Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mise en route Simonelli Appia Compact

4 participants

Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par mcvitch Lun 16 Mai 2022, 21:11

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une Appia compact deux groupes avec un moulin Santos 40A (100€ l'ensemble.. il y a des jours avec..).
L'ensemble est dans un état remarquable sauf que tout cela n'a pas fonctionné depuis quelques temps.
Je l'ai allumée bêtement avant d'avoir téléchargé le manuel et j'ai constaté que tout marchait mais que l'eau distribuée était froide. Ce n'est qu'en lisant le mode d'emploi que j'ai trouvé qu'il fallait remplir manuellement la chaudière via un robinet à l’intérieur du corps de la machine. Ce que j'ai donc fait. Sauf que cela ne chauffe pas plus...

Je me demande donc si je n'ai pas fait sauter une protection lors de ma première mise en route idiote avec une chaudière vide..

Sur le mode d'emploi il disent qu'il suffit de redémarrer la machine, mais dans mon cas cela ne fonctionne pas ;-(

Une piste?

Merci d'avance

Marc

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par Pig Lun 16 Mai 2022, 22:10

Ouvre pour jeteur oeil, au cas où un fil serait déconnecté. C'est bête, mais ça arrive.

Et dans le manuel, si j'ai pris le bon, il y a la pièce 3 TE (thermostat de sécurité).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par mcvitch Lun 16 Mai 2022, 22:50

Merci Pig! j'ai ouvert et rien vu au premier abord..
Je vais chercher un mode d'emploi plus complet, je n'ai pas le détail des poèces dans le mien..

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par Pig Lun 16 Mai 2022, 23:27

J'ai regardé là:

https://simonelliusa.com/images/USER_HANDBOOK_APPIA%20LIFE%20COMPACT%20IT-EN-FR.pdf

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par Pig Lun 16 Mai 2022, 23:32

Et là, sixième photo: n'y aurait-il pas un petit bouton rouge sur la droite du flanc de la chaudière?
(mes yeux et les couleurs... #lesDalton ^^)

https://www.home-barista.com/espresso-machines/nuova-simonelli-appia-tour-t9611.html

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par Lucio Mar 17 Mai 2022, 16:28

Salut, ça peut être pour tout un tas de raisons… as-tu vérifié la résistance de la… résistance 😁 ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par mcvitch Dim 29 Mai 2022, 20:32

Bonjour, quelques progrès dans la mise en route, visiblement le Sirai est cuit.. en le court-circuitant (manipe réalisée par un électricien sous contrôle téléphonique d'un technicien d'une marque de café qui connait ces machine) la chaudière chauffe bien. Je vais donc le remplacer.. même si je suis surpris qu'une machine ayant peu tournée ai un Sirai qui lache.. mais bon, 10 ans sans utilisation..
Au passage, est-ce que c'est risqué de faire tourner la machine sans son pressostat?

Sinon une des buse vapeur à une légère fuite, elle ne ferme jamais complétement.. une piste?

Merci

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par Pig Dim 29 Mai 2022, 21:24

Sans pressostat, comment est-ce que le courant sera coupé sur la chauffe, une fois la pression/température de fonctionnement atteinte? Il faut un système de régulation pour contrôler la chauffe, donc non, ne pas l'utiliser sans pressostat.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par mcvitch Mer 15 Juin 2022, 22:45

Pressostat changé! ça marche :-)
Par contre sortir un café en 20 secondes avec une galette sèche c'est pas gagné.
J'ai un Santos 40A et je suis parti du contact entre meules pour desserrer un tout petit peu. Mais même déjà ce petit peu semble déjà trop...
Je pets deux doses de 7g à 8g environ pour un pf double et j'ai l'impression que le café n'est pas comprimé au serrage du pf..
J'ai essayé avec du café broyé par mon Fiorenzato pour ma Pavoni et pas top non plus!!
Des astuces pour trouver les réglages de ces machines professionnelles qui semblent sur-puissantes?
Point positif: le débit vapeur est monstrueux et faire du lait trop facile

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par elvice2000 Mer 15 Juin 2022, 23:02

Salut, quel café utilises-tu ?, si j'ai bien compris tu mets entre 14 et 16 grammes dans un filtre double ? 16 grammes c'est un minimum, pour avoir un café corpulent avec ce genre de machine, à mon avis. Pour une pavoni, 14 g doivent suffire, si tu ne la nourris pas avec du café indus tout sec. Le santos n'est pas le top des moulins, ton fiorenzato fait mieux, mais je pencherais pour la qualité du café
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par mcvitch Jeu 16 Juin 2022, 15:51

Merci Elvice!
pour ma Pavoni c'est 15g dans le pf double et c'est vraiment très bien!
j'ai refais des essais et je m'en sors mieux avec le pf simple sur l'Appia et il faut que j'arrive à trouver la bonne quantité de mouture qui n'empêche pas la mise en place du pf mais qui tasse quand même. Je suis vers les 13/14g sur le simple, donc sur le double c'est peut-être plus proche des 20g..
Par contre quelle galère de régler un moulin qui a un doseur!
Mon café est du café de supermarché plutôt correct, je ne lui ai pas encore fait l'honneur d'un café plus haut de gamme mais dans les café ils mettent souvent du café moyenne gamme.. (c'est peut-être une explication d'ailleurs à la piètre qualité des café en commerce!)

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par elvice2000 Jeu 16 Juin 2022, 19:48

Et oui, c'est bien le soucis. La majorité des troquets de France, et l'offre des supermarchés (les palais de l'ersatz) proposent du café mal cultivé, mal recolté, mal transporté, mal torréfié, et sec tellement qu'il est vieux...donc tu gagnerais à utiliser du café,non pas haut de gamme, mais juste du vrai café, travaillé correctement clin d'oeil c'est sûr, c'est plus cher, et ça ne va faire qu'augmenter. Mais c'est la condition sinequanone à l'obtention d'un résultat probant,quel que soit ton matos.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Simonelli Appia Compact Empty Re: Mise en route Simonelli Appia Compact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum