Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelle machine pour une débutante ?

+8
Denis835
metasystem
Pig
LucasDou
jpp
mordicus64
fabio6034
moodye01
12 participants

Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Quelle machine pour une débutante ?

Message par moodye01 Mar 21 Aoû 2018, 16:04

Bonjour,

Je consomme du café seulement depuis 2 ans le matin pour le petit déjeuner.
J'ai une AeroPress, et achète mon café au torréfacteur qui me le moud en fonction de ma machine. Je le congèle et sort chaque jour la dose dont j'ai besoin.
Je trouve que mon café est bon, comparé par exemple aux dosettes ou au café fait dans une machine classique.

J'aimerai avoir un matériel un peu mieux, et surtout arrêter le plastique…

Mon torréfacteur m'a conseillé la Delonghi Dedica ou sinon une cafetière italienne.
Au vu de votre forum, je ne suis plus sûre que le Delonghi soit le meilleur achat.

Que pouvez-vous me conseiller car je suis perdue ?

Merci d'avance,






moodye01

Date d'inscription : 21/08/2018
Machine à café : Aeropress
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par fabio6034 Mar 21 Aoû 2018, 16:24

La bienvenue.

Pour mieux te conseiller, colle ici le questionnaire de présentation (en section Présentations ) avec tes réponses. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par mordicus64 Mar 21 Aoû 2018, 16:36

Dans l'attente de me décider sur l'achat d'une machine manuelle, pour l'instant je fonctionne avec une bialeti moka et je trouve que pour le café du matin c'est parfait.
Je préfère que l'aeropress qui est trop subtile, léger (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour moi. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'arome quand j'ai gouté mais j'avais plus l'impression de boire un thé qu'un café. Enfin bref, pour moi une bialeti fait bien le boulot pour le café du matin Smile

mordicus64

Date d'inscription : 14/12/2015
Machine à café : Nespresso
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par moodye01 Mar 21 Aoû 2018, 17:40

[codePréambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Mon torréfacteur, après avoir quasi tout essayé chez lui, mon préféré est son café Mexique
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? J'ai un Hario Skerton, mais j'ai vite abandonné car je ne voyais pas de plus value à faire ça ou congeler mon café broyé par le torrefacteur.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Pas de souvenir d'excellent café

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
    [X]Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
    [ ]Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
    [X]Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
    => dans l'idéal je veux du bon à très bon, mais commençant très tôt le travail et avec 2 enfants en bas âge, là je n'ai pas le temps

Consommation :
  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? Une tasse de 20cl le matin, seulement moi.
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
Pas plus
Classer par importance :
    [5]Design
    [4]Ergonomie
    [3]Fiabilité
    [2]Encombrement
    [1]Goût du café

Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :
  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) NON
  • A quelle fréquence?

Eau chaude :
  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? NON
  • A quelle fréquence?

Achats :
  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? OUI
  • Acceptes-tu l'occasion? NON

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
  • Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance
    [X]PAS de bricolage pour moi!

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? Maxi 250€
][/code]

moodye01

Date d'inscription : 21/08/2018
Machine à café : Aeropress
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par jpp Mar 21 Aoû 2018, 17:54

Bienvenue clin d'oeil
Une bonne machine neuve pour faire un expresso à moins de 250 €, ça va être compliqué... Mais est-ce réellement ce que tu cherches? Car avec un café de 20 cl, on est loin de l'expresso (4 cl)...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par LucasDou Mar 21 Aoû 2018, 18:10

Bonjour, la bienvenue sur le forum. Smile

+1 avec jpp
Souhaites-tu garder cette quantité de café pour ta boisson du matin ?

Dommage que tu ne te serves pas de ton moulin, tu pourrais changer la finesse de ta mouture afin d’adapter le résultat à chaque café. Cela rajoute une variable intéressante afin de trouver la bonne recette qui te convient. Wink
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par Pig Mar 21 Aoû 2018, 18:36

La bienvenue sur le forum!

Un petit expresso et un grand verre d'eau par dessus, ça dépassera les 20cl ^^

Hum... as-tu seulement déjà goûté une seule fois un vrai expresso? Pas sûr que cela corresponde à tes attentes, et ça serait bête d'investir autant pour rien...

Au passage, note que si le torréfacteur t'as conseillé un robot à café (le truc Dedica, qui ne fait pas d'expresso), c'est très sûrement parce qu'il a un contrat commercial avec cette marque. Et si tu lui as explicitement demandé conseil pour de l'expresso, alors il n'a pas répondu à ta question. Tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qu'il a comme matériel pour te faire déguster son café, sur place?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par moodye01 Mar 21 Aoû 2018, 19:16

Merci pour vos réponses, je pense que je n'ai jamais dégusté de vrai expresso. Donc je n'ai pas vraiment de référence sur le sujet, comme j'ai dit je ne connais que l'Aeropress et je pensais que ça s'y rapprochait beaucoup. C'est que je me trompe.

Ce que je lui ai dit à mon torréfacteur, c'est la même chose qu'ici en fait, que je voulais passer à une gamme de machine au dessus de l'aeropress pour mon café de ptit dej du matin. 20 cl est la quantité qui me convient parfaitement. Je ne bois jamais de café hors de ce moment car ça ne passe pas.
Comme dit Mordicus64, peut-être qu'une bialetti serait largement suffisante pour l'utilisation que j'en fais…

moodye01

Date d'inscription : 21/08/2018
Machine à café : Aeropress
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par metasystem Mar 21 Aoû 2018, 19:37

aucun intérêt d'acheter une machine expresso pour ton besoin...
Pour l'italienne, depuis que j'ai découvert la napolitaine, je la préfère à l'italienne classique.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par LucasDou Mer 22 Aoû 2018, 08:43

D’accord, je comprends mieux. Si tu veux changer de méthode pour ton café filtre du matin, tu peux effectivement te diriger vers une Bialetti si tu aime un café fort et plutôt concentré. Cependant, il existe d’autres méthodes si tu préfères un café plus léger mais plus aromatique, comme par exemple les drippers type V60, la Chemex, le Kalita. Un sujet dans la catégorie méthode douce parle de ces différents équipements.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par Denis835 Mer 22 Aoû 2018, 08:50

Bienvenue sur le forum.
Mon expérience tout à fait personnelle pour le café du matin (avec tartines !) et qui n'est pas chère du tout :
Un porte-filtre Hario avec filtres papier que je pose sur un mug.
15 g environ de bon café fraichement torréfié et moulu à l'instant T. Je verse mon eau par dessus et j'attends que le mug soit plein !
Et je m'éclate chaque jour différemment avec un café qui change de goût au gré de ma façon de le préparer.
Voilà, pas cher, bon, et ça me suffit amplement.
Si ça peut te donner une idée ... Haha
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par brezeme Mer 22 Aoû 2018, 09:12

Je n'ai pas très bien compris ce que tu reproches à l' Aeropress à part le fait d'être faite en plastique.

Si le type de café qui en sort te convient et que tu veux du verre et de l'inox au lieu du plastique, regarde vers les French Press.
Quelle machine pour une débutante ? Bialetti-cafetiere-piston-1L

Bien maitrisée c'est une méthode rapide et dont les résultats sont proches de l'Aeropress.

Après il existe des version plastiques free de cette dernière comme ceci : ArtisanSmith

Quelle machine pour une débutante ? IMG_2576_2048x2048

Ça a l'air plutôt bien foutu...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par pierrobricolo Mer 22 Aoû 2018, 11:55

Pareil, je rabâche encore une fois mais se tourner vers une machine expresso pour trouver quelque chose de "mieux", c'est faux. Tu trouveras quelques chose de très différent, c'est tout.
Et au prix de la différence, il faut être sûr que ça te convienne.
Donc pourquoi veux-tu changer ton aéropress. Qu'est-ce que tu voudrais trouver de plus ou de moins dans ton café du matin?

Autre point, ici, on te conseillera toujours de moudre ton café toi-même.
Même sur l'aéropress, une mouture fine à tendance à rendre le café plus "robuste" et une mouture grossière plus "aromatique".
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par Pig Mer 22 Aoû 2018, 12:36

Voilà, tout a quasi été dit... sauf peut-être ceci: la machine à café automatique sera un grand pas en arrière, tu ne gagneras qu'en confort d'utilisation. Et encore, car beaucoup oublient de se pencher sur le nettoyage de ces machins.

En fait, dès le départ, faut bien distinguer le café pour se désaltérer, et le café pour se faire un gros plaisir. Le premier sera vite préparé, le second demandera plus de soins. Un robot où tu appuies juste sur un bouton ne fera rien d'optimal pour du bon café d'un torréfacteur.

Qu'est-ce que tu recherches: la simplicité, ou le goût?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par moodye01 Mer 22 Aoû 2018, 13:46

Alors le porte filtres, j'ai déjà essayé avec mon café habituel et je n'ai pas aimé, c'était trop fade…
J'avais avant une cafetière à piston Bodum, mais je trouvais qu'il y avait trop de dépôt. Peut-être était-elle de mauvaise qualité ?

Je n'ai pas forcément envie d'une machine automatique.
Je reproche seulement le plastique à l'Aeropress et comme j'en bois tout de même tous les jours, je souhaite quelque chose d'un peu mieux en terme de matériel.

Le matin je n'ai pas trop le temps, donc c'est vrai que l'Aeropress au niveau rapidité ça me convient bien. Et c'est vrai qu'elle est pratique dans le sens où on maîtrise toujours pareil, je sais que je met toujours 2 cuillères doseuses de café, l'eau à 85° chauffée à la casserole jusqu'au trait n°3. Juste le temps de commencer à me préparer et je peux presser, et manger Smile
C'est pour ça que j'ai un penchant pour la cafetière italienne, qui peut être ne sera pas plus longue ?

Je n'aime pas le café pour me "désaltérer", je n'arrive à le boire que si je mange une tartine avec. Par contre à ce moment là je l'apprécie vraiment.



moodye01

Date d'inscription : 21/08/2018
Machine à café : Aeropress
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par espresso68 Mer 22 Aoû 2018, 15:56

Il y a maintenant des piston french press améliorés où le problème de dépôt donc également de sur-infusion est évité grâce à une meilleure filtration. Tu peux regarder "espropress" qui existe sous forme de mug isotherme à emporter ou piston maison. Ceux que je connaît qui s'en servent en sont très satisfaits dans l'ensemble.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par café liégeois Mer 22 Aoû 2018, 16:19

Bonjour. Il y a également le café/percolateur suivant, sans filtre papier, ici.
Le filtre est constitué de fins trous situé dans le fond.
Après 3 min, tu as un café doux mais "long" en bouche, pas fade du tout, et un moulin traditionnel suffit.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par moodye01 Mer 22 Aoû 2018, 19:52

J'aime bien l'espro press, ça a l'air pas mal.

Faudra maintenant que je me décide entre ça et la cafetière italienne. Ca va être compliqué

moodye01

Date d'inscription : 21/08/2018
Machine à café : Aeropress
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par pierrobricolo Mer 22 Aoû 2018, 22:17

Le résultat est assez différent. L'espropress, ça reste une méthode à filtre assez proche de l'aeropress.
Tandis que le café d'une italienne est assez différent.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par Pig Mer 22 Aoû 2018, 22:38

Enfin, "la" cafetière italienne; disons plutôt "les" cafetières italiennes, quand on y prend goût. Bhein oui, comme il faut toujours bien remplir la chaudière, il faut utiliser le modèle de taille adaptée à son besoin, et on finit par en posséder plusieurs suivant la quantité de gosiers à rincer: une petite solitaire, une grosse familiale, etc. Et vu les prix fort bas, pourquoi se priver?!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour une débutante ? Empty Re: Quelle machine pour une débutante ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum