Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par dredd-style Mar 12 Jan 2016, 12:04

Joce, concernant l'utilisation de pièces en plastiques, je t'assure que ROK aurait pu faire autrement ...

Perso en 1 an j'ai cassé une fois le piston et une fois le cylindre ...

Je t'invite à regarder des vidéos pour voir en fonctionnement une vieille machine nommée la Faema Baby. Tu verras que ROK n'a finalement rien inventé et qu'il est surtout possible d'utiliser une machine bien plus solide !

Avec du recul je regrette un peu l'achat de ma ROK et je me serais sans doute consacré à la recherche d'une Baby en occaz ... ne serait-ce que pour le côté vintage ! ^^

dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Mar 12 Jan 2016, 21:49

Oui ! Merci dredd-style ! Super sympa la vieille petite machine...
L'idée de la douchette amovible, rigolo.
C'est sur qu'à l'époque, la matière plastique n'entrait pas dans la composition de ce genre d'objet.
C'est le point faible, nettement de la Rok.
Mais ce que je voulais dire, c'est que pour CE design précisément, il ne doit pas y avoir de moins fragile matériau tout en étant transparent.
Je pense qu'il ne faut pas lui faire pousser la flotte avec une pression de brute... En tout cas pas trop souvent.

Lorsque tu as cassé ces pièces, tu les as récupéré en garantie ? Tu l'avais achetée sur MC ?

Sinon, je n'ai plus jamais réussi à retrouver la quantité de crème décrite dans mon dernier post (je n'ai plus utilisé depuis le même café...). Ma quantité de crème est plutôt faible mais présente à chaque fois.
Par contre les arômes sont super, j'utilise en ce moment un mélange "caraïbe" (Torréfaction du Faubourg à Nancy) qui est vraiment super bon.

Je teste aussi une augmentation de la dose de café pour augmenter ma dose en tasse.
Avec les 11,5 g de départ, j'obtiens 25 ml.
J'ai augmenté un peu (12,5) mais je n'ai pas réussi à obtenir vraiment plus (blonding arrivant toujours après la même quantité tirée...)
Normalement, ne faut-il pas augmenter la pression si on augmente la dose de café dans le PF ?
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Jeu 21 Jan 2016, 11:46

Hello, ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum. Je vois que la ROK connait de plus en plus d'amateurs.
De mon côté je continue à l'utiliser une à deux fois par semaine (ce qui m'évite pour l'instant des déboires avec les plastiques). Je continue toujours à moudre le plus fin possible (cran 0 sur le porlex mini) et toujours autour des 11 grammes (ma balance n'est pas hyper précise).

Une chose est certaine, la qualité de la créma est liée à la fraîcheur du café en grains ! Quand j'ouvre et que je mouds mes premiers grains, torréfiés quelques jours avant, j'obtiens une belle créma légèrement zébrée mais au bout d'un certain temps (à raison d'une 30aine de grammes par semaine) je note une baisse significative de la qualité de la créma et une baisse gustative également.

voilà, je suis toujours aussi content de ma machine. Aujourd'hui, ce qui me fatigue c'est le petit porlex que j'utilise tous les matins pour moudre mon café pour ma French Press ...

Je m'en vais faire quelques recherches sur le forum pour passer à l'électrique Smile

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 21 Jan 2016, 11:58

après ce constat il ne te reste plus qu'à lire le sujet "torréfaction à bas prix" Haha c'est la route que j'ai emprunté quand je me suis rendu compte de ce que tu décris...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Jeu 21 Jan 2016, 12:08

Neil-p a écrit:après ce constat il ne te reste plus qu'à lire le sujet "torréfaction à bas prix" Haha c'est la route que j'ai emprunté quand je me suis rendu compte de ce que tu décris...

Neil-p tu t'adresses à qui ?
Si c'est à moi, j'avais lu au tout début le sujet sur la torréfaction pour les pauvres, d'autant plus que j'ai une machine à popcorn à la maison.

Par contre j'ai un "souci" concernant le broyeur. J'ai deux réglages pour mon café : un très serré pour la ROK et un beaucoup plus lâche pour la FP. Avec le porlex c'est pas compliqué, je serre à fond pour la Rok et je desserre sans compter les tours pour la FP.

Si je passe à un moulin électrique, est-ce que ces changements seront aussi simples à réaliser ???

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par unptitgab Jeu 21 Jan 2016, 12:14

Comment faites vous pour vous restreindre à un trentaine de grammes par semaine? Je suis à 125 grammes par jour, certes je n'ai pas le problème de la conservation, mais celui du budget.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Jeu 21 Jan 2016, 12:20

125 g par jour ??????? Tu déconnes ?
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par unptitgab Jeu 21 Jan 2016, 12:29

@Manhu Non et pas de souci de sommeil, ni de maux quelconques, bon j'évite les robustas, mais plus par goût que par problème avec la caféine. Après si tu comptes en nombre de cafés cela fait moins qu'une dizaine de double par jour.
Je ne dois pas être le seul à avoir cette consommation.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Jeu 21 Jan 2016, 12:31

Et bien ! J'ai les mains qui tremblent rien que de te lire. Heureusement que je ne les bois pas tes cafés Smile
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Jeu 21 Jan 2016, 12:37

heu moi c'est 30g d'espresso sur un week end ... soit 4 cafés, deux pour moi, deux pour ma compagne ... un le samedi mid iet un le dimanche midi Smile

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 21 Jan 2016, 12:46

et moi qui pensait être un bon consommateur avec 250gr par semaine Laughing
mais c'est vraiment que pour toi ou alors tu comptes la conso de ton entourage?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par unptitgab Jeu 21 Jan 2016, 12:55

Heu non c'est ma consommation personnelle.
Bon ben à vous lire je crois que je n'ai plus qu'à m'inscrire aux caféinomanes anonymes. Bonjour je m'appelle Gabriel et je suis accro au café.Heureux
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Jeu 21 Jan 2016, 13:12

BON-JOUR GA-BRI-EL ! Mdr3
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par marvinclay Jeu 21 Jan 2016, 13:24

unptitgab a écrit:@Manhu Non et pas de souci de sommeil, ni de maux quelconques, bon j'évite les robustas, mais plus par goût que par problème avec la caféine. Après si tu comptes en nombre de cafés cela fait moins qu'une dizaine de double par jour.
Je ne dois pas être le seul à avoir cette consommation.

C'est vrai que nous sommes sur un forum de passionnés du café et qui dit passionné dit parfois un comportement à la limite du raisonnable.

Ta consommation est beaucoup trop élevée, Gabriel.
Tu mets ta santé en danger.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 21 Jan 2016, 15:11

Manhu a écrit:BON-JOUR GA-BRI-EL ! Mdr3
Mdr2
Enfin, faut relativiser aussi, en expresso volume - conséquent que si tu prennais cette quantité pour du filtre. Moins de caféine extraite par ailleurs. Donc au final, c'est pas complétement déraisonnable!
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 21 Jan 2016, 16:05

Vous raisonnez toujours en terme de caféine... C'est assez affolant... Y'a largement plus dans le café que ça... D'ailleurs testez le ph de votre café un de ces 4... nan mais j'avoue que 125g de café par jour, ça fait -1kg par semaine, y'en a un certain nombre ici qui torréfient leur kg par semaine...
Par contre, autant je ne suis pas sensible aux reflux, mais au niveau intestinale y'a de bons risque de me retrouver dans un cercueil avec cette consommation...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 21 Jan 2016, 16:42

tout comme on parlerait de nicotine pour l'effet addictif cigarette! Smile je trouve pas ça affolant dans ce contexte, même cohérent, la première chose qui me fait arrêter de boire du kawa pour la journée, c'est une stimulation trop intense / gênante.
@Al'bert ; moi je trouve ça assez chiant de tout le temps déregler le moulin quand on change de technique alors tout ce qui n'exige pas une mouture fine je prends le manuel. t'as tenté la torré du coup? Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Jeu 21 Jan 2016, 16:46

Neil-p a écrit:
@Al'bert ; moi je trouve ça assez chiant de tout le temps déregler le moulin quand on change de technique alors tout ce qui n'exige pas une mouture fine je prends le manuel. t'as tenté la torré du coup? Smile

Du coup, si je suis ton idée, tu as un moulin électrique type Eureka (qu'on règle une fois pour toute mais hyper précis) et un moulin manuel pour les grosses moutures ?

En regardant un peu par-ci par-là je suis tombé sur un test comparant l'Eureka Mignon et la Vario. Le vario semble idéal pour quelqu'un comme moi qui change très régulièrement de mouture. Mais si je suis ton raisonnement, l'Eureka pourrait me servir le week end pour l'espresso avec la Rok et le manuel tous les matins ...

Le souci c'est que je commence à fatiguer de tous les matins moudre mon café .... Sad Sad

Sinon, non je n'ai pas encore essayé la torréfaction ... toi tu pratiques ?

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 21 Jan 2016, 16:53

@Al'bert le vario n'est pas conseillé ici... Oui il à l'air polyvalent... Non apparemment il ne donne pas de très bons résultats sur les machines espresso (si tu parles bien du vario home).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 21 Jan 2016, 16:58

Il y a des repères aussi sur les autres moulins! mais je suis pas un adepte des étiquettes ni de prise de repère... Tu peux le faire, retenir la position sur la bague (chiffrée), et puis changer à la volée pour une french press et encore une fois retenir la position sur la bague... Smile  (frenchpress n'exige pas de mouture particulière mais il faut quand même la prendre en compte dans tes paramètres d'infusion, température et durée) Tu dois trouver la méthode qui te conviens!

J'ai essayé oui, mais la variété de café que j'ai pris, bin je l'aime pas... donc peu concluant Laughing mais c'est cool d'avoir du café frais à la demande Smile.

edit: en echo à metasystem, c'est vrai qu'on te conseillerai plutôt un moulin à réglage continu (tu peux même modifier ton manuel pour qu'il t'offre cette continuité), plutôt qu'un nombre limité de repère. Prends le temps de choisir, quand tu regardes un sujet fait sur un santos qui date de 73 (sujet récent), tu peux te dire que si tu fais l'acquisition d'un bon moulin il va te suivre une bonne partie de ta vie... Rolling Eyes
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Ven 05 Fév 2016, 11:13

Petit retour d'expérience sur le bottomless. Je l'ai donc reçu avant hier et comme hier midi je bossais de chez moi j'ai fait un essai.

Je dois bien avouer que l'essai a été plus que concluant ! Aucun accident, le café a bien coulé comme sur les vidéos que j'ai pu voir. Pas de channeling non plus.

Côté goût j'ai pas noté de différence significative avec le porte filtre normal. Par contre, visuellement c'est un pur bonheur de voir couler l'huile, de voir les différences de densité de café. Et alors la créma n'a rien à voir : plus épaisse, plus compacte, plus onctueuse et elle reste plus longtemps sur le café.

Alors j'ai peut-être eu la chance du débutant (ce qui me caractérise pas mal en fait) mais en tout cas je suis convaincu !

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 11:16

tant mieux, ça fait plaisir, parce que y'en à un paquet qui galèrent avec la rok :P
T'as ptêt pas une chance de débutant, mais peut-être que pour toi, ça ne pose tout simplement pas de problèmes... Y'a des gens avec et des gens sans...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Ven 05 Fév 2016, 11:31

moi c'est pas compliqué :
Environ 10g (ma balance n'est précise qu'au gramme près), moulu le plus finement possible avec le Porlex.
de l'eau bouillante à très gros bouillon jusqu'à environ 1cm/1.5 cm du haut du réservoir.
j'appuie sur les bras jusqu'à ce que ça bloque
je laisse 10 sec comme ça pour que ça préinfuse
puis je pousse régulièrement sur les bras jusqu'à obtenir un ristretto (je ne bois que des ristretto avec la Rok par contre) environ 18ml

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Ven 05 Fév 2016, 11:37

Tu as acheté un tampee 49mm?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Ven 05 Fév 2016, 11:41

ah purée oui j'ai oublié, je tasse bien fort avec un bon gros tampeur 49mm

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Ven 05 Fév 2016, 11:49

Je me disais... avec la cuillere en plastique impossible de tasser 10gr! Du coup je remplis systematiquement le filtre...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum