Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

+5
Ken Le Survivant
benjiv
jpp
Pig
Cerise
9 participants

Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Cerise Mer 07 Jan 2015, 00:04

Salutations,

Première chose, mon matériel est précisé dans mon profil donc c'est net :-)
Deuxième chose, je débute. J'ai donc lu "ce qu'il faut lire", parcouru et tenté de comprendre un peu tout...
Troisième chose, je fais des tentatives un peu tous les jours mais je ne suis toujours pas satisfait. J'utilise le filtre une tasse pour l'apprentissage et j'ai réglé le PID sur 90°C.

Je rencontre plusieurs problèmes :
- j'ai l'impression d'utiliser beaucoup de café pour un seul expresso. Il faut bien que je pèse la dose mais le filtre est trompeur et j'ai du mal à me fier à la notice et aux conseils de base...
- je tasse comme je peux mais exercer une pression d'un kilo avec le tamper, je ne sais pas faire comme ça... Je fais donc à vue de nez...
- j'ai l'impression que la mouture n'est pas assez fine... mais difficile d'avoir le bon visuel sur ce que doit être une mouture expresso...
- mon café est trop vieux, il a certainement trop sécher et perdu de son gras... parce que concrètement je ne peux pas faire la dose requise dans le temps nécessaire... j'ai beaucoup trop de café qui coule et je n'ai pas un jus épais mais plutôt léger... je ne parle pas d'acidité et/ou d'amertume... je n'ai pas encore atteint le bon équilibre mais tout est lié... Il m'est arrivé sur plusieurs shot d'avoir une crème jolie, plutôt dorée que brune, un peu brillante mais pas très épaisse.