Duchessa Duchessina
+10
pierro79
dynamos
cremoso
Pig
Emeric
guglielmi
roluspress
zeb
pootoogoo
rotchitos
14 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Duchessa Duchessina
Il doit bien y avoir un renfort à l'arrière non ?
zeb- Admin
si tu rajoutes une épaisseur dans le système, le pressostat va se déclencher plus tôt, à une pression moindre non?
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Pour le renfort, je me suis posé la question de savoir si la feuille était seulement posée et maintenue par le serrage de la partie supérieure, mais "collée" par le temps et je n'ai pas osé la manipuler de peur de l'abîmer. Du coup je ne sais pas comment est le dos, mais au jugé avec mon fil rigide je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une surépaisseur à cet endroit.
Pour le changement de la réaction du pressostat dû à l'ajout d'une fine rondelle c'est exact, mais à réglage identique. Si je modifie la donne en tournant la molette, je dois rattraper la bonne valeur. Je n'imagine pas modifier le système au point d'avoir une lecture de valeur fausse..si?
Pour le changement de la réaction du pressostat dû à l'ajout d'une fine rondelle c'est exact, mais à réglage identique. Si je modifie la donne en tournant la molette, je dois rattraper la bonne valeur. Je n'imagine pas modifier le système au point d'avoir une lecture de valeur fausse..si?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
oui c'est vrai c'est réglable, j'avais oublié. mais la plage utile doit être assez faible, je pense. le centre du laiton se déplace peut être de 2 ou 3mm grand max. en rajoutant un renfort, tu pourrais le réduire de beaucoup.
c'est peut être juste un centrage cette marque, pour éviter que le pointeau ne se "promène". le pointeau est bien guidé ou il a un certain jeu latéral?
et sinon le ressort du pointeau il est très raide ou assez souple? parce que si c'est souple ça ne va jamais poinçonner le laiton.
c'est peut être juste un centrage cette marque, pour éviter que le pointeau ne se "promène". le pointeau est bien guidé ou il a un certain jeu latéral?
et sinon le ressort du pointeau il est très raide ou assez souple? parce que si c'est souple ça ne va jamais poinçonner le laiton.
pas évident de donner un ordre d'idée de la souplesse/raideur du ressort...je ferai des essais à froid et peut-être sur la ZE pour voir comment il réagit vis à vis du sirai
sinon je devrais avoir deux chutes de tuyau cuivre recuit, un en 6mm et l'autre en 8mm
pascal m'a convaincu de faire moi-même mes tuyaux de vapeur et d'eau chaude (absents de la machine). Peu emballé au début, je fini par trouver l'idée excitante..
alors voilà l'orifice
à 6mm
à 8mm
quelle diam semble le plus adapté ?
sinon en attendant de trouver un tuyau de verre de 7mm, j'ai trouvé du tuyau translucide en silicone à pas cher qui devrait faire l'affaire, je verrai bien.
sinon je devrais avoir deux chutes de tuyau cuivre recuit, un en 6mm et l'autre en 8mm
pascal m'a convaincu de faire moi-même mes tuyaux de vapeur et d'eau chaude (absents de la machine). Peu emballé au début, je fini par trouver l'idée excitante..
alors voilà l'orifice
à 6mm
à 8mm
quelle diam semble le plus adapté ?
sinon en attendant de trouver un tuyau de verre de 7mm, j'ai trouvé du tuyau translucide en silicone à pas cher qui devrait faire l'affaire, je verrai bien.
7mm
Non sérieusement, vu d'ici je dirais un tube de 6mm avec un joli collet-battu conique (sans joint) ou plat (avec joint)
Edit : Mais c'est probablement les raccords que tu auras trouvé qui choisiront le diamètre des tubes
Non sérieusement, vu d'ici je dirais un tube de 6mm avec un joli collet-battu conique (sans joint) ou plat (avec joint)
Edit : Mais c'est probablement les raccords que tu auras trouvé qui choisiront le diamètre des tubes
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Pardon d'être relou mais là encore je ne comprends pas bien ta photo
C'est la portée du raccord qu'on voit ? Et avec l'écrou ça donne quoi ? Ludo a raison c'est d'abord celui ci qui va te donner une idée, quel diamètre intérieur fait-il ? 8mm ça fait gros je pense non ? La machine n'est pas grosse ça va pas faire bizarre ? C'est quelle taille les sorties de robinet ? 1/4 ? 3/8 ?
C'est la portée du raccord qu'on voit ? Et avec l'écrou ça donne quoi ? Ludo a raison c'est d'abord celui ci qui va te donner une idée, quel diamètre intérieur fait-il ? 8mm ça fait gros je pense non ? La machine n'est pas grosse ça va pas faire bizarre ? C'est quelle taille les sorties de robinet ? 1/4 ? 3/8 ?
zeb- Admin
problème résolu, en fait on m'a donné deux belles longueurs en 6mm et effectivement ça me semble le bon diam.
même qu'il faudra que je réagrandisse l'ouverture à droite de l'écrou de serrage (écrou ?) qui est à 5,5mm
Pour les buses, je pense prendre deux buses de pavoni qui, ça tombe bien, sont sur du tuyau de 6mm.
Ca sera identique, mais pour ce que je m'en sers et ça habillera bien et pas trop onéreux. A moins que vous ayez une autre idée.
Sinon j'ai reçu les roulements. Donc une fois en place, la place disponible au ressort, du dessous du groupe au dessus du piston va de 62mm au repos à 37mm compressé.
même qu'il faudra que je réagrandisse l'ouverture à droite de l'écrou de serrage (écrou ?) qui est à 5,5mm
Pour les buses, je pense prendre deux buses de pavoni qui, ça tombe bien, sont sur du tuyau de 6mm.
Ca sera identique, mais pour ce que je m'en sers et ça habillera bien et pas trop onéreux. A moins que vous ayez une autre idée.
Sinon j'ai reçu les roulements. Donc une fois en place, la place disponible au ressort, du dessous du groupe au dessus du piston va de 62mm au repos à 37mm compressé.
Es-tu sûr de ton 37mm ? Ça me parait bien petit (et étonnant que le 14 spires de la photo de Duchessa se comprime jusqu'à 37mm)...
Bref, si tu regarde ton site de ressorts, il y a une valeur "Sh" qui est la hauteur solide (= longueur quand les spires se touchent ou "longueur à bloc"), 37mm ça limite pas mal le choix.
En fait, si c'est bien ça, il n'y en aurait qu'un qui irait à peu près sur la page, c'est le modèle D23840 (8.5 à 3 bars)... mais il fait 37mm de diamètre et 37,5 à bloc.
Ce qu'il faut trouver c'est un ressort qui donne ~1200 N* comprimé à 50mm (= 9 bars au milieu de ta plage), qui ait une longueur libre (L0) supérieure à 62mm et une longueur à bloc inférieure à 37mm.
* ça équivaut à ~120kg de force et correspond bien aux valeurs que j'avais calculé pour le bras de levier de l'Europiccola (qui a grosso-modo le même diamètre de piston).
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
oui j'ai passé la soirée à faire ça aussi ...
je vais revoir ça et poster photos à l'appui.
et pire encore, en bas de page il est noté:
"Pour une utilisation normale, les ressorts ne doivent pas être comprimés au-delà de la hauteur L1"
donc si je comprends bien...
je vais revoir ça et poster photos à l'appui.
et pire encore, en bas de page il est noté:
"Pour une utilisation normale, les ressorts ne doivent pas être comprimés au-delà de la hauteur L1"
donc si je comprends bien...
le ressort rongé des photos de la page 2 n'a sans doute jamais fait 14 spires, il a du en perdre 1 ou 2 grand maximum.
à mon avis ce n'est tout simplement pas le même ressort que sur la photo de la Duchessa.
pour être sûr, il aurait fallu peser la rouille au démontage...
edit: quel Ø extérieur maximum tu peux mettre comme ressort?
à mon avis ce n'est tout simplement pas le même ressort que sur la photo de la Duchessa.
pour être sûr, il aurait fallu peser la rouille au démontage...
edit: quel Ø extérieur maximum tu peux mettre comme ressort?
perso j'ai plus psychoté sur la dimension que sur le nombre de spires.
voilà une photo d'un ressort de duchessina.
bon on peut aussi se dire que le problème ne vient pas du ressort lui même, mais du marchand qui n'a pas ce genre de produit à proposer.
J'ai le droit d'espérer.
le diam maxi est de 34,5mm, mais j'y reviens tout à l'heure plus en détail et photo.
voilà une photo d'un ressort de duchessina.
bon on peut aussi se dire que le problème ne vient pas du ressort lui même, mais du marchand qui n'a pas ce genre de produit à proposer.
J'ai le droit d'espérer.
le diam maxi est de 34,5mm, mais j'y reviens tout à l'heure plus en détail et photo.
à moins de tomber sur un méchant relou qui me dit que ça va pas
la bonne nouvelle du jour est ce test à froid sur la ZE, du pressostat de la belle. Pompage à la sulfateuse et j'ai amené à 1b, déclenchement du sirai et du presso de la duchesse quasi en même temps. Lecture sur le multimètre pour faire pro
j'entends le gentil clic clic du contact qui se joue grâce au presso. cool
classe le montage..
la bonne nouvelle du jour est ce test à froid sur la ZE, du pressostat de la belle. Pompage à la sulfateuse et j'ai amené à 1b, déclenchement du sirai et du presso de la duchesse quasi en même temps. Lecture sur le multimètre pour faire pro
j'entends le gentil clic clic du contact qui se joue grâce au presso. cool
classe le montage..
Dernière édition par rotchitos le Mer 07 Jan 2015, 14:01, édité 2 fois
alors le mouvement est plus appréciable avec les roulements à billes.
donc voilà dans le fût.
détendu du slip
ressort bandé
et la même chose sans le groupe
62mm du dessous du gr au desssus du dé.
et 37mm.
vous remarquerez cette bizarrerie de la nature où ici le ressort bandé est plus petit qu'au repos.
De rien pour cette approche personnellement scientifique du ressort
le diam du dé est de 34mm.
donc voilà dans le fût.
détendu du slip
ressort bandé
et la même chose sans le groupe
62mm du dessous du gr au desssus du dé.
et 37mm.
vous remarquerez cette bizarrerie de la nature où ici le ressort bandé est plus petit qu'au repos.
De rien pour cette approche personnellement scientifique du ressort
le diam du dé est de 34mm.
ah oui je pense pouvoir dévisser un peu le dé afin de gagner 1 ou 2mm, mais je ne pense pas plus.
Mais en fait t'en a un ressort, qu'est que tu nous embêtes.
OK, avec ton autre photo d'une Duchessina, on voit que c'est pas le même que la Duchessa mais le même que le tien. Donc 7 spires de 4.5mm de diamètre (et 7 pires de 4.5, ça fait 31.5mm à bloc... leur histoire de L1 c'est pour te faire peur, il va juste s'aplatir et perdre un peu de force). Diamètre extérieur du ressort de 30mm.
Je pense que c'est juste ce marchand qui n'a pas les bons en stock... c'est juste le seul qui a tout ces détails techniques sur les spécificité de ses ressorts.
Ils font aussi du sur mesure, tu pourrais leur demander, juste pour voir si ça existe.
D'après des calculs rapide, pour une plage de 12 à 6 bars il te faudrait un ressort avec une longueur L0 = 87 mm et une raideur R = 31.6 N/mm.
OK, avec ton autre photo d'une Duchessina, on voit que c'est pas le même que la Duchessa mais le même que le tien. Donc 7 spires de 4.5mm de diamètre (et 7 pires de 4.5, ça fait 31.5mm à bloc... leur histoire de L1 c'est pour te faire peur, il va juste s'aplatir et perdre un peu de force). Diamètre extérieur du ressort de 30mm.
Je pense que c'est juste ce marchand qui n'a pas les bons en stock... c'est juste le seul qui a tout ces détails techniques sur les spécificité de ses ressorts.
Ils font aussi du sur mesure, tu pourrais leur demander, juste pour voir si ça existe.
D'après des calculs rapide, pour une plage de 12 à 6 bars il te faudrait un ressort avec une longueur L0 = 87 mm et une raideur R = 31.6 N/mm.
pootoogoo- Admin
envoyé tout à l'heure à quelques fabricants de ressorts.
... je suis à la recherche de ressorts, pour de vieilles machines à café.
Vous trouverez deux photos jointes.
la longueur serait de 87mm une raideur de R = 31.6 N/mm.Et 31.5 mm à bloc.
comprenant de 7 à 9 spires de 4.5mm.
diam du ressort de 23 à 30 mm
Je cherche une plage de 12 à 6 B suivant la compression du ressort.
Un devis de 1 à 10 pièces serait idéal.
....
... je suis à la recherche de ressorts, pour de vieilles machines à café.
Vous trouverez deux photos jointes.
la longueur serait de 87mm une raideur de R = 31.6 N/mm.Et 31.5 mm à bloc.
comprenant de 7 à 9 spires de 4.5mm.
diam du ressort de 23 à 30 mm
Je cherche une plage de 12 à 6 B suivant la compression du ressort.
Un devis de 1 à 10 pièces serait idéal.
....
un ressort de 37mm de Ø ext. ne rentrerait pas dans le groupe?
parce qu'ils en on un qui correspondrait, mais pas en inox.
Référence D0 (mm) d (mm) L0 (mm) L1 (mm) Sh (mm) P1 (N) R (N/mm)
D13840 37.00 5.00 75.00 40.20 37.50 1225.83 35.30
http://www.ressortsspec.com/p/66/ressorts-de-compression-en-corde-a-piano/?PAGE_ID=1&INDEX-order=0&min_1=30.6&max_1=40.9&min_2=4&max_2=6&min_3=62.5&max_3=82.9&update=#startcontent
bon, si ça met 50 ans à rouiller, ça fera des loisirs aux générations futures...
parce qu'ils en on un qui correspondrait, mais pas en inox.
Référence D0 (mm) d (mm) L0 (mm) L1 (mm) Sh (mm) P1 (N) R (N/mm)
D13840 37.00 5.00 75.00 40.20 37.50 1225.83 35.30
http://www.ressortsspec.com/p/66/ressorts-de-compression-en-corde-a-piano/?PAGE_ID=1&INDEX-order=0&min_1=30.6&max_1=40.9&min_2=4&max_2=6&min_3=62.5&max_3=82.9&update=#startcontent
bon, si ça met 50 ans à rouiller, ça fera des loisirs aux générations futures...
hééé ça pourrait le faire, si on considère le diam intérieur qui serait donc de 27, ça viendrait appuyer malgré tout sur le dé...
37 ça donne ça et je pense qu'il faut que ça appuie sur le dé plus que sur le piston.
37 ça donne ça et je pense qu'il faut que ça appuie sur le dé plus que sur le piston.
déjà une réponse avec les données envoyées!!
"votre ressort est réalisable par contre il y a un probléme qui va se présenter dans le temps au niveau de sa tenue.
avec vos indications nous obtenons un pas entrespire de 16mm alors que le maxi a ne pas dépasser est de 11mm ce qui génére un taux de travail trop élevé si ce ressort travail a bloc(spires jointives) il perdra de la longueur dans le temps.
etes vous sur de la raideur indiquée?
merci pour le retour"
je laisse la police scientifique plancher là-dessus...
"votre ressort est réalisable par contre il y a un probléme qui va se présenter dans le temps au niveau de sa tenue.
avec vos indications nous obtenons un pas entrespire de 16mm alors que le maxi a ne pas dépasser est de 11mm ce qui génére un taux de travail trop élevé si ce ressort travail a bloc(spires jointives) il perdra de la longueur dans le temps.
etes vous sur de la raideur indiquée?
merci pour le retour"
je laisse la police scientifique plancher là-dessus...
j'ai trouvé ça sur un site
http://www.novaressort.fr/?ru=LOGICIELS
http://www.novaressort.fr/?ru=LOGICIELS
Avec un graphique, ça marchera peut-être mieux. Rotchi, je suis sûr que tu te doutais pas que ta passion allait t'amener à faire de la physique...
En fait le choix de la plage de pression permet de calculer les specs du ressort car
1. ça te donne directement la raideur: si tu veux aller de 12 à 6 bars par exemple, ça équivaut à aller de 1584 à 792 N sur 25 mm donc ([1584-792]/25=) 31.7 N/mm
2. ça te permet de calculer la longueur du ressort (avec la pente): si tu passes de 12 à 6 bars en 25 mm, ça demande un autre 25 mm pour aller à 0; la longueur du ressort est donc de (62+25=) 87mm
Si tu choisis une plage plus étroite, ça demande un ressort plus long et moins raide mais là pas sûr qu'à bloc il passe dans 37mm.
(Par exemple pour 10 à 8 bars, ça donne 162mm et 10.5N/mm).
En fait le choix de la plage de pression permet de calculer les specs du ressort car
1. ça te donne directement la raideur: si tu veux aller de 12 à 6 bars par exemple, ça équivaut à aller de 1584 à 792 N sur 25 mm donc ([1584-792]/25=) 31.7 N/mm
2. ça te permet de calculer la longueur du ressort (avec la pente): si tu passes de 12 à 6 bars en 25 mm, ça demande un autre 25 mm pour aller à 0; la longueur du ressort est donc de (62+25=) 87mm
Si tu choisis une plage plus étroite, ça demande un ressort plus long et moins raide mais là pas sûr qu'à bloc il passe dans 37mm.
(Par exemple pour 10 à 8 bars, ça donne 162mm et 10.5N/mm).
Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 03:41, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)
pootoogoo- Admin
Ce qu'il faut leur dire, c'est que tu vas faire travailler ton ressort jusqu'à 37mm... à eux de te trouver le bon nombre de spires et le bon acier pour les valeurs que tu demandes (diminuer la valeur à bloc pour s'écarter au max du 37mm, ça veut dire diminuer le diamètre du fil et donc utiliser un acier plus dur).
pootoogoo- Admin
j'ai une réponse pour celui-là
http://www.ressortsspec.com/p/66/ressorts-de-compression-en-corde-a-piano/?min_1=24.77&max_1=24.77&min_2=4.11&max_2=4.11&min_3=88.90&max_3=88.90&PAGE_ID=1
http://www.ressortsspec.com/p/66/ressorts-de-compression-en-corde-a-piano/?min_1=24.77&max_1=24.77&min_2=4.11&max_2=4.11&min_3=88.90&max_3=88.90&PAGE_ID=1
les spires jointives à 59mm, ça ne me paraît pas bon...
oui je me disais aussi...y'en a qui vont peut-être ne pas vouloir trop se casser la tête et je peux les comprendre.
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 4 sur 10