Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

+11
mokacoffee
pierro79
metasystem
20th century boy
Alic
amicalement_votre
domgil
roro82
Denis835
NeoWorld
urgane83
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 Empty Re: Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

Message par mokacoffee Lun 08 Fév 2016, 07:25

Concernant la température en effet pas de PID donc en tirant juste après la chauffe en théorie je suis au max. A moins que le réglage d'usine de la température puisse être incorrect ?

Concernant le flush, je fais ça comme il est souvent recommandé, pour éviter de bruler la mouture, mais je peux essayer sans en effet...

mokacoffee

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 Empty Re: Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing

Message par metasystem Lun 08 Fév 2016, 07:28

pfff d'ici on voit que la mouture est pas régulière... C'est affreux ces résultats sérieux...
Sinon apparemment y'en a qui mettent un joint torique sous la vis de réglage pour le rendre stepless... J'en sais pas plus... Mais tu devrais y penser...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par mokacoffee Lun 08 Fév 2016, 07:40

Oui j'avoue on voit tout de suite que la mouture est grossière, j'aurais du y penser Embarassed
Pour info j'avais obtenu ça lors d'essais précédent (avec un café moins foncé, ça se voit de suite):
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24812848736_e10f1f4eb6
La galette était beaucoup plus belle, mais le résultat était pire comme je le disais.

Je suis surpris car le mini mill est sensé donner une mouture correcte, non ? J'ai parfois lu que niveau régularité c'était au niveau d'un Grinta. Peut-être que c'est lié à la façon de mouliner : quand je le fais en plaquant le moulin au plan de travail, j'ai l'impression de moins incliner l'axe, c'est plus fatiguant mais peut-être que le résultat est meilleur, je vérifierais.

J'ai déjà lu l'astuce du mod stepless avec un bout de caoutchouc mais est-ce que ça améliorerait l'homogénéité ?

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par metasystem Lun 08 Fév 2016, 07:42

pas sur... Par contre, le rendre électrique avec une visseuse diminuerait sans doute le problème...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par mokacoffee Lun 08 Fév 2016, 09:16

Un autre truc à noter : pour l'instant j'utilise le tamper en plastique fourni avec la Gaggia, qui ne fait même pas 58 mm donc difficile de tasser correctement  Mad
En attendant de racheter du café je n'ai pas pu m'empêcher de refaire les tests avec un café que j'avais en stock (mais qui n'avais rien donné) : un Costa-Rica de chez Lugat. Avec les même paramètres ça passait en 15 secondes cette fois ! Si en plus il y a autant de différences entre les cafés je ne vais jamais y arriver  Sleep
Bref j'ai du remplir le PF (20g environ), et tasser très fort pour que ça passe en 23s. Et c'était... infect. En plus de l'acidité il y avait une forte amertume. Voici les photos (j'ai un bon appareil mais pas d'objectif macro) :
- La mouture :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24869304686_ebc6f56eb4
- Une fois dans le PF :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24600128760_b4cd6ce10c
- Le résultat en tasse :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24600125670_a3c24894ab
- Le PF après extraction :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24869292736_7b611eaa53
- Le PF vide :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24802222081_23c1486df6
- La galette après éjection :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24802218191_cb023ccfea
- Vu de l'autre côté :
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 24777656132_98e4dc1775
On remarque que la mouture est beaucoup moins flatteuse vue du dessus de la galette. J'imagine que sous la pression les particules les plus grosses restent au dessus  confused J'ai fait des tests avec mon moulin et la régularité de la mouture me semble correcte néanmoins.

Je viens de remarquer autre chose : en pesant mes tasses vides et pleines je suis à environ 25g de café en tasse. Je ne suis pas sûr de la densité mais il me semble que pour un espresso c'est bien au dessus de 1. Donc ça fait très peu, pourtant quand je laisse couler j'utilise le logo comme repère et j'arrête à environ 25 / 30 ml. A moins que la créma ne fausse tout et qu'il n'y ait que 15 / 20 ml de café, ce qui expliquerait le poids en tasse, et les problèmes que je rencontre ?

Désolé si je spamme le fil de discussion...

mokacoffee

Message par metasystem Lun 08 Fév 2016, 09:31

la créma fausse tout...
C'est normal que sur torréfaction clair il faille plus serrer... Mais c'est normal que sur ce genre de café tu ais de l'acidité...
Au juger tes extractions ont l'air pas si mal et la galette à l'air correct... Si l'amertume arrive, c'est possible que tu ais trop chaud...
Est-ce que ça ne pourrait pas venir de l'eau? tu utilises quoi?
Sinon, c'est possible que tu ne supportes définitivement pas les torréfactions clair et que tu ais besoin de passer sur de la viennoise bien marquée... Tu sors directement d'une expresso commerciale genre tassimo & cie?
Sinon la granulométrie à l'air acceptable. J'avoue que je pèche là... Tout à l'air quasi normal, hormis que tu devrais voir pour passer en stepless et moins te faire chier sur les réglages...
Je pense sincèrement qu'il serait judicieux de voir avec quelqu'un du forum pour venir gouter parce que j'ai un doute là...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Lun 08 Fév 2016, 11:12

Jusque là j'ai alterné entre Volvic et eau du robinet, là je viens d'acheter 6 bouteilles donc je vais pouvoir passer définitivement à la Volvic.

Depuis 2 ans j'utilise une cafetière italienne Bialetti, avec des torréfactions plutôt claires ces derniers temps (Cataldi, Mokxa). Je sais que l'acidité est bien plus marquée en espresso, mais j'ai eu l'occasion d'en goûter chez Mokxa, c'était très acide à mon goût, mais pas désagréable. Là ce que j'obtiens est juste mauvais Laughing

Je reviens avec un paquet de mélange italien, "torréfaction poussée". Dès le premier shot j'obtiens un truc correct Smile Bon créma plutôt foncée, pas mal d'amertume, mais rien de choquant sur un café comme celui ci. Je ne raffole pas de ces cafés là mais je dois dire que le résultat était bien meilleur que tout ce que j'ai obtenu jusque là Laughing J'ai poussé un peu la volumétrie, à retenter.

Ca ressemblait à un espresso que j'ai bu récemment dans un café au style italien justement. L'acidité était très légère mais peut-être encore trop présente pour ce type de café à mon avis.  Enfin mon palais me fait peut-être défaut, surtout que comme tu le dis je n'ai pas beaucoup l'habitude de l'espresso.

Je persévère ! Langue1

mokacoffee

Message par nillo Lun 08 Fév 2016, 11:17

Comme suggéré plus haut, j'aurais essayé un café industriel en grain à savoir : un illy Rouge ou un Malongo Gout Italien (pas le Italian Style).
Ceux-ci n'étant pas des cafés acides, car torréfiés foncés et de qualité constante, il sera alors facile d'éliminer la piste de la torréfaction de tes cafés testés et se concentrer sur le reste. Smile

Edit : Bon tu as fait le nécessaire avant même que je puisse poster mon commentaire à ce que je vois Laughing
nillo
nillo

Machine à café : Ariete Novecento
Broyeur : Krups GVX2

Message par metasystem Lun 08 Fév 2016, 11:53

Des fois ça devient une peu compliqué ces affaires là...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Lun 08 Fév 2016, 14:47

Je sais qu'on recommande souvent les Illy / Malonga en grain, il faudrait que j'essaie un jour mais je suis assez sceptique Neutral

Sinon pour info, après mon essai réussi sur le mélange italien, dans un élan de confiance, j'ai eu l'audace de me refaire un shot de Yrgacheffe Very Happy C'était assez acide...bon...comme un Yrgacheffe quoi... mais plutôt sympa, fruité. Même bon. J'ai bu les deux Gné bref enfin un espresso comme je les recherchais cheers

Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou le geste qui vient. Ou alors j'ai eu une hallucination acidulée depuis quelques jours que je teste ma machine, et tout s'est débloqué avec une torréfaction à l'italienne scratch aucune idée mais pourvu que ça dure...

mokacoffee

Message par metasystem Mar 09 Fév 2016, 02:07

faut voir sur la durée...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Ven 12 Fév 2016, 04:34

Après quelques shots réussis, ce matin mes espresso (Yirgacheffe) n'étaient pas terribles Sad
Avec le mélange italien par contre c'est réussi à chaque fois, je pense que les grains plus subtiles (torréfactions claires notamment) sont plus difficiles à maitriser.

J'ai reçu ma balance de précision. J'ai donc vérifié : en remplissant le panier 2T avec du Yirgacheffe moulu comme il faut je suis à un peu plus de 22g affraid ça me paraît un peu extrême non ?
J'ai aussi pu peser ce que j'obtiens en tasse : environ 25 / 30 grammes, en laissant couler jusqu'au niveau qui me semble correct pour un espresso (environ 25 ml). J'avoue que je suis un peu perdu là dessus, quel est la masse en tasse "correcte" pour un espresso ? J'ai l'habitude de mesurer en volume, auriez vous des infos sur la densité d'un espresso ? Ce que j'obtiens semble trop faible, mais si je laisse couler plus le résultat n'est pas vraiment mieux.

mokacoffee

Message par metasystem Ven 12 Fév 2016, 06:02

@mokacoffee c'est variable en fonction du corps... Je sais pas trop je pèse rarement mes boissons... Je vais peser cet après-midi et te dire ça... Tu peux passer sur un double pour 22g (40-45ml) normalement sans soucis...
Je crois que le yirgacheffe est un café difficile à travailler... Les torréfactions clair le sont aussi... J'ai de moins bons résultats avec le clair qu'avec les viennoises sur silvia... C'est pour ça que j'envisage un micro-sieve d'ici peu...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par djmp Ven 12 Fév 2016, 15:16

sur ma machine,je place 20g pour 40-45g en tasse
voila,si ça peut t'aider.
djmp
djmp

Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure
Broyeur : Santos n6 / Fiorenzato F4E Nano

Message par mokacoffee Dim 14 Fév 2016, 08:30

Merci pour les chiffres. Je suis surpris par les 40 ml, dans mon esprit "espresso" = 25/30 ml, "double espresso" = 50/60 ml. 40 g c'est encore pire car ça doit correspondre à 35 ml environ (sans la créma) si je ne m'abuse !

J'ai réussi à trouver un bon équilibre avec mon Yirgacheffe mais je suis à 65 g ! Ce qui doit faire 55 ml environ, ce qui semble correct mais très différent de vos chiffres scratch

Peut-être que je me prends trop la tête et que l'important c'est le résultat en tasse...

mokacoffee

Message par metasystem Dim 14 Fév 2016, 13:15

Tu te prends trop la tête... Ce qui est important c'est ce que tu bois... Toutes les machines sont différentes. Des fois sur la Silvia je tire 55 histoire de voir. D'autres fois je tire 30-35. Ça dépend du café, de tes envies... L'important c'est de comprendre comment marche ta machine de sentir qu'est-ce qui fait varier quoi. A la fin tu pourras varier n'importe quel paramètre pour obtenir le résultat escompté... Il y a 3 jours, je suis passé à 20g sur une torréfaction plus clair, ait décidé de tirer plus court... Juste pour voir...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Ven 19 Fév 2016, 07:55

OK je pense que je me prends la tête et ce qui compte c'est le résultat en tasse.

Sinon un truc que j'ai à chaque extraction : des bulles lors de l'écoulement du côté gauche. A priori ça ne vient pas du tassage vu que le filtre n'est jamais orienté pareil quand je tasse. Une idée d'où ça peut venir ?

mokacoffee

Message par metasystem Ven 19 Fév 2016, 09:40

douchette?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Ven 19 Fév 2016, 10:28

C'est-à-dire ? Je la nettoie en passant un coup d'éponge et de brosse à dent, ça ne suffit pas ?

mokacoffee

Message par metasystem Sam 20 Fév 2016, 05:25

hum...
Sois ta machine n'est pas de niveau... Sois tu as un soucis distribution ou tassage...
En dernier recours la douchette ne fait pas correctement son job...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Lun 22 Fév 2016, 04:36

Il doit y avoir un peu de tout ça. En tout cas j'ai conscience que je ne suis pas encore au point niveau tassage (j'ai du mal à tasser bien dans l'axe).

Concernant mon Hario je pense que je vais devoir le passer en stepless. Le cran 3 est trop fin (même à 14g sans tasser c'est trop juste), et avec le cran 4 j'arrive à des temps corrects mais jamais de créma et peu de corps.

mokacoffee

Message par metasystem Lun 22 Fév 2016, 06:11

de toute façon, c'est réversible...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Mer 24 Fév 2016, 03:58

J'aurais du faire ce bricolage avant, c'était tout simple et c'est beaucoup plus facile de jouer sur la mouture. J'ai perdu beaucoup de temps à m'obstiner avec ces crans. De toute façon je pense que je vais arrêter là pour l'instant, j'ai passé trop de temps et gaché trop de café depuis 3 semaines, sans arriver à rien. Je ne sais pas si c'est la machine, le moulin ou moi qui est en cause (un peu les trois peut-être), je n'ai jamais obtenu quelque chose de correct avec des torréfactions medium/light. Je serais curieux d'avoir les retours d'autres possésseurs de cette machine (qui l'utilisent avec un moulin manuel idéalement).

Avec le bob-o-link et mon hario modifié j'ai obtenu un truc sympa en goût, mais aucune créma, en fait je n'ai jamais réussi à avoir de la créma à part avec le mélange italien. Je n'ai pu vraiment le courage d'insister, je ne supporte plus de mouliner plusieurs minutes juste pour jeter deux espresso à l'évier. Peut-être que j'achèterais un moulin électrique un jour et que je m'y remettrais... ou alors je passe aux torréfactions foncées que la Gaggia semble apprécier. Dommage, ce n'est pas vraiment ce que je recherchais dans l'espresso.

mokacoffee

Message par brunof Lun 14 Mar 2016, 05:52

Salut, je viens de recevoir une espresso pure que j'alimente avec un moulin santos.
J'en suis aux premiers essais, mais j'ai réussi à obtenir un résultat visuel sympa avec le porte filtre double:
Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 Mini_854341DSC0686

Gaggia Expresso Pure, Temperature surfing - Page 3 Mini_387885DSC0687

Le résultat en gout était un peu amer, peut être lié à un temps d'extraction trop long (30s pour 2 tasses) ou une mauvaise gestion de la température...

Ne te décourage pas, je pense qu'elle peut sortir un bon expresso. Il faut juste trouver les bons réglages.

brunof

Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55

Message par mokacoffee Lun 14 Mar 2016, 06:05

Disons que pour l'instant j'attends mon moulin électrique (à la fin du mois normalement) pour espérer commencer à me faire plaisir. En attendant je fais quelques essais sans me prendre la tête. Là je suis sur un Malabar, j'obtiens des extractions correctes (même si je ne suis pas fan au niveau gustatif mais il faut dire que c'est un café un peu particulier). Par contre j'ai toujours peu de crème (elle disparait assez rapidement) alors que c'est sensé être un café qui donne plein de crème facilement. Il faudrait que je fasse ça dans un verre transparent pour avoir une meilleure idée mais je devrais en avoir plus avec ce type de café.

mokacoffee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3