Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ma Lelit Bianca dés la réception.

+28
Transit
juju851
SteveL
CilMac
zefkir
roengers
brezeme
Gladefr
le xav
Criollo
metasystem
Maya
jcb46500
GOLF52
Tomate
ironglider
Chef73
domi26
Stephane_Paris
jpp
Freewind33
Rainbowe
Gérard JEAN
polydk
BestMan
Pig
r0bin
Camino24
32 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par CilMac Dim 02 Oct 2022, 17:29

juju851 a écrit:Si je ne mets pas de pre infusion, extraction nickelle. Avec pre infusion ca fait « eau » en tasse.

Mince...
Alors là aucune idée, c'est bizarre l'impact de cette courte préinfusion...
Qu'en pensent les pros et/ou anciens ?

CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Dim 02 Oct 2022, 17:36

On peut déjà demander à juju851 s'il adapte la finesse de la mouture à la préinfusion, parce que cette technique demande/permet de broyer plus finement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

juju851 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par juju851 Dim 02 Oct 2022, 17:43

Ha exactement ce que je viens de faire instinctivement et en effet ca va beaucoup mieux !

Je ne savais pas pour la mouture adaptée à la pre infusion. Cool

juju851

Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 155
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par CilMac Dim 02 Oct 2022, 17:54

Moi non plus...

Décidément, on en apprend tous les jours sur ce forum !
Et plus on en apprend, plus on prend conscience qu'il en reste à apprendre clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

juju851 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par SteveL Dim 02 Oct 2022, 18:36

Exact, c'est ce que j'allais dire. Il faut moudre plus fin si on utilise la pré-infusion.
Par rapport à la pré-infusion, ce que je constate c'est qu'il serait possible de faire la pré-infusion à mettons 2 bars avec soit la pompe au max, dans ce cas, après seulement 3-4sec, on y sera ou de fermer un peu le paddle ou d'utiliser le low flow start avec la V3 pour possiblement pré-infuser plus longtemps. Je serais porté à croire que le 2e cas est préférable mais je n'y connais pas grand chose en pré-infusion.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Transit Dim 02 Oct 2022, 20:28

Assez surpris en parcourant ce sujet de ne pas lire ce à quoi est destinée cette machine - comme tout dispositif de contrôle de débit à mon avis.  C’est à dire les torréfactions claires voire très claires qui par nature sont plus difficiles à extraire d’où la nécessité de pousser l’extraction - et il n’existe a priori qu’un moyen véritable : moudre plus fin. Mises de côté les meules qui « extraient » fort, pour que l’eau passe malgré une mouture très fine il faut de longues saturations à bas débit (preinfusion) et donc un contact entre mouture et eau allongé. Ce qui permet notamment de tirer court malgré un grain qui demanderait à être tiré long avec un équipement plus traditionnel.
Pour un grain à la torréfaction poussée voire à l’italienne, tout laisse penser que tout ceci est contreproductif, et tendrait vers une surextraction inévitable. Les arguments de Slayer sur les bénéfices de la pre infusion sur les torrés foncées me semblent uniquement marketing pour vanter la versatilité de leur machine.
Après on dira qu’on imite le fonctionnement des leviers traditionnels mais c’est une autre histoire.
Bref, chercher à faire un ristretto italien avec ce genre de dispositifs m’apparaît assez incongru. Il y a d’ailleurs un autre sujet sur le forum assez intéressant où un membre montre que le « flow control » lui a fait revoir sa conception de l’espresso et préférer en fait les torréfactions claires de qualité alors qu’il était apparemment l’un de ceux qui fustigent tout ce qui est cuit au nord de Rome. Tout ça pour dire que j’aimerais bien lire de quoi il en retourne en termes aromatiques sur des grains de qualité Smile
A vos manettes !
PS désolé pour le ton docte mais les messages précédents semblaient montrer que l’info primordiale pour ce genre de machine était passée au travers les mailles.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

SteveL, juju851 et Franckydet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par doum Dim 02 Oct 2022, 20:56

il me semble que si on souaite reproduire un levier, en tout cas les levier a ressort, il faut une petit preinfusion, puis bcp de pression mais dégressive, le ressort poussant plus en debut de shot, et de moins en moins ensuite

dans tous les cas, qui peut le plus peut le moins, et rien n'empêche de tirer de l'italien a fond sans toucher au levier, et jouer avec pour les torrefactions claires

je vais vous rejoindre sur la bianca, commandé ce WE....je m'etais commandé un DF64, recu en debut de semaine, pour accompagner mon Oscar....qui m'a pété dans les doigts mercredi. j'ai meme pas eu le temps de le tester Heureux ............j'ai décidé de me faire plaisir, et la bianca m'a paru le meilleur rapport Q/P/fonctions

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 41
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 89
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par juju851 Dim 02 Oct 2022, 21:02

Bienvenue au club Doum, je passe aussi de l’Oscar à la Bianca !

Merci Transit, très instructif, un nouveau monde (torrefactions claires) s’ouvre à moi.

juju851

Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 155
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par SteveL Dim 02 Oct 2022, 21:56

Très intéressant ton message Transit, ça correspond pas mal à la conclusion que je suis en train de faire mais on dirait qu'il faut trouver une raison d'utiliser toutes ces options disponibles sur ce genre de machine Haha  Alors que dans les fait, ça serait utile seulement pour les torréfactions claires. Il me reste a acheter ce type de grains pour expérimenter et goûter.


Dernière édition par SteveL le Dim 02 Oct 2022, 23:59, édité 1 fois

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par zefkir Dim 02 Oct 2022, 23:44

@Transit, j'ai essayé tout, tirer plus long, les meules qui "extraient fort", les pré-infusions longues et bien plus encore...

Pour les torréfactions claires, au final, j'en suis toujours à tirer plus long, je trouve l'équilibre en tasse meilleur qu'avec une pré-infusion longue. Mais bon, ça reste personnel. J'aime bien une acidité croquante et des notes distinctes dans mon café.

Cela étant, pour moudre plus fin, il y a d'autres trucs que la pré-infusion, les paniers VST par exemple, avec leur 800 gros trous permettent souvent de moudre plus fin que les paniers livrés de série avec 500-600 trous. Un filtre papier entre le panier et la galette permet un plus gros bon encore.

Quand à l'acidité, le bicarbonate contenu dans l'eau tamponne l'acidité si on trouve ça excessif. Passer de quelque chose comme Grand Bardier (Carrefour eau d'Auvergne) à quelque chose comme de l'Evian fait plus que décupler la quantité de bicarbonates dans l'eau, ça tue l'acidité. rajouter un peu de bicarbonate de sodium dans son eau reste nettement moins cher qu'une Bianca. Heureux

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Transit Lun 03 Oct 2022, 08:24

Précisons toutefois que mettre de l’Evian dans sa Bianca peut vite coûter cher aussi ahah !
Enfin, @zefkir tu fais bien de préciser qu’il existe d’autres manières de gérer ces torréfactions. D’ailleurs en cherchant un peu on se rend bien compte que les longues préinfusions entraînent souvent en retour un changement de matériel (paniers plus restrictifs, etc.)
Pour ma part, j’étais (et je reste un peu) curieux d’aller vers ces techniques car je ne tire presque plus que des torréfactions filtre en espresso, mais je m’en garde car en plus du coût que ça représenterait il reste en effet beaucoup de facteurs sur lesquels agir et ce même après quelques années à jouer sur nos machines.
Ce qui rejoint les avertissements de @pig quand il alerte sur la nécessité de gérer d’abord les paramètres fondamentaux avant d’utiliser les gadgets. Wink

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par CilMac Lun 03 Oct 2022, 10:51

CilMac a écrit: Et plus on en apprend, plus on prend conscience qu'il en reste à apprendre
Sorry, je me cite, pas parce que  j’écris  des choses géniales (😉), mais pour ajouter :

et plus on doute des choses qu’on croyait avoir apprises ! Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 1f604

@Transit, le ton me va très bien, on vient ici pour apprendre. Merci pour ces informations pointues…
Je vais tenter de les digérer, mais après un café italien bien serré !
Tiens, je vais tenter, pour la 1ere fois de ma vie de Barista quasi débutant, sans preinfusion ! 😉
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par zefkir Lun 03 Oct 2022, 15:01

@Transit, j'envoie que des turbo shots ces temps-ci, 16:48 en 8-20s en fonction du café, avec une moyenne aux alentours de 12-14s. Ça parait être une fourchette très large, mais ça dépend énormément du café. Et en fait, je tire quasi-exclusivement des torréfactions claires aussi.

Certainement, il ne faut absolument pas mettre de l'Evian dans une machine. Par contre, rajouter de bicarbonate de sodium à une eau très douce pour la tamponner n'est pas dangereux pour la machine. J'avais pris l'Evian comme comparaison pour souligner qu'on ne tombait pas sur des compositions farfelues qu'on ne retrouve pas dans de l'eau minérale ordinaire.

Reste que, dans mon Flair 58, je pourrais utiliser de l'Evian sans rien risquer. Je sors

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Bible100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par didykong Jeu 01 Déc 2022, 08:10

Hello à tous, je suis nouveau propriétaire d'une Bianca depuis 1 semaine (après une Elizabeth PL92T avant).
Avec le contrôle du débit, il devient très difficile de complètement rater une extraction. J'en suis qu'à ma 2ème poche et hâte de l'essayer avec d'autre type de torréfaction.
Quel profile de pression utilisez vous ? Les gens conseil le profil Londinium qui fonctionne avec toutes les torréfaction sauf les foncé+/italienne.
C'est :
- préinfusion à 3-5 bars (avec un débit au maximum au début pour remplir au plus vide l'espace au dessus de la galette)
- quand quelques gouttes coulent, augmenter la pression à ~9bar (paddle ouvert au max)
- Réduire lentement la pression jusqu'à la fin de l'extraction
pour le ratio entre 1:2 et 1:3

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

cancionero aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par roengers Sam 13 Mai 2023, 20:29

Bonjour à tous
Depuis quelques jours, j'ai reçu ma Bianca V3. Cadeau de mon neveu ! Joli cadeau dans la cuisine. Ele trône donc à côté de mon Mazer et de sa copine Bezzera. tout beau tout brillant.
Les premières extractions sont OK. Je remarque un peu plus d'amertume que pour la même chose sur la Bezzera. Peut-être la température ... que je ne pouvais pas régler sur la BZ. J'ai choisi 93°C.
Quelle température mettez-vous pour la vapeur (lait) ?
Bien content de mon nouveau joujou ....
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Alexisvovo Sam 13 Mai 2023, 22:19

Pour posséder et utiliser quotidiennement un gros levier à ressort ancien, dont je ne sais pas si cette machine avec ses deux chaudières et son contrôleur de débit cherche à imiter le comportement et le rendu en tasse, je peux vous assurer qu’il sait tirer aussi bien du 3rd wave que de l’italien bien noir. Après en termes de goût, bien sûr, on en revient aux préférences de chacun.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Dim 14 Mai 2023, 10:07

C'est au niveau des détails que ça se joue. Si mes souvenirs sont bons, la chaîne YouTube WholeLatteLove a sorti une série de chouettes vidéos "tests" sur l'utilisation du restricteur ECM sur E61 pendant le confinement/COVID. Et, de mémoire encore une fois, la conclusion présentait (au moins) deux manières de faire, suivant le type de café.

Je vous laisse rechercher ces vidéos, qui étaient intéressantes à suivre...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

roengers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par KoR Mer 02 Aoû 2023, 20:18

Bonjour,
Avez-vous comme moi remarqué que la T° affichée au démarrage (à froid donc) est plus faible de 7° par rapport à la T° ambiante  scratch .
Sinon, je n'ai pas l'impression que ma T° d'extraction soit trop faible...

KoR

Date d'inscription : 02/08/2023
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6
Nombre de messages : 40
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par didykong Jeu 03 Aoû 2023, 09:45

Hello,

J'ai fait le test ce matin, effectivement la température est 7° de moins par rapport à la temp ambiante. Mais on s'en fiche non ?

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par KoR Jeu 03 Aoû 2023, 13:45

Merci pour ta réponse, déjà je voulais m'assurer que ça ne concerne pas que ma machine.
Après je suis toujours curieux de savoir pourquoi...
Peut être un début de réponse: la T° affichée serait le point de consigne et non la T° réelle (on peut voir la T° réelle en maintenant la touche "+" enfoncée [T°r café et T°r vapeur])

KoR

Date d'inscription : 02/08/2023
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6
Nombre de messages : 40
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Jeu 03 Aoû 2023, 18:19

Ou bien, ne serait-ce un biais nécessaire pour voir la température en sortie du groupe, bien loin de la sonde? Ce qui compenserait les pertes sur le chemin jusqu'à la tête de groupe?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par CilMac Jeu 03 Aoû 2023, 18:48

Moi aussi j'ai remarqué ça.
Bon, pas au point de penser qu'il faisait trop froid dans ma cuisine  Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 1f604

@Pig, ton explication est subtile...et crédible !

Ah, c'est le boss, heureusement qu'on l'a clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par KoR Jeu 03 Aoû 2023, 19:45

pig a écrit:Ou bien, ne serait-ce un biais nécessaire pour voir la température en sortie du groupe, bien loin de la sonde? Ce qui compenserait les pertes sur le chemin jusqu'à la tête de groupe?

Je ne pense pas, car la T° affichée lors de la montée semble être la T° chaudière... scratch
Et lorsque tu arrives à la consigne elle arrête de monter pour indiquer la consigne alors que la T° chaudière elle poursuit sa montée (normal).

KoR

Date d'inscription : 02/08/2023
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6
Nombre de messages : 40
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Jeu 03 Aoû 2023, 21:04

Difficile d'être certain sur une explication sans savoir ce que contient le programme. Il pourrait, par exemple, masquer l'overshoot (ce dépassement non affiché). Notre imagination sera la limite aux explications.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par CilMac Ven 04 Aoû 2023, 11:38

Non, @Kor. La température affichée au début ne peut pas être celle de la chaudière : je viens d’allumer Bianca, température affichée 11 degrés, alors que dans la cuisine elle ne descend pas sous les 20.
Donc chez moi la chaudière est toujours au moins à 20 degrés.
Et elle affiche 11 au départ.
La piste de @Pig semble donc plausible :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par KoR Ven 04 Aoû 2023, 13:11

Je suis d'accord avec vous, cette T°affichée=T° sonde chaudière - une valeur proche de 7°
C'est donc certainement une extrapolation de la T° de la tête du groupe.
Par contre la doc Lelit est peu précise, car ils parlent de T° chaudière café.

KoR

Date d'inscription : 02/08/2023
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6
Nombre de messages : 40
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 5 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum