Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous..quelle machine choisir ?

4 participants

Aller en bas

Bonjour à  tous..quelle machine choisir ? Empty Bonjour à tous..quelle machine choisir ?

Message par umaro Mer 03 Déc 2008, 01:40

Hello,

Voilà, je me présente, j'ai 28 ans, j'ai une compagne et une fille d' une année et quelques cacahuètes...et je deviens un amoureux inconditionnel des bons expresso. Cool

Tout d'abord, félicitations pour ce très bon site, véritable mine d'or pour tout amoureux du café, néophyte ou non..

Donc, pour l'instant, je possède une siemens nespresso que je viens d'acheter, que j'ai payé environ 400 euros (je réside en Suisse..) et dont je ne suis absolument pas satisfait. Arrow ..normal me direz vous...je sais... Embarassed

Premièrement, le café est vraiment bof...moins..mais en plus devoir dépendre d'une société pour pouvoir déguster son expresso me rend vraiment Evil or Very Mad .
Je ne possède bien évidemment pas encore de moulin non plus.

Donc, je voudrais vous rejoindre dans cette magnifique passion qu'est l'expresso en remplaçant ma machine neuve (je vais la donner à un ami), par une nouvelle machine à levier plus un bon moulin à café. santa

Je voulais donc avoir vos avis sur la machine adéquate à acheter, sachant que : je suis conscient qu'un bon expresso sera difficile à obtenir et qu'il me faudra de l'entraînement, que je n'ai pas de limites de prix au niveau investissement (je n'exagèrerais toutefois pas) et que je n'y connais quasi rien..

J'ai déja pu voir un set La Pavoni Pro avec moulin et socle, je suis certain que la machine est bien mais que vaut le broyeur ? Il y a aussi des Olympus et des Elektra d'après ce que j'ai pu voir..laquelle choisir ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés et bonne dégustation à tous. Very Happy

umaro

Date d'inscription : 03/12/2008
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 15
Localisation : Valais-Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à  tous..quelle machine choisir ? Empty Re: Bonjour à tous..quelle machine choisir ?

Message par umaro Mer 03 Déc 2008, 02:04

hummm.....euh je voulais dire Olympia, autant pour moi.. Embarassed

umaro

Date d'inscription : 03/12/2008
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 15
Localisation : Valais-Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à  tous..quelle machine choisir ? Empty Re: Bonjour à tous..quelle machine choisir ?

Message par ceramix Mer 03 Déc 2008, 07:22

Salut, Bienvenue,

Olympia a (ou a eu) une diffusion confidentielle (hélas), si tu es en Suisse tu as peut être plus de chance.
La Pavoni, de préférence la 'pro chromée' , c'est un peu le standard de la machine à levier sur les forums. L'extraction se fait en tirant sur le levier, design sobre.
Elektra, faut aimer leur design. L'extraction se fait en relachant (doucement ;-) le levier .

une revue sur coffeegeek :
http://coffeegeek.com/proreviews/detailed/microcasaleva

attention aux brulures pour les 2 machines : tout ce qui est en métal est brulant, et la stabilité est moyenne (il faut presque faire autant attention qu'à une casserole d'eau bouillante).

attention aussi : expresso ou ristretto, pas longo ou de grand bol de café avec une machine à levier.

Sinon, pour les cafés, yapafoto les leviers sont devant en performance (peut être les hydro font aussi bien mais je n'ai pas pu comparer).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à  tous..quelle machine choisir ? Empty quelle machine choisir?

Message par CHAG4754 Sam 06 Déc 2008, 16:49

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai l'impression d'appartenir à une autre planète qui est cependant jumelle à la planète terre. Pourquoi?
celà fait 2 jours que je lis pleins de choses passionnantes pour un fana de café; des avis d'experts incontestables (les avis incontestables),des petites astuces géniales.....et quand on tente d'extraire(sans jeu de mots) les finalités des uns et des autres, (y compris la mienne) c'est de faire mieux la fois suivante.
Au regard des ages affichés, la majorité des intervenants se situe entre 30 et45 ans.(alors plutôt autre temps....)
je peux maintenant me présenter. J'habite la banlieu Lyonnaise( vive la fête des lumières); j'ai plus de 60 ans; retraité( je piannote avec 2doigts) heureusement;j'ai peu de matériel:

--une pavoni mignon depuis 12 ans réparée plusieurs fois par moi-même (pièces usée normalement changées)

sur ma planète
--broyeur: moulin à café peugeot modèle ric depuis 10 ans je n'ai pas trouvé mieux pour u ne mouture idéale pour la pavoni.(je suis aussi molabophile)
--torréfacteur: cylindre métallique (20cm de long 8cm de diamètre avec manivelle transfixiante le tout reposant sur un support métallique que je fixe sur le bruleur d'une cuisinière dans mon sous -sol. C'est appareil a été longtemps utilisé avant la guerre par le grand père de mon épouse alors épicier à lyon.

Pour moi, tout est dans les sensations;par exemple, torréfier( je le fais depuis plus de 10ans), c'est tourner la manivelle a des vitesses qui varient selon mon ressenti, cest règler la flamme en fonction des odeurs et de la couleur des grains,bien évidement je perçoie les cracs mais j'ai même l'impression de sentir le moment où le café passe de l'acidulé à l'amer( c'est dans la tête probablement parce que l'on veut toujours un petit plus)
Sensation aussi lors du broyage ; ce n'est pas le doigt qui appui sur le bouton électrique du broyeur, mais le bras qui tourne la manivelle comme le bras actionne le levier de la pavoni avec la force que l'on veut y mettre pour extraire mieux qu'hier et moins bien que demain.

Il y a peu de temps j'ai acheté un broyeur santos n°6 dans un vide grenier; 10€ il était impec. Je l'ai revendu 1 mois après avoir testé son fonctionnement No (il est barge le papy). Tous les essais comparatifs effectués entre santos n°6 et moulin peugeot ric ont été favorables au second dans des conditions identiques bien sur( avec des origines de grains différentes et en faisant varier plus ou moins la taille de la mouture)
Autre planète encore-Autre époque surement:
quelqu'un connait-il le procèdé par centrifugation? (de mon point de vue celà a été le top du top; presque mieux que mon meilleurs rendu pavoni)
Alors oui il faut comparer ce qui est comparable la c'était le cas avec une même mouture. C'était une cafetière SEB( il y a plus de 20 ans) avec coté filtre et coté expresso. Un contenant métallique chauffant recevais l'eau en quantité suffisante pour une ou deux tasse; un axe actionné par un moteur passait à travers le contenant pour recevoir un récipiant dans lequel on disposait la mouture qui ètait retenue pendant la rotation par un couvercle solidement bloqué. après chauffage de l'eau, il suffisait d'appuyer sur un bouton le temps de l'extraction.Ce procèdé d'extraction mériterai à mon avis d'être exploité à nouveau

tout cela n'a rien à voir avc la thématique; alors revenons a nos percos;
Il n'y a pas de demi-mesure, il vous faut une machine à levier et aussi un broyeur pour que vous soyez maitre de la mouture que votre machine exige en fonction de l'origine du café et de son degrès de torréfaction

J'envoie déjà ça et je reviens A+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à  tous..quelle machine choisir ? Empty Re: Bonjour à tous..quelle machine choisir ?

Message par mercutio44 Lun 15 Déc 2008, 17:41

Joli message CHAG4754... vraiment !
Là les filles et les gars c'est une belle déclaration pour le forum...
Continue à taper à deux doigts, apparemment ça te laisse le temps de trouver toute la saveur des mots choisis.
Moi ta centrifugeuse m'a donné une énoooorme envie de café !

Bienvenue !
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à  tous..quelle machine choisir ? Empty Re: Bonjour à tous..quelle machine choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum