Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?
+5
ceramix
Taupe
luce2
lalam
BMD_Online
9 participants
Page 1 sur 1
Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?
ceramix a écrit:BMD_Online a écrit:
Le problème du café, c'est qu'on n'en boit que le week-end, et qu'un paquet de 250g dure presque 2 mois ! Donc, forcemment le café est moins bon en fin de paquet !
On le conserve dans une boite métallique, au frigo.
affaire d'organisation : 4 cafés à 11g par week-end : au moment où tu ouvres le paquet de 250 tu fais 5 ou 6 paquets que tu mets au congélateur et tu en sors un chaque vendredi soir au frigo.
Sérieusement, ca se fait de congeler le café moulu ?
Je peux essayer...
BMD_Online- Date d'inscription : 15/01/2008
C'est mieux que rien ... le café est un produit gras frais qui s'oxyde.
On congèle bien du café en grains sans problème, pour le moulu ça me semble encore plus important. Je le faisais pour une matinée avant qu'on ait aussi un broyeur au boulot.
(pense seulement à congeler et à décongeler en récipient étanche pour ne pas avoir d'humidité au contact de la mouture)
A+
On congèle bien du café en grains sans problème, pour le moulu ça me semble encore plus important. Je le faisais pour une matinée avant qu'on ait aussi un broyeur au boulot.
(pense seulement à congeler et à décongeler en récipient étanche pour ne pas avoir d'humidité au contact de la mouture)
A+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Si tu es sur Paris, tu peux aller chez Grimac dans le 20°, c'est là que j'ais acheté mon filtre 2 tasses non pressurisés pour ma magimix. Sinon, il faudrait trouver une boutique similaire, demande aux torréfacteurs de ton coin, ils doivent surement connaître des adresses de fournisseurs de pièces détachées pour machine pro.BMD_Online a écrit:Pour ce qui est du filtre, est-ce qu'il est possible de trouver des filtres non pressurisés du bon diamètre ?
Si j'ai l'occasion, j'irai voir là où j'ai acheté ma machine s'ils vendent des pièces détachées.
Difficile de commander ça à l'aveuglette, le souci avec ces machines, c'est qu'il faut présenter le porte filtre pour qu'ils essaient plusieurs filtres et voient celui qui s'adapte le mieux, c'est ce qu'ils ont fait pour ma magimix. Vraiment très sympathique et compétent là-bas (je n'ai pas d'actions, hein )
Ou alors, note toutes les cotes mais ça risque de les faire ch... de sortir le pied à coulisse et de mesurer tous les filtres susceptibles de convenir pour vérifier. Ca va plus vite d'essayer de rentrer le filtre dans le porte filtre
Edit : regarde les dimensions de ton filtre, peut-être est-il comme celui de la magimix, auquel cas, comme il faut que j'aille chez Grimac vendredi, je prends le même et te l'envoie par la poste.
Invité- Invité
Dans l'idéal, le café moulu ne se conserve pas, que se soit au congélateur ou ailleurs (encore moins au frigo).
On peut congeler le café en grain par petites portions mais il faut moudre juste avant emploi, c'est la seule solution.
sinon pourquoi ne pas opter pour Nespresso en effet, ca ne sera sûrement pas pire que d'essayer de conserver du café moulu (ailleuuu, pas taper sur le tête )
On peut congeler le café en grain par petites portions mais il faut moudre juste avant emploi, c'est la seule solution.
sinon pourquoi ne pas opter pour Nespresso en effet, ca ne sera sûrement pas pire que d'essayer de conserver du café moulu (ailleuuu, pas taper sur le tête )
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Sur le principe, je ne suis pas favorable au principe nespresso :
- c'est pas donné
- c'est pas très "écolo" ces capsules metalliques à jeter !
Je vais commencer par essayer de congeler mon café fraichement moulu.
Ensuite, je vais voir si je peux moudre le café moi-même.
En parallèle, je vais mesurer mon filtre 2 tasses - cotes intérieures où extérieures ? Voir si j'en trouve là ou j'avais acheté la machine à café (Torrefacteur Negro à Marseille), voire me rencarder sur Paris.
Jacknaquunoeil, merci pour ta proposition. Je vais voir et te tiens éventuellement informé d'ici vendredi.
Mais je vais quand même essayer de me débrouiller par ici.
En parlant de moudre son café... j'ai un vieux moulin a café en bois peugeot (à manivelle). C'est utilisable ? C'est certainement pas pire que conserver du café déjà moulu, non ?
Y'a un écrou pour régler la mouture, mais je ne sais pas du tout quelle est la précision de l'engin !
- c'est pas donné
- c'est pas très "écolo" ces capsules metalliques à jeter !
Je vais commencer par essayer de congeler mon café fraichement moulu.
Ensuite, je vais voir si je peux moudre le café moi-même.
En parallèle, je vais mesurer mon filtre 2 tasses - cotes intérieures où extérieures ? Voir si j'en trouve là ou j'avais acheté la machine à café (Torrefacteur Negro à Marseille), voire me rencarder sur Paris.
Jacknaquunoeil, merci pour ta proposition. Je vais voir et te tiens éventuellement informé d'ici vendredi.
Mais je vais quand même essayer de me débrouiller par ici.
En parlant de moudre son café... j'ai un vieux moulin a café en bois peugeot (à manivelle). C'est utilisable ? C'est certainement pas pire que conserver du café déjà moulu, non ?
Y'a un écrou pour régler la mouture, mais je ne sais pas du tout quelle est la précision de l'engin !
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
D'après ce que j'ai lu ça et là, les vieux moulins à manivelle ne conviennent pas, pas assez précis le réglage entre deux crans du calage de la finesse de mouture !
Je voulais répondre plus vite que Lalam...
Je voulais répondre plus vite que Lalam...
TedNav- Date d'inscription : 01/01/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
c'est possible d'obtenir une mouture espresso avec certains moulins manuels mais il faut des tres tres gros muscles...
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Avec le tamper que je viens de recevoir, mon bras droit va se muscler rapidement !
Finalement BDM, puisque tu as le moulin, tu peux toujours essayer !
Tiens nous au courant (enfin je veux dire à la manivelle )
Finalement BDM, puisque tu as le moulin, tu peux toujours essayer !
Tiens nous au courant (enfin je veux dire à la manivelle )
TedNav- Date d'inscription : 01/01/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Alors des cotes de mon filtre 2 tasses :
hauteur : 34mm (entre 32 et 34 car c'est incurvé).
diamètre (extérieur) : 49mm
diamètre "hors tout" : 54mm
"hors tout", c'est avec le rebord qui vient prendre appui sur le porte filtre (et c'est le diam. extérieur du porte filtre).
Sinon, je viens d'appeler le magasin où j'avais acheté la machine :
- Ils ne font plus la marque R&B, ils font maintenant du Saeco.
- Ils m'ont dit que R&B avait été racheté par Saeco.
- La première machine qu'ils ont est une entièrement automatique (apparemment avec moulin intégré) à 399€.
Je ne sais pas quel est la référence.
- Ils n'ont probablement pas d'accessoires. Je vais quand-même passer pour qu'ils regardent dans leur atelier s'ils ont des restes d'anciennes machines...
hauteur : 34mm (entre 32 et 34 car c'est incurvé).
diamètre (extérieur) : 49mm
diamètre "hors tout" : 54mm
"hors tout", c'est avec le rebord qui vient prendre appui sur le porte filtre (et c'est le diam. extérieur du porte filtre).
Sinon, je viens d'appeler le magasin où j'avais acheté la machine :
- Ils ne font plus la marque R&B, ils font maintenant du Saeco.
- Ils m'ont dit que R&B avait été racheté par Saeco.
- La première machine qu'ils ont est une entièrement automatique (apparemment avec moulin intégré) à 399€.
Je ne sais pas quel est la référence.
- Ils n'ont probablement pas d'accessoires. Je vais quand-même passer pour qu'ils regardent dans leur atelier s'ils ont des restes d'anciennes machines...
Je reviens du torréfacteur où j'avais acheté ma machine... ils n'ont pas de filtre de diamètre 49mm.
Ils vont se renseigner s'ils peuvent en trouver, mais je n'y crois pas trop.
En parallèle, j'ai racheté du café frais, dont une petite partie en grains pour faire quelques tests.
En parallèle, j'ai racheté du café frais, dont une petite partie en grains pour faire quelques tests.
BMD_Online a écrit:Je reviens du torréfacteur où j'avais acheté ma machine... ils n'ont pas de filtre de diamètre 49mm.
Ben voilà, j'ai réussi à obtenir mon filtre non pressurisé chez mon torréfacteur.
Il leur en restait en atelier. Il parait que R&B n'en fabrique plus !
Ca m'a couté 5€.
En parallèle, j'ai réussi à avoir des cafés plus ou moins corrects avec le filtre 1 tasse.
Il faut quand même que je peaufine mon dosage / tassage.
Je vais maintenant voir ce que je peux faire avec le 2 tasses.
Super. Tu va pouvoir progresser...
PS : il est souvent + facile de réussir avec un filtre 2 tasses qu'avec 1 tasse.
A+
PS : il est souvent + facile de réussir avec un filtre 2 tasses qu'avec 1 tasse.
A+
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Bonjour j'ai une machine a Café Riviera & Bar pim's comment puis je savoir si mon filtre a café est présurisé ou pas ???
D'angio- Date d'inscription : 29/06/2010
Machine à café : riviera & Bar pim's
Broyeur : isis
Demonte le filtre du porte filtre.
S'il est pressurisé, c'est qu'il y a tout un mic mac en plastique en dessous du filtre. En général, tu peux l'enlever et faire un PF normal.
Si non pressurisé, tu auras juste un filtre enclenché dans le PF et rien de plus.
De toutes façons, pressurisé ca veut dire que tu as de la mousse à chaque jus, quel que soit la mouture utilisée.
S'il est pressurisé, c'est qu'il y a tout un mic mac en plastique en dessous du filtre. En général, tu peux l'enlever et faire un PF normal.
Si non pressurisé, tu auras juste un filtre enclenché dans le PF et rien de plus.
De toutes façons, pressurisé ca veut dire que tu as de la mousse à chaque jus, quel que soit la mouture utilisée.
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
AntiKiste a écrit:Demonte le filtre du porte filtre.
S'il est pressurisé, c'est qu'il y a tout un mic mac en plastique en dessous du filtre.
Des fois, il n'y a pas de micmac, mais juste un petit trou du diamètre d'une aiguille de couture. Dans ce cas, un délicat coup de forêt métal pour l'élargir sur quelques millimètres et ça devrait être bon.
Une autre méthode pour vérifier si pressurisé ou non : tu remplis ton filtre (placé dans le porte-filtre bien sûr, que tu tiens à la main) d'eau, si celle-ci s'écoule librement par en-dessous c'est que ton filtre n'est pas pressurisé.
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior