Ascaso PID après l'Oscar
+17
Silicon
Gérard JEAN
togusa
pierro79
benjamin4664
roluspress
dynamos
pootoogoo
The Shield
Pig
jpcalou64
garath
coffeebean
David75
zeb
jpp
FrigoAcide
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ascaso PID après l'Oscar
Et tu t'es mis à 10 bars ?
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Yes, j'avais lu que pour viser 9 bars avec une pompe Ulka, il faut régler à 10 bars, mais je n'ai pas retenu ni les raisons ni les détails.
Au passage, si je reviens sur l'intérieur de l'ancien modèle (ou du modèle sans PID ?) posté en première page, on voit que le conduit d'alimentation en eau est inversé et va de la droite vers la gauche. L'OPV se trouve alors à gauche (flèche rouge).
Vous savez à quoi sert le truc entouré en bleu en bas à droite, qui part de la pompe et semble cracher dans le réservoir ? Je ne l'ai pas dans ma machine. Plusieurs message en début de thread semblaient dire que c'était l'OPV justement, mais ils se trompaient non ?
Au passage, si je reviens sur l'intérieur de l'ancien modèle (ou du modèle sans PID ?) posté en première page, on voit que le conduit d'alimentation en eau est inversé et va de la droite vers la gauche. L'OPV se trouve alors à gauche (flèche rouge).
Vous savez à quoi sert le truc entouré en bleu en bas à droite, qui part de la pompe et semble cracher dans le réservoir ? Je ne l'ai pas dans ma machine. Plusieurs message en début de thread semblaient dire que c'était l'OPV justement, mais ils se trompaient non ?
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Moi je vote quand même pour OPV, je vois vraiment pas ce que ça pourrait être sinon.
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
La flèche rouge désigne une "sorte d'OPV", certainement utilisée ici comme sécurité (le tuyau semble s'en aller vers la bassinelle, impossible alors que ce soit une "OPV" au sens où tu l'entends).
Est-ce que le tuyau sur la tienne retourne vers le réservoir ?
Est-ce que le tuyau sur la tienne retourne vers le réservoir ?
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Cette "sorte d'OPV telle que je l'entends" indiquée par la flèche rouge, c'est la seule que j'ai sur ma machine, c'est celle que j'ai réglée pour modifier ma pression d'extraction mesurée par un manomètre, c'est celle désignée sur le site d'Ascaso : http://www.ascaso.com/2012/eng/espresso-coffee-machines-grinders/steel2.html
Non pas du tout, tu peux le voir sur la photo que j'ai prise plus haut.pootoogoo a écrit:Est-ce que le tuyau sur la tienne retourne vers le réservoir ?
Dommage que tu modifies déjà la consigne de l'OPV, il t'eût été préférable de complètement en faire le tour et la découvrir/maîtriser dans sa livraison d'origine. Et seulement ensuite sortir des sentiers battus et commencer l'exploration.
Là, on a un peu l'impression que tu essayes de reproduire une situation passée, au lieu de faire table rase du passé. Je me trompe?
Là, on a un peu l'impression que tu essayes de reproduire une situation passée, au lieu de faire table rase du passé. Je me trompe?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui "Over-Pressure Valve", ça veut dire faite pour se déclencher en cas de surpression de la machine... pas vraiment pour être réglée pour extraire le café. C'est un dispositif de sécrité.
Si tu veux une "OPV" (dans le sens réglage de la pression d'extraction), il faudrait que tu en rajoutes une ajustable à la sortie de la pompe avec un tuyau qui retourne vers le réservoir.
Si tu veux une "OPV" (dans le sens réglage de la pression d'extraction), il faudrait que tu en rajoutes une ajustable à la sortie de la pompe avec un tuyau qui retourne vers le réservoir.
pootoogoo- Admin
Je déteste la surextraction et son goût âcre, que je retrouve pour l'instant légèrement sur l'Ascaso (moins avec le filtre Simonelli qu'Ascaso tout de même). Du coup je fais tout ce qui est possible pour l'éliminer. C'est pour cette raison que je baissais à fond la température d'extraction sur l'Oscar (via le pressostat) et que je continue sur cette voir sur l'Ascaso. Est-ce dû à mes goûts, à mon café, à mon moulin ? Aucune idée, mais c'est comme ça que ça me plaît.Pig a écrit:Là, on a un peu l'impression que tu essayes de reproduire une situation passée, au lieu de faire table rase du passé. Je me trompe?
Et donc toujours pour éviter la surextraction, je préfère régler la pression sur les 9 (ou 10) bars recommandés "officiellement" pour un espresso. Ça ne m'empêchera pas éventuellement de faire d'autres essais plus tard en la remettant à sa valeur d'origine.
Honnêtement je m'intéresse au résultat, pas à la mécanique. J'ai mesuré avec un manomètre que ma pression d'extraction était de 10 bars, c'est tout ce que je demande.pootoogoo a écrit:Oui "Over-Pressure Valve", ça veut dire faite pour se déclencher en cas de surpression de la machine... pas vraiment pour être réglée pour extraire le café. C'est un dispositif de sécrité.
Si tu veux gaspiller plein d'eau, c'est ton problème... comme c'est là, l'excédent de pression d'eau va se retrouver dans ta bassinelle. Enfin, c'est toi qui voit.
pootoogoo- Admin
Boh si c'est juste ça, ça va, j'utilise des cartouches Brita, et comme je prends des douches et pas de bains, la planète s'y retrouve au final
En fait ce qu'on appelle OPV par abus de langage est le bypass pompe qui permet de ne pas pousser l'eau d'extraction à une pression supérieure à la consigne. Il n'y en a donc plus d'origine sur leur Uno Pro
La soupape de sécurité haute pression (SHP) que tu as modifiée est celle qui permet d'évacuer la dilatation de la chaudière, saturée après une extraction, lorsque l'eau rentrée froide prend du volume en chauffant.
Il semble qu'ils aient adopté un montage similaire à celui de Rancilio sur la Silvia non ? Sur la Silvia le tuyau de drainage retourne au réservoir il me semble.
La soupape de sécurité haute pression (SHP) que tu as modifiée est celle qui permet d'évacuer la dilatation de la chaudière, saturée après une extraction, lorsque l'eau rentrée froide prend du volume en chauffant.
Il semble qu'ils aient adopté un montage similaire à celui de Rancilio sur la Silvia non ? Sur la Silvia le tuyau de drainage retourne au réservoir il me semble.
zeb- Admin
Rien ne t’empêche de dériver le tuyau d’évacuation de ta SHP à ton réservoir
Par ce que 1/3 de ta flotte part aux plantes là
Par ce que 1/3 de ta flotte part aux plantes là
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Pour information, j'avais envoyé un mail à Ascaso pour leur demander comment régler l'"OPV" (j'ajoute les guillemets pour ne froisser personne ). Je n'avais pas attendu leur réponse pour ouvrir ma machine. Ils m'ont répondu aujourd'hui, je vous copie/colle leur réponse :
Yes, your machine have a OPV, inside machine (please see picture attached) if you close this nut, you obtain more pressure and if you open less, but to check pressure you need a manometer. In this machine the use of OPV it's for security.
Sinon j'ai obtenu ma première galette homogène aujourd'hui en augmentant le grammage à 19g sur le filtre 2T générique. C'est le premier grammage que j'avais essayé sur le filtre d'origine Ascaso, sans vraiment obtenir de bons résultats.
Les résultats que j'obtiens sur le filtre générique ou Simonelli sont très proches de ce que j'avais sur l'Oscar (à température équivalente, cad en baissant le pressostat), que ce soit en texture ou en goût, je ne m'aventurerais pas à faire une comparaison.
À voir sur le long terme si mon impression change, mais bon je n'ai plus l'Oscar pour comparaison
Yes, your machine have a OPV, inside machine (please see picture attached) if you close this nut, you obtain more pressure and if you open less, but to check pressure you need a manometer. In this machine the use of OPV it's for security.
Sinon j'ai obtenu ma première galette homogène aujourd'hui en augmentant le grammage à 19g sur le filtre 2T générique. C'est le premier grammage que j'avais essayé sur le filtre d'origine Ascaso, sans vraiment obtenir de bons résultats.
Les résultats que j'obtiens sur le filtre générique ou Simonelli sont très proches de ce que j'avais sur l'Oscar (à température équivalente, cad en baissant le pressostat), que ce soit en texture ou en goût, je ne m'aventurerais pas à faire une comparaison.
À voir sur le long terme si mon impression change, mais bon je n'ai plus l'Oscar pour comparaison
Peut-on en déduire, sans froisser personne non plus, peu importe la machine et quand on l'a bien en main, ce qui changerai en premier le goût c'est le café ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Je ne vais pas tirer de conclusions prématurées vu que je commence à peine avec l'Ascaso, mais ce qui est sûr, c'est qu'entre deux machines, outre la conception du groupe, la température d'extraction va influer énormément. Une différence de 2°C se ressent très facilement en tasse. Alors à quoi bon comparer, d'un côté, une HX à température fixe et inconnue (autour de 95°C peut-être pour l'Oscar d'origine ?), et de l'autre une simple chaudière temp surfée qui sera peut-être plusieurs degrés en-dessous ?
Pour comparer strictement deux conceptions de groupe différentes, il faudrait bien sûr utiliser le même café, mais aussi que les deux machines soient PIDées (par exemple une Rocket PID et une Rossi PID), extraire à la même température (mesurée en sortie de groupe, attention à l'affichage digital qui peut se tromper), peut-être utiliser le même filtre, le même grammage... Qui a déjà fait une comparaison avec une méthodologie aussi stricte ?
Concrètement, en quoi les différences entre le groupe de l'Oscar et celui de l'Ascaso vont influer sur une extraction ? Ce que j'ai constaté avec un manomètre, c'est que les 10 bars sont atteints en 10 secondes avec l'Oscar et plutôt 15 secondes avec l'Ascaso. Et la température d'extraction semble être plus stable sur l'Oscar (avec les gicleurs et le Sirai, baisse de 2°C pendant l'extraction : http://www.home-barista.com/espresso-machines/nuova-simonelli-oscar-temperature-stability-testing-t26490.html) que sur l'Ascaso (j'avais lu autour de 4°C pour le groupe Rossi peut-être ?)
Honnêtement je ne sais pas si ces deux paramètres influent (en bien ou en mal) sur le résultat en tasse. J'imagine qu'on recherche la température la plus stable possible. Et pour la montée en pression ? Peut-être qu'une montée plus courte favorise la crema ? Je ne l'ai pas vraiment constaté pour l'instant. Mais je tire court, donc de la crema, j'en ai de toute façon.
Pour comparer strictement deux conceptions de groupe différentes, il faudrait bien sûr utiliser le même café, mais aussi que les deux machines soient PIDées (par exemple une Rocket PID et une Rossi PID), extraire à la même température (mesurée en sortie de groupe, attention à l'affichage digital qui peut se tromper), peut-être utiliser le même filtre, le même grammage... Qui a déjà fait une comparaison avec une méthodologie aussi stricte ?
Concrètement, en quoi les différences entre le groupe de l'Oscar et celui de l'Ascaso vont influer sur une extraction ? Ce que j'ai constaté avec un manomètre, c'est que les 10 bars sont atteints en 10 secondes avec l'Oscar et plutôt 15 secondes avec l'Ascaso. Et la température d'extraction semble être plus stable sur l'Oscar (avec les gicleurs et le Sirai, baisse de 2°C pendant l'extraction : http://www.home-barista.com/espresso-machines/nuova-simonelli-oscar-temperature-stability-testing-t26490.html) que sur l'Ascaso (j'avais lu autour de 4°C pour le groupe Rossi peut-être ?)
Honnêtement je ne sais pas si ces deux paramètres influent (en bien ou en mal) sur le résultat en tasse. J'imagine qu'on recherche la température la plus stable possible. Et pour la montée en pression ? Peut-être qu'une montée plus courte favorise la crema ? Je ne l'ai pas vraiment constaté pour l'instant. Mais je tire court, donc de la crema, j'en ai de toute façon.
FrigoAcide a écrit:Pour information, j'avais envoyé un mail à Ascaso pour leur demander comment régler l'"OPV" (j'ajoute les guillemets pour ne froisser personne ). Je n'avais pas attendu leur réponse pour ouvrir ma machine. Ils m'ont répondu aujourd'hui, je vous copie/colle leur réponse :
Bibi>>> J'ai eu une réponse similaire car aprés un ans de service je commencé à consommer trop d'eau. un reserrage au pif et hops c'est repartie...
FrigoAcide a écrit:Sinon j'ai obtenu ma première galette homogène aujourd'hui en augmentant le grammage à 19g sur le filtre 2T générique. C'est le premier grammage que j'avais essayé sur le filtre d'origine Ascaso, sans vraiment obtenir de bons résultats.
Bibi>>> Sur du filtre "reneka", j'ai de "belle galette homogène". Idem avec celui d'origine... Mais après qq kilos d'essai :-)
benjamin4664- Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Tu utilises quel filtre Reneka, un générique comme moi à 5€ chez Eevad, ou le Micro Sieve ?
J'ai bien vu ton conseil de ne pas trop serrer la douchette, merci
Je vais mesurer l'eau perdue pendant une extraction, c'est de l'ordre de 20ml par extraction ou tu perdais plus que ça ?
J'ai bien vu ton conseil de ne pas trop serrer la douchette, merci
Je vais mesurer l'eau perdue pendant une extraction, c'est de l'ordre de 20ml par extraction ou tu perdais plus que ça ?
Le filtre c'est un micro sieve.
Coté "perte d'eau", je n'ai les pas mesurer mais grosso modo c'était un peu plus en extraction et des fuites lors de la chauffe.
Vivement un mano pour remettre cela dans les 9~11...
Coté "perte d'eau", je n'ai les pas mesurer mais grosso modo c'était un peu plus en extraction et des fuites lors de la chauffe.
Vivement un mano pour remettre cela dans les 9~11...
benjamin4664- Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Je viens de mesurer, pour un double de ~40ml extrait en ~22s, j'ai eu 35ml d'eau rejetée (par l'OPV et l'EV3 si je ne dis pas de bêtise) dans la bassinelle. C'est à la fois beaucoup et très négligeable, si je compare à l'eau du robinet utilisée pour faire la vaisselle (nettoyage du filtre après chaque extraction, des tasses, du plan de travail...)
salut , j'avais loupé ca
juste une question , ca donne quoi quand on serre le portefiltre ? est ce que la machine vrille un peu ?
juste une question , ca donne quoi quand on serre le portefiltre ? est ce que la machine vrille un peu ?
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question ? Obligé de ternir la machine quand on serre le PF en effet, mais c'était pareil sur l'Oscar... L'Ascaso pèse environ 12kg et l'Oscar 15kg je crois.
non , je voulais dire si la machine se voile un peu , comme une lelt quoi
j'ai pas bien vu sur les photos , elle a un chassis ou c'est la carosserie qui tient le groupe
j'ai pas bien vu sur les photos , elle a un chassis ou c'est la carosserie qui tient le groupe
D'où l'expression, à voile et à vapeur
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Ah OK, en effet j'avais pas compris Non aucun souci, comme l'Oscar aussi, elle reste parfaitement droite ! Je ne sais pas pour le châssis / carrosserie...pierro79 a écrit:non , je voulais dire si la machine se voile un peu , comme une lelt quoi
t'es en forme ludodynamos a écrit:D'où l'expression, à voile et à vapeur
C’était pour mon 1000 et 1 messages
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3