Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

+11
mokacoffee
pierro79
metasystem
20th century boy
Alic
amicalement_votre
domgil
roro82
Denis835
NeoWorld
urgane83
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing Empty Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

Message par urgane83 Lun 26 Jan 2015, 12:22

La vidéo de maxicoffee et mon vendeur recommandent d'évacuer un peu d'eau (par la buse vapeur pour le premier café_ dixit mon vendeur, et pour les suivants par la douchette_ dixit mon vendeur et MC). A l'usage, je trouve pourtant mes cafés meilleurs (moins acides justement, pour ceux qui ont tendance à l'être) quand je ne fait pas la deuxième opération. Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet dédié dans la bonne rubrique pour que ceux qui ont possédé cette machine puisse me faire part de leur expérience, probable que je m'y prend mal ou que je n'ai pas le bon timing.
Pratiquez vous cette technique? Combien de temps laissez vous couler l'eau? Après combien de temps attendez vous exactement (jusqu'au rallumage du voyant vert, plus longtemps, moins?) avant d'extraire. Est ce que cela varie en fonction des cafés que vous utilisez?
Bref, je suis curieuse d'avoir votre sentiment sur cette question avec cette machine en particulier.

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing Empty Re: Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

Message par NeoWorld Lun 26 Jan 2015, 22:21

Hello,
A l'époque où j'utilisais cette machine, je laissais couler l'eau jusqu'à relancer un cycle de chauffe pour pouvoir lancer l'extraction X secondes après que la loupiote se soit éteinte. Je ne me souviens plus combien de temps exactement mais je l'ai déterminé au goût que je préférai. Ne te force pas à utiliser une méthode si le résultat en tasse ne te plaît pas Wink
NeoWorld
NeoWorld

Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing Empty Re: Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

Message par urgane83 Mar 27 Jan 2015, 08:53

Conseil de bon sens:) Mais si je comprends bien vous n'attendiez pas que la loupiotte se rallume... Je vais tester de cette manière.
Une autre question, quand je laisse la machine en chauffe, elle a tendance à gouter par la douchette (çà ne m'inonde pas la cuisine, mais il y a de quoi remplir une coupelle au bout d'une heure ou deux). Peut-on considérer cela comme normal à votre avis, ou est ce qu'il y aurait un joint à remplacer au niveau de la douchette?

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli

Message par NeoWorld Mar 27 Jan 2015, 10:32

Effectivement j'attendais X secondes après l'extinction du témoin de chauffe. La chauffe reprenait en cours d'extraction.
Pour la fuite, C'est plutôt un problème avec la valve au centre du groupe ou son joint. c'est une pièce qui se change facilement. Il faut quand même vérifier que ce n'est pas dû à un oubli du bouton vapeur resté en position "enfoncé" (mais le café est très mauvais dans ce cas). Si ce n'est pas le cas, le changement de cette valve ou un passage au SAV est à envisager.
NeoWorld
NeoWorld

Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon

Message par Denis835 Mar 27 Jan 2015, 11:53

à Urgane83 :

Avant le SAV, je tenterai un petit détartrage, ça remet parfois les soupapes et les valves en place Heureux
Si je comprends bien ta machine est en route plus de 2 heures ?
Pas très bon bon ça, ou alors il faudrait te tourner vers la machine "pro" ...
Denis835
Denis835

Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock

Message par urgane83 Mar 27 Jan 2015, 13:05

Oui, le matin je l'ai laissée en chauffe pas mal de temps depuis que je l'ai reçue (pas si longtemps) du au décalage des heures de lever (je me lève à 7h30 tous les jours, donc la machine démarre à 7 heures). Après faut attendre le lever des ados, et ça peut prendre du temps, surtout le week end Smile . Mais je crois que je vais résoudre le problème en me préparant le café du matin autrement, soit à la Rok (que je viens de recevoir aujourd'hui), soit à l'Hario v60 (que je n'ai pas encore reçue), et en laissant la Gaggia aux horaires des chérubins. Je me la garderais pour le kawa de midi, comme ça elle ne tournera pas trop longtemps.
Ce n'est pas le bouton vapeur, je l'ai oublié une fois pendant une extraction celui là, le café était effectivement imbuvable, tellement amer qu'il est parti direct à l'évier. Si je voulais vérifier par l'expérience que "trop chaud, c'est amer", c'est fait!
A ce qu'on m'a dit la machine a toujours tourné à la Volvic, mais même dans ces conditions, surement qu'un détartrage ne peut pas nuire. Je vais le faire et voir ce que ca donne.

urgane83

Message par urgane83 Mar 27 Jan 2015, 15:06

Un grand merci Denis 835, j'ai détartré un petit coup et çà ne fuit plus. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures...

urgane83

Message par roro82 Mer 28 Jan 2015, 10:06

content que ton probleme soit résolu, j ai la même machine et bien que la laissant allumée plusiseurs heures je n ai pas de fuites par la douchette, seulement en position vapeur!

Pour ma part, je l allume avec le porte filtre inséré mais non bloqué, elle fait une chauffe et j'attend la deuxieme chauffe en gros 10 min après, j'évacue de l eau par la douchette , très peu et je lance l extraction! sinon pour avoir une procédure régulière tu purges jusqu à la mise en chauffe et tu détermine le temp a partir de l allumage du voyant. Quand le café est extrait je laisse toujour le porte-filtre dessus jusqu'au prochain!
roro82
roro82

Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex

Message par domgil Mer 28 Jan 2015, 12:09

Bonjour, pour ma part, j'ai deux soucis avec ma Gaggia pure : quand je dose généreusement et que je tasse (conditions pour avoir un semblant de crema, je dis semblant parce queje n'ai réussi que 2 fois à avoir qq chose que j'aurais pu avoir envie de prendre en photo pour me targuer de faire des supers expressos), ça crache de partout, et je dois jongler pour récupérer le max de café dans ma tasse.
Je prévois un passage au SAV, mais je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce genre de problèmes (fuite au moment de l'extraction par la douchette et crema très rare)

domgil
domgil

Machine à café : mokita/mokita-like chromex
Broyeur : rancilio rocky/porlex

Message par urgane83 Mer 28 Jan 2015, 12:41

J'ai eu un truc de ce genre en tentant un café trop finement moulu avec le PF 2T trop bien rempli. Ca s'est mis à vibrer, à me cracher de l'eau par les bords, mais pas par la douchette, et la rebelle m'a même recraché le PF, qui s'est desserré et est tombé, j'ai failli y perdre une tasse! J'ai lu quelque part que cette mésaventure était arrivé à d'autres. Je pense que l'eau ne passait plus et qu'elle n'a pas aimé. Mais en pratique comme je bois le café solo j'utilise le PF une tasse pour me sortir 20 ml avec 8 g, et là je n'ai aucun souci, même quand ma mouture est un  peu trop fine.
Ceci dit, pour quand on sera plus nombreux, il va falloir que j'apprivoise le PF 2T aussi si je ne veux pas tirer les cafés un par un.
J'obtiens de la crema sans trop de difficultés dans les conditions habituelles. Je pense que ca devrait être encore mieux avec du café plus frais, je pourrais tester ma torré maison à la machine à pop corn demain ou après demain.
Quel café utilises tu? Je n'ai pas eu l'impression que tasser comme un fou soit réellement la condition pour avoir de la crema, la crema il faut d'abord que le café s'y prête (c'est à dire soit un bon arabica torréfié il n'y a pas trop longtemps, soit le pire des robusta industriels, là ce n'est pas bon mais tu peux avoir aussi de la crema!) et que tu es juste bien au niveau mouture/tassage et dosage, pas forcément à lui mettre le maximum de pression. Si tu es sur de ton café, tu devrais tenter un peu moins de café, ou une mouture un poil plus grossière (vas y progressivement pour la mouture, c'est sensible ces bêtes là). Normalement ca doit couler en "queue de rat", juste un petit filet au début (qui a tendance à augmenter au fur et à mesure de l'extraction, et tu dois avoir tes 20-25 ml au bout de 25 sec après le démarrage de la pompe ).

urgane83

Message par roro82 Mer 28 Jan 2015, 13:59

oui quand le café est trop fin la machine vibre et le pf se desserre et paf la cata hahha , suffit de le tenir le café va sortir mais en pas loin d une minute donc pas bon !
Pour la crème la mouture est très importante et le café aussi!
Ceci dit la photo du café tigré n est pas le but ...J ai déjà eu les tigruures mais le café ne me convient pas du tout, juste avant c est le mieux!
roro82
roro82

Message par urgane83 Mer 28 Jan 2015, 15:01

Pour ma part je n'ai pas réussi à obtenir les tigrures, mais je pense que je n'ai jamais eu un café suffisamment frais. J'essaie déjà d'apprendre à arrêter l'extraction juste avant le bouton blanc , ça commence à venir. Je viens de me tirer un café sur le PF 2T avec le Mokador Gran miscela Castellari, qui est un blend italien type CHR, avec une proportion non précisée de Robusta (il est juste dit "100 % straordinario", et "higher percentage of arabica", avec une DLU soit disant "indicata a lato" que je cherche toujours... bonjour les précisions!), avec ce café on a aucun souci pour avoir de la crema, même sans condition de fraicheur, que ce soit avec la Gaggia ou  même avec la Rok que je ne maitrise pas encore trop (reçue hier). Ca peut être pratique pour s'entrainer. Il faut aimer les jus qui penchent vers un peu d'amertume mais j'aime bien... Après recherche sur les sites des revendeurs ce serait un assemblage 90% arabica 10% robusta celui là...Je desserre mon moulin un tout petit peu avec les mélanges italiens, ils "coincent" plus facilement que les 100 % arabica que j'ai utilisé jusqu'à présent (aucune idée si c'est une règle générale ou juste lié aux cafés particuliers que j'ai essayé).

urgane83

Message par domgil Mer 28 Jan 2015, 20:58

Comme j'ai cette machine depuis peu, et que je m'attendais à devoir faire moults test, j'ai acheté du café en grain chez un torréfacteur qui ne paie pas de mine. Mais quand je dis ça, je pèse mes mots, c'est presque un garage la boutique. Depuis, pour Noel, on m'a offert 2 paquets de café d'un bon torréfacteur toulousain mais déjà moulus, et donc j'essaie d'écouler tout ça, ça explique peut être le manque de crema. Je vais essayer dès demain avec un café en grain acheté il y a une semaine dans un magasin bio (c'était du café en vrac, pas pré-emballé, c'est ce qui m'a incité à le prendre). Par contre, cette machine est une occasion, et le précédent propriétaire avait le même problème. Quand je suis allée chez lui, il m'a fait un café méga dosé, super tassé dans le pf (il m'a même dit qu'il fallait tasser HYPER fort), ça a bavé de partout (il a été honnête sur ce point), mais il y avait de la crema. Le café était super fort, j'ai été bien énervée une bonne partie de la journée... EN tous cas, merci pour tous vos conseils ! (c'est pas non plus mon but de faire des photos, en fait, je veux juste un bon expresso, et quand je le tiendrai, pouvoir en faire profiter les amis...)
domgil
domgil

Message par domgil Mer 28 Jan 2015, 21:00

tu torréfies toi même, Urgane ???? Alors là !! ça me tente bien d'essayer ça un jour
domgil
domgil

Message par roro82 Mer 28 Jan 2015, 23:03

domgil , pas besoin de tasser hyper fort pour avoir de la creme ni de surcharger , suffit d avoir la bonne mouture!
le déja moulu , oublie !
Et un expresso bien fait ça énerve pas clin d'oeil
roro82
roro82

Message par domgil Ven 30 Jan 2015, 12:04

Oui, j'ai testé ce matin sans trop tasser avec le filtre non pressurisé 2T (avec un café moulu au porlex, moulin à main hier et conservé au freezer), juste en arasant, et j'avais un peu plus de crema (???) et pas trop de fuite, donc mieux déjà. Mais je vais quand même la porter au SAV la semaine prochaine, je me demande si la pression est suffisante... Et je cherche parallèlement une meilleure machine (brasilia, rancilio ou reneka ou lelit) et un meilleur moulin, la gaggia m'aura servi à me faire la main, et c'est déjà pas si mal.... Toi tu arrives à avoir un max de crema, roro82 ? Et ton santos, par rapport au porlex, c'est vraiment BEAUCOUP mieux ou c'est juste que c'est un peu fastidieux, le porlex ?
domgil
domgil

Message par urgane83 Ven 30 Jan 2015, 18:22

Je confirme ce que dit roro82, quand je me suis acheté la machine, le premier truc que j'ai fait c'est de m'acheter du déca, en pensant que l'expresso énervait. En fait, avec mon tout petit recul, j'ai découvert que plus c'était court, moins ca énervait (en fait la caféine passe à la fin de l'extraction), et c'est vérifié sur la bête (moi!). Du coup le déca que je n'aime pas va partir à la poubelle je crains... En revanche niveau gout, moi qui ne sucrait pas du tout le café avant, je trouve qu'avec les arabicas plus frais, il y a une petite acidité en bouche qui s’accommode mieux d'une petite lichette de sucré.
Domgil, va sur la rubrique torréfaction, le post "torréfier à bas prix... " j'ai découvert les expériences de nos amis la semaine dernière, acheté une machine à pop corn pour 10 euros vendredi, reçu mon café vert lundi, et je viens de faire mes premières torréfactions cette semaine et de les gouter. En fait c'est super facile d'avoir un résultat tout à fait satisfaisant, pour le moment je n'en ai raté aucune de celles que j'ai faite " à l'oreille et à l’œil"  (6 fournées), avec un résultat constant à 1-2 grammes près pour la perte de poids sur des broches de 80g. Et j'ai dégusté mes premières torré maison depuis hier, tu vois c'est tout neuf! Et obtenu ma première crema tigrée ce matin avec la Gaggia et "mon" café (du Bob o Link de 3 jours). Bref tout ça pour dire, vu l'investissement, ça vaut vraiment le coup de se faire plaisir avec ça, surtout qu'il y a tous les conseils sur ce forum. Seul point quand même avec la machine à pop corn, comme on enlève le couvercle en plastique qui risque de fondre, il vaut mieux avoir un jardin ou au moins un balcon, à cause des parches (les "peaux") qui volètent un peu partout. Mais si tu as la possibilité, ça permet d'avoir un café toujours frais, au moins quand on n'a pas de crema on ne se demande pas si on ne s'est pas fait refiler un vieux lot, conservable (le vert se conserve plusieurs mois), et c'est plutôt marrant (et qu'est ce que ça sent bon, déjà quand on le  torréfie, ensuite quand on met le nez dans le bocal et qu'on voit évoluer le parfum au fil des jours!). Bref que du plaisir...

urgane83

Message par roro82 Ven 30 Jan 2015, 18:30

oui il y a peut etre un soucis sur ta machine car avec la mienne j ai toujours de la crème, mais très peu depuis hier car j utilise un café grain de supermarché, eh oui tomber en rade de grain ça arrive, donc peu de crème mais buvable!

Quand on part quelques jours en vacances on prend la machine mais pas le santos , un porlex c est plus facile à transporter quand même Haha ! J ai un peu galéré pour trouver la bonne mouture avec, au début c était trop fin et ca me bouchais quasiment le pf et en desserant cran par cran ja i trouvé la bonne et pas besoin de tasser énormement!

En fait j ai pris un santos d 'occase en même temp que la machine car j avais pas 200 euros ou plus à mettre sur un moulin neuf! J' y ai mis un timer du coup il me délivre toujours la méme quantité de mouture! Il a un incovénient c est la rétention de café à la sortie, son poids et son gabarit peuvent en être aussi.
roro82
roro82

Message par domgil Dim 01 Fév 2015, 13:53

C'est vraiment cool de pouvoir partager les expériences, comme ça.... Je commence à avoir vraiment hâte de la porter au SAV et de la récupérer pour en avoir le cœur net... Je scrute aussi les petites annonces concernant un moulin et une autre machine (celles de légende, qui sont en plus quand même carrément canons...), j'aimerais bien voir la différence avec une chaudière en laiton...
Pour le moulin, j'ai eu plusieurs fois la tentation de céder pour un énorme de bar, mais à chaque fois, la taille finit par me rebuter, (petit appart parisien), la machine à expresso, c'est déjà un luxe niveau place, même si je ne regrette absolument pas... J'espère un jour tomber sur en rocky ou un eureka mignon en occase, et là je passe le pas...
domgil
domgil

Message par urgane83 Lun 02 Fév 2015, 15:45

Oui, il y a peut être un souci avec ta machine, parce que bien que ce ne soit pas une machine super compliquée et haut de gamme, normalement tu dois pouvoir obtenir facilement une belle crema, elle sait faire. Les défauts seraient plutôt du coté des galettes qui restent humides (surtout avec le PF 1 tasse), et surement sur la précision des réglages que tu peux faire et la maitrise raisonnée des paramètres qui est réservée à des machines plus complexes, mais tu dois pouvoir obtenir des résultats quand même. J'ai fait des essais avec ou sans évacuer un peu d'eau avant d'extraire, je veux bien le faire si on me dit que c'est mieux, mais honnêtement je ne vois pas une grande différence sur le résultat en tasse que je le fasse ou pas. En ce moment, mon moulin est bien réglé et j'obtiens à tous les coups des extractions assez chouettes, que ce soit avec le mélange italien CHR, le mélange italien torréfacteur ou l'Indes malabar torréfacteur, avec plein de crema. Je finis les paquets entamés pendant que ma torréfaction maison finit de dégazer tranquillement, parce qu'avec le café plus frais il faut un réglage un peu différent du moulin. Un truc qui me parait avoir beaucoup augmenté la quantité et la tenue de la crema en tasse, c'est la mise en service de tasses double paroi Bodum , avec un fond bien arrondi que j'ai reçues samedi. Je ne m'y attendais pas particulièrement, mais ca fait une vraie différence avec les tasses que j'utilisais avant, l'épaisseur de la crema est passée de 5 mm à 8 mm, c'est assez spectaculaire, et je n'ai rien changé aux réglages.

urgane83

Message par domgil Jeu 05 Fév 2015, 08:58

woah, une crema épaisse de 5 mm, tu me fais rêver ! Bon en tous cas, j'ai porté la machine hier au SAV de philips (oui, c'est philips...), et évidemment, la dame en charge a prétendu que c'était ma faute... Elle a dit qu'il ne fallait pas mettre trop de café ni tasser, qu'avec les gaggia, en fait fallait pas que ce soit trop fin sinon l'eau arrive pas à passer et sort par où elle peut.. BON... Alors je lui ai dit que sinon il n'y avait pas de crema, et d'ailleurs même en faisant ça, c'est pas non plus la folie... Elle l'a pris quand même, en notant "fuite au pf", mais bon, en fait j'aurais dû lui dire "pas de crema"... je me demande si je devrais pas rappeler... En tous cas, je vous dirai si ça va mieux au retour du SAV... Et aussi pour renseigner les propriétaires de gaggia pure ou futurs proprios.. Merci pour le coup des verres à double épaisseur, je vais peut être essayer
domgil
domgil

Message par urgane83 Ven 13 Mar 2015, 14:21

Je reviens sur ce sujet (dont le contenu ne correspondait pas vraiment au titre jusqu'à maintenant), l'adoption de La Peppina m'ayant montré les faiblesses de ce que je tire de la Gaggia. Comme beaucoup de débutants ici, je n'avais il y a peu aucune notion  de ce qu'est un "bon " expresso, n'en ayant jamais bu. J'ai un peu progressé depuis, mais au début en m'aidant des "règles": 50 ml/25"/14 à 16 g de café, pour un double. Ce qui ne dit pas grand chose sur le résultat en tasse. J'avais vu que la crema devait ête un peu foncée, j'en ai vu des exemples sur vos photos, mais mes shots, même en évitant le blonding, étaient toujours plus clairs, et tirant sur une légère acidité peu génante avec un bon mélange expresso torréfié foncé du commerce, mais plus limite avec une torréfaction plus claire d'arabica.

Je cite la réponse que m'a fait hier "amicalement votre" que je remercie pour ses conseils.

"Tu pourrais essayer de monter la température de la gaggia (temp surfing) mais, beaucoup plus simple, rallonger la durée de l'extraction (à volume en tasse constant). Mais je crains (j'ai peut-être tort) qu'en restant avec 14g ce soit facile de passer direct de la sous-extraction légère dont tu parles à une surextraction car la mouture est déjà très fine pour ne pas que ça coule à flots avec le 2T avec si peu de grammage, or rallonger l'extraction nécessite de moudre encore plus fin. Bref, pour résumer, je dirais mettre 16g par ex ou plus, et moudre un peu plus gros avec pour objectif d'avoir une extraction à par exemple 35s. Avec plus de mouture et moulue plus gros, y'aura plus de crema. En ralentissant le débit de l'extraction la crema sera plus foncée. Ca risque d'être meilleur et moins acide...

Si tu veux plus de corps avec la gaggia, tu peux là aussi ralentir le débit de l'extraction en augmentant le grammage (ou mouture un peu plus fine si tu as 16g min dans le 2T) mais couper l'extraction au bout de la même durée (25s par ex). Ainsi, le volume en tasse sera moindre, ça sera plus court, mais le corps va y gagner de suite et la crema sera nettement plus foncée."

Donc voilà la procédure modifiée aujourd'hui, avec temp surfing et augmentaion de la dose de café, avec du malabar (celui torréfié au chalumeau de plombier en 40 minutes, qui a quand même été sauvé!)

Préchauffage de la machine 30 ' avec évacuation d'un peu d'eau par la buse vapeur, PF enclenché.

Evacuation d'un peu d'eau par la douchette, extinction de la lumière verte (sur la Pure, la lumière est allumée quand la machine est prête et éteinte quand la chauffe est en cours). Attente du rallumage du témoin, mise en place du PF, enclenchement du bouton chauffe vapeur pendant 7 secondes, extinction du bouton vapeur,  déclenchement de l'extraction. 16,5 g dans le PF

C'est bien mieux au niveau couleur de la crema. L'extraction a été trop rapide, à peine 20 ",  dû au changement de café, il semble que ce malabar aime être moulu très fin et le moulin n'était pas réglé idéalement pour lui. Beaucoup de mousse un peu "bulleuse" et très persistante, moins d'acidité et pas d'amertume (mes premiers essais en temp surfing au début m'avaient donné des cafés bons pour l'évier, j'avais du y aller un peu fort et bruler ma mouture, et du coup j'avais laissé tomber la procédure). Voilà, reste donc à ralentir l'extraction en adaptant la mouture, et je pense que je devrais avoir des résultats assez comparables à ceux de La Peppina. C'est juste un peu plus "technique" avec la Gaggia finalement. Et bruyant aussi, la rançon du progrès  Smile

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing Dscf3516

Merci encore pour l'entraide

urgane83

Message par amicalement_votre Ven 13 Mar 2015, 14:58

Pour passer de 20sec à 30sec, ce n'est pas facile en jouant sur la finesse de mouture. Je pense que c'est plus simple de ne pas la changer et juste de monter à 17g au lieu de 16,5.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par urgane83 Ven 13 Mar 2015, 16:02

Ok, je vais essayer comme ça, d'autant que moins je joue sur l'écartement des meules de mon moulin qui n'a pas de repères, mieux je me porte, je préfère jouer sur la dose de café dans le porte filtre . J'aurais pas cru qu'un demi gramme pouvait faire gagner autant en temps d'extraction.

urgane83

Message par Alic Ven 13 Mar 2015, 16:07

Intéressant ces histoires de jouer sur le poids de café dans le porte filtre et sur la taille de la mouture. C'est intéressant à saisir ces paramètres pour un débutant comme moi !
Alic
Alic

Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant