Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ma Lelit Bianca dés la réception.

+28
Transit
juju851
SteveL
CilMac
zefkir
roengers
brezeme
Gladefr
le xav
Criollo
metasystem
Maya
jcb46500
GOLF52
Tomate
ironglider
Chef73
domi26
Stephane_Paris
jpp
Freewind33
Rainbowe
Gérard JEAN
polydk
BestMan
Pig
r0bin
Camino24
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Lun 18 Nov 2019, 20:02

Bonsoir tout le monde,

Puisque Camino24 m'a frustré depuis 1 an que je lorgne sur cette machine, je me permet de ré ouvrir son topic pour enfin vous parler de cette machine dont on n'a que peu de retour sur le forum depuis sa sortie .

Au départ, je voulais revendre ma PL41 et ensuite passer à la Bianca; Et puis j'ai craqué, je me suis dit que si les deux machines se chevauchaient quelques mois, ce n'est pas un drame.
C'est le test de Freewind qui me tente trop depuis quelques semaines.
Quand au choix de la Bianca, c'est parce que déjà je voulais vraiment tester le e61, que j'ai été enthousiasmé par l'esthétique et par son inovation à l'époque (même si j'ai compris ensuite qu'il n'y avait rien de nouveau ).
Comme en plus les deux membres qui se sont équipés l'an dernier ont disparu entre temps (overdose de caféine probablement), je me suis dit qu'il fallait bien que quelqu'un s'y colle.

Et du coup, pour revenir sur le comparatif Rossi/e61, il s'agira ici de deux machines Lelit, chacune équipée de PID !! on va s'épargner des pages et des pages de discussions stériles !!!! (ou pas ....)

En tout cas, voilà comment j'aimerais que soit ma cuisine dans mes rêves. ça ne restera pas comme ça parce que j'ai tué l'intégralité du plan de travail.... Embarassed


Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 20191114

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 666

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Maya Lun 18 Nov 2019, 20:05

Elle fait moins la mariolle la PL41 !! Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Lun 18 Nov 2019, 22:27

Elle attend patiemment le challenge !

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par metasystem Lun 18 Nov 2019, 22:48

Si les deux sont équipées d'un pid on aura logiquement pas le droit au débat stérile Heureux

Spoiler:
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Criollo Mar 19 Nov 2019, 10:22

J'avais trouvé les comparatifs de Freewind très intéressants, c'est une super initiative d'avoir ce second comparatif, ne serait-ce qu'en terme de sensations et goûts personnels; merci pour le béotien que je suis ^^

Criollo

Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 46
Machine à café : Bezzera Mitica, HarioV60, French Press
Broyeur : Mazzer SuperJoly, baratza sette 270wi
Nombre de messages : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par le xav Mar 19 Nov 2019, 11:44

Le plus dure va être de garder la tête froide et de ne pas se laisser influencer par l'effet nouveauté de la petite dernière. I love you

le xav

Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 56
Machine à café : ECM Technika IV
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 27
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par ironglider Dim 24 Nov 2019, 14:52

A titre perso, sans vouloir casser l'ambiance, je pense que la bianca risque de faire moins bien qu'un modèle simple chaudière , genre bezzera magica bien moins chere...en raison de la taille de la chaudière, tout simplement.

ironglider

Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 57
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : grinta, fiorenzato nano
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Gladefr Dim 24 Nov 2019, 21:04

Il faut savoir que sur la Bianca, l'eau pour le café est préchauffé dans le HX de la chaudière vapeur avant d'arriver dans la chaudière café. De plus la taille de la chaudière n'as aucune incidence sur le fait qu'il faut juste respecter le temps de chauffe "massique".

De plus comparer un groupe E61 à un groupe BZ No
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par metasystem Dim 24 Nov 2019, 22:02

De plus comparer un groupe E61 à un groupe BZ

Où c'est qu'il y a comparatif bz e61?

Sinon, oui du coup, tu as raison @Gladefr sauf que c'est une db... Donc si la chaudière vapeur est éteinte, exit l'admission d'eau tiède/chaude...
D'ailleurs, ça risque de changer radicalement les profils avec/sans chaudière vapeur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Dim 24 Nov 2019, 23:47

D'où tenez vous ces infos sur le fonctionnement du groupe modifié de la bianca ?
Je n'ai pas le sentiment que l'arrêt de la chaudière vapeur influe sur le groupe, sauf erreur de ma part.
Ensuite, la chaudière café est de 80cl, c'est faible ?

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par metasystem Lun 25 Nov 2019, 08:49

@Chef73 c'est simple, chaudière vapeur allumé tu fais rentrer de l'eau chaude dans la chaudière.
Éteinte, c'est de l'eau froide.
Ça modifie forcément la stabilité de la chaudière.
je parle bien de chaudière, pas de groupe...
Maintenant, comme tu le fais remarquer (ce que je n'avais pas vu, je pensais à une chaudière de 50cl) c'est les 80cl...

Pour le groupe modifié, c'est pour la gestion de la pression variable du e61 (qui n'est pas sur l'origine du brevet).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par ironglider Lun 25 Nov 2019, 17:59

Ce genre de machine permet justement de n'allumer qu'une chaudière pour économiser son énergie. Pour quelqu'un comme moi, qui fait rarement des capucinos, la partie vapeur va rester éteinte les 3/4 du temps. Quel intérêt ? Même si les ingénieurs de chez Lellit ont optimisé tout ça. La partie café sera moins stable qu'un modèle plus basique, avec ses 2 litres.

ironglider

Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 57
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : grinta, fiorenzato nano
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par metasystem Lun 25 Nov 2019, 20:25

@ironglider sauf que tu mélanges, les modèles de base ont des chaudières de 35-50cl, après y'a les modèles à échangeur avec chaudière de 2l et ensuite les db...
sinon, dans ton cas, pas besoin de db ou hx si tu ne fais pas de latté...

Et comme j'ai pondéré ensuite, on est à 80cl la chaudière...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Mar 26 Nov 2019, 10:59

Pour moi qui ne tire des cafés que pour ma pomme, je n'ai pas ressenti de différence chaudière vapeur allumée ou éteinte.
Sur des enchainements, ça peut peut être jouer.

Sinon, @lexav, je réussi à garder la tête froide, même si la bianca n'arrête pas de mettre des étoiles devant mes yeux à chaque regard.
Le comparatif de Freewind m'avait déjà préparer à ce que la différence en tasse entre les deux machines soit très faible, et je suis bluffé de constater que cette différence est -pour moi- quasi imperceptible.

Néanmoins, ce qui me plait dans la Bianca c'est sa souplesse quand je passe d'un café à un autre, la facilité avec laquelle elle monte le lait, et les perspectives qu'elle promet avec le paddle. A voir dans l'avenir s'il s'agit d'un gadget.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par brezeme Mar 26 Nov 2019, 23:28

Ben moi, j'ai bien du mal à retrouver mes impressions personnelles dans toutes ces affirmations tranchées, sur l'un ou l'autre.
De nombreux exemples me viennent à l'esprit pour ou contre chacune d'entre-elles.
Par exemple sur le coté acqueux, 2 exemples assez récents :
- un mélange Mokxa totalement flotteux, et assez plat aromatiquement sur le Rossi et prenant toute son ampleur sur le E61
- un SO Costa Rica de mtly me faisant les impressions exactement contraires, avec même plus d’écart... Limite désagréable et fluet sur le E61 et onctueux et remarquablement aromatique sur le rossi (même mieux que sur la Lambro, au passage, ce qui arrive trèèèès rarement).

Malheureusement, je ne peux pas en tirer de conclusion à usage général, ayant eu des expériences à l'opposé...

Les mélanges un peu chargés en robusta me donne souvent l'impression d'un corps supérieur sur E61.
Beaucoup de SO me semblent bien plus complexes sur rossi, en général.
C'est tout ce que j'ai retenu en matière de règle pouvant me guider dans le choix de la machine pour un grain donné. Et je dirais que statistiquement ça ne vaut pas beaucoup mieux d'un tirage au sort Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par metasystem Mer 27 Nov 2019, 08:11

@brezeme comme quoi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Mer 27 Nov 2019, 10:54

@brezeme, justement non, désolé si je me suis mal fait comprendre: il ne s'agit pas ici d'avis tranché, de ma part en tout cas.

Je tiens à rappeler que j'ai pu réaliser ces comparaisons que depuis une semaine,et seulement sur 4 cafés différents, et seulement grâce au fait que j'ai pu boire ces tasses en comparaison cote à cote; j'aurais, je pense, été incapable de faire cette analyse avec des tasses bues séparément.

Et je tiens à redire qu'il s'agit simplement de mon ressenti sur le coup, parce que j'étais à l'affut d'éventuelles différences, que j'ai par ailleurs, trouvées assez infimes.

On est loin d'un avis tranché.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Stephane_Paris Mer 27 Nov 2019, 13:18

Et si j'ai bien cpmpris tu n'as pas encore utiliser le paddle ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Mer 27 Nov 2019, 14:43

Si, mais pas dans le cadre de la comparaison entre la PL et la Bianca.

Le temps viendra de comparer des extractions brutes avec d'autre qui incluent le contrôle de la pression sur la galette via le paddle.

Le gros avantage de ce paddle, c'est que ce soit aussi intuitif qu'un robinet, encore plus vrai avec le mano directement sur le groupe.
Maintenant, je n'ai pas assez de recul pour avoir des éléments de comparaison et et un avis tranché Wink sur ce joujou.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par roengers Dim 05 Juin 2022, 06:58

Bonjour Chef73 ...
Alors ce Paddle ? Es-tu toujours content de ta machine ?
Et quel choix entre cette Lelit et la Rocket 60V (je sais, elle n'a pas de paddle mais la pression est paramétrable en cycles) en terme de fiabilité essentiellement ...$Merci
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Dim 05 Juin 2022, 10:44

Est-ce qu'on ne cause pas de deux technos différentes?
Pression variable pour la R60V, et flux variable pour la Bianca?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par roengers Dim 05 Juin 2022, 11:24

Salut Pig, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour par ici ... Smile
De ce que je comprends, dans les deux cas, c'est la pression qui varie
- pour la Bianca, c'est l'action sur une soupape au niveau du groupe. Soupape fermée = Pmax. L'ouverture de la soupape limite la pression (paddle). Rectification ... C'est bien un limiteur de débit "Water Flow" mais forcément, ça implique une variation de pression vu que la résistance de la galette est la même. Si par exemple on tasse pour avoir 8 bars en débit nominal de pompe, si le débit diminue, la pression interne diminue également. Je pense que c'est ça le truc ...
- pour la Rocket, je pense que la gestion de la pression s
e fait en sortie de pompe. Peut-être aussi une soupape, une vanne 3 voies ou bien un limiteur pilotavke. Reste à savoir où se situe le capteur de pression. Je sais ... Dans un  circuit ferlmé, en statique, la pression est la même partout. Là on est en dynamique donc il peut y avoir un delta suivant la position du capteur. Cela étant, une fois le réglage trouvé, que l'on ait une lecture de 4 bars alors qu'il y en a 4,5 ... on s'en fout.

Ce serait intéressant d'avoir des retours...

Mon neuveu veut m'offrir une machine ... Du coup il faut que je monte en gamme par rapport à ma BZ ! PID que je n'ai pas, et je pensais réglage des pressions.
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Chef73 Dim 05 Juin 2022, 16:17

Oui, peut-être deux techniques différentes, mais le pddle de la bianca agit bien sur la pression, visible directement sur le mano sous les yeux.
Toujours très content de la bianca qui permet d'assurer le flux quotidien des expressi, ceux qu'ils faut faire rapidement, et ceux qu'on fait au calme pour se faire plaisir. C'est là qu'intervient le paddle: on fait joujou pour tenter d'obtenir l'extraction la plus à son goût.
Un joujou bien sûr. Essentiel sûrement pas, mais très agréable et plaisant à manier.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Dim 05 Juin 2022, 16:30

Quelle différence avec le système de LM sur la GS/3 MP actuelle, où la palette contrôle la consigne d'une OPV (ce qui fatigue cette machine rejette plein d'eau au bassin pendant une. extraction.

À mon avis, la Bianca se contrôle au flux, ce qui a une incidence sur la pression.
En partant ce ça, à vous de déterminer comment fonctionne la R60V. Sa grande soeur, la R9.1, contrôle la pression (avec une autre techno de pompe), mais je doute fortement que la R60V repose sur le même principe.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par roengers Dim 05 Juin 2022, 16:44

@Pig, je me demandais justement entre la LM et la Bianca. Bon après je ne vais pas me faire offrir une GS3 ... si elle rejette de la flotte, c'est peut-être que la régulation de la pression fonctionne avec un système de fuite contrôlée (??) La R60V à mon avis fonctionne avec le même principe mais plus en amont dans la bécane : un genre de vanne 3 voies. Je vais me renseigner.
@Chef73, toujours fonctionnelle ? Combien de cafés as-tu fait depuis que tu l'as ? Pas de pb au niveau du groupe ? Merci clin d'oeil
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Pig Dim 05 Juin 2022, 16:52

Sur la dernière version MP de la GS/3, c'est effectivement ça: la palette contrôle une soupape de surpression (OPV), et tout ce qui est au dessus de la consigne part au bac; alors que la pompe tourne toujours au max.

La doc de la R60V explique que la machine se contrôle en pression, donc à voir comment ils ont fait.

Entre Bianca et R60V, en espérant que les soucis de chassas pliés à la livraison n'ont touché que les R58, je partirais pour la R60V, juste parce qu'elle semble plus "technologique" (et je me grouillerais d'aller chopper le modèle d'occasion chez Stoll à 2.600 euros, hahaha).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

roengers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lelit Bianca dés la réception. - Page 3 Empty Re: Ma Lelit Bianca dés la réception.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum