Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

+12
lamarmote
pootoogoo
Gérard JEAN
elvice2000
r0bin
azo
cremoso
Kjetil
David75
H@R
Pig
Flynn
16 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par cremoso Mar 03 Jan 2017, 00:00

Oui j'ai lu la doc de VST et c'est précisément ce qui me chagrine. Ils évacuent d'une ligne la correspondance entre TDS et indice de réfraction sans apporter aucune démonstration, et ils sont un peu les seuls à le dire, puis plus tard ils avouent que le Brix n'est pertinent que pour les solutions aqueuses de saccharose.
Et jamais ils ne parlent de la turbidité de la solution, ce qui me semble peu crédible.

Ce que j'ai appris au laboratoire c'est que la réfractometrie n'est utilisée pour les liquides que dans 2 cas:
Vérifier la pureté d'un corps par comparaison avec l'indice de réfraction de référence.
Doser une solution binaire de concentration inconnue en comparant son IR avec une courbe obtenue en mesurant l'IR d'une série d'échantillons de concentration connue.
La mesure du TDS est effectuée en analyse de l'eau, mais jamais par réfractometrie.
donc pour moi la réfractometrie n'est pas adaptée à la mesure d'une solution complexe et potentiellement trouble comme le café.

Cela dit, il est fort possible qu'en faisant une série de mesures sur le même café comme tu l'as fait, on obtienne des données exploitables. C'est ce que je voulais dire en parlant de lecture différentielle.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 01:21

Le réfractomètre à Flynn comme le vst je pense qu’ils utilisent exactement la même technologie, il détermine en gros le pourcentage de matière sèche soluble (que se soit saccarose ou autres)
En analyse de l’eau les tds sons déterminés par le même principe que la conductivité, sinon en matières sèches par évaporation avec une étuve.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mar 03 Jan 2017, 07:07

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Ta courbe de conductivité est définitivement très corrélée au Brix.

Je voulais faire ça et construire un conductimètre, mais je pensais qu'il fallait compenser en température. Il nous faudrait ces mesures mais avec le Brix pour les memes échantillons.

Je pense que ce qu'on boit c'est toujours du café, et que finalement le rapport entre ces choses est toujours le même dans une fourchette suffisamment serrée.

Le "vrai" TDS est assez possible à obtenir, soit en sèchant le liquide et pesant la tasse, soit en filtrant, séchant le filtre et pesée. avec les 4 courbes TDS / conductivité / Brix / température on devrait pouvoir conclure un truc suffisant pour nous. 

Au final je suis sur qu'ils sont fait ça, et qu'ils se satisfont d'une seule mesure !

Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'entends bien ta remarque concernant l'usage du reflectomètre pour l'eau, ça n'empêche pas que c'est un outil formidable pour le raisin, qui est complexe aussi Smile

Enfin je réfléchissait à TDS * liquide / poids mouture et je crois que c'est très malin.
Mais j'y reviendrais, plus le temps là Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par cremoso Mar 03 Jan 2017, 09:24

Oui c'est utilisé pour le raisin, mais en appareil de terrain et en assimilant le jus de fruit à un mélange binaire eau/saccharose.
Dans ce cas on ne recherche pas la précision mais une bonne approximation.
ce que je conteste c'est justement l'assimilation directe du taux de matière sèche avec l'indice de réfraction, qui n'est valable à mon avis que pour les mélanges binaires ou assimilés, et surtout limpides.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 13:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , l’acquisition de température tu peux t'en passer aisément car les valeurs étalonnées le sont pour 20°c et les 5 ml dans chaque tasse mettent pas très longtemps à refroidir vers cette valeur.
Un conduc stylo sa vaux même pas 10€ sa vaux pas la peine de s’embêter à le fabriquer.
@ cremoso, c'est avec plaisir qu'ont peux en débattre mais je t'assure que le réfractomètre est utilisé aussi pour déterminer le pourcentage de matières sèche solide, bon ce n'est pas utilisé comme une mesure absolue et normée pour une analyse officielle par exemple mais c'est utilisé sur le terrain pour avoir une idée relativement précise des MES

Source wikipedia
"L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B ou °Bx) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble
Par extension, le degré Brix peut servir à mesurer la concentration d'une solution, non pas en sucre, mais d'autres substances influant l'indice de réfraction"(c'est le cas pour les tds)

C'est un sujet très complexe avec beaucoup de variable mais il y a de quoi discuter et c'est intéressant.
J'ai des docs a vous filer la dessus si vous voulez mais j'ai déjà voulu mettre un pdf sur le forum j'ai pas réussi, je crois pas que ce soit possible.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par cremoso Mar 03 Jan 2017, 13:47

azo a écrit:
Source wikipedia
"L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B ou °Bx) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble

C'est précisément cette approximation énorme qui me choque... clin d'oeil

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 14:19

Sur le fond ton raisonnement est entièrement logique et prouve que tu cogites Wink
Quand je suis sortie de l'école et que j'ai commencé à travailler, j'ai été sur le cul un bon moment par ce qu'entre la théorie qu'on t'apprend à l'école et les pratique dans le millieux il y a un monde.

Chaque process à ces particularités +/- complexe, long,, pratique, cher
Un exemple pour l'eau, quand l'État demande une analyse de la pollution globale d'une eau il faut faire une DBO5, c'est long 5 jr et il faut garder des conditions stables pendant ce temps.

Pour aller plus vite quand c'est presser ont fait une DCO qui est rapide mais qui coute cher pour déterminer la DBO5.
Sur le terrain il faut faire l'analyse plusieurs foix par jour, pas le temps pour la DBO5 ni l'argent pour la DCO donc on estime la DCO par une réaction d'oxydabilité au permanganate de potassium, avec sa on arrive à l'estimer en 3 minutes pour un coup dérisoire mais ce n'est pas normé officiellement.

Avec le brix on estime rapidement et à moindre coût les MES qui sont les matières en suspension, les MS c'est les matières en suspension + les minéraux dissout.

pour les MES ont centrifuge l'échantillon, on vide l'eau(et ces minéraux) puis ont seche la galette à l'étuve, où on verse l'échantillon sur un disque de fibre sous vide pour piéger les particules.
pour les MS ont seche directement l'échantillon donc ont a le poids des MES plus celui des minéraux dissout

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par H@R Mar 03 Jan 2017, 15:12

Je retiens de ces échanges qu'il y a, en l'état, une très forte incertitude sur les hypothèses de départ / sur la méthode.
Donc, potentiellement (je suis prudent), il ne sert à rien d'acheter un produit hors de prix (pas loin de 1000 €) qui donne 4 chiffres après la virgule !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 15:30

Non c'est clair c'est complètement inutile dans ce cas
C'est comme acheter une balance atmosphérique avec 6 chiffres après la virgule pour peser son café, sa sers à rien, on n'a pas besoin d’être aussi précis.
Là on cherche à quantifier une concentration globale, pas a tout quantifier par molécule ont à pas besoin d'un spectromètre à plasma pour ça Wink
L’intérêt du Vst c'est de rattacher l’analyse à une base de donné avec une interface accessible au grand public ce n'est pas la technologie qui fait le prix.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mar 03 Jan 2017, 16:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ton aide est très précieuse, et sur le fonds je pense comme toi, à savoir que de tout ça on devrait pouvoir tirer un truc pragmatique et pas cher pour nous donner une référence de comparaison utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a raison, mais il est trop strict.

Après tout au final on ne fait pas de la science exacte, on veut une référence comparative entre les choses qu'on goûte !
Et @H@R aussi, les 4 chiffres après la virgule, c'est le premier truc qui m'a choqué juste après le prix du bousin ... d'où l'idée de creuser Wink

Sinon je le trouvais trop gros le conductimètre stylo, mais au final on va probablement l'abandonner alors t'as raison on s'en tape.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 17:07

Sinon il y a des trucs comme sa
Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 32664-10
tout petit qui fait conduc/tds/salinité/temp

moi j'utilise sa
Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Humeau10
Sa fait 15mm de diamètre.


Pour l'utilisation que l'on en fait le refractimetre est idéal car il permet de comparer un chifre par rapport au gout recenti.
avec le conductimètre ou un tds metre c'est plus précis(dans des proportions inutiles) mais on peus pas comparer le chifre au rendu de gout puisqu'on ne peut pas boire le café tester...

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mar 03 Jan 2017, 18:40

Bon. J'achète un conductimètre et toi tu achètes un réfractomètre et on est parés pour faire de tests sérieux  Twisted Evil

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 19:25

Je crois que sa s'impose Laughing

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par lamarmote Mar 03 Jan 2017, 21:27

réfractomètre a 18,39 euros sur mazon a lieu de 45,99
Fin dans 1h25 .....

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mar 03 Jan 2017, 21:34

13,72€ port gratuit sur alimachin

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mar 03 Jan 2017, 21:50

Je vais regarder sa, sinon je peux récupérer un tds-mètre aussi.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mar 03 Jan 2017, 22:29

Par contre l'ultrapen de myron il coûte une blinde ... 72£ pas trouvé mieux
ca sera du chinois vu l'usage plus que temporaire ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Kjetil Mer 04 Jan 2017, 07:58

Vous n'avez rien trouve d'abordable qui se rapproche d'une "langue electronique", c'est a base de capteurs capacitifs?
Voire les capteurs seuls, a exploiter soi-meme?
Il y en a qui sont de type "interdigitated", ca se presente comme 2 peignes face a face, j'en vois souvent utilises pour des recherches publiees dans des articles scientifiques mais pas a vendre sur la toile
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Lucio Mer 04 Jan 2017, 17:54

Si je peux me permettre, quelle est la précision de ce genre de mesures ? +-10% ? +-30 % ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Mer 04 Jan 2017, 17:59

Oui, 10%~20% c'est pas mal déjà ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Lucio Mer 04 Jan 2017, 18:04

Je serai surpris que la précision soit de +-10% mais à vrai dire je n'en sais rien. Par contre je pense sincèrement qu'une précision aussi faible ne sert pas à grand chose. Tu penses que si ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Mer 04 Jan 2017, 18:06

Sa dépend aussi de, quel matériels, quel type de mesure, si il est bien calibrer ou pas, si il prend en compte la température...

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Réfractomètre pour café - le TDS

Message par Flynn Lun 16 Jan 2017, 20:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Haa regardez ce que le père noël chinois m'a apporté ...

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 2017-011

Je crois que du coup j'ai tout pigé sur les relations TDS/conductivité , laissez moi un peu de temps pour compléter mes expériences et vous rédiger un billet sur le sujet.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par azo Lun 16 Jan 2017, 21:00

Terrible, t'est au top maintenant!!! cheers

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Flynn Sam 21 Jan 2017, 00:11

Bien, comme promis voici la suite de ce petit projet.

Dans ce post, je vais vous décrire rapidement ce que j'ai fait avec les lecteurs de TDS / EC, c'est à dire les conductimètres.
Vous les avez en photo juste là au dessus : ces machins servent à savoir si l'eau de vos aquariums est encore bonne, ou si votre filtre brita est pas foutu.

Je mets ça pour référence, si vous êtes pressés vous pouvez sauter à la conclusion en bas.

Pour cette petite étude préliminaire, j'utilise de temps en temps les résultats obtenus avec mon réfractomètre,
et je vous demande de croire à la relation TDS = Brix * 0.85

A première vue, ça marche pas trop mal pour l'eau. J'ai testé plusieurs eaux minérales :

eau       TDS(ppm) EC(µS/cm) TDS3(ppm) TDS.Theorique(ppm)
Robinet   255         510           201               -
Volvic    109           219            95           130
Celtic      41             82            39             50
Montcalm 19            41            19             32

Bon, jusque là ça va à peu près, même si on voit que la précision c'est pas tout à fait ça.
Du coup j'abandonne là le modèle TDS3, qui n'apporte rien de plus.
D'autre part, en fait il faut comprendre que ces appareils sont des conductimètres, qui mesurent la conductivité en µS/cm (micro-Siemens par centimètres)
et appliquent une règle empirique pour afficher le TDS (une simple division par 2) parce que le rapport entre TDS et EC varien selon les liquides entre 0,47 et 0,9  et pour l'eau des aquariums c'est plutot 0,5

Là dessus je tire un petit ristretto et je plonge la sonde dedans, je lis "Err"
Je m'en doutais un peu, aussi je prépare une dilution par 50 (je mets 1 gramme dans 49 grammes de Montcalm, que je choisis pour minimiser les erreurs vu sa faible minéralité) et je lis :

mouture : 16g
en tasse : 14,8g
Brix : 18%
TDS : Err
TDS(%50) : 605ppm

Seulement voilà, ça ne colle pas. Normalement, le TDS devrait tourner autour du Brix * 0.85
et Brix * 0,85 = 153.000 ppm
605*50 d'autre part ça fait 30.000 ppm

Deuxième essai avec un autre double ristretto, et cette fois ci j'ai dilué une fois par 50, puis une autre fois par 10

mouture : 16g
en tasse : 15,7g
Brix : 21%
TDS : Err
TDS(%50) : 568pm
TDS(%50%10) : 50ppm

Bon là à ça ne colle pas non plus :
Brix * 0,85 = 178.500
568 * 50 = 28.400
50*10*50 = 25.000

La dilution par 10 a l'air à peu près linéaire mais on ne retrouve pas nos billes quant à la référence par le Brix.

Là dessus je découvre en lisant ce document (http://www.mt.com/dam/LabDiv/guides-glen/ph-conductivity-guide/pH_Conductivity_Guide_fr.pdf) qu'en fait, la conductivité
ce n'est pas vraiment linéaire, surtout dans les grosses concentration, pour lesquelles il faut en plus des capteurs spéciaux à 4 électrodes pour que ça marche, donc on s'aligne de la
solution bon marché cherchée.

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Conduc10
Je retire un autre ristretto et je cherche à obtenir plusieurs dilutions pour faire apparaitre cette non linearité :

mouture : 16g
en tasse : 20,8g
Brix : 14%
TDS : Err
TDS(%10) : 1130ppm
TDS(%10%4) : 301
TDS(%10%4%4) : 90

Brix * 0.85 = 119.000
1130*10 = 11.300
301*10*4 = 12.040
90*10*4*4 = 14.400

Bon c'est un peu raté pour la non-linéarité, mais on est encore off par un rapport de 10, ça fait beaucoupa Notez que les deux premiers essais avaient une erreur de x5
alors que là on est à x10 ... le 3eme essai a été fait avec un café différent.

Pour en avoir le coeur net, je prépare 3 solutions à base de Montcalm : une 1% de sucre, et une 1% de sel, et une 0,1% de sel  voici les conductivités

                 refract.       modele 1            modele2
1% sucre : Brix 1.0%   TDS 20ppm        
1% sel     : Brix 1,5%   TDS Err              7300ppm
0,1% sel  : Brix -         TDS 1120ppm       200ppm

Le TDS de la solution sucrée c'est celui de la Montcalm ! le sucre n'est pas du tout vu par le conductimètre, par contre le sel fait péter les compteurs, de façon assez précise avec la théorie d'ailleurs qui dit que 1mg/litre de sel = 1ppm, pas trop mal pour le coup, sauf que tous les modèles de conductimètres ne sont pas très d'accord entre eux.. 
Notez aussi que le refractomètre voit le sel plutot bien (pour ceux qui croiraient que ça ne voit que les sucres)

Conclusion


Le conductimètre n'est pas adapté à notre usage
- il ne marche bien que pour les dilutions faibles
- il présente des non-linéarités
- il est beaucoup trop dépendant de la formule chimique observée (alors que le Brix a toujours été parfaitement linéaire!)
- il ne serait utilisable pour nous qu'après des dilutins pénibles à réaliser.

La bonne nouvelle par contre, c'est que le Brix lui s'en sort très bien, et que contrairement à ce que je croyais au début, il suffit tout à fait pour donner les chiffres dont nous aurons besoin :
-Brix -> TDS (Strength)
-poids de mouture
-poids en tasse

Avec ces 3 données on calculera le "TDS" et le "Yield" comme voulu, mais ça sera pour la prochaine fois.
Pour ceux qui veulent commencer à lire sur le sujet, voici le post qui me parait le plus intéressant pour justifier de l'usage du Brix et de la valeur du coefficient 0.85 entre Brix et TDS  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Flynn le Sam 21 Jan 2017, 10:23, édité 1 fois (Raison : ajout résultats modèle reçu ce matin.)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Gérard JEAN Sam 21 Jan 2017, 05:45

Merci pour le travail même si çà referme une piste.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros) - Page 2 Empty Re: Réfractomètre pour café (pour quelques dizaines d'euros)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum