Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La conservation du café

+129
Freewind33
geraud23
palica
robust34
Lelite
HorseCalledGolgotha
Alvige
elvice2000
molloy75
brezeme
Kev69
Mikado
fabio6034
Benodino
olivier29
Jakaryus
polydk
Stephane_Paris
Chef73
metasystem
Olek
airV
cardo
GOLF52
electricmod
lamouette
mahalo
Sellig
Benjaminj
abracadabra
Gavroche
LTB
Silicon
domi26
chrisgood
ilivic
daps
m7i
magma
jok450
Mike.44
Absoluca
La Daurade
BestMan
jdb75
Neil-p
Al'bert
mike1
Perhentian
Falor
ivan dlabibinosouzof
Joce
Fantasio
hart07
Zleilndka
Fredo64160
Gérard JEAN
jpp
LELITOR
Ken Le Survivant
chapi
zeb
Misanthrope
Pig
Vihuk
amicalement_votre
Poz
tomy.b
FrigoAcide
Lsh
Skydarking
grip38
Micco
yamast
roluspress
ragrati
sam_barton
_didier_
sergio88
Jhonny-boy
francoisax
masse
r0bin
Flynn
auxanges
brûlot
bulubuluplopplop
mat24
Shaïtan
Fika
Lucio
gerard35ren
titi6029
mike
Niot
Philoo
bibibaba26
vuleria
Toki
partaille
pukarua
sTraiTs
hellerte
giorgio
elkaF
AntiKiste
ben100b
president
tsuki
kobus
TedNav
Elpy
Taupe
Maragogype
Oberon
lalam
fauré
Philforever
Admin
1KFD+
fdrcfdrc
Hug
phot06
gagnepain
jiji
windsurfette
LnL31
PhrAok
hoboz57
133 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Jhonny-boy Mar 23 Juil - 6:28

Je sais pas a quel vitesse vous consommez vos paquets mais après 7j (environ) paquet ouvert avec une épingle sur le dessus pour le fermer à l'air libre je commence à sentir une perte d'odeur des grains et une perte d’arômes du café non négligeable.

Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Nombre de messages : 179

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Mar 23 Juil - 7:26

Flynn a écrit:Sinon je me demandais, as-tu goûté le Cameroun Caplami ?

Salut,

Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par bulubuluplopplop Mar 23 Juil - 7:41



je stocke mes paquets ouverts comme fermés dans une armoire aussi.

Il était ressorti de notre test que cette méthode était la pire

alors rappelons-le pour la xxxxxième fois mais c'est sans doute trop simple, vos paquets entamés ou non dans une boite ou dans un sac fermé correctement placé dans la partie la moins froide de votre frigo


En fait, tout dépend qui a fait les tests.
Si on regarde en début de topic, on lit par exemple:
(Je parle uniquement de paquet de café déjà ouvert)

- Octobre 2006, 1KFD+ :"Bon j'ai terminé une série de tests entre café au frigo et café à température ambiante, dans les deux cas stocké dans un Vacuvin avec pompe à vide." [...] "Je n'ai pas de doute sur le résultat, le stockage à température ambiante ( dans le cas de l'utilisation du Vacuvin ) rend à café meilleur en tasse, à mon goût."

- Fevrier 2008, Maragogype : "Super, je suis en plein tests de conservation." [...] "- Frigo : un passage au frigo tue tous les parfums, quel que soit le récipient. Le fait d'éviter toute condensation n'y change rien. Je n'ai aucune explication valable pour ça, mais le fait est bien établi. (5°C)"
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Flynn Mar 23 Juil - 7:58

Chou a écrit:
Flynn a écrit:Sinon je me demandais, as-tu goûté le Cameroun Caplami ?

Salut,

Non.

Prends-en la prochaine fois, c'est une tuerie, et je serais curieux d'avoir ton avis.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par sergio88 Mar 23 Juil - 8:04

Flynn a écrit:Sinon je me demandais, as-tu goûté le Cameroun Caplami ?

Prends-en la prochaine fois, c'est une tuerie, et je serais curieux d'avoir ton avis.

Merci pour le conseil Flynn, je La conservation du café - Page 7 Ecrire
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Flynn Mar 23 Juil - 8:19

@Sergio88 : Je serais curieux d'avoir tous les avis à son sujet Smile , mais je veux pas entrainer tout le monde dans mes errances ...

Pour l'instant c'est mon préféré après la Cristalina, c'est tout dire. Il me rappelle les sensations obtenues avec le Rwanda Musasa de Mokxa, mais plus les jours passent meilleur il est, ça devient extatique Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par sergio88 Mar 23 Juil - 8:40

Flynn a écrit:@Sergio88 : Je serais curieux d'avoir tous les avis à son sujet Smile, mais je veux pas entrainer tout le monde dans mes errances ...

Pas de soucis, j'aime bien les expériences diverses et variées. A la prochaine commande j'en prendrai pour tester. Ahhhhhh la Cristalina... Rien que d'y penser, j'en bave. drunken
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Mar 23 Juil - 10:58

Ça marche Flynn, je le testerais s'il est encore disponible lors de ma prochaine commande Smile .

Pour le Cristalina stop la torture, je l'ai fini hier Langue .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Mar 23 Juil - 11:06

Pour ce qui est de la conservation de paquets de café en grains ouverts à température ambiante, j'imagine aussi qu'il faudrait tenir compte, outre de la durée - certains conservent 2-3 jours un paquet ouvert, d'autres 8-10 jours ou davantage - de la région (la Bretagne et la Crau, ça ne doit pas être la même problématique) et sans doute aussi de la saison (hygrométrie, température variant considérablement en France selon la période). Sans tenir compte de ces facteurs, il est probable qu'on dit un peu n'importe quoi, sans vouloir offenser personne...


brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Mar 23 Juil - 11:13

Ce n'est pas faux.

Dans tous les cas on peut affirmer qu'un paquet ouvert doit être consommé assez rapidement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Mar 23 Juil - 11:18

Chou a écrit:Ce n'est pas faux.

Dans tous les cas on peut affirmer qu'un paquet ouvert doit être consommé assez rapidement...

Dans ce cas, je serais prêt à payer un peu plus cher un conditionnement d'origine qui ne serait plus par paquets de 250g mais par paquets de 125g ou même 100g.

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par _didier_ Mar 23 Juil - 12:22

brûlot a écrit: Dans ce cas, je serais prêt à payer un peu plus cher un conditionnement d'origine qui ne serait plus par paquets de 250g mais par paquets de 125g ou même 100g.
C'est ce que font certains torréfacteurs Anglais... mois ce que j'appréciais dans le principe c'était la possibilité de découvrir dans une commande 4-5 café de plus.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Tightvac

Message par sam_barton Dim 11 Aoû - 8:11

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter une boite à vide d'air. Sur MaxiC, il y a la marque Tightvac. Quelqu'un connait ? C'est fiable ?


Merci d'avance
Smile

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Dim 11 Aoû - 8:18

sam_barton a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à acheter une boite à vide d'air. Sur MaxiC, il y a la marque Tightvac. Quelqu'un connait ? C'est fiable ?


Merci d'avance
Smile
peux pas t aider.Sad . J'en ai pas, sauf pour le vin. Pour le café, je suis pas convaincu Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par sam_barton Dim 11 Aoû - 8:47

Actuellement, je conserve mon café au frigo dans une boite métallique opaque avec couvercle à visser Illy 250gr.
Je ne suis pas spécialement déçu de la conservation, mais vu que je dois repasser une commande pour du café, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'en acheter une en passant.
J'hésite...

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Dim 11 Aoû - 13:31

sam_barton a écrit:Actuellement, je conserve mon café au frigo dans une boite métallique opaque avec couvercle à visser Illy 250gr.
Je ne suis pas spécialement déçu de la conservation, mais vu que je dois repasser une commande pour du café, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'en acheter une en passant.
J'hésite...
- Ça ne t'apportera absolument rien, continue à placer ton café au frigo, tu peux placer directement ton paquet entamé ou non dans une boite en plastique ordinaire ou dans un sac plastique fermé (pour éviter que le grain ne prenne l'odeur du frigo), tu mets ça dans le partie la moins froide (bac à légumes par exemple).
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Dim 11 Aoû - 21:06

giorgio a écrit:
sam_barton a écrit:Actuellement, je conserve mon café au frigo dans une boite métallique opaque avec couvercle à visser Illy 250gr.
Je ne suis pas spécialement déçu de la conservation, mais vu que je dois repasser une commande pour du café, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'en acheter une en passant.
J'hésite...
- Ça ne t'apportera absolument rien, continue à placer ton café au frigo, tu peux placer directement ton paquet entamé ou non dans une boite en plastique ordinaire ou dans un sac plastique fermé (pour éviter que le grain ne prenne l'odeur du frigo), tu mets ça dans le partie la moins froide (bac à légumes par exemple).

Giorgio, une petite précision. Je bois +/- deux broches de 200 g de S.O. en 8/10 jours. Suivant tes conseils, je mets ma broche à dégazer dans un récipient de verre muni d'une valve de dégazage. Le bocal est rempli à ras bord et je le place après 48 heures dans le bac à légume du frigo.

Ce que je fais pour le moment c'est de prendre le premier flacon et de le consommer en 3/4 jours. Je fais ensuite de même avec le second flacon.

A la relecture de ces 15 pages de post, il semble plus valable de garder le paquet ouvert dans le frigo également. Je me propose donc, sitôt que j'ouvre mon bocal dégazé de mettre les grains dans un sachet valvé. Que fais tu pour le sachet entamé. Pas aller/retour du frigo quand tu te fais un expresso quand même. Tu sors la quantité pour un jour? Si oui, après réchauffement du sachet, tu le mets dans la trémie.

Eclaire moi. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par sam_barton Dim 11 Aoû - 21:10

giorgio a écrit:
sam_barton a écrit:Actuellement, je conserve mon café au frigo dans une boite métallique opaque avec couvercle à visser Illy 250gr.
Je ne suis pas spécialement déçu de la conservation, mais vu que je dois repasser une commande pour du café, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'en acheter une en passant.
J'hésite...
- Ça ne t'apportera absolument rien, continue à placer ton café au frigo, tu peux placer directement ton paquet entamé ou non dans une boite en plastique ordinaire ou dans un sac plastique fermé (pour éviter que le grain ne prenne l'odeur du frigo), tu mets ça dans le partie la moins froide (bac à légumes par exemple).
Merci pour ta réponse ! J'ai abandonné l'idée du coup Wink
Mon kawa restera dans sa boite en bas du frigo !

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Lun 12 Aoû - 6:18

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:
sam_barton a écrit:Actuellement, je conserve mon café au frigo dans une boite métallique opaque avec couvercle à visser Illy 250gr.
Je ne suis pas spécialement déçu de la conservation, mais vu que je dois repasser une commande pour du café, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'en acheter une en passant.
J'hésite...
- Ça ne t'apportera absolument rien, continue à placer ton café au frigo, tu peux placer directement ton paquet entamé ou non dans une boite en plastique ordinaire ou dans un sac plastique fermé (pour éviter que le grain ne prenne l'odeur du frigo), tu mets ça dans le partie la moins froide (bac à légumes par exemple).
Giorgio, une petite précision. Je bois +/- deux broches de 200 g de S.O. en 8/10  jours. Suivant tes conseils, je mets ma broche à dégazer dans un récipient de verre muni d'une valve de dégazage. Le bocal est rempli à ras bord et je le place après 48 heures dans le bac à légume du frigo.

Ce que je fais pour le moment c'est de prendre le premier flacon et de le consommer en 3/4 jours. Je fais ensuite de même avec le second flacon.

A la relecture de ces 15 pages de post, il semble plus valable de garder le paquet ouvert dans le frigo également. Je me propose donc, sitôt que j'ouvre mon bocal dégazé de  mettre les grains dans un sachet valvé. Que fais tu pour le sachet entamé. Pas aller/retour du frigo quand tu te fais un expresso quand même. Tu sors la quantité pour un jour? Si oui, après réchauffement du sachet, tu le mets dans la trémie.  

Eclaire moi. Merci
- Giorgio la lumière va parler Idea on se connaît tu peux m'appeler l'ampoule, plus sérieusement ce ne sont pas des paroles d'évangile auxquelles tu peux te fier les yeux fermés, probablement que d'autres ont découvert mieux par ailleurs mais bon c'est juste le fruit d'essais que nous avons faits quelques-uns des forums espresso, depuis longtemps le stockage du café est devenu un problème, jadis je passais chez mon torréfacteur chaque semaine et conservais mes grains dans le buffet et ça allait très bien, puis la vie change, les fournisseurs s'éloignant, il a fallu stocker 15, 20 jours et vite je me suis aperçu que ce qui était super la première semaine devenait minable au bout d'un moment, donc on a commencé à écouter les conseils des brûleries la plupart, congelo bein oui mais ça ne marche pas bien, perte des arômes rares et subtiles, mauvais aspect en tasse, etc. Alors certains se sont dévoués et essayé d'autres options, un membre très pointu du forum conseillait ce mode de conservation, paquets entamés ou non dans la partie la moins froide du frigo ce fut l'un des critères de test avec d'autres le sous-vide en boîte spéciale, verre et quelques autres comme l'ensachage sous film, finalement il s'est avéré que de loin la conservation au frigo était la meilleure, le garçon qui nous avait donné la méthode, conseillait en alternative une cave fraîche donc on le dit mais je crois que personne n'a testé mais on fait confiance  Smile  Pour ton cas particulier, je pense que tu dois faire dégazer normalement en silo Laughing  puis tu places ton grain dans un sachet de ton choix pas besoin de valve (d'ailleurs mes fournisseurs actuels n'utilisent pas ces sachets, surtout utiles pour le dégazage) le tout au frigo protégé des odeurs (boite fermé ou sac), le Colombie la Cristallina au melon, c'est pas génial. Je mets la consommation pour 36, 48 heures dans ma trémie.


Dernière édition par giorgio le Lun 12 Aoû - 9:37, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 12 Aoû - 8:13

), le Colombie la Cristallina au melon, c'est pas génial. Je mets la consommation pour 36, 48 heures dans ma trémie.[/quote]

Merci pour l'éclairage, la lumière lol! 


Vous êtes quand même des comiques, vous tous qui recherchez des parfums de fruits ou fleurs dans les cafés. Qu'est ce qu'il a de gênant le melon? affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Lun 12 Aoû - 9:40

- Si j'étais sûr de retrouver le jasmin des anciens Yirgacheffe, je tenterais bien le coup mais le melon pourquoi pas quoi qu'il ne faudrait pas non plus se le choper le melon Laughing 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 12 Aoû - 12:00

Freewillow a écrit:Je bois +/- deux broches de 200 g de S.O. en 8/10  jours.
Mais qu'est-ce que c'est que ce javanais ? Qu'est-ce que c'est 'une broche de café' ? et du 'S.O.' (Sans Ordonance ?).
Question 

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Lun 12 Aoû - 12:32

Broche de cafe : quantité que l'on met à cuire.
S.O : Single Origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par brûlot Lun 12 Aoû - 13:22

Merci Chou...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par ragrati Lun 9 Sep - 22:52

bon ...
Je viens de tout lire et comme certains le savent, je débute en expresso
J'ai reçu de Malongo 3 X 250 g pour me faire la main
J'ai tout foutu au congélo dans les sachets sans les ouvrir
En lisant vos commentaires je vois que  le bac à légume du fridge est le mieux pour les paquets non ouverts. Ici non valvé d'ailleurs.
et une fois ouvert dans une boite hermétique et toujours dans le bac à légume
C'est bien ça ?
Maintenant ma machine est en SAV, en attendant puis je les conserver dans le congélo sachant que je n'ai pas ouvert ou déjà je peux les mettre au frigo ?

En même temps je lis ça : http://www.mongraindecafe.fr/content/18-conserver
ragrati
ragrati

Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 48
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Nombre de messages : 590
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Mar 10 Sep - 6:23

ragrati a écrit:bon ...
Je viens de tout lire et comme certains le savent, je débute en expresso
J'ai reçu de Malongo 3 X 250 g pour me faire la main
J'ai tout foutu au congélo dans les sachets sans les ouvrir
En lisant vos commentaires je vois que  le bac à légume du fridge est le mieux pour les paquets non ouverts. Ici non valvé d'ailleurs.
et une fois ouvert dans une boite hermétique et toujours dans le bac à légume
C'est bien ça ?
Maintenant ma machine est en SAV, en attendant puis je les conserver dans le congélo sachant que je n'ai pas ouvert ou déjà je peux les mettre au frigo ?

En même temps je lis ça : http://www.mongraindecafe.fr/content/18-conserver
- Tu fais surtout comme tu veux et t'écoutes les conseils de qui t’intéresse voir si tu préfères l'avis d'un marchand dont l'intérêt est de te faire commander le plus possible ou celui des utilisateurs comme toi et comme tu es un grand garçon, tu laisses tes grains au congelo et tu verras bien le résultat, la prochaine fois tu les mettras dans le bac à légumes et tu compareras ça te permettra d'avoir ton avis personnel, y'a rien de mieux Laughing 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 7 Empty Re: La conservation du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum