Ascaso PID après l'Oscar
+17
Silicon
Gérard JEAN
togusa
pierro79
benjamin4664
roluspress
dynamos
pootoogoo
The Shield
Pig
jpcalou64
garath
coffeebean
David75
zeb
jpp
FrigoAcide
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ascaso PID après l'Oscar
C’était pour mon 1000 et 1 messages
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
ah ben si c'est pour la bonne cause , on a qu'a goretter le topic de julien
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
benjamin4664 a écrit:Le filtre c'est un micro sieve.
Coté "perte d'eau", je n'ai les pas mesurer mais grosso modo c'était un peu plus en extraction et des fuites lors de la chauffe.
Vivement un mano pour remettre cela dans les 9~11...
Mano reçu et grand ouf... J'avais réglé mon OPV comme un bœuf et franchement mes café étaient dégs car la préssion était de 14 bars!!! . Maintenant je suis à 10 bars et enfin j'obtiens à nouveau de belles galettes et des cafés dignes de la machine (la plage de serrage utile et fiable est difficile à trouver progressivement).
benjamin4664- Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Après quelques semaines, je me rends compte que mes paramètres d'extraction sont très différents entre les deux machines.
Sur l'Oscar, j'étais toujours entre 18 et 19g de café dans le filtre 2T, et je ne dépassais pas les 25s d'extraction, sinon je trouvais le résultat sur-extrait.
Sur l'Ascaso, j'ai diminué le grammage à 17.5g, et je pousse l'extraction jusqu'entre 30 et 35s.
Bref des ressentis très différents. Peut-être que je me plantais sur l'Oscar et que j'aurais aussi eu de bons résultats en baissant le grammage et montant le temps d'extraction...
Ce qui n'a pas bougé entre les deux machines, c'est que je recherche toujours une température d'extraction basse (autour de 88°C sur le PID de l'Ascaso ou 1b sur le pressostat de l'Oscar), j'ai gardé le filtre 2 tasses d'origine Nuova Simonelli que j'utilise sur l'Ascaso, je ne fais que des double ristretto (autour de 40ml en tasse), et ma torréfaction est aussi toujours la même (autour de Full City / Full City +).
Au final l'Ascaso me donne entière satisfaction (malgré quelques finitions qui font moins pro que sur l'Oscar), je continue à trouver le PID indispensable, je baisse un peu la température quand le café vieillit de quelques jours par exemple.
Sur l'Oscar, j'étais toujours entre 18 et 19g de café dans le filtre 2T, et je ne dépassais pas les 25s d'extraction, sinon je trouvais le résultat sur-extrait.
Sur l'Ascaso, j'ai diminué le grammage à 17.5g, et je pousse l'extraction jusqu'entre 30 et 35s.
Bref des ressentis très différents. Peut-être que je me plantais sur l'Oscar et que j'aurais aussi eu de bons résultats en baissant le grammage et montant le temps d'extraction...
Ce qui n'a pas bougé entre les deux machines, c'est que je recherche toujours une température d'extraction basse (autour de 88°C sur le PID de l'Ascaso ou 1b sur le pressostat de l'Oscar), j'ai gardé le filtre 2 tasses d'origine Nuova Simonelli que j'utilise sur l'Ascaso, je ne fais que des double ristretto (autour de 40ml en tasse), et ma torréfaction est aussi toujours la même (autour de Full City / Full City +).
Au final l'Ascaso me donne entière satisfaction (malgré quelques finitions qui font moins pro que sur l'Oscar), je continue à trouver le PID indispensable, je baisse un peu la température quand le café vieillit de quelques jours par exemple.
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Il serait intéressant de développer un peu ce que tu trouves moins pro sur l'Ascaso
zeb- Admin
Le porte-filtre surtout, qui fait illusion au début, mais au final assez cheap avec son manche en plastique léger et sa trace de moulure bien visible au-dessus. La bassinelle carrée donne un look "brut" sympa, mais c'est facile de s'écorcher la main contre ses arêtes.
Après bon ça reste du domaine des finitions, rien de dramatique.
Après bon ça reste du domaine des finitions, rien de dramatique.
Ok Merci.
zeb- Admin
Sur des torréfactions plus claires (City+), j'ai changé mes paramètres d'extraction et m'éloigne vraiment des recommandations du forum.
Sur un moka, je suis descendu aussi bas que 14g dans le filtre double, 80°C au PID et 25s. Je n'ai rien obtenu de bon en montant le grammage, la température ou avec une mouture plus fine.
Je retrouve alors pleinement ce qu'on dit des Rossi comparé aux thermosiphons : moins de corps mais des arômes plus "précis".
Sur l'Oscar, je n'avais jamais essayé de descendre à 14g...
Sur un moka, je suis descendu aussi bas que 14g dans le filtre double, 80°C au PID et 25s. Je n'ai rien obtenu de bon en montant le grammage, la température ou avec une mouture plus fine.
Je retrouve alors pleinement ce qu'on dit des Rossi comparé aux thermosiphons : moins de corps mais des arômes plus "précis".
Sur l'Oscar, je n'avais jamais essayé de descendre à 14g...
Tu aiguises ma curiosité je n'ai jamais règle le PID en dessous de 90°. En grammage j'oscille entre 16 et 18g actuellement dans mes essais.
Sur le moka sidamo j'avais remarque que j'avais beaucoup d'acidité en dessous de 94° après je ne sais pas qualifier le niveau de torréfaction de MC. Dans ton cas c'est équilibré ?
Sur le moka sidamo j'avais remarque que j'avais beaucoup d'acidité en dessous de 94° après je ne sais pas qualifier le niveau de torréfaction de MC. Dans ton cas c'est équilibré ?
togusa- Date d'inscription : 19/09/2013
Machine à café : Ascaso uno 3 PID
Broyeur : Mazzer SJ
Dans mon cas, si je monte la température, j'ai l'impression d'avoir de l'astringence plutôt que de l'acidité. Mais peut-être qu'on confond les deux termes, ce n'est pas évident de parler de goût...
Si je monte le grammage, j'ai plus de corps (une texture plus épaisse, une crema qui dure toute la tasse), un goût plus fort, mais pas toujours bon, et un peu écœurant à force. C'est ce que je recherchais avant, mais là j'en suis un peu revenu.
En tout cas je recherche toujours un goût équilibré en tasse, qui "n'agresse pas".
Si je monte le grammage, j'ai plus de corps (une texture plus épaisse, une crema qui dure toute la tasse), un goût plus fort, mais pas toujours bon, et un peu écœurant à force. C'est ce que je recherchais avant, mais là j'en suis un peu revenu.
En tout cas je recherche toujours un goût équilibré en tasse, qui "n'agresse pas".
FrigoAcide
J'ai lu tes derniers posts et je suis sur la même tendance que toi. Moins de corps, moins de grammage.
J'ai lu tes derniers posts et je suis sur la même tendance que toi. Moins de corps, moins de grammage.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Tres compliqué a comprendre les différences entre les machines, même café idem pour la température , je trouve meilleur sur la quickmill 0835 que sur la venus...ok il a moins de corps mais nettement plus moelleux jamais d'acidité ou d'amertume...
Pourtant selon les méchantes langues c'est un vulgaire thermoblock sauf que pour etre franc je préfere son resultat a celui de la venus PID.
Va falloir que je finisse de remonter la family a mon gout, j'ai tellement aimé le resultat de la brasilia.
Pourtant selon les méchantes langues c'est un vulgaire thermoblock sauf que pour etre franc je préfere son resultat a celui de la venus PID.
Va falloir que je finisse de remonter la family a mon gout, j'ai tellement aimé le resultat de la brasilia.
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Le Rossi offre plus de corps que les thermosiphons, pas l'inverse Julien
zeb- Admin
Juste un mot pour dire que le bouton d'extraction se dévissait tout seul sur la façade. J'ai du ouvrir la machine et revisser l'écrou derrière (en rouge en haut) pour que tout rentre dans l'ordre.
Sinon tout va bien sur la machine, je fais toutes mes extractions à 16g dans le filtre 2T Nuova Simonelli, sur des torréfactions Full City / Full City +, avec le PID réglé à 80°C. Je ne sais pas si ça correspond à la température réelle. C'est comme ça que je préfère en tout cas.
Sinon tout va bien sur la machine, je fais toutes mes extractions à 16g dans le filtre 2T Nuova Simonelli, sur des torréfactions Full City / Full City +, avec le PID réglé à 80°C. Je ne sais pas si ça correspond à la température réelle. C'est comme ça que je préfère en tout cas.
Merci frigoacide pour ce retour. Moi je suis toujours en phase d'apprentissage avec mon ascaso. Je ne suis vraiment pas déçu. 80°c me parait bien bas non ? Je me demande si je ne vais pas changer le filtre 2t d'origine pour un autre car en dessous de 20g c'est difficile ...
Et j'ai vu sur elektros que l'opv d'origine était réglé a 12 bar ? N'est ce pas de trop ? Quelqu'un a déjà fait des mesures ?
Et j'ai vu sur elektros que l'opv d'origine était réglé a 12 bar ? N'est ce pas de trop ? Quelqu'un a déjà fait des mesures ?
Cylotera- Date d'inscription : 25/05/2015
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Heureux possesseur d'une Ascaso Steel depuis une dizaine de jours, je tâtonne pas mal, et je me pose comme d'autres avant moi la question de la quantité d'eau qui part dans la bassinelle.
Sur mon café de cet après-midi, voici ce que ça donne :
- 20g de mouture dans le filtre
- 10s avant que ça ne commence à couler, 17s d'écoulement de café
- 30g de café dans la tasse et 60g d'eau dans la bassinelle
Question résultat, le café a une texture qui me plait assez, avec pas mal de crème. Par contre il est trop amer à mon goût. Le précédent me semblait meilleur avec 19g moulus un peu plus fin. Je vais essayer d'explorer en ce sens.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai tant d'eau dans la bassinelle... 30g de café en 17s, c'est trop rapide, non ? Du coup, j'aurais tendance à penser que la mouture est un peu grossière... Et pourtant, l'OPV (SHP ?) m'envoie deux fois plus d'eau dans la bassinelle que dans la tasse... Sur certaines extractions, j'avais même 80g...
Quelqu'un aurait une idée ? Problème de quantité / finesse de mouture ou réglage de la machine nécessaire ?
Sur mon café de cet après-midi, voici ce que ça donne :
- 20g de mouture dans le filtre
- 10s avant que ça ne commence à couler, 17s d'écoulement de café
- 30g de café dans la tasse et 60g d'eau dans la bassinelle
Question résultat, le café a une texture qui me plait assez, avec pas mal de crème. Par contre il est trop amer à mon goût. Le précédent me semblait meilleur avec 19g moulus un peu plus fin. Je vais essayer d'explorer en ce sens.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai tant d'eau dans la bassinelle... 30g de café en 17s, c'est trop rapide, non ? Du coup, j'aurais tendance à penser que la mouture est un peu grossière... Et pourtant, l'OPV (SHP ?) m'envoie deux fois plus d'eau dans la bassinelle que dans la tasse... Sur certaines extractions, j'avais même 80g...
Quelqu'un aurait une idée ? Problème de quantité / finesse de mouture ou réglage de la machine nécessaire ?
faju- Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind, Varia VS3
bonjour.
tu a la possibilité de mettre un tuyau que tu raccorde de l'OPV à ta réserve d'eau pour récupérer toute la surpression.
tu trouveras ce tuyau sur E... en qualité alimentaire.
et voila
tu a la possibilité de mettre un tuyau que tu raccorde de l'OPV à ta réserve d'eau pour récupérer toute la surpression.
tu trouveras ce tuyau sur E... en qualité alimentaire.
et voila
djmp- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure
Broyeur : Santos n6 / Fiorenzato F4E Nano
Merci djmp pour ta réponse !
J'avais lu cette suggestion dans un autre sujet, et effectivement, ça réglerait le problème du gaspillage d'eau.
Par contre, ça ne risque pas de me renvoyer des saletés dans le réservoir ? Vu la position de l'OPV par rapport à l'EV3 je dirais que non, mais je ne suis pas sûr...
L'autre point qui me ferait hésiter à faire la modif, c'est que ça ne règle pas le fond du problème, ça le masque même : si ça vient de ma mouture, je me prive de cet indicateur pour l'adapter, et si l'OPV est réglé trop bas, je ne vais faire que des sous-extraction. Je me trompe ?
J'avais lu cette suggestion dans un autre sujet, et effectivement, ça réglerait le problème du gaspillage d'eau.
Par contre, ça ne risque pas de me renvoyer des saletés dans le réservoir ? Vu la position de l'OPV par rapport à l'EV3 je dirais que non, mais je ne suis pas sûr...
L'autre point qui me ferait hésiter à faire la modif, c'est que ça ne règle pas le fond du problème, ça le masque même : si ça vient de ma mouture, je me prive de cet indicateur pour l'adapter, et si l'OPV est réglé trop bas, je ne vais faire que des sous-extraction. Je me trompe ?
@djmp j'oubliais de te demander : sur ton Ascaso, tu as du faire la modif, où tu n'as pas eu le problème ?
faju a écrit:L'autre point qui me ferait hésiter à faire la modif, c'est que ça ne règle pas le fond du problème, ça le masque même : si ça vient de ma mouture, je me prive de cet indicateur pour l'adapter, et si l'OPV est réglé trop bas, je ne vais faire que des sous-extraction. Je me trompe ?
faudrait que tu teste avec un manometre sur ton PF pour en avoir le coeur net (=savoir si l'opv est bien réglée)
sinon il y avait un graphe qui tournait sur le forum à l'époque, pour régler l'OPV en fonction de la masse d'eau qu'elle rejette, je sais pas où il se trouve (à l'époque c'était chou(julien) et sa Silvia qui l'avait utilisé)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
bonsoir.
j"ai fais la modif et préréglè l"OPV avec le mano puis affiné en fonction de mon propre gout.
après tout et une histoire de gout .
perso filtre vst 14g avec 15g en 20s max et non 25 sur un costa rica torréfaction maison PID à 87.
un gout tirant plus sur de l"acidité.
le meilleur juge et ton palais.
j"ai fais la modif et préréglè l"OPV avec le mano puis affiné en fonction de mon propre gout.
après tout et une histoire de gout .
perso filtre vst 14g avec 15g en 20s max et non 25 sur un costa rica torréfaction maison PID à 87.
un gout tirant plus sur de l"acidité.
le meilleur juge et ton palais.
djmp- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure
Broyeur : Santos n6 / Fiorenzato F4E Nano
Merci r0bin et djmp
Je vais suivre vos conseils et rechercher un mano, comme ça je serai fixé.
Je vais suivre vos conseils et rechercher un mano, comme ça je serai fixé.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3