à absolument vouloir faire rentrer un ressort non adapté est à mon avis une erreur.
Vincent, tu as le nombre de spires, le diamètre du fil, et tu peux trouver la longueur au repos d'origine en l'extrapolant de ce qui reste de ton ressort d'origine. En extraire par calcul la pression que tu peux obtenir est intéressant pour l'histoire. Mais vouloir contrarier la conception d'origine à absolument vouloir faire rentrer un ressort non adapté est à mon avis une erreur.
zeb- Admin
Là c'est supposer que la machine a été spécifiquement conçue pour sortir un café parfait à 2-3 Bars (car c'est à peu près ce que donne les caractéristiques de dimension du ressort, du moins sur le site mentionné).
En fait, ça dépend beaucoup de la qualité de l'acier utilisé, qui a pas mal évoluée en 60 ans et pas forcément dans le bon sens.
A mon humble avis les concepteurs faisaient simplement avec le choix (limité) de ressorts à disposition, dans l'espace dicté par des considérations autant esthétiques que fonctionnelles.
Enfin bref, le calcul n'est pas la vérité, le calcul est un guide pour éviter de faire un trop mauvais choix.
Ce que tu décris, c'est la méthode Paul Pratt... qui prends une sacré confiance ou beaucoup d'expérience.
Dans le fond, peut-être que tous les leviers à ressort extraient à très faible pression.
En fait, ça dépend beaucoup de la qualité de l'acier utilisé, qui a pas mal évoluée en 60 ans et pas forcément dans le bon sens.
A mon humble avis les concepteurs faisaient simplement avec le choix (limité) de ressorts à disposition, dans l'espace dicté par des considérations autant esthétiques que fonctionnelles.
Enfin bref, le calcul n'est pas la vérité, le calcul est un guide pour éviter de faire un trop mauvais choix.
Ce que tu décris, c'est la méthode Paul Pratt... qui prends une sacré confiance ou beaucoup d'expérience.
Dans le fond, peut-être que tous les leviers à ressort extraient à très faible pression.
Dernière édition par pootoogoo le Mer 07 Jan 2015, 19:54, édité 1 fois
pootoogoo- Admin
zeb a écrit:Mon copain Johann a fait la meme "bêtise" que vous....
ah ouais mais si tu fais de la rétention d'informations, aussi....pfff
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
... et l'histoire ne dit pas si les cafés de Johann sont meilleur ou pas que ceux de Pascal.
Il est jaloux, c'est tout.
Il est jaloux, c'est tout.
pootoogoo- Admin
J'utilise tous les jours les ressorts de Johann
zeb- Admin
pootoogoo a écrit:Là c'est supposer que la machine a été spécifiquement conçue pour sortir un café parfait à 2-3 Bars (car c'est à peu près ce que donne les caractéristiques de dimension du ressort, du moins sur le site mentionné).
.
pour rappel, gary m'avait écrit à propos de sa duchessa qu'il avait ajouté un ressort parce qu'il trouvait l'extraction de "type italien" (va savoir comment il comprend ça) et que cet ajout avait grandement amélioré ses extractions.
bref peut-être est-il passé de 2b à 6b...
bon alors on vise quoi du coup ?
Vise un ressort qui existe... si 37mm ça passe, le D13840 qu'a repéré cremoso est bon (10 à 3 bars) ou l'inox D23840 (8.5 à 3). C'est très près de la compression à bloc mais ce sont les deux seuls du site qui conviennent. Je ne sais pas de combien sont les frais de port mais les ressorts eux-même ne sont pas si cher.
pootoogoo- Admin
+tva + envoi = rajouter 15€70 pour l'inox
salut vincent , très belle machine
si tu es vraiment obligé de faire fabriquer un ressort , regarde cette société
http://www.rapic.com/
je ne les connais pas , mais quand j’étais étudiant je passais tous les we devant cette boite , et ça a fait tilt.
A chaque fois que je passais devant je me disait mais qui peut avoir besoin d'un ressort sur mesure bah a l’époque j’étais le plus heureux du monde avec ma krups
sinon tu peu aussi lire sur le forum usinages ... et même faire une demande de devis "entre bricoleurs "
si tu es vraiment obligé de faire fabriquer un ressort , regarde cette société
http://www.rapic.com/
je ne les connais pas , mais quand j’étais étudiant je passais tous les we devant cette boite , et ça a fait tilt.
A chaque fois que je passais devant je me disait mais qui peut avoir besoin d'un ressort sur mesure bah a l’époque j’étais le plus heureux du monde avec ma krups
sinon tu peu aussi lire sur le forum usinages ... et même faire une demande de devis "entre bricoleurs "
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
merci pierro
je devrais avoir les mesures d'un ressort de duchessina demain..
je devrais avoir les mesures d'un ressort de duchessina demain..
bon l'idée est de réaliser deux tuyaux faemina "style"
on m'a donné un bout de 6mm de cuivre recuit, j'ai donc oeuvré à la mimine.
je le trouve un peu grand, je pense le recouper un peu de chaque côté, mais il faut que je vois par rapport au collet battu.
Je pense que ça va aller fort bien avec la duchessina
on m'a donné un bout de 6mm de cuivre recuit, j'ai donc oeuvré à la mimine.
je le trouve un peu grand, je pense le recouper un peu de chaque côté, mais il faut que je vois par rapport au collet battu.
Je pense que ça va aller fort bien avec la duchessina
pootoogoo a écrit:. Rotchi, je suis sûr que tu te doutais pas que ta passion allait t'amener à faire de la physique...
.
ni à la
ça prend tournure euh courbure
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Pfff il fait le malin maintenant... Vous en voulez une bonne ? (il ne me dira plus rien du coup )
Il a failli acheter des bobines de 5m de recuit parce qu'en 1m de longueur on ne trouve que de l'écroui. Monsieur avait peur de ne pas savoir cuire son cuivre ecroui...
Il a failli acheter des bobines de 5m de recuit parce qu'en 1m de longueur on ne trouve que de l'écroui. Monsieur avait peur de ne pas savoir cuire son cuivre ecroui...
Dernière édition par zeb le Ven 09 Jan 2015, 21:34, édité 1 fois (Raison : + 1 rime :-))
zeb- Admin
Il est Cuicuit le Rotchi
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Cuiiii cuiiii
zeb- Admin
bon sans outils spécifiques je ne peux pas réaliser un collet battu ? autre solution ou il faut que je me dégotte le matos ?
Retrouves les mecs qui t'ont dépanné des deux chutes ils vont te faire ça en quelques secondes
zeb- Admin
Ouais, mets-leur la main au collet...
pootoogoo- Admin
Liens en MP
mise en situation du tuyau vapeur
vous noterez le haut ° de sophistication du maintien du tuyau..
vous noterez le haut ° de sophistication du maintien du tuyau..
comme quoi tout arrive, mon premier collet-battu maison
par contre pas facile avec ce raccord super long, ce qui fait que je devais avoir le tuyau pratiquement droit avant de pratiquer le cintrage et ensuite pour faire ce tout petit arrondi et bien j'en ai fait morflé mes pouces ! ouille aïe !
j'attends mes buses, et il faudra que je trouve un moyen de chromer ça un jour.
par contre pas facile avec ce raccord super long, ce qui fait que je devais avoir le tuyau pratiquement droit avant de pratiquer le cintrage et ensuite pour faire ce tout petit arrondi et bien j'en ai fait morflé mes pouces ! ouille aïe !
j'attends mes buses, et il faudra que je trouve un moyen de chromer ça un jour.
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 5 sur 10