Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

+12
lamarmote
pootoogoo
Gérard JEAN
elvice2000
r0bin
azo
cremoso
Kjetil
David75
H@R
Pig
Flynn
16 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par cremoso Mar 13 Juin 2017, 15:56

j'ai parfaitement compris le principe du réfractomètre, et je te remercie de le rappeler, mais ce réfractomètre est loin d'être universel, il est optimisé pour la mesure du taux de saccharose dans une solution aqueuse et destiné aux fruits et aux sirops légers.

il en existe d'autres destinés à d'autres usages et donc mesurant d'autres angles de réfraction et comportant d'autres graduations. on en utilise par exemple pour caractériser la qualité des carburants et il en existe même des modèles dits universels, qui permettent de mesurer des variations d'angle bien plus grandes ou petites et ceux là ne tiennent pas dans la poche.

je me bornais juste à rappeler que ce réfractomètre est un modèle de poche utilisé pour savoir si le raisin sera bon à récolter ou pas, c'est pourquoi il est courant et pas cher, il est donc hors de sa fonction en mesurant autre chose que du sucre en solution. ne vous étonnez donc pas si parfois vous avez des résultats qui paraissent curieux et si sur certains cafés ou à partir d'une certaine torréfaction les mesures deviennent incohérentes. c'est juste que dans ce cas vous le faites sortir de la zone dans laquelle l'approximation TDS = n.brix est acceptable.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mar 13 Juin 2017, 19:53

Pour mieux me faire comprendre , je viens de faire ces mesures :

Alcool 70 ° => 20° Brix / "11° alcool potentiel"
Vin rouge 12° => 6.5° Brix / "2.6° alcool potentiel"

L'alcool à 70° est assez vieux, il s'est évaporé en partie, ce qui explique la non linéarité de ces mesures, sans compter la marge d'erreur sur le titre du vin.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty TDS trop faible

Message par Stram Lun 05 Mar 2018, 11:40

Bonjour,
Je n'arrive pas à obtenir un café plus fort. J'utilise une Aircraft AC755 (similaire Lelit), un moulin Mignon, et un refractomètre. Le café est un  "Straordinario Gran Miscela" de Mokador.
J'obtiens les meilleurs résultats avec 15g de mouture, moulin réglé sur 3,0 en 22 sec. Je n'arrive pas à dépasser les 21% de brew ratio, et un Brix de 7.
J'ai essayé de modifier la mouture, le temps d'extraction, la temp de l'eau, le tassage, et je ne parviens pas à faire remonter mon résultat en haut à gauche sur le graphique TDS/ yield. Crying or Very sad
Merci de vos conseils.
Bernard

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 <a href=Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Captur10" />

1 15g 22 sec grain 3,0 vol 5 cl équilibré, mais léger
2 15g 22 sec grain 3,2 vol 6 cl encore plus léger si grain + gros
3 15g 22 sec grain 2,5 vol 5,5 cl plus amer si grain plus fin
4 14g 20 sec grain 3,0 vol 7 cl encore bcp plus léger si moins de mouture
5 16g 22 sec grain 3,1 vol 6,2 cl encore plus amer si plus de mouture


Dernière édition par Stram le Lun 05 Mar 2018, 13:11, édité 4 fois
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Gérard JEAN Lun 05 Mar 2018, 12:00

Au pif hein ! Je dirais qu'avec un peu plus que 15g, si le filtre le permet, ça devrait être plus fort.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Stram Lun 05 Mar 2018, 12:18

Je suis monté à 16g, au delà, je n'arrive pas à fermer le porte-filtre.
J'ai ajouté un lien vers le graphe


Dernière édition par Stram le Lun 05 Mar 2018, 13:11, édité 1 fois
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Gérard JEAN Lun 05 Mar 2018, 12:54

Avec le graphique il y a plus d'informations. Alors 15 g OK. Mais, avec ma machine, pour 15g je sort environ 30g de café soit la moitié moins que toi.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Stram Lun 05 Mar 2018, 13:21

oui, ton ratio d'extraction doit être aux environs de 50% (rapport poids mouture sur poids obtenu en tasse) est bien meilleur que le mien (21%).
Quel paramètre modifier pour arriver à accroître le brew ratio et donc le TDS?
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par r0bin Lun 05 Mar 2018, 23:33

- es tu sur que tu n'as pas de channeling ou de problème d'extraction? (si tu as un filtre bottomless ca peut aider à diagnostiquer)
- tu as essayé de faire varier le temps d'extraction? (20 secondes / 30 secondes / 40 secondes)
- tu as essayé avec un autre café? (le tien a l'air d’être de l'industriel)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Stram Mar 06 Mar 2018, 07:58

Je ne dispose pas de filtre bottomless.
J'ai essayé de varier le temps d'extraction. L'allongement de celui-ci déplace le point vers la droite de la courbe. En plus l'augmentatin du temps allonge augmente le volume en tasse, et mon récipient déborde!
J'ai déjà obtenu de meilleurs résultats avec d'autres cafés, c'est probablement là qu'est le problème.
Mais j'aimerais malgré tout savoir quel paramètre modifier pour déplacer le point en haut et à gauche.
Merci pour vos réponses.
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Stram Mar 06 Mar 2018, 10:51

J'ai fait mon dernier café avec la fin du paquet de Mokador.
J'ai volontairement utilisé un temps très court (15 sec) avec 16,9g de café restants, et j'ai obtenu un meilleur résultat.
C'est probablement un café qui nécessite pour être correct un temps d'extraction en dessous des 20 sec.
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Gérard JEAN Mar 06 Mar 2018, 11:01

Ce café doit être le maillon faible de ta procédure. clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par r0bin Mar 06 Mar 2018, 15:38

+1
si le café n'est pas optimal tu ne réussiras pas à avoir mieux, tu en tires probablement déjà le meilleur...
en tout cas si tu tires en 15 secondes la même quantité qu'en 30, et que le ratio est meilleur, c'est que tu as déjà une piste d'optimisation
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Stram Mer 07 Mar 2018, 21:29

Suite de mes essais avec le café Miscella d'oro espresso in grani (Italie du sud), torrefcation italienne (bte métallique sous vide).
Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 <a href=Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Captur11" />
1 16g en 25sec brew ratio de 22% 6,2 cl en tasse, -> amer et léger
2 17,5g en 22 sec BR de 41% 3,6 cl en tasse -> équilibré, rond, et aromatique, long en bouche, belle couleur noisette, bcp de crèma (6mm) Smile yes, j'y suis arrivé
avec le moulin réglé dans les deux cas sur 3,0 et temp sur 95°
Donc il fallait mettre plus de mouture ds le porte-filtre pour déplacer le point en haut à gauche!


Dernière édition par Stram le Mer 07 Mar 2018, 21:35, édité 1 fois
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Stram Mer 07 Mar 2018, 21:31

NB: pour le calculateur tds-yield, utiliser le point et non la virgule, sinon message d'erreur (écrire 16.5 et non 16,5).
Merci à Flynn, l'auteur de ce programme bien utile. Very Happy
Stram
Stram

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Aircraft espresso AC-755
Broyeur : Eureka Mignon Instantanéo
Nombre de messages : 16
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 9 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum