Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

+22
Plula
comprateur
Komette
JJLL
m7i
edgar EDB
zeclarr
william.thx
Hads
sylco-rdz
synopsis
slenk
GEE
roluspress
noitbacarts
Pig
Moebius
garath
Skydarking
jpp
Gérard JEAN
foupou
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Jeu 11 Jan 2018, 16:13

Bonjour
et meilleurs voeux à tous.
Je vais récupérer ce soir mon F4 Nano, je suis preneur de tous les réglages et autres astuces en tout genre sur le moulinage ... Et si les miens sont pas dégueu, m'est avis qu'en 2018, on va encore partager.
A bientôt,

edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par zeclarr Jeu 11 Jan 2018, 18:05

Tu verras il est assez simple à prendre en main. Finalement je ne me sers pas du timer. Je pèse mes grains avant de les mettre dans le moulin et je le fais tourner jusqu'à ce que tous les grains soient passés. J'ai estimé à environ 2g la rétention (pesage entrée sortie à la première utilisation quand il n'y avait rien dans le conduit et une fois après démontage des meules pour nettoyage). Ensuite quand je change de réglage du moulin ou de café ou si je n'ai pas fait de café pendant plusieurs jours je broie 2g de café que je balance (ce sont en fait les 2g qui restaient dans le conduit de la fournée précédente). Pour passer de la mouture expresso à une mouture plus grossière pour les extractions douces je ne me prends pas la tête finalement je fais à la grosse, par contre je note bien où j'étais pour l'expresso. Finalement la plage de réglage pour l'expresso est extrêmement réduite. Si sur ma photo ci-dessus tu prends pour un cran entre le 0 et le 11 par exemple, j'oscille quel que soit le café sur moins d'un demi voire un tiers de cran de différence.
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Jeu 11 Jan 2018, 20:45

Merci zeclarr, mais j'avoue que le pesage, ça va vite me gaver c'est pour ça que j'ai choisi celui-ci. Une pression, et t'as ce qui faut en mouture. Après s'il faut reprogrammer, ... J'attends de voir cette roue crantée parce que fausse alerte pour moi, le carton envoyé par MCC contenait ... une revue. C'est juste énorme ...

edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par zeclarr Jeu 11 Jan 2018, 21:15

Honnêtement le pesage avec une petite balance et un petit ramequin fait pour ça prend deux secondes. Le café reste protégé dans son paquet hermétique. Le problème du timer c'est que si tu changes ton café ou la finesse de mouture tu devras reprogrammer un temps différent. Et laisser ton café dans ta trémie. Après tout dépend de ton débit et de la fréquence de changement de café.
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par m7i Ven 12 Jan 2018, 08:09

Zeclarr a totalement raison, le pesage est vraiment important pour la régularité et ne prend que quelques secondes.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par JJLL Ven 12 Jan 2018, 20:15

Même chose ici, une revue mercredi, mais aujourd'hui j'ai recu mon F4e Nano. Il ne me reste qu'a trouver une machine  d'occase.


Dernière édition par Pig le Ven 12 Jan 2018, 20:20, édité 1 fois (Raison : indépendance)

JJLL

Date d'inscription : 08/10/2017
Machine à café : Riviera & Bar CE862A Dual Boiler
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano V2
Nombre de messages : 14
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par JJLL Ven 12 Jan 2018, 20:19

Est-ce que quelqu'un sait si il y a des trémis plus petits et compatibles avec le F4e?

JJLL

Date d'inscription : 08/10/2017
Machine à café : Riviera & Bar CE862A Dual Boiler
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano V2
Nombre de messages : 14
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Ven 12 Jan 2018, 22:02

Bonsoir à tous. Reçu ce soir le moulin.
2 questions juste pour démarrer, bien que je viens de finit les’ 250 gr que j avais.
Est ce qu il a une pile bouton dans le moulin ? Je viens d en trouver une qui se baladait dans le’ socle que j ai démonté. Le produit n est pas neuf.

Question plus fondamentale. Mais d où qu il est ce p***** de point de repère pour contrôler la granulometrie ? Faut se le faire soi même ? Une réponse zeclarr ?
À plus tard

edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Komette Ven 12 Jan 2018, 23:03

Le petit décroché (juste sous la tige sur l'image) sous la platine sert de point de repère en général.
Wink
La pile bouton sert à conserver tes réglages en mémoire normalement.
Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Fiorenzato_F4E_Nano_V2_Espresso_Grinder_White

Komette

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Comandante/ek43
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Sam 13 Jan 2018, 08:33

Bonjour et merci komette. C est exactement celui de ta photo. Je n ai pas bien repéré le support de pile
Et je ne suis pas encore entré dans le menu.

edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par jpp Sam 13 Jan 2018, 09:52

J'ai possédé un Fio mais j'ignorais totalement qu'il y avait une pile quelque part...
Concernant la trémie, la plus petite a une contenance de 250 grammes.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Sam 13 Jan 2018, 15:23

La pile se baladait dans le socle et je n'ai pas vu où elle pouvait se caser. Depuis hier je suis toujours au 1er janvier 2013, j'imagine effectivement qu'elle permet de mémoriser tout un tas de chose. J'avoue que très vite je me suis passé du timer, meme si c'est toujours sympa de ne pas avoir à surveiller sa dose. A voir ... Pour l'instant c'est la granulométrie qui m’obsède ... J'ai suivi le repère de Komette, et je suis à 2,3 ... Reste à affiner encore un peu et à bien gérer le tassage ...
Encore une question, à quoi sert la vis, sur la platine ... Le manuel est plutôt léger sur pas mal de point ... A plus tard,

edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Sam 13 Jan 2018, 15:30

Pour la petite trémie, c'est par ici, par exemple : https://www.elektros.it/is/fr/moulin_fiorenzato/small-hopper-250gr-F4NANO.html


edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Komette Sam 13 Jan 2018, 17:26

La vis sur la platine sert à bloquer la platine dans le sens de la finesse pour ne pas moudre trop fin , utile pour éviter une mauvaise manip en environnement pro .
Pour la pile , elle se loge sur la carte electronique du clavier tactile si je me souviens bien . clin d'oeil

Komette

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Comandante/ek43
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par edgar EDB Sam 13 Jan 2018, 22:36

Merci Komette. J ai effectivement vu qu’en l on pouvait dévisser le panneau tactile.

edgar EDB

Date d'inscription : 11/12/2015
Machine à café : Technivorm, Rancilio Silvia, Expresso ROK, French Press et e-Pebo BODUM
Broyeur : seb 1971
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par comprateur Mar 16 Jan 2018, 15:49

Pareil moi je pese mais je met presque la meme quantite, a la fin je laisse mon pf sur le support et je met le tamper en plastique la ou l'on met le grain et je pousse tout en faisant tourner les meulles cela fait sortir la retention en 3-4 fois.

Aussi je me suis fabriquer un petit entonoir pour le pf pour ne pas en mettre partout.

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Img_0916
Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Img_0915

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par JJLL Mar 16 Jan 2018, 18:34

Merci edgar DBD. Est-ce que la trémie 250g est une de 500g qui a étée coupée par le haut?

JJLL

Date d'inscription : 08/10/2017
Machine à café : Riviera & Bar CE862A Dual Boiler
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano V2
Nombre de messages : 14
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par jpp Mar 16 Jan 2018, 19:53

Question Question

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par GEE Mar 16 Jan 2018, 21:53

Salut,

Pour passer de la mouture expresso à la mouture filtre , je modifie le réglage en tournant la couronne d'environ +2,5 de la valeur.
Entre deux grains pour expresso effectivement le réglage n'est que +/- 0,1 la valeur (1 dent) Par contre je trouve vraiment difficile de manipuler la bague de réglage, du coup on est vite trop gros ou trop fin.

Même constat la rétention est d'environ 2 grammes
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par comprateur Mer 17 Jan 2018, 08:48

comment faites-vous sortir la retention?

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par GEE Mar 23 Jan 2018, 21:44

Je ne l'enlève pas.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Plula Mer 31 Jan 2018, 17:20

Bonjour, j'ai reçu mon F4E Noir ce jour et j'ai un peu pédalé pour trouver les réglages, effectivement la fenêtre entre l’arrêt du broyage et la grosse mouture est très petite, cela est normal avec des meules plates, avec des meules coniques le déplacement est plus souple(en se représentant un triangle rectangle avec le petit angle en bas) le déplacement se fait sur l'hypoténuse et l'action réelle sur le petit côté. J'ai été obligé de retirer la vis verticale se trouvant sur le plateau de réglage tournant et le levier de manœuvre pour le placer côté avant, après avoir affiné mes réglages je remettrai cette vis en buté de mouture fine.
En conclusion, cet appareil est silencieux, propre, bien fini, très stable (10kgs), seul bémol: la notice est nulle et très incomplète, pour éviter tout problème j'ai demandé confirmation au SAV de Maxicoffee avant de toucher quoi que se soit, car l'appareil est neuf, ils connaissent bien leur matériel vendu et en cinq minutes le problème a été réglé.
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Plula Jeu 01 Fév 2018, 13:35

Bonjour, 2éme jour, ce matin j'ai fait le zéro des 2 meules, il faut: 1 tournevis plat et une clef de 13 à pipe(clef lavé et savonné SVP). Le moulin neuf est livré avec un jeu très important entre les 2 meules, pour éviter tout problème; en mouture très fine on a un résultat grossier et pour arriver à monter un peu en pression et éviter de trop tasser sa mouture, il faut donc diminuer le jeu mini donné en usine, voici une méthode très simple; il faut avoir quelques notions de mécanique, c'est à dire ce que veux dire faire le 0 sur un calage et connaitre les notions de jeux qui sont l’âme de la mécanique lol!
Voici les différentes étapes, il n'y a rien d'écrit à ce sujet dans la notice scratch
1- Fermer la guillotine de la trémie et moudre le reste de grains, débrancher l'appareil.
2- Dépose de la trémie, aspirer les restes de café, dévisser et enlever la vis de butée verticale, déposer le secteur cranté dans le sens des aiguilles d'une montre(c'est un pas à gauche), attention sur le filetage il y de la graisse alimentaire blanche, surtout ne pas l'enlever ni la souiller.
3- Finir le nettoyage avec un pinceau à poils durs(non fourni, j'ai utilisé celui de ma R&B 834A) et aspirateur, après dépose on comprend pourquoi le moulin pèse 10Kgs, c'est du costaud; le porte meule supérieur repose sur 3 plots à 120° sur ressorts, repérer le taraudage latéral de la vis qui immobilise la trémie, vous pourrez le placer à droite ou à gauche en fonction de votre accessibilité pour le tournevis.
4- Quand tout est propre, remettre l'ensemble couronne et porte meule supérieur et le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est là qu'intervient la clef pipe de 13 toute propre), tout en vissant la couronne on s'assure de la LIBRE rotation avec cette clef, placée verticalement sur la tête de vis hexagonale. Dés qu'on perd de la liberté au début du contact on ARRETE: c'est le point 0 (pour mon moulin graduation 9,5 face à moi, cela peut varier suivant les machines et l'usure), maintenant on dévisse un peu dans le sens horaire jusqu'à ce que un des deux taraudages verticaux de la couronne tombe en face d'un guide sur la fonderie du corps qui sera la butée de mouture mini( pour mon moulin on est à 10,2); remettre la vis verticale sans la serrer et bloquer la couronne.
On peut changer de place l'axe de manœuvre , car il y a plusieurs taraudages horizontaux.
Si vous avez des questions ?
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Achel13 Lun 09 Avr 2018, 15:40

Bonjour à tous.
Je me permet de faire remonter ce fil de discussion car je suis actuellement à la recherche d'un moulin et celui-ci fait partie de la liste des prétendants mais j'ai besoin de vos avis avant de valider mon choix car à la lecture des différents topics, je me pose pas mal de question, notamment sur la facilité de passer d'une mouture à une autre, dans une meme journée, afin de varier les plaisirs entre espresso, et méthodes douces.
J'ai en ma possession, une oscar et un moulin porlex dont je suis "assez" satisfait. Ceci étant, dès qu'il y a plus de 2 cafés à faire, ça devient vite compliqué de satisfaire la demande Smile
C'est la raison pour laquelle, je cherche aujourd'hui à investir dans un moulin dont l'usage, vous l'aurez compris, sera exclusivement domestique, mais avec la contrainte de pouvoir changer de café et de méthode d'extraction facilement, cad sans avoir à passer 1kg de café pour trouver le bon réglage et sans avoir non plus trop de rétention.
Merci d'avance pour vos retours.
Laurent

Achel13

Date d'inscription : 10/06/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Maya Lun 09 Avr 2018, 16:41

Tout moulin suffisamment précis sans rétention entre 2 shots fera l'affaire, mais il te faudra de toute manière :
- Trouvé le bon réglage pour chaque café /méthode (pas moyen d'y couper)
- Le Mémoriser
- switcher sur le réglage adapté à chaque café/méthode
- ne mettre que la quantité de café nécessaire à chaque fois


Le maître mot c'est précision pour avoir la capacité à revenir sur ton réglage à volonté.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par jpp Lun 09 Avr 2018, 17:52

Pour changer facilement de café et, surtout, de méthode d'extraction, le plus rationnel est d'avoir... deux moulins clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le Fiorenzato F4E Nano - Page 4 Empty Re: Questions sur le Fiorenzato F4E Nano

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum