dégustation Coffea liberica Philippines
3 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
dégustation Coffea liberica Philippines
Bonjour à tous,
J'ai acheté pour goûter du café liberica Mont Malarayat (Philippines). J'avais lu que c'était recommandé de faire une torréfaction longue. Les grains étant plus gros que les arabicas, j'ai obtenu une torréfaction full city+ en 26 minutes à 160-235°C.
J'étais un peu méfiant au début vu la réputation du liberica, et aussi du fait que ça ne sentait pas "le café" pendant la torréfaction (c'est assez bizarre, d'ailleurs).
Je l'ai goûté directement à l'aéropress en fin de torréfaction sans dégazage (je n'avais pas la patience d'attendre !). Ca a été une très bonne surprise : en effet, ça ne ressemble pas au café qu'on a l'habitude de boire, mais je l'ai trouvé très équilibré, avec peu d'amertume, des arômes assez complexes, assez terreux mais avec un bel éventail de notes florales et même vanillées.
Je pense réessayer avec une torréfaction légèrement plus courte la prochaine fois.
Ce n'est pas le meilleur café que j'ai goûté, mais c'est très loin d'être le pire (et en tout cas bien meilleur qu'un robusta).
Du coup, je me demande pourquoi ce café n'est pas plus répandu : est-ce
- parce que j'ai des goûts bizarres ?
- parce que j'ai eu un coup de chance sur mon échantillon ?
- parce que la productivité est moins bonne que l'arabica ?
- pour d'autres raisons ?
Quelqu'un a-t-il goûté ?
Je serais curieux d'avoir d'autres retours d'expérience.
J'ai acheté pour goûter du café liberica Mont Malarayat (Philippines). J'avais lu que c'était recommandé de faire une torréfaction longue. Les grains étant plus gros que les arabicas, j'ai obtenu une torréfaction full city+ en 26 minutes à 160-235°C.
J'étais un peu méfiant au début vu la réputation du liberica, et aussi du fait que ça ne sentait pas "le café" pendant la torréfaction (c'est assez bizarre, d'ailleurs).
Je l'ai goûté directement à l'aéropress en fin de torréfaction sans dégazage (je n'avais pas la patience d'attendre !). Ca a été une très bonne surprise : en effet, ça ne ressemble pas au café qu'on a l'habitude de boire, mais je l'ai trouvé très équilibré, avec peu d'amertume, des arômes assez complexes, assez terreux mais avec un bel éventail de notes florales et même vanillées.
Je pense réessayer avec une torréfaction légèrement plus courte la prochaine fois.
Ce n'est pas le meilleur café que j'ai goûté, mais c'est très loin d'être le pire (et en tout cas bien meilleur qu'un robusta).
Du coup, je me demande pourquoi ce café n'est pas plus répandu : est-ce
- parce que j'ai des goûts bizarres ?
- parce que j'ai eu un coup de chance sur mon échantillon ?
- parce que la productivité est moins bonne que l'arabica ?
- pour d'autres raisons ?
Quelqu'un a-t-il goûté ?
Je serais curieux d'avoir d'autres retours d'expérience.
luwak- Date d'inscription : 11/08/2011
Machine à café : Rancilio Silvia / La Pavoni Europiccola /comocafe / aeropress
Broyeur : Mazzer mini / Rancilio Rocky / Hario Skerton
Re: dégustation Coffea liberica Philippines
L'explication la plus simple serait que les arabicas sont à la mode, et cela fait de l'ombre à tout ce qui se rapproche des robustas (cf. "... assez terreux"), même ce libera n'en est pas un.
Corollairement, on discute assez peu du robusta sur ce forum, et pourtant les rares membres qui en ont récemment goûté ont été agréablement surpris. Donc, tes goûts ne sont pas bizarres, non; tu as juste été plus curieux que d'autres, et ça t'a fait découvrir un chemin moins parcouru du café.
Est-ce que la productivité est moins bonne? Sans doute que non, que la production part pour des mélanges, et que le marché (qui suit les modes) préfère les arabicas.
Y'en a sûrement qui ont de meilleures réponses, alors laissons la parole aux autres.
PS: voudrais-tu bien indiquer ta machine dans ton profil?
Corollairement, on discute assez peu du robusta sur ce forum, et pourtant les rares membres qui en ont récemment goûté ont été agréablement surpris. Donc, tes goûts ne sont pas bizarres, non; tu as juste été plus curieux que d'autres, et ça t'a fait découvrir un chemin moins parcouru du café.
Est-ce que la productivité est moins bonne? Sans doute que non, que la production part pour des mélanges, et que le marché (qui suit les modes) préfère les arabicas.
Y'en a sûrement qui ont de meilleures réponses, alors laissons la parole aux autres.
PS: voudrais-tu bien indiquer ta machine dans ton profil?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Ca y est, j'ai mis mon profil à jour.
Le café s'est bien ouvert après dégazage. Je n'ai que mon aéropress avec moi pour le moment, mais j'essaierai en expresso.
En effet, je pense qu'il y a tout un monde à part des arabicas à découvrir. Mon prochain essai sera justement un robusta des Philippines.
Je m'intéresse aussi en ce moment aux succédanés de café.
J'ai lu dans dans un livre du XIXème siècle (le potager d'un curieux, Bois et Pailleux) que les graines d'ochra en faisait un très honorable, "meilleur qu'un mauvais arabica" d'après l'auteur. Je vais essayer d'en faire pousser pour essayer.
Le café s'est bien ouvert après dégazage. Je n'ai que mon aéropress avec moi pour le moment, mais j'essaierai en expresso.
En effet, je pense qu'il y a tout un monde à part des arabicas à découvrir. Mon prochain essai sera justement un robusta des Philippines.
Je m'intéresse aussi en ce moment aux succédanés de café.
J'ai lu dans dans un livre du XIXème siècle (le potager d'un curieux, Bois et Pailleux) que les graines d'ochra en faisait un très honorable, "meilleur qu'un mauvais arabica" d'après l'auteur. Je vais essayer d'en faire pousser pour essayer.
luwak- Date d'inscription : 11/08/2011
Machine à café : Rancilio Silvia / La Pavoni Europiccola /comocafe / aeropress
Broyeur : Mazzer mini / Rancilio Rocky / Hario Skerton
A propos de ce café, et de la production de café aux Philippines en général, je ne peux que vous recommander l'excellent blog de deux amis voyageurs : http://www.coffeebehindthescenes.com/fr/2019/03/07/les-philippines---ce-pays-au-caf%C3%A9-tr%C3%A8s-tr%C3%A8s-sp%C3%A9cial/
lenainrouge- Date d'inscription : 21/06/2017
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40