Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ascaso Steel Uno Prof PID

+7
Pig
m7i
jpp
elvice2000
izbero
fabio6034
Albin.se
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par jpp Mar 21 Fév 2017, 13:11

@Albin.se, tu peux utiliser un repère visuel à condition de ne changer ni la quantité, ni la finesse de mouture. Perso, c'est plutôt la force exercée que j'essaie de reproduire. Et c'est effectivement plus facile à faire si on ne se prend pas pour Chabal clin d'oeil . Cela étant, mes (petites) expériences montrent que la force du tassage n'est pas ce qui influence le plus la qualité du shot, surtout pour des moutures fines.

jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Nombre de messages : 6483

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Mar 21 Fév 2017, 14:34

Merci de vos réponses. Je vais tester tout ça :-) et sans me prendre pour Chabal clin d'oeil

Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Pig Mar 21 Fév 2017, 21:07

La nutation, ça m'était venu naturellement pour coller au plus près du profil du panier une-tasse. C'est aussi bête que ça. Je trouve que c'est un mouvement qui "coule"; le plus dur pour moi, c'est d'arrêter de donner un coup de tasseur sur le côté du porte-filtre... pourquoi? Est-ce que ça change le goût? Est-ce que détériore l'extraction? Rien de tout ça, c'est juste inutile, donc à supprimer pour aller plus vite ^^

On en avait causé il y a quelques semaines, le mouvement du tassage influence le débit. Une fois les mouvements maîtrisés, il devient possible de choisir quoi faire en fonction de l'extraction précédente. Si ça coulait un peu vite avec un tassage vertical léger, zou, un petit coup de nutation. Dans le cas où on n'a pas envie de varier quantité et finesse de mouture, évidemment.

Pour qui débute (ou souhaite recommencer de zéro) avec le tassage, il y a plusieurs conseils:
1) deux extractions sans tasser, une brute de broyeur, l'autre avec une légère répartition au doigt
2) tassage minimaliste, juste histoire de répartir la mouture; les ajustements se feront sur la finesse et la quantité

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Jeu 23 Fév 2017, 12:19

Merci de ta réponse Pig. Fais-tu la nutation comme Gérard Jean? Uniquement un mouvement horizontal? Est-ce pour toi ton mouvement standard ou t'arrive-t-il de faire uniquement un tassage minimaliste pour jouer, comme tu le dis, sur la rapidité du débit? Je te demande car c'est difficile de bien intégrer les mouvements juste en les voyant et encore plus en les théorisants.

Si j'extrapole ce que tu me dis, pour m'étalonner je dois donc viser une extraction ratio (par exemple 1:2) dans un temps de 20-30s avec un tassage minimaliste. Est-ce cela? Aurais-tu le lien du topic en question?

Je rajoute que le groupe rossi sur ma machine semble rendre les choses plus difficile que sur un groupe E61 par exemple car le café commence à apparaître (sur un bottomless) à partir de 8, 9s et j'ai toujours l'impression que celui-ci coule trop vite ensuite.

Merci de votre temps à tous :-)

/Albin


Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par graoully Jeu 28 Juin 2018, 08:19

Bonjour

Je déterre ce post pour savoir s'il y a des retours sur la nouvelle version de l'Ascaso Steel Uno PID avec thermobloc. D’ailleurs comment reconnait-on d'extérieur la version thermobloc de la version chaudière (pour une occasion) ?

graoully

Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 58
Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40
Nombre de messages : 31
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Jeu 28 Juin 2018, 09:31

Pas encore de retour malheureusement. Sur la nouvelle version, le PID est différent, totalement intégré. Par contre aucune idée pour différencier les versions normales.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum