Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+83
Kanaé
philonge
plutus
flgrm
lougringo
Pierre_p
Cbirnmoi
benf
Cheval_fou
Chou
arcandias
Aoriste
Kazeos
sub0
Rosso
Gobbo
joa75
auxanges
Rosebud
Phenixx4
olivier29
Volvo
Bruno06
triatrail
dalg
molloy75
CharlesM
benichka
fabienm
zefkir
-Nx-
jpp
Dant3
pédro_31
Johp
HeadHead
Esperenta
Alic
AA++
Paul-Henri
Gabiche
V4rley
dhelim
airV
vin_100
zalazasta
metasystem
Chef73
pierrobricolo
rotchitos
Hasni
Kurtz
Rainbowe
brezeme
jérômg
Tullio
mistelucat
pootoogoo
Gavroche
JP5455
Stephane75
Pig
lamarmote
BestMan
Stephane_Paris
cremoso
GOLF52
psd
FX11
r0bin
francois.p
Gérard JEAN
fabio6034
domi26
jinmar
espresso68
Excelsior
Freewind33
LTB
David75
zeb
elvice2000
2carrés
87 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dalg Jeu 19 Nov 2020 - 19:55

Même moi j'y suis parvenu, c'est dire Laughing

Et sinon, pour les utilisateurs de Robot, vous utilisez une bouilloire ? Quel genre ? J'imagine que pour atteindre une certaine consistance il veut mieux maitriser la température de l'eau ?

dalg

Date d'inscription : 16/11/2020
Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Jeu 19 Nov 2020 - 20:45

Eau bouillante à 100 degrés. Je verse généralement 50 cl dans le panier au dessus de l’évier histoire de chauffer le porte-filtre aussi.

Mais je tire des espressos avec es torréfaction claires, pour toi, ça sera peut-être une façon de procéder.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Pig Jeu 19 Nov 2020 - 20:54

Ça se rapproche doucement des délires des dinosaures hydrauliques des temps anciens de l'expresso: 1 litre d'eau pour faire une tasse.

A-t'on déjà évoquée la quantité d'eau nécessaire pour tirer une tasse?

Bon, ça n'arrivera jamais au sommet de la MicroCimbali, qu'il vaut mieux vider après chaque usage, mais ça vaut le coup d'en causer, non?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

triatrail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Jeu 19 Nov 2020 - 22:11

Yep, perso je fais bouillir +- 50 cl d'eau, la moitié pour chauffer la tasse le reste pour le café.Faut rajouter à ça un coup sous le robinet pour rincer le pf. C'est vrai que ça doit faire au moins en tout un demi litre....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par triatrail Jeu 19 Nov 2020 - 22:51

Au vu du prix du robot de la consommation en eau et de la logistique que ça demande, ces leviers nomade sont ils mieux qu'une Pavoni ? En tout cas pour le résultat en tasse ?

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Ven 20 Nov 2020 - 0:58

Je peux pas te donner une vraie réponse étant donné que je n'ai jamais utilisé une Pavoni. Mais c'était une option que je considérais au moment de mon achat. Néanmoins, voilà quelques éléments de réponse :

1. D'un certain point de vue on peut contrôler la température de l'extraction. Température de l'eau. Préchauffage ou pas du porte-filtre. Simplement attendre... Descendre en température ne pose aucun problème. Pour un expresso basique avec une torréfaction moyenne, on peut simplement remplir le panier avec 15 cl d'eau, presser, et tout est pile poil dans la bonne zone, pas besoins de pré-chauffe.

2. Le point noir, c'est que le piston absorbe la chaleur. La température baisse tout au long de la pré-infusion et de extraction. Certain diront que ça donne un meilleur résultat en tasse, que c'est un point positif. Perso, je sais pas trop mais suis content des résultats que j'obtiens.

3. On peut contrôler la pression de l'extraction de bout en bout. Maintenir 9 bars en continu, commencer à 9 et finir à 6, monter en 10 secondes à 8 et redescendre à 5 au final. C'est un peu le gros avantage de levier 100% manuels, le profil de pression est ajustable à souhait. En pratique, maintenir 9 bar tout le long de l’extraction, c'est relativement fatigant, surtout quand l'angle n'est pas optimal à la fin de l'extraction. Mais ça tombe plutôt bien, la baisse de pression en fin d'extraction, c'est ce qui fait la signature d'un levier (manuel ou pas).

4. Deux ou trois considérations en plus sur la forme et la taille du panier, l'uniformité des trous... mais vu le nombre de théories contradictoires la dessus, je ne vais pas m'étendre.

Au final, il y a deux manières d'appréhender un Cafelat robot. Comme Paul Pratt (le concepteur, voir le manuel ou sur youtube) le fait. Des très bons espressos sans se casser la tête.

Ou bien on peut vraiment jouer sur le profil de pression, la température, la pré-infusion... pour chercher le "god shot".

Deux autres points positifs, aucun entretien à part un coup de chiffon et pas besoin de préchauffer la machine et tout le contenu de la chaudière.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Pierre_p aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dalg Ven 20 Nov 2020 - 8:05

Merci de vos réponses, ça m'éclaire sur le "protocole" qu'il convient de mettre en oeuvre avec le Robot. En ce qui me concerne, j'essaie de rationaliser au maximum pour avoir une routine consistante et pas trop prise de tête, qui garantit des résultats stables, même si c'est avec une marge d'erreur.

Tout dépend, pour l'eau, aussi, de celle qu'on utilise. Passer un litre d'eau en bouteille pour faire un expresso me semblerait un peu beaucoup Heureux

A ce que j'en ai compris le problème potentiel avec la Pavoni justement c'est qu'on a une fenêtre de tir, avant c'est pas assez chaud et après ça l'est trop, il faudrait éteindre la machine ou bien la refroidir avec un chiffon humide sur la chaudière.

dalg

Date d'inscription : 16/11/2020
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par triatrail Ven 20 Nov 2020 - 8:38

¨Pour ma part je cherche a m'équiper d'un petit levier pour compléter ma collection et pouvoir comparer les différents mode d'extraction. Je suis tiraillé entre ces machines nomade et une Europiccola.
Malheureusement j'ai vraiment le sentiment que la routine des nomades s'apparente plus à la cérémonie  Mdr2 et je me vois mal effectuer tous ca au travail ! Mes collègue risque de bien rigoler.
En revanche je pense vraiment au risque de me faire traiter de mouton que la pavoni reste le meilleur levier manuel du marché.
Bien malgré les défaut qu'elle a comme l'emballement thermique faudrait lui collé un PID Haha le fait de ne pas pouvoir enchainer les shots mais comme tous les propriétaires de Pavoni dise c'est une machine d'égoïste et le fait que le fabricant ne propose pas de version avec mano de pression d'extraction mais ca existe !!

triatrail

Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Nombre de messages : 174
Localisation : A côté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par pierrobricolo Ven 20 Nov 2020 - 9:42

zefkir à très bien expliqué la routine.
Pour la quantité d'eau à faire chauffer pour réaliser un expresso avec la machine, c'est là un de ces gros points positifs par rapport aux machines à chaudière.
Je fait chauffer mon eau à la casserole.
L'eau utilisé pour chauffer les tasses n'as pas besoin d'être jeté à levier, elle retourne dans la casserole.
Je préchauffe (ou non) le porte filtre avec l'eau de la casserole.
Et voilà! Donc en théorie, faire chauffer 10cl d'eau suffit largement à faire tout ça, c'est même déjà trop. Là où une machine à chaudière demande de faire chauffer un litre d'eau plus plusieurs kg de laiton pendant 30 minutes pour tirer 35ml de breuvage.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

zeb et zefkir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Ven 20 Nov 2020 - 10:42

je me plante toujours entre les cl et les ml, du coup je plussois pierrrobricolo.Quand à choisir entre pavoni et robot, robot, définitivement, beaucoup plus simple et souple d'utilisation, du ristretto à l'americano.La pavoni n'est pas vraiment une machine nomade, si tu dois partir avec ta machine après ton café t'a intérêt à avoir des gants parce que ça refroidit pas tout de suite ! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

zeb et triatrail aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dalg Ven 20 Nov 2020 - 11:01

Ok merci pour vos réponses, ça éclaircit ma réflexion, j'aime beaucoup l'idée d'une solution minimaliste avec peu d'entretien, et si la préparation ne demande pas de cérémonial trop important ça me semble une bonne solution si on n'a pas besoin de vapeur etc., ce qui est mon cas.

dalg

Date d'inscription : 16/11/2020
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Ven 20 Nov 2020 - 11:22

Je suis un fervent promoteur (non rémunéré Smile) du robot. Si tu achètes deux joints de piston d'avance tu as une excellente machine à expresso pour la vie !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

zeb et arcandias aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Ven 20 Nov 2020 - 11:29

Effectivement c'est super pratique de ne pas avoir à attendre que la machine chauffe quand on a envie de se faire un café ! Et ne pas avoir de bruit de pompe est aussi un vrai plus!
Personnellement de mon côté j'ai pris le porte filtre pressurisé afin de chauffer le piston avant de tirer un Espresso.
Donc je mets de l'eau chaude dans le portefiltre pressurisé le temps de moudre mon café et de préparer le portefiltre non pressurisé - ça permet d'extraire des torréfactions légère (de mon point de vue).
Mais effectivement je pense aussi que ce n'est pas nécessaire pour les torréfaction plus foncée !

Sinon le prix affiché par vendeur cité plus haut le semble assez élevé, c'est ce que j'ai payé en import directement chez cafelat mais avec pas mal d'accessoires supplémentaires (screens, leveling tamper, pressurized basket, replacement gasket...)

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dalg Ven 20 Nov 2020 - 12:05

Effectivement, ça semble plus cher, mais tu as eu à payer des frais d'importation ? Selon un calcul que j'ai vu un peu plus haut ça semblait assez équivalent avec.

Pour le distributeur à Paris ça sera peut-être plus pratique pour le SAV et le suivi etc., et peut-être offrent-ils du café avec (je n'ai fait que passer devant le magasin sans entrer) ?

dalg

Date d'inscription : 16/11/2020
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par jpp Ven 20 Nov 2020 - 18:21

La prochaine fois, tu entres et tu demandes une offre clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Bruno06 Ven 20 Nov 2020 - 18:41

Il a l’air pas mal ce robot, j’hésite justement avec une La Pavoni et ce dernier.

Bruno06

Date d'inscription : 18/11/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Ven 20 Nov 2020 - 23:16

J'ai sûrement eu de la chance mais pas de taxe d'importation pour moi !

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Esperenta Sam 21 Nov 2020 - 21:37

Je me suis séparé de machines "un peu" plus sophistiquées que le robot.. Et pourtant elles ne me manquent absolument pas. C'est un vrai plaisir ce petit double levier.
Comment je fais quand il y a des invités ? Je sort la cafetière à piston.
Honnêtement il y a très peu de mes proches qui apprécient l'expresso, le vrai.

J'utilise une bouilloire électrique avec réglage au "degré près" (sur la poignée) de chez homgeek (39,99€) Smile
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

pierrobricolo et Volvo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Bruno06 Mar 1 Déc 2020 - 19:06

Je viens de commander le robot, à suivre !

Bruno06

Date d'inscription : 18/11/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Mar 1 Déc 2020 - 19:12

excellent choix, beaucoup plus souple d'utilisation que la pavoni.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Bruno06 Mar 1 Déc 2020 - 19:20

J'espère !

Bruno06

Date d'inscription : 18/11/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Mar 1 Déc 2020 - 19:25

Attention ça veut pas dire que tu y arriveras du premier coup, quelle que soit la machine , levier, semi auto, voir auto, chacune nécessite un temps de prise en main. Commencer par acheter du bon café fraichement torréfié est la meilleure des bases pour y arriver, donc avec ce petit robot, tu es sur la bonne voie ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Stephane_Paris et triatrail aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Ven 4 Déc 2020 - 13:42

Salut les robotisés, après 2 ans d'utilisation quotidienne, je viens de changer mon joint de piston. Je m'apprête à en commander d'avance sur le site allemand, et comme j'ai constaté que le prix pour trois joint est le même que pour 6, ou 9, je me propose de commander de manière groupée si ça intéresse quelqu'un, en commander seulement trois ramène à 15,80e le joint fdp inclus contre 12e pour neuf joints, les frais sont de 19 e quelle que soit la quantité. Du coup même si je dois renvoyer trois joints à qqun, ça reste encore competitif, ça devrait pas couter plus que 3 euros pour un renvoi en france.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Ven 4 Déc 2020 - 13:48

Bon comme des fois je suis impatient et qu'on est au début du mois, en fait je vais procéder autrement : je viens de commander 9 joints, dés que je les reçois je mettrai 2 x 3 joints à vendre dans les PA , à prix coutant plus fdp... et puis tant pis si ça intéresse personne j'aurai 18 ans de joints de piston d'avance ! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par jérômg Ven 4 Déc 2020 - 14:14

Salut @elvice2000, je suis également possesseur d'un robot cafelat et très interressé par ta proposition sympathique, si tu le souhaites je te contactes par message privée.

jérômg

Date d'inscription : 12/05/2015
Machine à café : faema baby, robot cafe, europiccola,
Broyeur : porlex 30g, eureka mignon (en panne), mazzer SJ à la demande, feldgrind
Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Ven 4 Déc 2020 - 14:19

Oui réglons ça en mp clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 22 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum