Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par TonyRok Lun 28 Aoû 2017, 14:05

@ragnarokh , voilà à quoi ressemble les meules du moulin Rok ! clin d'oeil

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Img_3610

TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Gérard JEAN Lun 28 Aoû 2017, 14:22

Renversant !

Mdr3
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ragnarokh Lun 28 Aoû 2017, 22:18

Jolies
"un poil" plus grosses que sur mon porlex 😉

ragnarokh

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto III, ROK, Bialetti cuor di moka, cafetiere piston
Broyeur : santos silence doserless
Nombre de messages : 66
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Eric777 Mar 05 Sep 2017, 17:30

Bonjour à vous.

Question pour TonyRok, où peut-on se procurer ce porte filtre bottomless ? Ma Rok n'en serait que ravi.
Eric777
Eric777

Date d'inscription : 31/08/2017
Machine à café : Quick Mill Carola /ROK/ V60
Broyeur : ROK / Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : 41 / 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par TonyRok Mar 05 Sep 2017, 17:45

Bonjour,

Personellement j'ai utilisé le porte filtre d'origine que j'ai découpé. La finition est pas encore terrible, faut que je prenne le temps de bien le polir...
Sinon, il y a un site qui vend tout ce qu'il faut pour la Rok, jusqu'à la moindre vis...

https://espressounplugged.com/
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Eric777 Mar 05 Sep 2017, 18:00

Ah, c'est rock 'n roll mais ça me plait clin d'oeil
As-tu utilisé une dremel ?
Eric777
Eric777

Date d'inscription : 31/08/2017
Machine à café : Quick Mill Carola /ROK/ V60
Broyeur : ROK / Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : 41 / 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par TonyRok Mar 05 Sep 2017, 18:03

J'ai percé plusieurs trous pour virer le plus gros du fond, et après j'ai fait de même en plus petit avec un Dremel, et meuler au Dremel pour les "finitions". clin d'oeil
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Eric777 Mar 05 Sep 2017, 18:06

As-tu plus de crème maintenant ? Ou c'est seulement pour le visuel ?

Eric777
Eric777

Date d'inscription : 31/08/2017
Machine à café : Quick Mill Carola /ROK/ V60
Broyeur : ROK / Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : 41 / 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mar 05 Sep 2017, 19:09

vous vous emmerdez, azo m'a conseillé ça et ça marche très bien.
Tu prends une scie cloche, pas les premiers prix à 2€, mais à 7-8€. Tu mets la cloche dans le pf, le forêt dans le trou du bec et tu y va direct.
Ça coupe comme dans du beurre, en 15s c'est finit.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Eric777 Mar 05 Sep 2017, 19:26

Merci du tuyau au sujet de la scie cloche metasystem, ça a l'air simple en effet.




Eric777
Eric777

Date d'inscription : 31/08/2017
Machine à café : Quick Mill Carola /ROK/ V60
Broyeur : ROK / Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : 41 / 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jace112 Dim 10 Sep 2017, 13:58

Bonjour à tous, je commence à me faire plaisir avec la ROK, même si je suis loin des experts !

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Rok11
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 10 Sep 2017, 15:19

Bonjour,

Sympa ton café. Il ne faut pas espérer une couche de crème très épaisse avec la Rok. Et ça dépend du café.
Ce qui est fou, c'est que j'ai un couche de crème très épaisse avec ma machine Illy au bureau pour moins de 7g de mouture.
Et le café n'est pas exceptionnel (meilleur qu'un Nespresso cependant).
Je reviens pour ma part sur ce fil pour vous faire part de mon expérience avec la Rok depuis 8 mois. J'ai un avis mitigé. Certes, je pense
avoir pris un certain coup de main mais il est difficile d'obtenir un bon café regulierement. Le pire, j'ai acheté deux kits de rénovation en 8 mois et
ça c'est vraiment anormal. Je ne sais pas si c'est une déformation du piston ou du réservoir car je ne vois rien à l'œil nu, toujours est-il qu'il n'y a plus
de pression au bout de quelques mois. De plus, la partie chromée de la machine est piquée à certains endroits. Bof bof bof... Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Si ça recommence, je laisse tomber la Rok pour une machine automatique.
Je perds patience !

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jace112 Dim 10 Sep 2017, 15:49

Au contraire, si tu flânes un peu sur YouTube, tu verras des résultats visuellement spectaculaires ! Et ici, TonyRok fait des choses également impressionnantes. J'ai pu tester pas mal de cafés, moutures, et je pense (j'espère) que je vais y arriver également Smile
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 10 Sep 2017, 16:13

Salut,

Je ne dis pas que je n'obtiens pas de bons résultats mais simplement que c'est irrégulier (de moins en moins ceci dit) et la machine est fragile, du moins le réservoir et le piston. Là je viens de me faire un super café avec une belle crème épaisse foncée et assez épaisse,14g tout de même avec un café Jura du Honduras (belle découverte, vraiment délicieux). Merci d'ailleurs Metasystem pour tes conseils ! Tout est dans la température et la pression (sans forcer surtout, c'est ce que je n'avais pas compris au début). Moi je conseille de baisser les bras tout de suite. Il ne faut pas trop attendre sinon la température baisse trop.

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 10 Sep 2017, 16:19

Ça ne baisse pas la pression de percer des trous ? Je trouve l'extraction trop rapide ! Personnellement, je préfère ne rien percer et laisser le fond d'origine pour maintenir une bonne pression et une extraction lente.

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jace112 Dim 10 Sep 2017, 16:33

Lorsque tu dis "sans forcer surtout", comment fais-tu ?

Si je mets dans les 14 g de café finement moulu et de l'eau à 1 cm du haut, il faut tout de même bien appuyer sur les bras...
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 10 Sep 2017, 17:32

Si tu forces, ce que j'ai évidemment fait comme tout le monde, tu vas finir par abîmer ton ensemble piston/réservoir.
Il faut sentir une résistance mais si tu sens qu'elle devienne trop importante à mi-parcours, ne continue pas à forcer, attends quelques secondes afin que le café commence à couler puis baisse progressivement les bras jusqu'en bas. Ça ne doit pas couler trop vite (comme j'ai pu le voir dans la vidéo de la page précédente) mais regulierement et pas au goutte à goutte. Si c'est le cas, mouds un peu moins finement ou tasse un peu peu moins. Moi je ne joue que sur la finesse de la mouture et je tasse bien. Evidemment, ça dépend du type de café.
De cette manière, si je ne change pas mon type de café, j'obtiens un très bon résultat à chaque tasse.
Pour certains cafés, tu obtiens un bon résultat en bouche dès 9g, mais si tu veux plus d'1cm de crème, il faut au moins 12g.
Sur le café jura, de 12 à 14g, la crème s'épaissit et sa couleur fonce. Attention à ne pas surextraire non plus quand même...

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Maya Dim 10 Sep 2017, 18:34

Le bottomless ne change rien à la pression à exercer.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par TonyRok Dim 10 Sep 2017, 18:37

Non, ça ne coule pas trop vite dans la vidéo, je tasse normalement, pas de trop, moudre plus finement ne me fera que forcer d'avantage sur la machine, et cela n'apportera rien de plus au niveau visuel ou gustatif !
Et là, tu verras la machine n'est pas si fragile...
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 10 Sep 2017, 18:49

@Tonyrok
Dans ta vidéo du 17 août, ça me semble couler un poil trop vite, pas dans les dernières, c'est vrai. Et les bras de la machine craquent, tu ne forces pas trop ?
Bon après, à chacun de trouver sa méthode. Mais je maintiens que la machine est fragile.

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par TonyRok Dim 10 Sep 2017, 18:54

Non je ne force pas beaucoup, ils couinent juste un peu faudrait les lubrifier un chouille !
Après, c'est l'avantage de cette machine, chacun y trouve son compte à sa manière, que l'on compare et échange avec les autres utilisateurs.
C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit au départ, expérimenter, chercher... Pas toujours facile au départ car c'est ma première "vraie" machine.

Je vois que tu vois du même coin que moi ! clin d'oeil

Aurais tu de bonnes adresses de torréfacteur dans le secteur ?
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par QTAIM76 Dim 10 Sep 2017, 19:48

Idem pour moi, c'est ma première vraie machine si on peut dire, même si ce n'est qu'une simple "presse" au fond. Wink
Une idée simple mais une idée de génie je trouve.
Alors pour les torréfacteurs, j'ai testé "Couleur Café" rue Eau-de-Robec à Rouen. Ils sont sympa et s'y connaissent en café.
Après, j'ai acheté un café du Honduras chez eux en juillet et c'était délicieux. J'en ai repris fin août et c'était beaucoup trop acide,
imbuvable pour moi. J'imagine qu'il n'était plus très frais. Il faudra que j'y retourne pour le leur dire car ils ont l'air sérieux.
Ça peut arriver !
En plus, la petite boutique, ouverte même le dimanche, est vraiment sympa.
J'ai aussi dégusté du café sur place et entre nous, même si c'est mieux qu'un expresso de bar, le café extrait par la Rok est
bien meilleur.

QTAIM76

Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 52
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par TonyRok Dim 10 Sep 2017, 20:13

Ok. C'est aussi le soucis que je rencontre avec les café des torréfacteurs de la région. Souvent très acide, pas agréable du tout...

Sinon, j'ai pris un Moka Sidamo chez un torréfacteur sur Dieppe, pas mauvais du tout, belle créma de beaux arômes. Mais encore trop loin de ce que j'ai en ce moment chez Pfaff, ou de ce que j'avais eu chez Lugat.

Je rencontre aussi ce soucis, dorénavant les cafés des autres machines me semble terriblement "fades", ça manque de corps, d'arômes...
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Stephane_Paris Dim 10 Sep 2017, 20:26

En vacance j'ai amener ma ROK pour avoir des Espressi digne de ce nom, je doit avouer que j'ai était a nouveau Très agréablement surpris !! j'ai eu de Vrai régal !!! peut être même plus doux et crémeux qu'avec ma Lelit..

Cette ROK est vraiment Exceptionnelle !!

Ça me donne envie de lorgner vers les machine a levier, le fait je gérer manuellement la pression change pas mal
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 10 Sep 2017, 20:35

perso, je compte revenir très certainement sur la rok...
J'attends de voir mes finances, mais c'est une machine que j'aime beaucoup.
Le soucis à l'époque étant que je n'avais pas de broyeur digne de ce nom...
Là j'ai le k6 et encore le santos au garage... Donc je pense pouvoir en faire une machine occasionnelle, pour le plaisir du corps et des arômes...
Après, le gros soucis des leviers, c'est sa propre régularité. Si d'un shoot sur l'autre le résultat n'est pas régulier, c'est que la préparation ne l'est pas...
Il faut une dose constante, une mouture constante, une bonne répartition/tassage. Pour ces deux derniers, le bottomless aide beaucoup... Après, le soucis de cette machine, c'est cette hauteur entre le pf et la tasse quasiment absurde... Mais d'un autre côté, sans elle, les bras seraient plus court et donc la démultiplication bien moindre... Il faudrait donc appuyer plus fort sur les bras...
Bref, faut savoir se lancer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Stephane_Paris Dim 10 Sep 2017, 21:18

metasystem c'est exprès cette hauteur, pour faire des cappuccino avec la ROK (et leur système qui mousse le lait qui fonctionne Très bien par ailleurs !!) tu fait d'abord ton lait chaud avec la mousse et tu fait couler ton Expresso dedans, tu peu ainsi faire ton cappuccino dans un mug sans problème Wink

Pour les espresso j'ai résolus problème avec un petit truc (support a savon a la base) plus ma petite balance et la tasse est a la bonne hauteur sous le pf !
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 16 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum