Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

+20
elkaF
fabio6034
mahikeulbody
mokacoffee
catamini
Nuelan
jpp
Chef73
BestMan
michel k
node7303
Manhu
jdb75
elvice2000
Neil-p
Pig
coffeebean
zeb
LTB
vvakan
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par vvakan Lun 18 Avr 2016, 5:37 pm

Pour rappel, j'ai renvoyé ma Lelit PL61 T il y a un mois suite à des résultats aléatoires et décevants (2 esspressi super sur une centaine d'essais en 15 jours), et j'ai finalement opté pour une Lelit Mara, après avoir longtemps hésité avec la Rocket Cellini et la QM Andreja. C'est la petite taille de la Mara qui m'a décidé, ainsi que les quelques retours des utilisateurs.

J'ai reçu la Mara il y a 3 jours.

Voici mon premier bilan.

Première impression, elle est plus imposante que je l'avais pensé. Et attention à sa profondeur, la fiche électrique à l'arrière de la machine n'est pas coudée, ce qui fait qu'on se retrouve avec au moins 3 cm de profondeur en plus. Autrement dit pas possible de la coller contre le mur. A moins de changer la fiche.

Suite à mes déconvenues, grâce à l'aide de certains du forum (merci notamment à Michel K qui m'a gentiment reçu chez lui)  j'avais pris pour acquis que les problèmes venaient essentiellement des grains et de la quantité de café mis dans le filtre (je pesais les grains avant de les moudre et pas après, et mon moulin a une rétention importante, donc pour 20g au départ je me retrouvais avec 15g dans le filtre). Je suis donc allé acheter deux paquets de cafés fraîchement torréfiés chez Mokxa. Après deux essais pour trouver la finesse de la mouture correcte (le café doit être moulu sensiblement plus gros pour cette machine : 4 au lieu de 3,7 avec mes réglages du Fiorenzato) j'ai pu obtenir un ristretto en 25 secondes. Beaucoup de corps, belle créma, une très légère acidité et très peu d'amertume = très bon café (pour moi) !
en 3 essais !  

Je me suis dit ok, ça venait bien du café et de la quantité mise dans le filtre.
Par acquis de conscience j'ai voulu essayer avec le même café que j'avais utilisé avec la PL41.
Il me restait du N°2. Donc même paquet, ouvert depuis 1 mois.  Sad
J'ai pesé les grains avant de les moudre : 20g.
Donc même café (bien moins frais) même moulin, et même quantité. Seule la machine change la donne.
D'après mes notes, ce café sortait très très amer avec la PL41.
Résultat avec la Mara : très peu de corps, très peu de créma, mais café très équilibré et ... bon !! Evil or Very Mad
Improbable

Puis j'ai utilisé l'autre paquet de chez Mokxa : excellents résultats
Le seul truc c'est que lorsque je met 15 g dans le filtre, le café manque de corps.
A 19 ou 20g dans le filtre c'est complètement différent : les arômes sont marqués et le café à du corps et de la créma. La différence est totale.
Mais ... quoiqu'il en soit, le café n'est jamais sortit très amer ou très acide comme c'était systématiquement le cas avec la PL41 pour moi.

Tous les cafés que j'ai fait depuis avec cette machine ont été au pire "buvables" ! Et la majorité excellents.

si c'est cela la "tolérance" qu'on attribue en général au groupe E61 en ce qui me concerne cela fait une grosse différence.
Je vais essayer avec mes autres vieux paquets histoire de voir.

En tout cas finalement j'obtiens de bons cafés...

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

nchabrao aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par LTB Lun 18 Avr 2016, 5:58 pm

Heu.... c'est moi qui lit mal ou qui surinterprète ou alors tu nous dis bien:drunken: que tu obtiens très facilement de supers résultats mais tu ne sembles globalement pas content ???????
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par zeb Lun 18 Avr 2016, 6:01 pm

C'était quoi ta machine ? Pl61 ou Pl41 ? Tu as écrit les deux Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par coffeebean Lun 18 Avr 2016, 7:22 pm

(je pesais les grains avant de les moudre et pas après, et mon moulin a une rétention importante, donc pour 20g au départ je me retrouvais avec 15g dans le filtre)

bah, ce n'est valable que pour le 1er coup : lorsque tu mouds pour les cafés suivants, la rétention précédente se retrouve dans le filtre, et, vu que la quantité retenue ne varie que très peu, quand tu mets 20g, tu sors 20g clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par Pig Lun 18 Avr 2016, 7:45 pm

Où se trouve l'intérêt du broyage avant l'extraction, si vous ne videz pas la chute à chaque fois?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par vvakan Lun 18 Avr 2016, 8:04 pm


@LTB : si si je suis très content !
après la galère j'obtient finalement ce que je cherchais.

@zeb : heu oui, pl41 pas 61 ... erreur de frappe... j'avais une 41 et je l'ai renvoyé

@ coffeebean et Pig : Je vidais bien le moulin avant chaque broyage afin qu'il n'y ait pas le café précédent. Comme je changeais souvent la finesse, le café, ou alors il y avait les essais de la veille...

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par Neil-p Lun 18 Avr 2016, 8:11 pm

@vvakan, essais de vider la chute à la fin du broyage histoire de pas jeter trop de café
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par coffeebean Lun 18 Avr 2016, 8:22 pm

@pig : je vide tout en début de journée, mais après, je secoue juste à la fin du broyage, et comme je secoue pareil, je pense qu'il reste à peu près la même faible quantité, qui n'a pas le temps de se détériorer entre 2 cafés clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par vvakan Lun 18 Avr 2016, 9:04 pm

j'adore ce moulin, il fait du super boulot, mais perso ça m'ennuie cette histoire de rétention ce n'est pas pratique (ni précis), pour un usage amateur lorsque les cafés ne s'enchainent pas. Je sais que c'est habituel et le cas pour la plupart des moulins mais bon..... Enlever la trémie, taper sur l'ouverture avec la paume de la main comme un taré, voir tout ce café qui descend... (25g de café en grain = 20g de café moulu si je ne tape pas !) ...ça me fend le coeur ... c'est comme avoir acheté une belle bagnole et la pousser pour démarrer...
... bon ok je pourrais me garer en pente c'est vrai  Laughing  
Je suis limite à penser à le vendre et en acheter un autre...
enfin...  je vais attendre un peu et essayer de m'y faire
mais y sont pas foutus de faire un moulin sans rétention en 2016 ?!! Twisted Evil

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par elvice2000 Lun 18 Avr 2016, 10:38 pm

perso je pèse jamais, je vide toujours la chute, et je fais à l'oeil parce que de toute manière mon panier ne peut contenir plus qu'il ne peut, et du coup je ne m'occupe que de la finesse de mouture...comme avec le nano l'accés à la rétention est compromis, je me contenterais, de même, de remplir le filtre, sachant que j'enchaine, au plus , les cafés avec 7 heures d'intervalle, ce qui en terme de café "séché" en rétention ne représente, à mon sens, pas grand chose dans le résultat final, à moins d'avoir des papilles particulièrement exigeantes...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par jdb75 Mar 19 Avr 2016, 3:47 pm

vvakan a écrit:
Je suis limite à penser à le vendre et en acheter un autre...
enfin...  je vais attendre un peu et essayer de m'y faire
mais y sont pas foutus de faire un moulin sans rétention en 2016 ?!! Twisted Evil

le seul moyen d"éviter la rétention est le moulin à meules coniques, avec le réceptacle directement sous les meules...

comme le Porlex, par ex, on ne peut pas faire mieux et plus simple dans le genre...

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/715Y%2BnmNElL._SX355_.jpg

(et il peut facilement se motoriser avec une simple petite perceuse-visseuse sans fil, que tout bon bricoleur qui se respecte a naturellement toujours à portée de main, prête à l'emploi... clin d'oeil )

et en plus, c'est le moins cher...

que demande le peuple ? king


...mais si tu trouves que ce n'est pas assez cher (mon fils...), tu peux toujours viser celui-là:

http://lynweber.com/wp-content/uploads/2015/09/HG1_store-2.jpg

HG-1 Hand Grinder
(env. 25 x plus cher, mais il doit pouvoir lui aussi se motoriser facilement...)


Dernière édition par Pig le Mar 19 Avr 2016, 7:59 pm, édité 1 fois (Raison : inline linking images)

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par Manhu Mar 19 Avr 2016, 4:53 pm

Ha ha ! On va bientôt pouvoir monter un club de Mara-istes comblés !! Haha
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par node7303 Mar 19 Avr 2016, 5:00 pm

Un bon compromis (chose due) c'est le moulin de Orphan Espresso. Je n'ai pas la version "espresso" mais le modèle LIDO2, que j'utilise pour le v60. Par rapport au porlex, le gain qualitatif est incomparable : une mouture bien plus homogène et un résultat café bien meilleur.
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par michel k Mar 19 Avr 2016, 6:06 pm

Parmi les électriques, le Vario Home fait très peu de rétention.
Si non, avec des accessoires pour expulser la mouture, le Fiorentzato reste un très bon moulin.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par LTB Mar 19 Avr 2016, 6:16 pm

Si tu es passé chez Michel, @vvakan, tu as du voir qu'il réussissait relativement facilement à ne pas avoir de rétention dans son moulin... qui est le même que le tient si je ne m'abuse ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par elvice2000 Mar 19 Avr 2016, 6:27 pm

et puis y le nouveau Baratza Sette 270W qui promet ...bon, on sait pas si cypZ qui nous en a parlé dans la section moulin n'est pas un représentant baratza, mais la conception paraît super...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par LTB Mar 19 Avr 2016, 6:44 pm

enfin si tu lis son article tu vois que aucun des moulins de baratza ne faisait du bon boulot pour les extractions expresso (dixit l'auteur de l'article, moi je connaissais pas ces moulins), et que le type qui a écrit l'article (et qui pourtant encense baratza à chaque ligne) n'a pas testé le moulin !
Alors bon, soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien, et jetons un oeil de temps à autre Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par elvice2000 Mar 19 Avr 2016, 6:50 pm

d'accord avec toi que pour l'instant ça n'est pas beaucoup plus qu'un concept, mais je le trouve prometteur Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par vvakan Jeu 28 Avr 2016, 8:32 am

merci pour les idées ;
oui Michel a un système simple pour éviter la rétention. Mais quand même ça m'embête ... quand je tape sur le moulin,à la fin il y a des morceaux blancs qui tombent je sais pas ce que c'est.
Le Vario moulin électrique avec peu de rétention ça m'irait mieux je pense

sinon la Lelit 62 ... vraiment très très bien... j'aime beaucoup... elle est simple et le café super...

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par michel k Jeu 28 Avr 2016, 10:39 am

Les morceaux blancs qui tombent lorsque tu éjectes la rétention, ce sont sans doute des restes de pellicule argentée du sillon central :

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  08_hd10

Ca fait la même chose avec mon Fiorentzato. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par Neil-p Jeu 28 Avr 2016, 11:41 am

C'est beau un grain... jolie photo michel
t'as fais comment pour isoler le grain? du verre?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par michel k Jeu 28 Avr 2016, 12:18 pm

J'y suis pour rien : Embarassed Wink
https://www.google.fr/search?q=grain+torr%C3%A9fi%C3%A9&biw=1314&bih=858&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi7xLrcp7HMAhUFWRQKHQWcC3AQ_AUIBigB
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par BestMan Ven 29 Avr 2016, 12:08 am

En parlant de morceaux blancs ou dorées plustot, j'avais un ami qui avait la meme chose avec son Mazzer, il était oblige de les virer un a un avec le doigt a chaque fois pour éviter que ça ailles dans le PF, jusque au moment ou il a change les meules pour des neuves, depuis plus rien !

@vvakan c'est etonnant que tu n'aies pas pu maitriser la PL41 c'est une petite machine hyper simple, je ne connais personne (sur mes 8 amis qui en ont) qui en soit mecontent ou qui n'arrives pas a en tirer du bon jus.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par Chef73 Ven 29 Avr 2016, 8:49 am

Etant pour ma part très satsifait de la Pl41PlusT, c'est vrai que j'étais assez dubitatif quand vvkan n'arrivait pas à obtenir ce qu'il recherchait avec cette machine.
Mais ayant il y a peu fait l'acquisition d'une machine à levier, je suis assez étonné des différences qu'on peut obtenir en tasse avec deux machines différentes, en conservant les mêmes paramètres, hors finesse de mouture.

je serais intéressé de pouvoir faire des tests comparatifs entre les deux machines Lelit.... et gouter des cafés de la Pl62 !!! Heureux

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par zeb Ven 29 Avr 2016, 9:25 am

C'est pour ça qu'on dit toujours qu'il n'y a pas de mauvaise machine au niveau du résultat en tasse. Des résultats différents, mais le choix des cafés et le coup de main de l'utilisateur amèneront à la tasse recherchée.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.  Empty Re: Lelit Mara PL62 : nouvelle machine et comparaison.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum