Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Torréfier... à l'ancienne

+6
_didier_
CHAG4754
r0bin
rotchitos
Pig
urgane83
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Mar 10 Fév 2015, 18:21

Oui, bon là je n'ai pas mesuré le volume, je le ferai la prochaine fois, mais je suis sure que je suis loin de 60 % de gain de volume.  En revanche avec la machine à pop corn, j'avais un gros gain de volume avec le même café, puisqu'en début de torré la coupelle était rempli à la moitié, et à la fin c'était limite de déborder avec 80 g et la ventilation .  
J'ai mesuré 55 mm entre le bruleur et le fond du tambour. Ca fait pas mal, mais j'ai aussi une bonne réserve de puissance de chauffe par rapport à ce que j'ai fait aujourd'hui, j'étais loin d'avoir poussé au max. Il n'y a pas de pale de brassage dans le tambour. J'ai tourné assez vite cette fois ci.
Ca te parait un bon diagnostic de relier l'insuffisance de gonflement à une chauffe trop faible?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par Pig Mar 10 Fév 2015, 20:51

Aah, voilà _didier_. Y'a pas à dire l'expérience, ça change tout.

@urgane83, joli montage!

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par CHAG4754 Mer 11 Fév 2015, 09:37

Tu t'engages dans une démarche empirique ce qui fait que pour chaque question que tu te poses il peut y avoir plusieurs réponses (ou aucune) mais il te faut toujours avoir à l'esprit les invariants à appliquer. Pour ta question sur le volume par exemple ou le son des cracks, L'origine et la variété de ton grain font partie de ces vérités à mettre en avant pour ensuite te poser d'autres questions concernant les paramètres sur lesquels tu peux agir. ET plus compliqué est de les classer par ordre d'importance; mais dans tous les cas il ne te faut agir que sur un seul à la fois;
Ton diagnostic est peut être bon mais pas suffisant si tu ne prend pas en compte la durée par exemple
La distance du brûleur au cylindre me semble bonne pour permettre une chauffe régulière sur la longueur du cylindre;
Par contre, l'absence de pâles dans le cylindre me semble être un handicape et peut expliquer la couleur très sombre de certains de tes grains: le brassage insuffisant laisse certains grains en contact direct avec le métal pendant trop de temps et occasionne des brûlures en surface.Il y a remède à celà

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Mer 11 Fév 2015, 11:54

C'est vrai que c'est compliqué pour vous de répondre à mes questions, compte tenu de tous les paramètres en jeu. Il est certain qu'une bonne partie des réponses, je les trouverais (ou pas  Smile ) avec le temps, au jeu des essais plus ou moins réussis.
Je viens de mieux regarder l'intérieur de mon tambour, et il y a en fait déjà une lame métallique perpendiculaire à la surface interne du tambour, sur toute la longueur de 1,5 cm de large, qui doit permettre de remonter les grains quand on tourne le tambour pour qu'ils se brassent en retombant. Elle est difficile à voir en raison de sa position par rapport à la trappe d'ouverture, mais elle existe bien J'ai rajouté un deuxième rebord dans la même idée avec une lamelle métallique que j'avais (une ancienne charnière compas en fer blanc qui trainait) et que j'ai repliée et rentrée en pression entre les deux cotés du tambour, positionnée perpendiculairement contre la paroi.
Sur un tambour de ce diamètre (16 cm) , apparemment le principe utilisé est plus de brasser les grains en utilisant la gravitation conjuguée à la rotation qu'un brassage mécanique par des pales internes.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Mer 11 Fév 2015, 13:45

Gouté aujourd'hui ma torréfaction d'hier, c'est un peu tôt, mais je n'apprécie pas le résultat de ma première tentative avec le tambour, il y a vraiment trop d'amertume, sans doute parce que trop de grains ont été trop brulés. Mes premières broches avec la machine à pop corn étaient un peu trop claires, et avec donc un gout acidulé un peu trop prononcé, mais en sucrant un peu le café ca passait quand même très bien. Mais ce premier essai au tambour, à la fois acide et amer, c'est vraiment bof... j'ai reconverti ma tasse de tout à l'heure en chocolat liégeois avec une boule de glace, là c'était pas mal! Bon ce n'est pas grave, je n'en ai pas beaucoup de celui là.
Donc celui grillé hier, il est moins acide que la broche à la MAPC, et surtout il n'est pas amer, c'est surement pas parfait, mais déjà beaucoup mieux en tasse.  C'est curieux, le café frais  "boit" toute l'eau et je n'ai pas d'eau résiduelle dans mon porte filtre après extraction.  Malgrè l'absence de troisième voie la galette est pratiquement sèche.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par rotchitos Mer 11 Fév 2015, 13:58

je regarde avec beaucoup d'intérêt :-))
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Mer 11 Fév 2015, 15:51

Oui ben alors là, mes exploits du jour vont peut être vous faire rigoler, je voulais faire une autre broche pour pouvoir voir comment les cafés vieillissait sur une dizaine de jours, ce qui n'est pas possible si je ne torréfie que ma conso de la semaine. J'ai balancé le reste de ma première torré, je ne vais pas m'embêter pour 80 g de café mal traité  autant consommer celui d'hier qui est déjà bien meilleur. Il passera en "frais de formation" . Plus de Bob O Link, donc j'attaque un paquet de "Frères du Noun " Cameroun.  Je pèse 250 g, attaque un peu plus fort qu'hier, et arrivé  vers 13 minutes, au moment où j'avais monté la température pour le crack, je zieute dans ma trappe à la lampe de poche, et j'oublie de refermer la trappe avant de recommencer à tourner. Bilan des courses, un tiers de café resté dans le tambour,  un tiers par terre, et le reste en train de faire un joli feu de joie sur mon bruleur. Joli coup Smile
Comme je suis tétue en plus d'être distraite, je recommence, toujours avec 250g, toujours en chauffant un peu plus. J'ai arrété à 17 minutes parce que j'avais l'impression que c'était devenu déjà bien foncé (je préfère ne pas trop m'avancer sur l'échelle des couleurs, je risquerai de dire des bêtises). Bilan une perte de poids de 18% , une augmentation de volume de 57 %, celui là a bien gonflé, et une couleur soutenue. Quelques grains éclatés en coquille que j'ai viré, quasiment pas de pellicules argentées, des grains généralement très volumineux, et une drôle d'impression d'avoir des grains très légers et sans substance, ce qui m'inquiète un peu quant à ce que ca va donner en tasse! .
Ma torréfaction avortée a donné des grains qui sont beaucoup plus lourds, et à mon avis non craqués, je vais tenter un rattrapage et les réchauffant, de toutes façons je n'ai rien à perdre, je ne pense pas qu'ils soient consommables en l'état.


Dernière édition par urgane83 le Mer 11 Fév 2015, 16:34, édité 1 fois

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Mer 11 Fév 2015, 16:27

Image de ce que ca donne, en haut à gauche Frères du Noun torréfié à 18 minutes à chauffe assez forte, en haut à droite Frère du Noun "accidenté" et torréfié en deux fois suite à renversement du tambour à 12 minutes (12 minutes + 6 minutes, autres paramètres inconnus, et on ne le voit pas trop mais un poil plus clair que l'autre), et pour comparaison de la taille et de la couleur je vous ai mis en bas le seul café single origin pro qui me reste , c'est un mono arabica ethiopie de Illly. On voit que les grains sont en moyenne plus petits, pas super homogènes, et dans un ton de coloration similaire (ce qui vous allez me dire, ne veut rien dire, vu que ce n'est pas le même café!). Accessoirement, si il m'en reste c'est que j'apprécie assez moyennement ce café que je trouve très acide en expresso, même l'odeur dans la boîte est acide et ne me plait pas!
Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Fryres11

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Mer 11 Fév 2015, 20:22

C'est fascinant ces histoires de torréfaction. Mon grain torréfié en deux fois et mon grain torréfié en une seule fois, quasiment à la même heure et pour un aspect final quasiment identique, à une légère nuance de coloration près, au dégazage, ca n'a absolument rien à voir. Le grain torréfié en une fois dégage très peu d'odeur, et un parfum de café assez peu typé, alors que celui torréfié en deux fois dégage une trés forte odeur qui s'apparente encore à celle du grain vert, mais très renforcé, ça sent presque le foin un peu humide qui fermente. Pourtant à l'oeil ils sont à peine différentiables et c'est le même grain. Je ne sais pas si la différence persistera en tasse, mais en tous cas je commence à comprendre pourquoi il doit falloir des années pour comprendre quelque chose au processus de torréfaction!
En tous cas mon Bob o Link d'hier est assez agréable à boire, l'acidité est juste plaisante et aucune amertume, une certaine rondeur, assez léger.... J'aime bien, ça rattrape mon premier essai manqué. A voir comment il va évoluer.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par CHAG4754 Mer 11 Fév 2015, 20:48

Le plaisir que l'on peut en tirer, c'est bien là l'essentiel

bonne continuation

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Jeu 12 Fév 2015, 18:25

J'ai reçu aujourd'hui mon thermomètre à sonde, mes prochaines torréfactions pourront être plus contrôlées et raisonnées.
J'ai gouté le Frères du Noun torréfié hier, c'est une excellente surprise, j'adore ce café. Il est léger, juste fruité comme il faut, avec un léger gout de pamplemousse... Ni amertume ni acidité, ce que j'ai le plus aimé depuis que je suis passée à l'expresso maison, tous cafés confondus. Un truc qu'on peut boire à toute heure de la journée, pas la "boisson d'homme" ou l'expresso italien à vous réveiller un mort, mais j'aime vraiment beaucoup. Et avec ça une très belle crema. Ca pourrait bien devenir un de mes basiques comme café léger.
Pour le Bob O link, je pense qu'il faudra que je réessaye avec une torréfaction plus poussée et un peu plus chaude pour me faire une idée, là il est pas mal, mais encore un peu acide à mon gout, si je le compare au Frères du Noun, mais ça ne vient pas forcément du café lui même (ceci dit il est moins acide que le Illy ethiopien ou même que certains cafés achetés chez le torréfacteur!). En revanche celui torréfié en deux fois, pas terrible en tasse. Je le garde encore quelques jours par curiosité voir comment il évolue, mais il y a des chances que lui aussi passe en "frais de formation".

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par CHAG4754 Ven 13 Fév 2015, 11:46

urgane83 a écrit:J'ai reçu aujourd'hui mon thermomètre à sonde, mes prochaines torréfactions pourront être plus contrôlées et raisonnées
.
J'ai une petite expérience de l'usage d'un thermo à sonde; Ce n'est pas le meilleur matériel pour déterminer une courbe de température pour la cuisson des grains (avec le mien en tout cas) car la monté en température est longue et tu ne peux pas mesurer en continu car chaque fois que tu veux tourner ton cylindre il te faut retirer la sonde du cylindre

pour avoir une idée approchée des températures, j'ai effectué 3 types de mesures et dégagé 3 courbes de températures à partir desquelles, j'ai fait une synthèse des résultats. Au bout du compte, ça n'est pas un paramètre suffisamment précis et aléatoire; par contre cette démarche est utile pour comprendre et avoir une certaine maitrise des différentes étapes de cuisson. Le feeling et les sens demeurent les principaux atouts dont tu disposent et qui avec le temps te permettront de prendre du plaisir et au bout du compte satisfaire tes papilles.

si tu le souhaites je peux détailler ma procédure

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Ven 13 Fév 2015, 16:49

Oui, bien sur, ça m’intéresse. Je pense que ça peut permettre de prendre des repères au début, même si après avec l'expérience on doit pouvoir s'en passer.Tu as utilisé quel type de matos pour tes mesures et tu t'y es pris comment? . Je n'ai pas encore testé le thermomètre à sonde pour voir combien de temps il mettait à monter en température. C'est certain que si il faut arréter de tourner le tambour pendant 3 minutes pour y mettre le thermomètre, le résultat le plus probable sera que je vais cramer mes grains. Sad

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Ven 13 Fév 2015, 18:19

Je viens de faire quelques tests de température sur mon grilloir, à vide...
Si je mesure la température entre le tambour et le support j'arrive à une fourchette de 150 °C en réglant le réchaud au mini à 220°C en le réglant au maxi. Je ne me suis pas trop attardée sur la température à l'intérieur du tambour, parce que à vide, ca ne me parait pas très significatif, mais ca donne une idée de la température autour du tambour. L'avantage de mesurer à cet endroit ce serait que c'est quand même directement corrélé à la température intérieure, et mesurable en continu en faisant tourner le tambour. L'inertie du thermomètre est assez importante effectivement, à la baisse encore plus qu'à la hausse. Je peux garder à porter de main un récipient avec de l'eau froide par exemple, j'ai vu que ca permettait de faire redescendre la température de la sonde beaucoup plus rapidement qu'à l'air.
Si je me bricole un moyen de fixation pour tenir le thermomètre là où j'ai testé, dans l'espace libre entre cylindre et support, de manière à ce que le thermomètre soit positionné de manière toujours identique, je devrais peut être pouvoir mesurer mes chauffes de manière à les rendre plus reproductibles ...
En préchauffant bien, on doit pouvoir attaquer la torréfaction à une température intérieure proche de celle mesurée à l'extérieur?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par CHAG4754 Sam 14 Fév 2015, 09:31

Avec ce matériel , on est sur une cuisson par convection et dans une moindre mesure par rayonnement; ce qui importe le plus est la chaleur dans le grain pour une bonne reaction de maillard. il va de soi que pour cette étape cruciale il faut trouver les bons moments pour agir sur l'intensité de chauffe; Or sans vouloir te décevoir, L'usage du thermomètre dans notre cas, au quotidien, n'aura aucune utilité et il nous faudra nous en remettre à nos sens.
Celà ne t'empêches pas de continuer tes mesures pour surtout apprendre à maitriser les intensités de chauffe en fonction du réglage du bouton gaz
Ainsi tu te rends compte que la chaleur de la tôle est supérieure à la chaleur rayonnante; J'ai déduit que le temps de contact chauffait le grain et que le rayonnement maintenait la chaleur accumulée ( c'est très simpliste peut_être mais je n'ai pas trouvé mieux pour évaluer la chaleur du grain; j'ai bouzillé 2kgs de grains _ du vieux pas cher_ pour tenter des mesures de chaleur dans la masse; rien de concluant mais confortant un peu mon observation précèdente)

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Sam 14 Fév 2015, 18:39

Bon j'ai testé sur 200 g de Malabar moussonné. J'ai relu pas mal d'articles sur la torréfaction pour essayer de mieux comprendre, cherché ce qu'on disait  de ce café particulier et des photos de grains torréfiés. Pas évident, les avis étant trés contrastés à la fois sur l'interêt de ce café qui a ses amateurs et ses détracteurs, et des avis aussi trés différents sur la torréfaction à recommander pour ce grain, certains le préférant plutôt clair, d'autres plus poussé.  J'en ai conclu que je n'avais qu'à m'y coller et me faire ma propre idée. J'ai donc décidé de voir ce que donnerait une torréfaction plus poussée que ce que j'avais fait jusque là. En gros 12,5 minutes de séchage réchaud réglé bas (mon thermo extérieur à 180-200 °c), puis au max pendant 6.50 minutes (là le thermo est monté jusqu'à 260°C, mais je ne pense pas que c'est ce qu'il y avait à l'intérieur du grain, j'espère en tous cas),  et deux minutes de refroidissement. Ce coup ci j'ai distinctement entendu le premier crack, et je pense qu'une partie de grains en étaient au deuxième crack au moment où j'ai sorti ma broche. Le résultat est assez homogène, peut être trop cuit, on verra en tasse si c'est trop amer ou pas. Au moins ca ne devrait pas être trop acide! 20 % de perte de poids, environ 50% de prise de volume, certains grains ont le dos un peu éclaté, ce qui est le signe qu'ils ont atteint le deuxième crack si j'ai tout bien compris. Je dirai que je dois être à FC+ au moins.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 14:08

La suite ce matin,pour essayer la technique de Guy, 6 minutes à feu doux pour le séchage, et lancer la chauffe forte pour un premier crack vers 12-13 minutes, et gérer la suite. Comme je ne suis quand même pas contre la technologie moderne, j'ai placé mon thermomètre (pas encore correctement fixé pour des mesures à distance constante du tambour, mais le débattement est quand même faible) et mon smartphone à portée de main avec l'appli CRoaster bien sympa pour enregistrer les données de mes torréfactions y compris les mesures de température en temps réel (merci à celui qui a dégoté ça et a mis le lien sur un fil). C'est bien foutu, on arrive à faire ça de la main gauche en moulinant de la main droite! Et on peut conserver en mémoire toutes les données de chaque torréfaction, sortir une courbe et tout et tout!
Donc deux batch de 200 g chacun:
- moka sidamo, 6 min 30 à 180°C en moyenne (préchauffage à 160° C et montée à 200 °C en fait), le reste à 240°(+ ou moins 15°, c'est trés dur de stabiliser la température mesurée) (c'est du nominal mesuré à coté du tambour, dans le tambour je pense que l'inertie est beaucoup plus grande, ca monte plus doucement, en revanche j'ai l'impression qu'il faut rebaisser un peu au moment du premier crack, j'ai eu les deux fois une poussée en température brutale vers 13 minutes, sans rien toucher à la manette du réchaud, soit par accumulation de la chaleur, soit que la réaction du café soit exothermique (euh ça c'est juste une hypothèse, et peut être une grosse sonnerie). Bon en tous cas j'ai un peu rebaissé le gaz à ce moment là les deux fois, parce que le thermomètre s'emballait sévèrement dans les 270°c sur le tambour et qu'il s'agit pas de mettre le feu à la casbah et encore moins à mes précieux grains!
Donc mon Sidamo est ressorti de tous ça à 18 minutes premier crack trés net à 13 minutes et 20 sec, arrêt à 18 minutes et refroidissement sur tamis rapide, cuisson City + je pense, deuxième crack non atteint. Gain de volume 45 % et perte de masse 16.5 %. Grains pas trés beaux à l'oeil, mais je pense que ca vient du café, beaucoup de parches à la sortie, pas de fumée bleue en fin de cuisson comme avec mon Malabar.
Deuxième essai avec 200g de Salvador Maragogype, grains énormes et très denses (200g = 250 ml au départ contre 300 ml pour le Sidamo). J'ai poussé à 7 minutes pour le séchage avant de forcer, premier crack très fort à 13minutes 35, arrêt à 18 minutes, un peu trop tard après une vive montée en température pendant le crack et une redescente à 230°C mesuré pour le reste (le deuxième crack avait commencé à 17.55, je pensais que vu la taille des grains il réagirait plus lentement que le petit Sidamo, mais ca a été le contraire). Avec celui là, le deuxième crack est aussi pétaradant que le premier! Donc un bon FC+ à la sortie. 19 % de perte de masse et un très impressionnant doublement du volume de 250 ml à 500 ml ! les grains sont très friables, et heureusement parce que vu leur taille je ne sais pas si ils vont passer dans le moulin... Pas de fumées bleues et pas d'huile sur les grains pour le moment.
Question dégustation, je suis sur mon Frères du Noun, un peu acidulé mais sans amertume et mon Malabar un peu trop cuit donc légèrement amer. Mais les deux sont tout à fait consommables. J'ai aussi testé de mélanger les deux sur un expresso, c'est jouable, le Frères du Noun adoucit le Malabar qui est un peu rude dans ma torréfaction... Mais comme ce sont deux variétés qui moussent beaucoup apparemment et qu'ils sont très frais, on a du mal à trouver le café sous la mousse quand on l'extrait! Çà s'était au moins 40 secondes après la fin de l'extraction Smile
Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Dscf3411

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par Pig Lun 16 Fév 2015, 15:41

Tu as rassemblé beaucoup d'informations, et c'est très bien.

D'abord ton observation sur la montée en température avec le premier crack et son caractère exothermique. Comme l'écrivait _didier_ il y a quelques jours, il faut apporter suffisamment de chaleur pour bien lancer le crack, et puis vite gérer (diminuer) cet apport en chaleur pour éviter l'emballement.

Ensuite, tu as aussi observé la différence entre les grains plus ou moins denses. Au début, on se focalise sur la taille, en pensant que les gros costauds ont une capacité supérieure à encaisser la chaleur, alors que c'est la densité des bestiaux qui compte, leur résistance à la pénétration de cette chaleur.

Maintenant, il faudra apprendre à être patiente: garder un peu de grains jusqu'à deux semaines après torréfaction, car certains changeront jusque là, suivant la conservation.

Vivement la suite, car c'est un réel plaisir à suivre! Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 17:15

Oui, j'ai du mal pour garder les grains.  En fait ma curiosité me pousse à augmenter ma conso de café à 4 double expresso par jour, soit 60g, et du coup mes petits batch de 170 g en produit fini passent vite! D'un autre coté, j'ai scrupule à risquer de foutre en l'air 300g d'un coup en faisant des broches plus grosses pour le moment, bien que ca passe sans problème au niveau de l'appareillage je pense. C'est un peu pour ça que j'ai refait deux torréfactions aujourd'hui avec les deux variétés en stock que je n'avais pas encore testé, et c'était aussi pas mal de les enchainer, parce que du Sidamo au Maragogype c'est un peu les deux cotés de l'échelle en taille de grain, ca permet de bien voir les différences de comportement. Pour la densité tu as raison, il faut l'expérimenter. Les gros grains de maragogype étaient denses et lourds avant le crack et ils ont réagi lentement à la première chauffe, mais une fois le premier crack passé, ils sont devenu poreux et friables et je pense beaucoup plus sensibles à la chaleur, d'où le deuxième crack relativement précoce, alors que j'avais pourtant mieux maitrisé je pense la poussée de température au premier crack.  Le métier va finir par rentrer. C'est super intéressant en tous cas, et en plus on peut s'amuser avec ça à peu de frais au niveau investissement. Bon il faut raisonner sur le système complet chauffe/torréfacteur, ce que je n'avais pas trop anticipé au départ, mais une fois le système rodé, il ne reste plus qu'à faire, et apprendre par essais/erreurs en essayant de piger ce qui se passe.
Je suis contente de voir que j'avais bien capté pour le coté exothermique de la réaction dans le café au premier crack, je n'étais pas absolument certaine que c'était ça, mais c'est assez impressionnant le pic de température sur le tambour. Comme quoi, malgré l'imprécision par rapport à la sonde d'un vrai torréfacteur moderne, ça sert quand même de coller un thermomètre sur le système.
Bon la semaine prochaine vacances, pas d'expresso, je vais pouvoir laisser vieillir mes broches! Et au retour, il va falloir songer à recommander du vert. Quand je pense qu'au départ je suis passée à l'expresso pour faire des économies de fonctionnement par rapport à Georges, je crois que de ce point de vue j'ai eu tout faux ! Mais le plaisir n'a pas de prix .

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Sam 28 Fév 2015, 18:53

Trois broches d'affilée hier pour ne pas tomber en rupture de stock au retour de vacances. J'en ai profité pour tester les effets d'une augmentation de la masse, la première à 300 g de grain vert avec du Frères du Noun pour finir le paquet, les deux suivantes à 250 g avec du Malabar et du Sidamo. J'ai appris que... plus y a de grain, moins ça chauffe à puissance de réchaud constante... Ca doit être ça l'inertie thermique! Un peu de mal à monter en température avec 300g, en plus avec le poids çà creuse pas mal le sillon sur mon axe de rotation, pas glop je vais finir par le scier! Du coup ma première broche est assez claire, le premier crack a duré très longtemps, à tel point que je ne savais plus très bien où j'en étais, prolongement du premier crack ou début du deuxième ??? Je penche pour la première hypothèse, je n'ai que 13,5 % de perte de masse et le grain est resté assez clair. A 250 g pour les deux broches suivantes c'est monté jusqu'à 200°C mesurés, mais pas plus (alors qu'à 200g on arrivait vite à 220°C voire plus avec le premier crack). Peut être que la broche idéale pour avoir la bonne souplesse se situerait autour de 225 g, à tester. J'ai emmailloté mon axe dans du fil de fer pour le protéger avant de le couper en petits morceaux, et commandé un thermomètre infrarouge pour voir si je peux obtenir une mesure instantanée de la température de la surface du tambour avec ce truc là qui soit plus fiable qu'avec mon thermomètre à sonde, qui donne des indications mais est situé sur le coté et a pas mal d'inertie. J'ai emmené mon café en vacances avec la Rok et si j'ai pas mal mouliné je me suis bien régalée, le seul Dolce Gusto que j'ai pris m'a paru bien fade, genre flotte avec un gout amer, malgrè un aspect extérieur plutôt avenant...

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par Pig Sam 28 Fév 2015, 19:43

D'ici à quelques semaines, je sens que tu vas expérimenter avec différents brûleurs, histoire de pouvoir monter encore plus en charge.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Sam 28 Fév 2015, 22:59

Nan je crois pas... Faut rester radin, sinon autant acheter une Gene, mon prochain investissement ce sera plutöt dans quelques kilos de bon grain! Sérieusement, les 300 grammes c'est sur que ca devrait pouvoir le faire en théorie avec un bruleur plus fort, mais ca force aussi plus quand on tourne et c'est plutôt moins agréable, le tambour a tendance à accrocher et à sortir de son axe. Je vais rester raisonnable et m'en tenir à la plage 200-250 g, qui force moins sur le matériel et l'opérateur,  c'est déjà pas si mal comme capacité pour mes 10 € d'investissement initial. Si je peux me faire mes 600 g de café torréfié en une heure de temps, pour 2 semaines de conso, c'est raisonnable.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Dim 08 Mar 2015, 16:57

Je l'ai raconté ailleurs, mais ca ne chauffait pas bien... parce que j'avais zappé un petit robinet quart de tour en bas du réchaud qui était quasiment fermé. Honte sur moi  Mdr3
Première torréfaction de grain RKB import allemagne, 250 g de Cuba spécial expresso SO et robinet de gaz ouvert!
Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Dscf3424
18 minutes 30 pour 17,5 % de perte de masse. Je trouve ces grains plutôt jolis à l'oeil.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par Pig Dim 08 Mar 2015, 17:35

Carrément jolis, tu veux dire?! Aucune tache de brûlé, des grains bien ouverts, c'est prometteur pour la dégustation, en espérant que la durée totale de la cuisson ne soit pas trop longue.

À quand un graphique des températures pour juger la progression de la cuisson?

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par Alic Dim 08 Mar 2015, 18:04

Je n'y connais rien en torréfaction, mais ça donne envie d'essayer toute ton aventure ! J'essayerai de trouver un de ces vieux tambours à l'occasion !

Bon courage pour la suite des essais Smile
Alic
Alic

Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 41
Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 273
Localisation : Jaunay-Clan

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par urgane83 Dim 08 Mar 2015, 21:15

Le voilà pour la torréfaction de tout à l'heure, presque aussi bien que les profils de 1KFD pour la Gene Haha  .
Blague à part je m'enregistre les données sur la petite appli Coffee roaster au fur et à mesure, en prenant des points de mesure de  température, ca m'aide à réfléchir à ce que je fais et à apprendre, et surtout je sais où j'en suis de la torré puisque ca décompte le temps et j'y note surtout le début du premier crack, qui me permet de décider de la suite à donner en fonction de mon objectif de cuisson. C'est la première fois aujourd'hui que j'ai utilisé un thermomètre infra rouge braqué (de temps en temps) sur la tôle du tambour pour ajuster le réglage du réchaud. C'est pas ultra précis car les mesures fluctuent un peu, mais suffisant. J'ai enregistré une douzaine de points de mesure, et  1er crack entendu à 13 minutes 23, fin de la torré et arret à 19 minutes 50 et refroidissement au tamis.

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Courbe10

Selon les mesures de mon thermomètre, il ne semble pas y avoir de différence notable entre la température mesurée sur la tôle à l'extérieur et celle à l'intérieur du tambour. Je lance la torréfaction après un petit préchauffage pour amener le tambour à 150-160°c avant de charger en grain.

Alic, moi non plus je n'y connais rien, mais en faisant on apprends (parfois à ses dépens Haha ). Comme l'investissement initial est modeste, tout le monde peut se lancer. Eviter quand même de faire ça sur la moquette du salon, parce que le coup d'oublier de refermer la trappe après un controle visuel et de tourner le tambour, on peut vérifier que les grains de café chauffés sont hautement inflammables ! Je préconise au minimum un sol carrelé et si c'est en extérieur c'est pas plus mal rapport aux pellicules.


Dernière édition par Pig le Dim 08 Mar 2015, 21:26, édité 1 fois (Raison : Image en grand)

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier... à l'ancienne - Page 2 Empty Re: Torréfier... à l'ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum