Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La conservation du café

+129
Freewind33
geraud23
palica
robust34
Lelite
HorseCalledGolgotha
Alvige
elvice2000
molloy75
brezeme
Kev69
Mikado
fabio6034
Benodino
olivier29
Jakaryus
polydk
Stephane_Paris
Chef73
metasystem
Olek
airV
cardo
GOLF52
electricmod
lamouette
mahalo
Sellig
Benjaminj
abracadabra
Gavroche
LTB
Silicon
domi26
chrisgood
ilivic
daps
m7i
magma
jok450
Mike.44
Absoluca
La Daurade
BestMan
jdb75
Neil-p
Al'bert
mike1
Perhentian
Falor
ivan dlabibinosouzof
Joce
Fantasio
hart07
Zleilndka
Fredo64160
Gérard JEAN
jpp
LELITOR
Ken Le Survivant
chapi
zeb
Misanthrope
Pig
Vihuk
amicalement_votre
Poz
tomy.b
FrigoAcide
Lsh
Skydarking
grip38
Micco
yamast
roluspress
ragrati
sam_barton
_didier_
sergio88
Jhonny-boy
francoisax
masse
r0bin
Flynn
auxanges
brûlot
bulubuluplopplop
mat24
Shaïtan
Fika
Lucio
gerard35ren
titi6029
mike
Niot
Philoo
bibibaba26
vuleria
Toki
partaille
pukarua
sTraiTs
hellerte
giorgio
elkaF
AntiKiste
ben100b
president
tsuki
kobus
TedNav
Elpy
Taupe
Maragogype
Oberon
lalam
fauré
Philforever
Admin
1KFD+
fdrcfdrc
Hug
phot06
gagnepain
jiji
windsurfette
LnL31
PhrAok
hoboz57
133 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par mat24 Jeu 06 Juin 2013, 18:43

salut,

personellement je n'ai pas l'experience du vaccuvin sur le cafe, mais sur le vin, avec les bouchon et la pompe.

c'est tres bien, ca conserve bien les aromes , mais attention! a chaque débouchage et rebouchage vidage, on aspire l'air de la bouteille, et a chaque fois une partie des aromes volatiles ! si bien que le vin reste "bon", mais tous ses aromes les plus subtils sont partis.

j'ai teste sur pas mal de bouteilles, c'est ideal pour conserver meme plusieurs semaines, le facteur le plus endomageant pour le gout a mon avis c'est le nombre d'ouverture / fermeture/ aspiration.

et je pense qu'on doit avoir a peu pres le meme effet sur le cafe. mais je n'ai pas teste, pour l'instant je garde dans une boite metallique assez hermetique mais sans plus (boite de lavazza club du commerce ou boite a café "traditionelle" avec joint sous le couvercle). en plus si on a du café qui degaze encore, la je vois pas ca que ca peut faire, sauf bloquer ou ralentir ce degazage, mais on aura la meme chose dans une bete boite etanche je crois. avec un peu d'oxydation en plus au depart tant que l'oxygene est present dans la boite.

je n'ai teste que avec du moulu pour l'instant, meme juste sorti du torrefacteur, c'est 2/3 jours maxi pour rester sur quelque chose de correct, apres ca devient presque equivalent a du supermarché haut de gamme. mais c'est juste en rentrant a la maison qu'il reste le meilleur !

quelqu'un a tester la conservation a l'azote ? (pas liquide non) mais gazeux, ca doit bloquer toute sorte d'oxydation an tout cas. reste a posseder une pompe a vide et le systeme de remplissage et l'azote ! mais comptez pas sur moi pour tester !

mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Nombre de messages : 850

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par bulubuluplopplop Ven 19 Juil 2013, 17:07

je reviens là-dessus.

Pour la conservation au frigo, vous parlez des paquets "neufs" non ouverts ?

Car d'après les tests du début du topic, pour les paquets ouverts (pour prendre les grains juste avant la mouture donc) il vaut mieux éviter le frigo qui crée de la condensation sur les grains ce qui est mauvais. Pour les paquets entamés, la conservation avec le système vacuvin était toute indiquée.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 22 Juil 2013, 15:45

giorgio a écrit:
Shaïtan a écrit: lol!à ce point ? J'y trouve au moins intérêt : elle ne risque pas de s'ouvrir toute seule !  Laughing
- Oui, c'est déjà ça, je te conseille de conserver tes précieux grains dans les sachets d'origine idéalement valvés et non ouverts, eux-même rangés ensemble dans une grande boite plastique que tu places dans la partie la moins froide d'un frigo souvent le bac à légumes ou dans une cave fraîche.

D'accord, ça semble être la suggestion faite par de nombreux connaisseurs, pour le café en grains pas encore ouvert, sur ce forum (souvent sans la « grande boîte » englobante du reste).
Bien, mais ENSUITE, le paquet de café en grains une fois ouvert, qu'en faire ??

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 16:14

Jusqu'à quelques jours je laissais mes paquets ouverts dans le bac à légumes mais sur le topic de Manu (Charleez.fr) j'ai cru comprendre qu'il fallait les ranger dans un placard pour éviter l'humidité.

J'ai fait un test tout bête le lendemain :

Faire une extraction le matin à la sortie du frigo et le soir avec les mêmes grains mais laissés dans le placard : La première était dans les temps et la deuxième beaucoup trop rapide, les grains avaient perdus toute leur humidité...

Depuis je laisse tout paquet ouvert dans le placard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par auxanges Lun 22 Juil 2013, 16:30

J'utilise une bouteille de vin rouge + bouchon spécial permettant de faire un vide partiel, avec stockage à température ambiante, dans un placard. Vous pouvez trouver beaucoup d'autres avis dans le forum, car c'est un sujet souvent abordé.


Edit : Vous à la place de Vos


Dernière édition par auxanges le Lun 22 Juil 2013, 16:53, édité 1 fois
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Flynn Lun 22 Juil 2013, 16:31

Chou, ...

ça doit être la chaleur, mais 3 fois que je te lis, trois fois que je ne comprends rien.

Tu fais quoi exactement ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 16:45

Avant :

Paquets fermés/ouverts : Bac à légumes.

Maintenant :

Paquets fermés : Bac à légumes ; Paquets ouverts : Placard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par r0bin Lun 22 Juil 2013, 16:49

Chou a écrit:Avant :

Paquets fermés/ouverts : Bac à légumes.

Maintenant :

Paquets fermés : Bac à légumes ; Paquets ouverts : Placard.

bon à savoir, j'étais pas très fan du frigo non plus de toutes façons..
par contre avec la vague de chaleur (appartement sous les toits à paris je dois surement faire des pics à 35°C) il vaut mieux les mettre quand même au frais non?

sur le net je vois des recommandations du genre "éviter les températures extrêmes" mais ça ne m'aide pas plus que ça Laughing 


.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Lun 22 Juil 2013, 16:55

C'est à dire que nous avons été quelques-uns et quelques années en arrière à essayer toutes les façons de conserver au mieux le café, pendant plusieurs mois nous avons à peu près tout testé et forcément gâché beaucoup de nos précieux grains, autant que ça serve et ne pas s'en tenir aux avis plus ou moins fantaisistes des uns et des autres, souvent les brûleries vous conseillent de surgeler, pardi on commande davantage tant pis pour le résultat en tasse et chacun de copier/coller quelques récits glanés ça et là sur le net, alors rappelons-le pour la xxxxxième fois mais c'est sans doute trop simple, vos paquets entamés ou non dans une boite ou dans un sac fermé correctement placé dans la partie la moins froide de votre frigo ou dans une cave fraîche, la boite ou le sac fermé n'étant destiné qu'à protéger des odeurs du frigo les paquets susceptibles de les prendre.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Lun 22 Juil 2013, 16:57

Chou a écrit:Avant :

Paquets fermés/ouverts : Bac à légumes.

Maintenant :

Paquets fermés : Bac à légumes ; Paquets ouverts : Placard.
- Chou en ce moment un paquet ouvert placard est naze en 2 jours Sad 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par auxanges Lun 22 Juil 2013, 17:00

A mon avis, ne vous prenez pas trop la tête avec les paquets non entamés. Je viens de faire une commande chez mon torréfacteur préféré en banlieue nord et je me doute qu'il ne doit pas faire frais dans ses hangars.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 17:03

Oui c'est vrai Giorgio, il fait chaud dans nos placards en ce moment sunny 
Le sujet le plus "sensible" dans le stockage du café est après l'ouverture...

Si le paquet est directement mis dans le bac à légumes, les grains prennent l'humidité (du moins chez moi), c'est pour ça que tu conseilles de sur-emballer ?

Je conseillais de mettre en placard après ouverture suite à ce topic : https://expresso.1fr1.net/t7505p120-torrefaction-charleezfr


Dernière édition par Chou le Lun 22 Juil 2013, 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Flynn Lun 22 Juil 2013, 17:04

Chou a écrit:Avant :

Paquets fermés/ouverts : Bac à légumes.

Maintenant :

Paquets fermés : Bac à légumes ; Paquets ouverts : Placard.

Ha ok. Moi compris. Si toi parler simple à moi alors moi comprendre alien 


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 22 Juil 2013, 17:28

Very Happy 


Dernière édition par brûlot le Lun 22 Juil 2013, 17:43, édité 1 fois

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 22 Juil 2013, 17:30

Chou a écrit:Jusqu'à quelques jours je laissais mes paquets ouverts dans le bac à légumes mais sur le topic de Manu (Charleez.fr) j'ai cru comprendre qu'il fallait les ranger dans un placard pour éviter l'humidité.

J'ai fait un test tout bête le lendemain :

Faire une extraction le matin à la sortie du frigo et le soir avec les mêmes grains mais laissés dans le placard : La première était dans les temps et la deuxième beaucoup trop rapide, les grains avaient perdus toute leur humidité...

Depuis je laisse tout paquet ouvert dans le placard.

Pour ce qui me concerne, les paquets ouverts restent ouverts... longtemps (plus d'une semaine), d'une part, et d'autre part, là où je réside il fait très chaud pendant une bonne partie de l'année Pour ces deux raisons, laisser un paquet ouvert à température ambiante, cela m'inquiéterait passablement.


Dernière édition par brûlot le Lun 22 Juil 2013, 17:46, édité 2 fois

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 22 Juil 2013, 17:33

Zut, je confonfs souvent les boutons Citer et Editer, à mes (mauvais yeux) pas assez lisibles.
Et de plus : pas de bouton pour effacer un message sur ce forum, ce qui est vraiment gênant et inhabituel... d'où mon double message malencontreux...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Flynn Lun 22 Juil 2013, 17:38

@brûlot :

tu peux toujours éditer un de tes deux messages en double, et le vider complètement, ca fera un message vide c'est toujours moins casse-bonbons qu'un message double.

Evidemment si tu te trompes encore de bouton pendant la manip, ca peut nous mener loin ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 22 Juil 2013, 17:44

Non, ici comme ailleurs un message ne peut être laissé vide après édition...
On peut toujours trouver un contenu alternatif ou mettre un smiley, comme je viens de le faire...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 18:11

C'est vrai, c'est le revers de la lutte contre l'humidité, les grains semblent "passer" plus vite à température ambiante, surtout actuelle.

Depuis hier mon Cristalina a beaucoup perdu, comme éventé : blonding très prématuré, obligé de serrer le moulin et en tasse, c'est beaucoup moins sympa. Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Lun 22 Juil 2013, 18:30

Chou a écrit:C'est vrai, c'est le revers de la lutte contre l'humidité, les grains semblent "passer" plus vite à température ambiante, surtout actuelle.

Depuis hier mon Cristalina a beaucoup perdu, comme éventé : blonding très prématuré, obligé de serrer le moulin et en tasse, c'est beaucoup moins sympa. Neutral 
- Ha bein c'est exactement comme si tu laissais tes grains dans la trémie de ton moulin Idea 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par masse Lun 22 Juil 2013, 22:36

Salut!
Humidité ou pas au niveau des grains,une fois la boite extraite du frigo dans ta méthode giorgio?

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 22:59

Chou a écrit:C'est vrai, c'est le revers de la lutte contre l'humidité, les grains semblent "passer" plus vite à température ambiante, surtout actuelle.

Depuis hier mon Cristalina a beaucoup perdu, comme éventé : blonding très prématuré, obligé de serrer le moulin et en tasse, c'est beaucoup moins sympa. Neutral 

En fait c'est moi qui délirait, le café est toujours très bon - excellent même - , c'est juste que je sous-dosais, donc une fois ouvert les paquets vont continuer à fréquenter le placard.

Par contre après la machine deuxième frayeur de la semaine : pendant que je moulais, le moulin se met à faire un bruit strident Suspect , comme si les meules se touchaient... j'arrête, je retente et rebelote... je démonte le tout et c'était une toute petite agrafe qui était dans le paquet et qui s'était glissée dans la chambre de broyage avec les grains... pfffiou, j'ai eu peur encore une fois sur ce coup. affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Flynn Lun 22 Juil 2013, 23:28

Chou a écrit: le café est toujours très bon - excellent même - , c'est juste que je sous-dosais

Ouf. Tu me rassures. Jusqu'à présent moi je n'avais rien remarqué et je stocke mes paquets ouverts comme fermés dans une armoire aussi.

J'ai juste des doutes sur l'intérêt de stocker à 4° plutot qu'à 30° un truc qui sort d'un four à 300° quelques semaines auparavant, par contre je n'ai aucun doute sur les méfaits de l'humidité.

Sinon je me demandais, as-tu goûté le Cameroun Caplami ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par francoisax Mar 23 Juil 2013, 00:54

Flynn a écrit:J'ai juste des doutes sur l'intérêt de stocker à 4° plutôt qu'à 30° un truc qui sort d'un four à 300° quelques semaines auparavant, par contre je n'ai aucun doute sur les méfaits de l'humidité.

Je pense qu'il ne fait pas confondre conservation longue paquet fermé et la conservation des 3-4 jours paquet ouvert.

Moi ce qui me pose problème et ce n'est peut être que psychologie (?) c'est combien d'ouverture et de fermetures (donc condensation)  du frigo il va y avoir entre l'ouverture et la fin du paquet. A chaque fois, humidité et oxydation  en avance rapide.

Chez moi, que ce soit la maturation/dégazage jusqu'au dernier expresso c'est dans la boite Illy à t° ambiante et je n'ai jamais constaté de perte flagrante de qualité...



(par contre Flynn, si ton artisan grille à 300° affraid change ! sur un torréfacteur pro on ne doit pas monter à beaucoup plus de 200°)
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Mar 23 Juil 2013, 07:24

Flynn a écrit:
Chou a écrit: le café est toujours très bon - excellent même - , c'est juste que je sous-dosais

Ouf. Tu me rassures. Jusqu'à présent moi je n'avais rien remarqué et je stocke mes paquets ouverts comme fermés dans une armoire aussi.

J'ai juste des doutes sur l'intérêt de stocker à 4° plutot qu'à 30° un truc qui sort d'un four à 300° quelques semaines auparavant, par contre je n'ai aucun doute sur les méfaits de l'humidité.

Sinon je me demandais, as-tu goûté le Cameroun Caplami ?
- Il était ressorti de notre test que cette méthode était la pire, passé 10 jours tous les cafés testés (après dégazage) avaient perdu en plus des notes particulières déjà disparues après 5, 6 jours, à la fois arômes et crema, de plus certains nécessitant une mouture très fine ne pouvaient même plus passer dans les temps requis, les mêmes variétés conservées au frais arrivaient à des résultats encore très bien après 4 semaines, on parle de cafés aux arômes subtiles, les variétés brut de décoffrage s'en sortent plutôt mieux vu qu'elle n'ont pas de notes particulières à perdre ! A noter que la conservation "en placard" avec systèmes divers et variés de mise sous-vide, donne exactement le même piètre résultat. Y'a beaucoup de choses qui sorte d'un four à 300° et qui ont tout intérêt à être stockées à 4° plutôt qu'à 30, tu ne crois pas Laughing  Enfin vous fézé comme vous l'voulé, c'est pas moi qui boit ça donc, je m'en bats l'œil  cyclops


Dernière édition par giorgio le Mar 23 Juil 2013, 08:39, édité 2 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Jhonny-boy Mar 23 Juil 2013, 08:28

Je sais pas a quel vitesse vous consommez vos paquets mais après 7j (environ) paquet ouvert avec une épingle sur le dessus pour le fermer à l'air libre je commence à sentir une perte d'odeur des grains et une perte d’arômes du café non négligeable.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 6 Empty Re: La conservation du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum