Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

+5
Ken Le Survivant
benjiv
jpp
Pig
Cerise
9 participants

Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Cerise Mer 07 Jan 2015, 00:04

Salutations,

Première chose, mon matériel est précisé dans mon profil donc c'est net :-)
Deuxième chose, je débute. J'ai donc lu "ce qu'il faut lire", parcouru et tenté de comprendre un peu tout...
Troisième chose, je fais des tentatives un peu tous les jours mais je ne suis toujours pas satisfait. J'utilise le filtre une tasse pour l'apprentissage et j'ai réglé le PID sur 90°C.

Je rencontre plusieurs problèmes :
- j'ai l'impression d'utiliser beaucoup de café pour un seul expresso. Il faut bien que je pèse la dose mais le filtre est trompeur et j'ai du mal à me fier à la notice et aux conseils de base...
- je tasse comme je peux mais exercer une pression d'un kilo avec le tamper, je ne sais pas faire comme ça... Je fais donc à vue de nez...
- j'ai l'impression que la mouture n'est pas assez fine... mais difficile d'avoir le bon visuel sur ce que doit être une mouture expresso...
- mon café est trop vieux, il a certainement trop sécher et perdu de son gras... parce que concrètement je ne peux pas faire la dose requise dans le temps nécessaire... j'ai beaucoup trop de café qui coule et je n'ai pas un jus épais mais plutôt léger... je ne parle pas d'acidité et/ou d'amertume... je n'ai pas encore atteint le bon équilibre mais tout est lié... Il m'est arrivé sur plusieurs shot d'avoir une crème jolie, plutôt dorée que brune, un peu brillante mais pas très épaisse.

Bon, tout ceci dresse un portrait assez fidèle de mes tâtonnements... j'espère y arriver et ne pas commencer à me questionner sur la qualité de la machine ou un éventuel dysfonctionnement... je ne vois pas ce qui pourrait merder à part tout ce que j'ai dit avant... pas la bonne quantité de café, pas le bon tassage, un café trop anciennement torréfié, une mouture mal réglée... YOUPIIIIIiiiiiiiiii

En même temps, s'il y a bien quelque chose qui est rageant ce sont les traductions très approximatives des notices d'utilisation des machines, c'est juste effrayant...
Toujours pas compris comment ajuster la molette de la mouture de ce foutu moulin... Et chez ASCASO, hello les conseils sur le dosage du café et le tassage du porte filtre... Pourrissime...

Bon, bref, au secours mais soyez gentils quoi :-)


Cerise

Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 45
Machine à café : ASCASO Steel UNO Prof avec PID
Broyeur : FIORENZATO F4e Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Pig Mer 07 Jan 2015, 05:42

En quelques mots: sans café frais, tu n'arriveras qu'à des frustrations, car difficile d'avoir deux fois de suite le même comportement, et ça ne sera jamais bon. Ensuite, passe au filtre deux-tasses, il sera plus simple à gérer, mais il faudra boire plus.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par jpp Mer 07 Jan 2015, 09:51

Ajuster la molette pour régler la finesse de mouture? Je ne comprends pas bien ton...incompréhension clin d'oeil . C'est pourtant simple: dans le sens horaire, c'est plus gros et dans le sens anti-horaire, c'est plus fin!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par benjiv Mer 07 Jan 2015, 13:04

Je trouve la température du PID bien faible. As tu essayé également de faire varier ce paramètre ?

benjiv

Date d'inscription : 08/09/2014
Machine à café : Lelit PL41Plus T avec PID
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Cerise Jeu 08 Jan 2015, 00:45

donc pour revenir sur le café frais Pig, je vais m'en acheter demain!

pour le réglage de la mouture jpp, en effet tourner la molette dans le sens " fin" ou "gros", ça je saisis, mais le réglage me semblait in-maîtrisable... puisque en gros je ne comprenais pas quel était le repère de départ (genre "le plus gros") et le repère de "serrage" genre "les meules se touchent et ne moudront rien d'autre que le moulin lui-même". Fallait comprendre que la seule maîtrise possible passait par démontage complet, contrôle visuel du plus ouvert au plus serré... Première chose, que je n'imaginais pas... Ensuite sur l'évolution de la graduation, je ne savais pas s'il fallait sauter du numéro bidule ou numéro machin... ni même ce que pouvait représenter le numéro "bidule" et le numéro machin... ni même à quoi correspondait les "crans" de la roue de réglage... BREF, pour moi, ça n'a rien de limpide...
Donc j'ai réglé, petit cran par petit cran... j'ai cramé une quantité de café incroyable pour arriver à une mouture - non pas que je sais correspondre à ce que doit être un mouture expresso mais qui m'a permis de tirer un jus un peu différent, genre un café en 25 secondes...! Youpi! ce qui ne m'était pas arrivé depuis mes débuts... ça date de ce matin et donc je crois que je commence à comprendre les possibilités de réglage. Après je suppose qu'avec du café fraîchement torréfié, il va falloir revoir tout ça... au moins j'ai compris comment "concrètement" je pouvais modifier cela et surtout voir la différence... En fait je ne percevais pas qu'un déplacement d'un millimètre de la molette du moulin pouvait serrer la machine à café ou pas! Là, j'ai vu de mes yeux vu et compris de mon cerveau compris clin d'oeil
Le café que j'ai réussi ce matin (je parle pas encore de crème tigrée et tout le toutim mais au moins d'une crème belle et épaisse qui tient bien!) ne m'a pas plu en goût... trop d'amertume... mais je m'approche de la bonne mouture je pense...
Bon, benjiv, je vais tester maintenant les températures... j'ai volontairement baissé parce que j'ai lu qu'une température plus basse pouvait apporter moins d'amertume... mais j'étais encore sur ma mouture de cochon... donc je vais tester les températures avec les réglages du moulin les plus récent...
Après je passerai au stade de la pesée etc etc etc...

Je vous tiens au jus!

@ jpp, moi aussi je suis de Gironde...! Coucou voisin!

Cerise

Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 45
Machine à café : ASCASO Steel UNO Prof avec PID
Broyeur : FIORENZATO F4e Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Pig Jeu 08 Jan 2015, 05:19

Avec du mauvais café, tu vas très probablement tâtonner à trouver la bonne mouture, sans jamais vraiment réussir à tomber pile poil; et l'extraction se comportera même différemment de fois en fois, donc c'est un coup à d'arracher les cheveux (genre "#%!&@ ce matin ça coulait en trente secondes, et maintenant ça pisse en dix, et je n'ai rien changé!"). D'où le conseil du café frais.

Ah oui, reste sur un seul et même café pour tes essais, sinon tu vas te compliquer l'apprentissage pour rien. Ainsi, tu réduis tes actions sur le broyeur au minimum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par jpp Jeu 08 Jan 2015, 14:21

Salut voisin!
T'inquiètes pas, c'est vrai qu'au début on n'imagine pas qu'une infime rotation de la couronne de réglage du moulin puisse autant modifier la finesse de la mouture.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Cerise Sam 10 Jan 2015, 20:21

du café frais est sur le point d'être moulu...!
Je vais pas tarder à vous donner des nouvelles :-)

Cerise

Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 45
Machine à café : ASCASO Steel UNO Prof avec PID
Broyeur : FIORENZATO F4e Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Ken Le Survivant Sam 10 Jan 2015, 21:10

D'accord avec Benjiv, je te conseille de démarrer plutôt autour des 92° pour le réglage du PID.
Pour la mouture, je trouve plus facile de démarrer "trop" fin puis de grossir la mouture petit à petit, jusqu'à avoir à peu près les 25ml en 25 secondes. Ca te donnera une bonne benchmark autour de laquelle tu pourras jouer un peu ensuite, suivant si tu veux un peu plus d'amertume, un peu plus d'acidité, un peu plus de volume...
Mais au début, viser les 25ml en 25 secondes (verre gradué et chrono) ça m'a vraiment aidé pour les réglages de mouture.

Ken Le Survivant

Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 40
Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim
Nombre de messages : 118
Localisation : Villeneuve (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Cerise Jeu 15 Jan 2015, 23:38

bon ben les amis, chui pas encore au bout de mes peines... 25 ml en 25 secondes c'est le graal... et je suis pas Galaad...
Je désespère un peu et commence à me questionner méchamment...
Je règle sans cesse la mouture pour arriver à tester plein de chose... mais en 25 secondes à compter de la première goute... je fais toujours 50 ml... si je règle plus fin, ça serre...
En plus avec le porte filtre je ne sais toujours pas comment remplir...
En tout cas, le résultat en bouche est vraiment fort. Je vais essayer de réduire les doses de café parce que le porte filtre est un peu dur à suivre en terme de quantité
J'ai bien réglé sur 92° et j'ai bien du café torréfié de samedi dernier...
La crème est belle mais je n'ai pas vraiment 1 cm de crème sur le café ... c'est abusé...
Pffff... je suis démoralisé pour l'instant...

Cerise

Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 45
Machine à café : ASCASO Steel UNO Prof avec PID
Broyeur : FIORENZATO F4e Nano
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Pig Ven 16 Jan 2015, 05:46

En gros, le filtre doit être rempli avant tassage. Un petit monticule dépasse alors que les bords sont moins remplis. Si tu donnes quelques coups sur le porte-filtre, pour repartir, ça doit plus ou moins occuper tout l'espace. Ensuite arrive le tassage, qui fait descendre le niveau de la mouture.

Mets-nous donc quelques photos de ton rituel, histoire qu'on se fasse une idée. Et si tu es perdu, une balance précise sera une aide précieuse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Gérard JEAN Ven 16 Jan 2015, 08:29

Cerise,

Je suis encore débutant moi aussi. J'ai acheté une balance à 0,1 g de précision pour quelques €. Je m'en suis servi trés peu de temps. Mais... ce peu de temps m'a rassuré considérablement même si j'ai juste constaté qu'en fait je ne faisais pas de grosses erreurs.
Et du haut de ma toute petite expérience, je confirme que la qualité et la fraicheur du café ont une influence énoooorme.

Ah, oui aussi : bien nettoyer le matériel. Incroyable ce que çà peut rapidement laisser un fin dépôt qui donne un gout acre qui empèche toute réussite.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Nico084 Ven 16 Jan 2015, 08:38

La balance aide beaucoup. au début j'étais comme toi, trop ou pas assez. Puis le réglage du moulin aussi à de l'importance, je réglé de trait de graduation en trait en fait des fois il suffit juste de desserrer ou resserrer d'un mini-mètre pour trouver la mouture parfaite.

Après tout dépends les filtres Pig, j'ai beaucoup recherché pour ceux de rocket qui sont mal étudié je trouve où il préconise d'ailleurs pas un grand grammage par rapport aux autres. Du coup je surdose légèrement, et le résultat est nickel. Entre 25/30 ml en 25 secondes, belle créma et trace caramélisé au fonds du porte filtre une fois la galette éjectée.
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Ken Le Survivant Ven 16 Jan 2015, 10:23

Je crois qu'une partie de ton problème vient du fait que tu as trop d'amplitude de variation dans le réglage du moulin. Un petit changement de réglage de moulin a très vite beaucoup de conséquences sur ton extraction, donc il faut vraiment faire varier ton réglage par tous petits incréments. Quelques degrés sur la roue de réglage changent tout...
Cette vidéo peut peut-être aider...
ICI
Je sais bien que MC n'est pas aimé de tous ici, et le but n'est pas de leur faire de la pub, mais je me dis que si c'est utile à Cerise... Berf, chers mods, si ça dérange, merci d'effacer, pas de souci.
Essaie aussi de peser ta mouture dans un petit bol avec une balance de 0.1g avant de la mettre dans le PF. Si tu gardes toujours la même dose (par exemple 18g pour un filtre double) tu peux régler ton moulin tranquillement, petit à petit, sans que le fait qu'il y ait plus ou moins de café fausse le résultat.

Surtout, faut pas te décourager! C'est normal que ça prenne du temps. Ce qui a de la valeur dans ce monde nécessite des efforts, mais ça vaut le coup. Quand j'ai fait l'acquisition de ma Rocket et de mon mignon, j'ai mis deux à trois semaines pour m'habituer au nouveau matériel alors que j'ai bossé dans un bar à café pendant trois ans!

Ken Le Survivant

Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 40
Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim
Nombre de messages : 118
Localisation : Villeneuve (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par jpp Ven 16 Jan 2015, 12:02

@ Cerise:

Deux petites choses:
Les 25 secondes sont à compter à l'enclenchement de la pompe et pas aux premières gouttes.
Tu sembles regretter de ne pas avoir 1 cm de créma. Oublie ça. La créma dépend des cafés et aussi de la machine L'essentiel, c'est le goût en tasse qui peut être extra avec seulement deux ou trois millimètres de créma.
Bonne continuation clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par unknown Ven 16 Jan 2015, 13:21

Courage, nous sommes tous passé par là !

- Pèse ta mouture (balance au 0.1g), c'est indispensable afin de ne pas multiplier trop de paramètres au départ. Pour un double, une bonne base est de partir sur 16g pour une torréfaction italienne et 18g pour une torréfaction claire.
- Utilise le filtre 2 tasses (le 1T, ça sera pour plus tard) pour faire un double espresso
- Pèse la masse de breuvage obtenu de façon à obtenir x1.5 à x2 par rapport à ta mouture. Si tu as 16g de mouture, tu devrais avoir entre 24g et 32g de café
- Utilise toujours la même température, car changer la température modifie la vitesse d'extraction




unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par ltf Ven 16 Jan 2015, 15:58

Cerise a écrit:Pffff... je suis démoralisé pour l'instant...

Il faut de la patience et de la persévérance pour connaitre ton moulin et ta machine, c'est normal que ça prenne du temps.

Un petit conseil: j'ai noté sur un carnet ce que je faisais au début, en ne faisant varier qu'une seul paramètre à la fois, et en notant le résultat du changement de paramètre. Par exemple, j'ai noté "J'ai l'impression qu'il faut moudre plus gros", et lors de l'essai suivant, j'y pensais.

Bon courage, le bonheur des papilles t'attend bientôt!
ltf
ltf

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : Lelit PL042TEMD, Bodum à piston
Broyeur : Celui de la Lelit PL042TEMD
Nombre de messages : 44
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles Empty Re: De l'aide pour me perfectionner dans mes débuts difficiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum